Temps physique, Cerveau et conscience !
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Temps physique, Cerveau et conscience !



  1. #1
    invite441ba8b9

    Question Temps physique, Cerveau et conscience !


    ------

    Salut !

    J'aimerais aussi savoir si la conscience est continue et d'une certaine facon cyclique... en gros sommes nous constamment conscient
    Sachant donc que la conscience n'est pas distingable du temps, j'aimerais enfin savoir si le passage du vivant à l'état de mort (perte totale de conscience) est binaire (dans le cas d'un degré de conscience très faible) !
    Mon problème se situe surtout au niveau de la continuité de la conscience ! Y a-t-il des moments où l'on est absolument inconscient?

    Certains de ces sujets peuvent aider à l'élaboration d'une réponse:

    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=21015&page=2& pp=18

    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=14435&page=5

    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=14435&page=13

    http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=19497&page=2& pp=18

    Merci d'avance !

    @++

    -----

  2. #2
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Quand on dort, on n'est pas conscient. En tout cas je ne considère pas les rêves et autres comme un état conscient.

    Est-ce binaire ? Faisons une expérience: soit 10 verres de tequila alignés les uns derrière les autres après lequel se cache l'état inconscient ?

    J'ai pas l'impression que c'est binaire.

  3. #3
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Sachant donc que la conscience n'est pas distingable du temps
    Pourquoi donc ?

  4. #4
    invite00b76fdd

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    La conscience est distingable du temps car elle existe tandis que le temps lui, n'existe pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par Vlad
    tandis que le temps lui, n'existe pas.


    Ah bon ? C'est nouveau ça.

  7. #6
    invite9578a63f

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    il ne faut pas ouoblier bien entendu l'importance du subconscient et inconscient, car il agit dans la vie de tous les jours, mais je vous renvoie aux livres de psychanalyse

  8. #7
    invite00b76fdd

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par clt


    Ah bon ? C'est nouveau ça.

    Si le temps existe quelle est sa manifestation ?

    Il passe ? Non ? C'est là ce qui le manifeste le mieux ?


    Ou si tu trouve une autre manifestation, dis le.

  9. #8
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Le temps n'a pas besoin de nous pour exister.
    La terre tourne autour du soleil etc.

  10. #9
    invite00b76fdd

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Lol. Je ne vois pas le rapport... Je t'ai posé une question, réponds y. Quel est la manifestation du temps ?

    Ensuite, sait tu ce qu'est qu'exister ?
    Le fait que la terre tourne autour du soleil implique t'il nécessairement l'existence du temps ?

  11. #10
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par Vlad
    Le fait que la terre tourne autour du soleil implique t'il nécessairement l'existence du temps ?
    oui par définition.

  12. #11
    invite441ba8b9

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par clt
    Quand on dort, on n'est pas conscient. En tout cas je ne considère pas les rêves et autres comme un état conscient.
    .
    Je crois que tu fais une grosse erreur... j'affirme que la conscience est un phénomène à temps car nous ne sommes pas conscient en un point... De plus il est prouvé que les rêves sont conscient mais c'est une conscience immédiate sans une grande utilisation de la memoire.. c'est poruquoi nous ne nous souvenons pas souvent de nos rêves et par conséquent d'y avoir été conscient...

    Pour le temps, il est en effet indistingable de la matière et de ses mouvements... (Cf. Einstein)... c'est une dimension... Vlad tu devrais t'informer...

  13. #12
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Je crois que tu fais une grosse erreur... j'affirme que la conscience est un phénomène à temps car nous ne sommes pas conscient en un point... De plus il est prouvé que les rêves sont conscient mais c'est une conscience immédiate sans une grande utilisation de la memoire.. c'est poruquoi nous ne nous souvenons pas souvent de nos rêves et par conséquent d'y avoir été conscient...
    Pour ma part, le fait d'avoir une activité cérébrale, neuronale, ne signifie pas conscient. Je suis conscient quand j'écris ces lignes. Pas quand je rêve.

  14. #13
    invite441ba8b9

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par clt
    Pour ma part, le fait d'avoir une activité cérébrale, neuronale, ne signifie pas conscient. Je suis conscient quand j'écris ces lignes. Pas quand je rêve.
    Oui tu ne sais pas ce que veut dire conscient... Etre conscient n'est pas pensé ce serait bien trop simpliste mais bien pouvoir se situer dans le temps et l'espace en tant qu'observateur... Lors d'un rêve c'est bien le cas...

  15. #14
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    ... Lors d'un rêve c'est bien le cas...
    1°) on ne rêve pas systématiquement. On est toujours conscient ? Les gens qui sont dans le comas sont toujours conscient ?
    2°)Pendant un rêve, ça m'étonne que l'on puisse se situer encore dans l'espace et dans le temps. Ou alors très, très, très approximativement.

    Non, l'état de conscient n'est pas permanent. Où serait le problème ?

  16. #15
    invite441ba8b9

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par clt
    Non, l'état de conscient n'est pas permanent. Où serait le problème ?
    Mais comment peux tu l'affirmer? Ce n'est pas parce que tu n'as plus le souvenir d'avoir été conscient que tu ne l'as pas été...

    Rien que de ressentir quelque chose est un état de conscience !

  17. #16
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Mais comment peux tu l'affirmer? Ce n'est pas parce que tu n'as plus le souvenir d'avoir été conscient que tu ne l'as pas été...
    N'ayant pas souvenir d'avoir été conscient, on ne peut pas affirmer non plus l'avoir été.

  18. #17
    invite00b76fdd

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Le temps n'existe pas !


    POurquoi ?


    Parce qu'éxister c'est être à un endroit à un moment. Or, si le temps existe où le trouver ? Vous allez naivement et crétinement me répondre qu'on le trouve dans ses manifestation. Dans la vieillesse, dans le mouvement, dans la pourriture de la chair, dans la croissance d'une plante ! Or, ce sont les choses qui passent ! PAS LE TEMPS. Le temps n'a donc qu'une existence subjective à l'homme qui regrouppe sous ce terme les manifestations de l'évolution de la matière et des phénomènes. Et le premier qui me sort Einstein, je le flingue. Une loi de physique n'a aucune valeur si on n'en maitrise pas le vocabulaire au préalable... Je peux prouver ce que je veux, et cela peut être vrai, à la condition que les bons mots soit sur les bonnes signification.

    Si quelqu'un veut encore me prouver l'existence du temps, je l'attends... Vous ne remettrez pas mes amis, plus de 35 années de recherches philosophiques ( je précise pas les miennent ! ). Tenez vous au courant des travaux universitaire, lisez des livres, allez en cour ! Je ne sais pas moi. Mais ne soyez pas arrogant lorsque vous parlez de chose que vous ne maitrisez pas...

  19. #18
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par Vlad
    Or, ce sont les choses qui passent ! PAS LE TEMPS. Le temps n'a donc qu'une existence subjective à l'homme qui regrouppe sous ce terme les manifestations de l'évolution de la matière et des phénomènes.
    Ah ! D'accord.

    C'est comme la COULEUR: ça n'existe pas.
    Le FROID: ça n'existe pas.
    La DOULEUR: ça n'existe pas.
    La PHILOSOPHIE: ça n'existe pas.

    On peut aller loin comme ça.

  20. #19
    Garion

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Si on utilise le mot "temps" (assez régulièrement d'ailleurs en général), c'est qu'on a besoin de ce mot pour désigner quelque chose. Et si on a besoin de désigner cette chose, c'est qu'elle existe.

    Et d'un point de vue physique, le temps est nécessaire au mouvement. Sans temps, pas de mouvement, pas de causalité, uniquement un univers statique.

  21. #20
    invite42dac78c

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    "Le temps n'a pas besoin de nous pour exister."

    Le temps n'existe pas :

    placez deux horloges atomiques réglés à la même heure : une sur un avion, l'autre dans la tour de controle, demandez au pilote de faire le tour de la terrer et de revenir, les deux horloges ne seront pas réglés à la même heure...

    notre concience n'est pas à un endroit précis, puisqu'elle influe sur celle d'autres personnes qui sont à des centaines de km... Notre corps peut aussi le faire, mais pas seul... être et exister sont dexu choses distinctes...

    le temps est dificile à cerner, il est donc, mais n'existe pas vraiment du moins ... de la façon dont on l'entend habituellement...

  22. #21
    invite40d1dd91

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Vlad et coucou747, je ne suis pas d'accord avec vous, le temps existe belle et bien.

    Comment mesurer quelque chose qui n'existe pas ?

    Comme certain l'on dit sans temps pas de causalité.
    Sans temps, pas de mouvement, pas de causalité, uniquement un univers statique.
    placez deux horloges atomiques réglés à la même heure : une sur un avion, l'autre dans la tour de controle, demandez au pilote de faire le tour de la terrer et de revenir, les deux horloges ne seront pas réglés à la même heure...
    Ici tu montres que le temps est relatif et non pas qu'il n'existe pas !

    d'ailleur si tu met un homme avec chacune de ces horloges atomiques l'un vieillira plus que l'autre, preuve que le temps existe mais qu'il n'est pas constant !

    Vlad je ne sais pas des quelles 35 ans de recherches philosophique tu parles ? éclaire nous

  23. #22
    invite00b76fdd

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Je parle biensur de la philosophie moderne du temps, de ce qu'on t'enseigne en terminale...

  24. #23
    invite441ba8b9

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par azman
    Ici tu montres que le temps est relatif et non pas qu'il n'existe pas !
    On est HS la et il y a dejà un topic sur le sujet qui a donné tord à Vlad (comme c'est bizzar...) Sinon il y a les travaux d'Einstein...

    ==> http://forums.futura-sciences.com/sh...mps+n%27existe

  25. #24
    inviteb7bc207b

    Re : Temps physique, Cerveau et conscience !

    Citation Envoyé par Vlad
    Si quelqu'un veut encore me prouver l'existence du temps, je l'attends... Vous ne remettrez pas mes amis, plus de 35 années de recherches philosophiques ( je précise pas les miennent ! ). Tenez vous au courant des travaux universitaire, lisez des livres, allez en cour ! Je ne sais pas moi. Mais ne soyez pas arrogant lorsque vous parlez de chose que vous ne maitrisez pas...
    Tient! C'est vrai: il y a des philosophes ces 35 dernières années qui ont démontré que le temps n'existe pas ?

    Peux-tu me citer des noms ou des ouvrages ? merci.

Discussions similaires

  1. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48
  2. Vision, conscience et perception du temps qui passe
    Par madein01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2007, 10h50
  3. vidéos congrès Physique et conscience
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2005, 12h24
  4. Continuité de la Conscience & le Cerveau
    Par invite441ba8b9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/05/2005, 11h53