Citation:
|
Envoyé par Thaliana Tout ce que je peux affirmer avec certitude, c'est qu'il y a une différence entre "prix" et "valeur". De ce fait, les compétences de l'Homme ont un prix, alors que la moralité ou la dignité ont une valeur. Je ne sais pas si ça peut t'aider d'une quelconque façon, mais mes autres idées sont trop hypothétiques pour qu'elles puissent te venir en aide. |
Je dirais même : "Ce qui a de la valeur n'a pas de prix." principe fondamental de l'économie dans sa définition première, pricnipe malheureusement négligé (à ce que je vois).
Sinon, un sens que je défends souvent au mot valeur, ça peut-être tout ce qui fait qu'un bien est un bien (économiquement parlant). Un bien sert à satisfaire à des besoins. Comme valeurs, je pense notamment à :
- l'identité (tout ce à quoi l'on peut reconnaître, identifier une personne, un bien, une chose, un être, etc.)
- la symbolique (la signification, la semantique d'un être, d'une chose)
- la beauté ( (degré d')adéquation entre goûts et caractéristiques perceptibles par nos 5 sens)
- le naturel (naturel, inhérent à sa nature, à la nature, "inconscient")
- l'artistique (culturel, artistique, oeuvre de l'humain, effectué dans l'esprit de l'artiste, "conscient")
que souvent j'oppose.
- le social (sociabilité, relations et réseaux socials, communication, coopération, confiance)
- l'affectif (attachement, amour, confiance)
- le vécu (ou l'historique, le passé de l'être, de l'objet, ce qui ne changera plus, ses origines)
et sûrement bien d'autres auxquelles je ne pense pas et que je ne saurais nommer...
En passant, les valeurs des objets dépendent de celles que nous leurs attribuons, c'est donc une "affaire" culturelle, qui varie d'une culture à une autre. Une culture mettra l'attention peut-être sur certains valeurs, tandis qu'une autre insistera sur d'autres valeurs... non reconnues de toutes les cultures...
Je suis toujours dans le sujet ?
Shokin