La non-communication
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

La non-communication



  1. #1
    invite6b1a864b

    La non-communication


    ------

    Salut !
    moi j'ai un soucis avec les choses qui ne sont pas dites, qui font partie de ce qu'on appel "la complicité" etc ..
    Un certain nombres de chose, qui touchent aux habitudes, aux visions mutuelle du comportement des gens, à l'"inconscient", nécessitent des interactions mutuelles qui se base sur le niveau moyen de connaissance potentiel des gens entre eux.
    Un exemple : vous rencontrez quelqu'un dans la rue. Vous lui demandez l'heure... il se met en colère et dit : " t'as qu'à t'achetez une montre"...
    La situation est la suivante : considérant qu'il s'agit d'un inconnue, vous ne pouvez connaitre les raisons de sa colére... Deux attitudes s'offrent alors :
    - soit fermer le dialogue en considérant que quelque soit les raisons, puisque vous ne pouvez pas les connaitres, elle ne justifie pas la réaction de colère envers vous...
    - soit vous cherchez à comprendre, et là, vous acceptez par avance que la colère doit avoir une raison ...
    Qu'elle est selon vous la bonne attitude... ?

    -----

  2. #2
    invite143758ee

    Re : La non-communication

    salut,
    et toi quelle serait ta réaction ?

  3. #3
    illouca
    Invité

    Re : La non-communication

    personnellement, ma réaction est de chercher à comprendre pourquoi cette colère, mais en même temps je crois que je ne pourrais pas m'empêcher d'etre en colère ou de lui foutre mon poing dans la gueule si vraiment il pètait une boulette..

    La bonne attitude, je la connais pas... mais ta question est intéressante...
    je la comprends dans le sens de la question de l'implicite dans le langage, ou une conversation, pour prendre un exemple.
    et ta complicité c'est une histoire de background culturel...

    je crois que la bonne attitude, peut-etre pas sur le coup du malentendu, mais après , en y repensant, et de poser ce que l'on peut appeler un principe de charité... "il a dit , fait ça, mais il doit avoir de bonnes raisons pour le faire", ce principe permet de mieux comprendre les autres, et de ne pas continuellement les prendre pour des abrutis..

  4. #4
    invitedcacff25

    Re : La non-communication

    Bonsoir,

    Se mettre en colère contre quelqu'un ou quelque chose signifie qu'on est atteint par cette chose. Dans le cas de la montre celà en vaut-il la peine?
    Je ne voit pas de réponse à cette question; chacun réagit à sa façon en fonction du moment et de son état.

    Amicalement.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. communication
    Par invite5a90430f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2007, 15h38
  2. communication
    Par invite7f5e7850 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2006, 14h40
  3. Possible communication
    Par invite4641f63d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/06/2005, 10h23
  4. la communication
    Par invited6891861 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2005, 12h31
  5. Communication.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Archives
    Réponses: 63
    Dernier message: 14/12/2004, 10h11