Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !




Affichage des résultats du sondage: La raison naît-elle de la solitude ou est-ce le contraire?
la raison naît de la solitude 5 19,23%
la solitude naît de la raison 8 30,77%
cela dépend du contexte 9 34,62%
ils n'ont aucun rapport 4 15,38%
Votants: 26. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/01/2005, 11h10 Message #1 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: L'île de la réunion
Âge: 20
Messages: 1
Envoyer un message via MSN à tendmest
Arrow La solitude et la raison

bonjour,

Oui, en effet vous devez vous demander quel est le rapport entre ces deux mots et bien c'est la ma question....il y en a t'il une?
La solitude construit t'elle la raison ou est-ce le contraire?
De ce fait, je me demande pourquoi aimons-nous....dans un sens nous savons que l'amour nous fait souffrir...j'en reviens a mon sujet en disant que peu-être préférons-nous vivre seul ( dans la solitude) pour ne plus en souffrir. Et ce qui nous pousse à rester seul n'est-ce pas la raison?? Oui, ce n'est pas elle qui nous conseil a nous éloigner de ce qui nous fait souffrir??? Et même je pense qu'en étant seul on se forme une raison mais est-ce la bonne? Je demande votre avis, car il est clair que ce sujet est complexe!

Une derniére chose d'aprés ce que je viens de dire la raison fait donc naître la solitude, mais la solitude aussi fait naître une raison. J'ai pris l'exemple de l'amour dans un sens, mais de l'autre? La raison ne nous conseillera pas toujours la solitude, mais dans le cas où????
__________________
En disant tout comme on l'écrirait, on ne fait plus que lire en parlant.
J.J Rousseau
tendmest est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

__________________
Inscrivez-vous au forum gratuitement pour poser votre question.

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 26/01/2005, 13h31 Message #2 de cette discussion

Date d'inscription: mars 2004
Localisation: Fribourg (CH)
Âge: 25
Messages: 5070
Envoyer un message via MSN à shokin Envoyer un message via Skype™ à shokin
Re : La solitude et la raison

Je croyais que la solitude venait plutôt du fait de se sentir rejeté ou d'être trop exigeant avec soi ou de demeurer dans l'inaction.

Shokin
__________________
Auto-détermination ! Fun ! Respect ! Écologie ! Pédagogie ! Diversité ! Souveraineté !
shokin est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 26/01/2005, 14h24 Message #3 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: nantes
Âge: 20
Messages: 60
Re : La solitude et la raison

moi perso jsui asser solitaire et c'est vrai que par rapport aux autres de ma classe jsui asser sage(sagesse) mais apres sa se trouve qe se nest qune impression
Baryonyx est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 26/01/2005, 14h25 Message #4 de cette discussion

Date d'inscription: mai 2004
Âge: 21
Messages: 453
Envoyer un message via MSN à Dordon
Re : La solitude et la raison

On peut quand même trouver un rapport entre l'intelligence et la solitude, quelqu'un de réelement superieur intellectuellement ne trouvera pas gens intéressants et preferera se réfugier en lui même. La plupart des grands philosophes étaient considérés commes de grands solitaires non?

Dordon
__________________
DrDn en qwerty
Dordon est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 27/01/2005, 10h27 Message #5 de cette discussion

Date d'inscription: décembre 2004
Messages: 1313
Re : La solitude et la raison

Citation:
Envoyé par Dordon
On peut quand même trouver un rapport entre l'intelligence et la solitude, quelqu'un de réelement superieur intellectuellement ne trouvera pas gens intéressants et preferera se réfugier en lui même. La plupart des grands philosophes étaient considérés commes de grands solitaires non?

Dordon
exact... j'ai voté que la solitude naissait de la raison...
GottferDamnt est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 28/01/2005, 21h54 Message #6 de cette discussion

Date d'inscription: juin 2004
Localisation: Les Nuées-sur-Ether
Âge: 21
Messages: 144
Re : La solitude et la raison

Pour moi, aucun rapport entre les deux...

Le dialogue est un grand moteur pour la réfléxion, quand je suis à l'écart, ma raison me pousse à aller intégrer un groupe, sans doute par pression sociale parce qu'être seul, "ça le fait pas", mais surtout parce que l'on s'ennuit, et se replier sur soi même, on peut le faire en permanence, parler avec d'autres personnes apporte un peu plus de contraintes. Maintenant, on peut avoir besoin de faire une retraite pour réfléchir, mais ça n'implique pas que la raison nait à ce moment là, et donc de la solitude. D'ailleurs, je trouve que lorsque j'atteint ce que l'on appelle l'ataraxie (ça m'arrive pas souvent...), ma raison est alors exacerbée, mais ce dont j'ai le plus envie est de me méler à la foule parce que justement j'en suis complétement au dehors.

Maintenant, tout celà est bien empirique, ce n'est que mon avis.
Ginko.

Note: L'ataraxie, littéralement "absence de trouble", c'est le fait de se tenir à l'écart des "tourbillons du monde". C'est une expérience assez agréable, on se sent inébranlable, mais ça a tendance à s'évaporer rapidement.
__________________
Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.
ginko est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 28/01/2005, 22h10 Message #7 de cette discussion

Date d'inscription: juillet 2004
Localisation: Bordeaux
Âge: 36
Messages: 2729
Envoyer un message via ICQ à Rhedae
Re : La solitude et la raison

salut,

J'imagine que si dieux existe , il souffre de ne pas etre compris par les autres ...
__________________
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."
Rhedae est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 28/01/2005, 22h45 Message #8 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2005
Localisation: nantes
Âge: 20
Messages: 60
Re : La solitude et la raison

moi sa m'enerve je ne suis pas compris par les autres quotidienement.(vous aussi?)
Baryonyx est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 28/01/2005, 23h02 Message #9 de cette discussion

Date d'inscription: mai 2004
Âge: 21
Messages: 453
Envoyer un message via MSN à Dordon
Re : La solitude et la raison

Peut être es tu Dieu ?

ginko, Je ne prétendais pas que la raison nait de la solitude mais que dans une certaine mesure la solitude nait de la raison, bien que le caractère joue plus sur la sociabilité d'une personne que son intelligence...

Dordon
__________________
DrDn en qwerty
Dordon est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 30/01/2005, 00h36 Message #10 de cette discussion

Date d'inscription: janvier 2005
Messages: 12
Re : La solitude et la raison

Ecoutez je pe vous dire mon avis la dessus, car g un peu étudier la question.

Dans le premier sens , ce n'est pas vraiment la solitude en elle meme qui engendre la raison, la raison au sens de conscience je pense que tu ve dire; cette raison, vient généralement du malheur, du manque d'amour, du décalage d'esprit ac les autres, c vrai que la solitude aussi peut amener cette raison, mais l'on ne sent pas seul pour rien, la solitude est juste une représentation de qqchsoe d'un pe plu profond.
Donc a cette question on ne peut pas dire oui catégoriquement.

Par contre pour la question la raison engendre t elle la solitude? La, lon peut etre plus formel. Comme vous le disiez, la raison ( c un grand mot) engendre souvent la solitude, car pour ne pas etre seul, il fo appartenir a un groupe dont tous les membres se ressemblent a peu pré intellectuellement. Donc ds la société pour appartenir a un groupe, il faut etre a pe pré dans une norme. Ni trop intelligent ( ou réflechir trop profondément) ni trop stupide, quoi que ds la société c plu facile d 'etre trop con que pas assez, malheuresement. La raison pe aussi engendré des reflexion sur le sens de la vie, l'etre sais qu'il va etre rejetté s'il aborde ce genre de sujet, car les 98% des hommes voudront rester ds leur bulle, ou n'auront pas l ouverture d esprit pour sinterresser a cela, ils préféreront vivre betement, plutot que de riské de contredire leurs préjugés ceki pourré les sortir de leur petite vie de zut. L'etre s'enfermera alors plus ou moins ds une solitude.
Ces gens la(ce st des gens bien), qui raisonnent, aura parfois du mal ds la vie a cause de ce décalage ac les autres, mais ils sont les plus respectables

Baryonyx bon courage!
Raphiwan est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 01/02/2005, 01h16 Message #11 de cette discussion

Date d'inscription: mars 2004
Messages: 104
Re : La solitude et la raison

Tout le problème je crois viens des connotations négatives du mot solitude. Pour éviter que les connotations du mot ne vienne se substiter à une définition stricte et restrictive, on peu soit, changer de mot pour lui trouver un synonime qui ne soit pas contaminé par la connotation, soit le définir pour ainsi effacer les effets de la connotation.

Mais dans notre société sociale il est naturel et normal que les mots se rapportant à la solitude ait tous des connotations négatives. Solitude, isolement, séparation, mis à part, réveillent en nous des sentiments de rejets. Ces sentiments obscurissent, je le crois, nos raisonement. Et il y a une grande asymétrie entre RAISON un terme valorisé, et SOLITUDE un terme dévalorisé.

La solitude c'est pour moi, humble amateur ( messieurs les philosophes ne m'en voulait pas si j'écorce votre belle science ), c'est la sensation, le sentiment d'exister hors d'un ensemble. Appliqué au monde naturel humain, c'est croire exister hors de la société. Je défini la solitude par son point extrème d'achèvement. C'est le type idéal le plus pure de la solitude, et il n'existe que dans l'idéalité. Dans la matérialité il s'exprime par une échelle et une gradation descendante.

On doit bien distinguer solitude et être seul. La solitude c'est le sentiment d'être seul. Etre seul est une connaiscance. C'est la connaiscance de notre existence isolée d'un reste quelquonque. La solitude est l'expression sentimentale de cette existence isolée. La sentimentalité est intérieur à l'individu. La solitude s'exprime dans cette intériorité, elle est donc un sentiment et donc, subjective.

La raison est une propriété de l'esprit. Disons que c'est la propriété, le caractère le plus louable pour l'esprit... ( je suis un peu faible sur ce point ci, et si quelqu'un peu ajouter... ) Le mot en lui même porte sur un jugement de valeur. De même que l'esthétique est ce qu'il y a de plus beau pour l'esprit, et la matière, ce qui est raison est ce qui est le mieux pour l'esprit. De la raison nait la rationalité. C'est à dire l'arbitrage entre des coûts et des avantages. En fait, la raison, c'est la capacité à bien arbitrer entre coûts et avantages. Voilà quelle défintion nous retiendrons. Du moins jusqu'a ce qu'une meilleur apparaisse.

Nous avons ainsi deux concepts à peu près clairs. Pour le reste je pense que cela n'a pas un rapport notable. Et je pense aussi qu'il est façile de confondre raison et sagesse. Or, l'homme raisonnable n'est pas l'homme sage. Si l'ermite peu aquérir la sagesse par le fait d'être seul avec son Dieu. L'homme raisonnable cherchant l'arbitrage le plus parfait ne peu retirer de l'ermitage qu'un mauvais arbitrage.

En effet, le coût social de la solitude est plus important que son avantage. Même si l'objet est de gagner de la sagesse, cette sagesse ne lui sera que d'une faible utilité. Maintenant, tout le problème tient dans la grande subjectivité des coûts et avantages. Qu'est ce qu'un avantage ? La richesse, le bonheur, l'amour de Dieu, la connaiscance ? Les avantages sont définis par les individus eux même. Même chose pour les coûts.

Mon raisonement atteind donc ses limites. Et je ne peux aucunément généraliser ma vision ( qu'il n'y ait pas de rapport ). C'est à chacun de répondre à cette question. C'est un jugement de valeur, et de goût sur les avantages et les coûts.
Vlad est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 01/02/2005, 01h23 Message #12 de cette discussion

Date d'inscription: février 2003
Messages: 547
Re : La solitude et la raison

pour moi c'est plutot la folie qui nait de la solitude...
olle est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
raison, solitude

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non




Les dernières actualités
21/11 13:32 - Quand les crocodiles mangeaient les dinosaures
21/11 11:58 - En bref : encore plus de CO2 dans l'atmosphère en 2008
21/11 10:07 - Sida : l'inquiétant résultat de l'enquête Prevagay
20/11 17:24 - Google Chrome OS : démarrage sur un netbook en 11 secondes chrono !
20/11 15:25 - Fête de la science : découvrez le rayonnement fossile
20/11 13:39 - La suite bureautique Microsoft Office 2010 en diffusion gratuite !
20/11 12:13 - En bref : ce week-end, rapportez vos vieux appareils électroniques


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h37.


Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2009, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.