Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Pourquoi nous voulons tout savoir ?

1. illouca
    Invité

Re : Pourquoi nous voulons tout savoir ?

Neutrino nous dit :

Il n'est pas impossible que les bonobos puissent alors occuper les habitats laissés libres et convergent vers nous, évolutivement parlant.

Oui, c'est des spéculations anticipatoires digne de Sciences et Vies
    désolé, je taquine un peu les modérateurs qui veulent nettoyer le forum philosophie, grâce à la pureté du positivisme logique...

Il n'empêche que savoir est bien quelques choses d'essentiel à l'homme et dans une proportion que l'on peut difficilement comparer avec les animaux tels que les bonobos ( il existe bien sûr des aires de familles).

On pourrait même aller jusqu'à dire qu'il n'y a pas de lien entre savoir et sagesse, mais plutôt un lien étroit entre savoir et pouvoir. Les sciences ont des pouvoirs qu'il est difficile de nier, pouvoir de donner une meilleur représentation du monde ainsi que de pouvoir développer des techniques permetttant cette maîtrise de notre monde. Alors tout savoir je ne sais pas, mais en savoir assez pour maîtriser mon monde, cela semble répondre à la question.

-----

Dernière modification par illouca ; 25/01/2005 à 21h06.

• Publicité

2. shokin

le fait de savoir peut-être "handicapant" ou "désespérant", voire douteux... (ou même tueur de ma liberté de croire...)

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

3. kron

L'homme veut savoir parce que cela depend de sa condition. La nature ne l'a pourvu d'aucune defense naturelle ni d'aucun outil naturel c'est pour cela qu'il va chercher à s'ne fabriquer, d'ou l'apparition de la technique. Et le fait est qu'il a des mains qui peuvent préhender tous les outils possibles, ce qui fait qu'il est capable d'inventer pour se servir de toutes les choses possibles et imaginables. C'est aussi la raison pour laquelle il veut developper au maximum sa technique. (dixit Aristote)
    Life is music !

4. GottferDamnt

Citation Envoyé par shokin
    le fait de savoir peut-être "handicapant" ou "désespérant", voire douteux... (ou même tueur de ma liberté de croire...)

Shokin
    Tu peux croire, par exemple, en ta liberté tout en sachant que c'est une illusion... d'une certaine facon tu n'as pas le choix (enfin je crois !) .

Sinon je pense que le savoir est limité à notre notion d'utilité qui est propre à chacun !

5. shokin

Parfois, vaut mieux pas se poser trop de questions ! on a de la peine à accepter les contradictions...

[Tout ça pour vous dire que je vous laisse discourir... ]

Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

• Publicité

6. GottferDamnt

Parfois, vaut mieux pas se poser trop de questions ! on a de la peine à accepter les contradictions...
    D'un coté l'ignorance des autres nous est toujours bénéfique mais pas forcement pour l'ignorant lui même ^^ !

7. shokin

On peut également tirer parti de sa propre ignorance ! (allez ! un peu de pragmatisme !)

Shokin

8. GottferDamnt

On peut également tirer parti de sa propre ignorance ! (allez ! un peu de pragmatisme !)

Shokin
    Le mieux c'est encore de se faire passer pour un ignorant sans l'être réellement !

9. shokin

Tout à fait !

Ne pas toujours montrer ce dont nous sommes capables !

Shokin

10. Narduccio

Shokin
    Tu vois, moi c'est l'inverse. Je préfère savoir que croire. Croire, c'est facile. Tu n'as pas besoin de faire d'efforts. Au pire, tu te choisis un guide et tu fixe ton mode de pensée sur le sien. Savoir est bien différent. Il faut en permanence faire preuve de discernement, refuser certaines vérités toutes faites ou certains scénarios trop élégants.
    Et puis, j'en connais tellements, enfermés dans leurs croyances. Interprêtant le monde à travers ce filtre et refusant le contact avec les autres.
    Crois-moi, croire, c'est vraiment trop scélorant.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

11. shokin

Oué, je suis plutôt à dire que nous devons tirer parti et du savoir et du croire !

Pour moi, le savoir et le croire peut-être concordant ou discordant, selon la situation, selon ce que je décide.

Shokin

12. shokin

[Yoyo a sévi sur l'autre discussion, si nous sommes libres de ne rien savoir...]

Shokin

13. Narduccio

Je me rapelle d'un collégue qui nous disais: "Ne m'apprenez rien! Ensuite, je serais obligé de faire plus."
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

14. shokin

Ah ! j'vous di ! rién n'é défînîtîvment acquié !

Shokin

15. GottferDamnt

Citation Envoyé par Narduccio
    Je me rapelle d'un collégue qui nous disais: "Ne m'apprenez rien! Ensuite, je serais obligé de faire plus."
    D'un coté le savoir c'est le pouvoir et le pouvoir induit la responsabilité soit tu obéis soit tu portes la responsabilité de tes actes, ce n'est pas un choix facil !

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par a mi me duele el corazon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 22h15
  2. Tout savoir sur la scintigraphie !!!!
    Par danza07 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 17h37
  3. Comment savoir si nous-nous déplaçons
    Par ClaudeH dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/06/2005, 04h38
  4. Pour tout savoir sur l'informatique
    Par Podoc dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2004, 21h07
  5. [Divers] Pourquoi le savoir n'est pas héréditaire...
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 23h53