Les arts
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les arts



  1. #1
    invitedfa92d8f

    Les arts


    ------

    Et non je ne vais pas vous poser de question philosophique sur les arts et je m'en excuse d'avance. Mais si je vous écrit sur ce forum c parceque depuis toujours je réve de connaitre tout les arts dans l'ordre habituellement connu .C'est donc dans l'espoire de trouver des personnes érudies que pouraient m'aider que j'ai pensé a la partie philo du forum futura-science.Merci d'avance.

    PS: Si ca peu vous aider je connais deja les 3 derniers
    septième:cinéma
    huitième:tele
    9eme:BD

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Les arts

    Selon le classement habituel:
    architecture, sculpture, peinture, composition musicale, exécution musicale, théâtre
    A noter la séparation entre composition et exécution musicales qui explique pourquoi beaucoup de gens en trouvent 5 alors qu'ils connaissent les 6...


    Selon le système des beaux arts d'ALAIN (philosophe du XXème, prof de philo très pédagogue, assez inclassable mais de tendance rationnaliste critique) : progression logique (comme la série des sciences de COMTE)

    1. Les arts du geste : danse, sous toutes ses formes : de la politesse à l'équitation! arts où le spectateur ne peut juger que s'il a déjà pratiqué.

    2. Les arts d'incantation ou arts vocaux : poésie, éloquence, musique, théâtre. Là les oeuvres commencent à pouvoir être fixées et reproduites.

    3. les arts plastiques : architecture, sculpture, peinture, dessin, prose (dans cet ordre).
    L'architecture s'ancre dans le théêtre car elle lui fournit un lieu, la sculpture devient autonome quand la statue quitte son support architectural, etc.

    A noter que la poésie est séparée de la prose, et que l'éloquence n'est pas de la prose. Selon Alain, la phrase "tout ce qui n'est point vers est prose" est fausse car la prose est quelque chose de très particulier également; ça explique d'ailleurs qu'il la classe comme art le plus abouti (le plus difficile).
    Il y a un autre rassemblement (on croirait faire de la taxonomie) possible :
    arts en mouvement (arts du geste + arts vocaux)
    arts au repos (arts plastiques)
    mais Alain n'appréciait pas cette appellation car en regardant un tableau à moins de le faire exprès on perçoit tout sauf du repos...

    Bon, la tendance actuelle est au mélange entre les genres.
    - installation : sculpture ou ensemble de sculptures de dimension monumentale (ou non dans certains cas) mise en scène de façon architecturale, avec un support musical en plus par moment (bonjour la "taxonomie" dans ce cas là).
    - performance ou happening : création plastique mise en scène de façon théâtrale (?).
    etc...

    Je ne sais pas si le 8ème art est la télévision, très inesthétique par moment (émission M6 : "dis machin... t'as pété là"), ou l'art vidéo, assez "conceptuel" et caractéristique de ce qu'on peut appeller "art contemporain" (sans jugement de valeur, c'est juste un fait), qui consiste en l'utilisation d'images vidéo brutes ou modifiées et déformées à souhait pour faire passer un message (ce n'est pas du cinéma, c'est plus des peintures en mouvement sur un écran télé).
    Sinon pour la bédé je pense qu'il s'agissait de corriger l'injustice historique qui a consisté à ne pas considérer le dessin comme art autonome, pendant des siècles (juste un art auxiliaire et servant de la peinture et de la sculpture). Ce qu'Alain ne fait pas.
    Dernière modification par Neutrino ; 05/05/2004 à 20h08.

  3. #3
    invite313e9886

    Post Re : Les arts

    ah après une longue recherche, nous tombons sur ce post!!
    merci!
    par contre,ca vient de qui ces 6 arts? antiquité?
    merci

Discussions similaires

  1. Le CNAM: les arts et métiers
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2008, 21h57
  2. Arts Appliques
    Par invite21523243 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 20h54
  3. TiPe sur les Arts?
    Par invitedba76338 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2006, 16h00
  4. Arts Appliqués
    Par invitecbc141ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 18h49
  5. clip arts
    Par invite6faa8040 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2004, 20h32