Il faudrai savoir ce qu'est "la vérité" avant de débuter une argumentation.
Dans le petit larousse 2001 :
1. caractére de ce qui est vrai ; adéquation entre la réalité et l'homme qui le pense
2. Idée, proposition qui emporte l'assentiment général ou s'accorde avec les sentiments que quelqu'un à de la réalité. vérités mathématiques. <> fam. Dire à quelqu'un ses (quatres) vérités, lui dire avec franchise ce qu'on pense de lui, ce qu'on lui reproche.
3. Connaissance ou expression d'une connaissance conforme à la réalité, aux faits tels qu'ils se sont déroulés. Jurer de dire la vérité <> A la vérité : j'en conviens, il est vrai. En vérité : certainement assurément. Serum de vérité : substance qui aurait pour effet de faire avouer malgré lui un coupable.
4. Bonne fois, sincérité. Un accent de vérité.
5. Expression artistique fidèle de la nature. Portrait d'un grande vérité. <> cinéma vérité : cinéma direct.
Existe-il une vérité universelle ou bien à chacun sa vérité ?
Certaines données sont universelles : "il ne faut pas faire l'amour avec un de ses parents". L'inceste est interdit dans toutes les cultures, c'est une réalité universelle de par ce fait.
D'autre vérités semblent peuvent être discutables telles que le fondement des sciences exactes : "la terre est ronde", "tout le monde vivant évolue",...
En revanche LA vérité ne peut exister dans d'autres domaines. Toute persone qui racontera sa vie jurera dire LA vérité hors la psychanalyse a démontré que ce que l'on racontait était des reconstructions et non la vérité. En somme nous avons de multiples vérités potentielless et possibles.
Tout dépend donc de l'interprétation.
Oui mais l'interprétation dépend de quoi ? D'une personne lambda ? Cela semble plus compliqué, l'interprétation d'un fait dépend de la personne à qui il est soumis, mais en cette personne en fonction du jour, de l'année, du temps de tout un tas de facteurs extérieurs et intérieurs l'interprétation de ce même fait varira. Par exemple on nous insulte : un jours on se moquera, le lendemain on fondera en larmes ou on tapera celui qui l'aura dite.
voilà j'espére que ce sera compréhensible (j'en suis pas sur :? j'ai fait 3 heures de philo seulement...!!). A +

[/i]
Message du modérateur (Neutrino) : correction de la pléthore de fautes d'orthographe. Faites attention à ce que vous écrivez!