Bon, je vais essayer, mais je vous préviens, c'est pas facile!!
Pour remettre les choses complètement dans leur contexte, il faut bien avoir en tête que (contrairement à ce que je pensais...) Sartre oppose la passion inutile de l'homme à la passion du Christ. Pour resituer, je vous la re-cite: (bon courage...)
"
Chaque réalité humaine est à la fois projet direct de métamorphoser son propre pour-soi en en-soi pour-soi et projet d'appropriation du monde comme totalité d'être en-soi sous les espèces d'une qualité fondamentale. Toute réalité humaine est une passion en ce qu'elle projette de se perdre pour fonder l'être et pour constituer de même coup l'en-soi qui échappe à la contingence en étant son propre fondement, ens causa sui que les religions nomment Dieu. Ainsi la passion de l'homme est-elle inverse de celle du Christ, car l'homme se perd en tant qu'homme pour que Dieu naisse. Mais l'idée de Dieu est contradictoire et nous nous perdons en vain : l'homme est une passion inutile".
Une partie de la pensée de Sartre est empruntée me semble-t-il à Hegel, et en gros, l'existence de l'homme se résume à une espèce de projet: il se définit comme étant un élan qui le sort de ce qu'il est. Cet élan, Sartre le nomme le pour-soi, par opposition au en-soi, qui est le retour de l'homme sur lui-mêmen sur ce qu'il est dans l'"espace", c'est à dire une matérialité. De là, grave problème: comment être à la fois en-soi et pour-soi?
- Etre en-soi, c'est retomber indéfiniment dans ce que je suis, donc je perds ma liberté et mon projet, enfermé que je suis dans le corps et dans l'instant.
- Etre pour-soi, c'est en quelque sorte être en avant de la réalité, hors du temps.
Voilà le fond de la philosophie de Sartre, pour qui l'homme cherche à être en-soi ce qu'il est pour-soi, mais hélas, c'est impossible, puisque cette réalisation, Sartre la nomme Dieu. ( J'arrive au bout, ne paniquez pas... )
En fin de compte, cette "passion" ou élan de l'en-soi vers le pour-soi est l'inverse de celle du Christ. Le Christe ayant "tout" réalisé, l'homme est forcément "une passion inutile"...
Voilà! Moi, personnellement, je préfère un humanisme à la Cocteau!!