le temps
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

le temps



  1. #1
    invite37693cfc

    lulu,

    Le temps est-il une invention de l'homme ?

    ++

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Hum...
    Je suis un peu navré de toujours revenir à Kant mais pour lui le temps était une forme pure a priori de la sensibilité, certes inventée par l'Homme, mais tout juste au moment d'intuitionner le monde...
    Pour Leibniz le temps n'était que le fruit de notre imperfection, car du point de vue de Dieu, le monde serait un tableau fixe avec uniquement des relations logiques immédiates mais sans temps.
    Cela dit un des philosophes qui a le plus réfléchi sur le temps est Bergson et je n'ai hélas jamais lu cet auteur ops: faute de.... temps!
    Neutrino

  3. #3
    invite09c6c378

    Humm...
    Le temps, l'espace, nous n'avons rien inventé... Nous n'avons je pense que tenté de l'apprivoiser, de le "domestiquer" c'est à dire de le mettre au service de l'homme... mais nous n'en connaissons qu'une infime partie... à notre échelle!!! Bof, c'est bien général tout ça....

  4. #4
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par [RV
    ]Le temps est-il une invention de l'homme ?
    Re,
    Le temps une invention de l'homme..., je veux bien à condition que mon corps ne change pas... or, il montre des signes de vieillissement (et je n'aime pas ça!)...donc le temps existe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95151403

    oui dans le sens où l'homme en a besoin comme point de repère, à mon avis.

  7. #6
    sai

    le temps existe bel et bien (me semble t il ) dans le sens ou c'est une augmentation de l'entropie, de la notion de desordre! i.e que l'univers est toujours en mouvement.
    mais le temps tel que nous le concevons est propre a chacun! nous avons tous une maniere unique de percevoir le temps qui passe.
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  8. #7
    Neutrino

    "une augmentation de l'entropie" : augmentation, oui, mais une augmentation se constate par rapport au temps... On ne peut pas définir quelque chose par un de ces effets... De même le mouvement: la vitesse est une dérivée par rapport au temps.
    Le temps ne peut pas se comprendre en regardant le monde a posteriori, puisqu'à ce moment là il fait partie de notre vision!
    Neutrino

  9. #8
    invite97275a23

    Bonjour à tous,

    Si vous prenez la temps d'aller dans le salon consacré au entités invisibles , il y a un hyperlien sur un article scientifique du professeur Jourdan et si vous avez le courage de le lire jusqu'au bout il vous en apprendra beaucoup sur la notion du temps.
    A bientot.
    Alfred

  10. #9
    invite109d2dd3

    Le temps est une dimension... l'homme n'a fait que s'imaginer une façon de le mesurer.

  11. #10
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par [RV
    ]Le temps est-il une invention de l'homme ?
    Au fait, ce qui serait intéressant, c'est de savoir ce qui a motivé cette question...ça pourrait nous aider...

  12. #11
    ronronladouceur

    Bonjour,

    Le temps, la relativité, la nécessité, l'illusion, ce monde que nous nous donnerions... Mais pourquoi?

    Pourquoi pas pour faire l'expérience de ce que nous sommes véritablement...

    Et si donc nous étions l'«absolu», la goutte dans l'océan-l'océan dans la goutte? Comment ferions-nous l'expérience de cela que nous sommes sinon en créant l'illusion de ce que nous ne sommes pas. Un point d'appui (relatif) en quelque sorte... Mais encore faudrait-il nous coordonner : espace-temps...

    Donc «point de repère», tout comme scylla...

    Claude

  13. #12
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par ronronladouceur
    Donc «point de repère», tout comme scylla...
    Point de repère ??? ou point de repère ??? c'est rigolo c'est diamétralement opposé et ça se dit pareil !!!
    Moi je préfere "les points de repère"... dans le temps .....

  14. #13
    ronronladouceur

    Citation Envoyé par coco
    [quote:3a5310b13b="ronronladouc eur"]Donc «point de repère», tout comme scylla...
    Point de repère ??? ou point de repère ??? c'est rigolo c'est diamétralement opposé et ça se dit pareil !!!
    Moi je préfere "les points de repère"... dans le temps .....[/quote:3a5310b13b]

    En passant coco, j'adore ce genre de commentaire...

    Point de repère (dans l'éternité)...
    Point de repère (dans le temps)...

    Ça me fait penser au mot anglais «nowhere» (nulle part) qui, si on le sépare, devient «now here» (ici maintenant)...

    Toujours un plaisir,

    Claude

  15. #14
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par ronronladouceur
    Point de repère (dans l'éternité)...
    Point de repère (dans le temps)...
    J'aime beaucoup moi aussi ces nuances du langage... Je précise que nous sommes bien dans le fil, car si le temps n'est pas une invention de l'homme, les mots pour le dire sont de nous... et ce qui précède en est une illustration...

  16. #15
    invitea03fa308

    L homme veut contenir , il est contenu
    l homme veut expliquer , il est impliqué

    c est valable pour le temp , ... je pense

Discussions similaires

  1. Réponses: 161
    Dernier message: 14/04/2008, 23h52
  2. J'ai mon pc qui boute tout seul de temps en temps
    Par michelsomers dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2007, 15h33
  3. [Blanc] Lave linge Siemens 8080 déborde ... De temps en temps
    Par tekk dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 10h36
  4. Le Temps Sujet:Le Pneumatique et son influence sur le temps d'arret
    Par inviteb213beb1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 13h10