L'allégorie de la caverne...de platon - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

L'allégorie de la caverne...de platon



  1. #31
    bardamu

    Re : L'allégorie de la caverne...de platon


    ------

    Citation Envoyé par Latyl
    Pour moi, ce texte nous démontre que même si notre "monde réel" nous parait d'une réalité inconstestable, nous pouvons pourtant très bien être complètement a côté de la plaque.
    C'est d'ailleurs l'idée reprise par le film The Matrix.
    Bonjour,
    Le fait que l'homme puisse vivre dans l'erreur ou l'illusion est assez répandue y compris chez des anti-platonicien. C'est plutôt l'idée que certains puissent sortir de l'erreur et apporter une Vérité qui est platonicienne. Ce n'est pas pour rien que l'allégorie est dans la République : il s'agit de savoir qui peut légitimement prétendre au gouvernement.
    Y'a-t-il réellement des sages, des savants, des prophètes, des fous... qui ont accès à une vérité supérieure ? Et ce savoir leur donnerait-il droit à un pouvoir ? L'anti-platonicien c'est le personnage (j'ai oublié son nom...) qui trahit le groupe et préfère vivre dans la Matrice. Pour lui, illusion ou réalité, ce n'est pas l'important et quitte à obéir à un chef, Morphéus ou l'agent Smith, autant que ça apporte une vie agréable.

    Propos d'un redoutable anti-platonicien qui entend se passer de l'idée de la caverne :
    Le "monde vrai" - une idée qui ne sert plus de rien, qui n'oblige même plus à rien, - une idée devenue inutile et superflue, par conséquent, une idée réfutée : supprimons-la !
    (Journée claire ; petit déjeuner ; retour du bon sens et de la gaieté ; Platon rougit de honte et tous les esprits libres font un vacarme du diable.)

    Le "monde vrai", nous l'avons aboli : quel monde nous est resté ? Le monde des apparences peut-être ?... Mais non ! avec le monde vrai nous avons aussi aboli le monde des apparences !
    (Midi ; moment de l'ombre la plus courte ; fin de l'erreur la plus longue ; point culminant de l'humanité ; incipit Zarathoustra.)

    Le crépuscule des idoles, Nietzsche, 1888

    -----

  2. #32
    invitec950cde9

    Question Re : L'allégorie de la caverne...de platon

    Bien quoi, bardamu, je ne vois rien de bien redoutable et aucun sacrilège dans cette fameuse "mort de Dieu" qui n'en est même pas du tout une.

    Que Nietzsche fasse l'apologie des Lumières qui ont permis, grâce aux connaissances scientifiques, de faire descendre le sacré sur terre et qui ont rendu le pouvoir aux humains de se fabriquer eux-mêmes une morale ayant comme fondement le RESPECT de la vie et de l'HUMAIN... y aurait-il quoi que ce soit d'injurieux contre Dieu dans cette pensée? C'est aussi cela que traduit Kant avec sa critique de la raison pratique. Et n'est-ce pas également dans ce sens qu'il faut comprendre que le Christ soit incarné en Jésus ?

    Platon qui ne fait l'éloge que de la transcendance et de la contemplation divine : c'est lui qui est redoutable et méprisant envers l'homme, cet homme "vulgaire" dans sa grande majorité et tapis au fond de la caverne de son ignorance. Certes Nietzsche aussi a peu d’estime pour ces "moutons de panurge". Mais il se réjouit néanmoins que les hommes soient dorénavant devenus maîtres de leur destinée même s’ils sont encore suffisamment malléables pour se laisser manœuvrer par des "surhommes" qui pour être de nouveaux "dieux" n’en sont pas moins des hommes, de simples terriens qui agissent dans l’histoire et dans le temps, à la recherche d'une liberté devenue simplement accessible dans l'existence.

  3. #33
    bardamu

    Re : L'allégorie de la caverne...de platon

    Citation Envoyé par Primavera
    Bien quoi, bardamu, je ne vois rien de bien redoutable et aucun sacrilège dans cette fameuse "mort de Dieu" qui n'en est même pas du tout une.
    Euh... ce n'est pas la mort de Dieu, là.
    Il n'est pas non plus question de sacrilège.
    Il s'agit de promouvoir une autre idée du bien que l'idée platonicienne.
    Il n'y a qu'un monde, et il est parfait.
    Que Nietzsche fasse l'apologie des Lumières
    Nietzsche fait l'apologie des libres penseurs des Lumières, de la sophistication très aristocratique d'un Voltaire. Par contre, le pseudo-héritage des Lumières, que ce soit le moralisme des "déclarations Universelles", le scientisme matérialiste ou les impératifs catégoriques de Kant ("ce cul-de-jatte de la pensée"), ce n'est pas trop de son goût.
    une morale ayant comme fondement le RESPECT de la vie et de l'HUMAIN...
    Humain, trop humain...
    y aurait-il quoi que ce soit d'injurieux contre Dieu dans cette pensée?
    Nietzsche ne pratiquait pas tellement l'injure et il laissait ça au meurtrier de Dieu, le pire des hommes. Mais je n'ai pas tout à fait reconnu sa pensée dans votre description.
    Et n'est-ce pas également dans ce sens qu'il faut comprendre que le Christ soit incarné en Jésus ?
    Jésus avait le bon goût de se dire Dieu, et c'est dommage que les chrétiens le vénèrent au lieu de faire comme lui. A part ça, je n'ai aucune idée du sens dans lequel il faut "comprendre que le Christ soit incarné en Jésus".
    Platon qui ne fait l'éloge que de la transcendance et de la contemplation divine : c'est lui qui est redoutable et méprisant envers l'homme, cet homme "vulgaire" dans sa grande majorité et tapis au fond de la caverne de son ignorance.
    Platon l'aristocrate... Il a failli parvenir à son but, il a failli prendre le pouvoir par la pensée.
    Certes Nietzsche aussi a peu d’estime pour ces "moutons de panurge". Mais il se réjouit néanmoins que les hommes soient dorénavant devenus maîtres de leur destinée
    Des hommes ont toujours été maîtres. Plus à certaines époques qu'à d'autres.
    Depuis Nietzsche, ils ne le sont pas tellement. L'Etat, la Nation et la Race à la place de Dieu, 2 guerres mondiales et aujourd'hui on s'agite pour être à la Star Ac', se faire exploser à New York ou visiter le mur des lamentations. Humains, vraiment trop humains.
    même s’ils sont encore suffisamment malléables pour se laisser manœuvrer par des "surhommes" qui pour être de nouveaux "dieux" n’en sont pas moins des hommes, de simples terriens qui agissent dans l’histoire et dans le temps, à la recherche d'une liberté devenue simplement accessible dans l'existence.
    Le surhomme s'auto-justifie, être vénéré lui est indifférent.
    A vrai dire, sur la voie du surhomme, il doit y avoir autant de Picasso qui finissent riches et célèbres que de Van Gogh pauvres, inconnus, cinglés et avec une seule oreille. Voie dangereuse que celle qui demande qu'on se dépasse sans cesse, qu'on se lance sans guide dans des labyrinthes obscurs.

  4. #34
    Pierre de Québec

    Re : L'allégorie de la caverne...de platon

    Citation Envoyé par boardingman
    Salut;
    Etant fan de matrix j'aimerai savoir si un film de la caverne de Platon est sorti...lol
    Nan , plus sérieusement je voudrai savoir si il existe en e-book ou sur une page internet(je pense que l'acheter n'ai pas l'idéal car les droit d'auteur vont pas a l'auteur mais a l'état.et je ve pa donner mes sous a l'Etat.
    J'ai trouvé le texte en effectuant une simple recherche sur Google.

    http://www.virtualistes.org/platon.htm

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Mon Frigo Fait Un Bruit De Caverne...
    Par invitedc12a376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2007, 15h41
  2. platon : le banquet
    Par invite18cd151a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2004, 22h41
  3. mythe de la caverne
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2004, 18h27