êtres vivants
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

êtres vivants



  1. #1
    invitef4f0edb0

    Post êtres vivants


    ------

    mon sujet c'est les êtres vivants peuvent ils être assimilés à des machines?

    si quelqu'un sait ou je pourrais trouver un site avec des idées pour se sujet ça serait sympa merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : êtres vivants

    heu, pour l'instant j'ai pas le tempsq de trouver des sites mais je peux te donner une piste mais je pense que tu la connais dejà: Descartes (Meditations metaphysiques je crois)

    C

  3. #3
    Eilura'
    Invité

    Re : êtres vivants

    Hum.. tout dépend de ce que l'on apelle "machine" en fait...

    Si j'étudie un être vivant, je me rend compte qu'il s'agit de quelque chose constitué de materiaux (les tissus, les molécules) assemblés qui, si on lui fournit un carburant (enrgie solaire pour les végétaux, nouriture pour nous et les autres animaux), agit voit ses constituants s'activer pour exercer leurs fonctions.

    Description très applicable à celle d'une machine.
    De mon point de vue, pas d'âme chez les êtres vivants (oui je sais en théorie c'est la question soulevée par le débat sur la vision mécaniste du vivant)
    Si on s'arrête là, je suis mécaniste.

    Maintenant, peut-on considérer que le fait que les être vivants se reproduisent est suffisant pour l'exclure du groupe des machines,
    tout dépend de la définition que l'on donne au mot machine.

    Mais je crois qu'intuitivement on ne penserait pas à exclure les objets capable de reproduction si on devait définir les machines sans être au courant de cette discussion.
    Et on peut très bien imaginer une invention mécanique dont la fonction est de construire des répliques d'elles-même...

    Eil.

  4. #4
    invitef4f0edb0

    Re : êtres vivants

    merci beaucoup c'est déja un bon début si vous avez d'autres idées ou quoi que se soit d'autres laisser moi un message...