Qund on pose trop de questions, c'est normal???
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Qund on pose trop de questions, c'est normal???



  1. #1
    freesbeep

    Qund on pose trop de questions, c'est normal???


    ------

    Salut
    tout est dit
    @+

    -----

  2. #2
    invitea684ecee

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Pauvres parents, quand leurs enfants leur posent des tas de questions...

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Ben oui, je pense que c'est normal... c'est même important je dirai : on ne connait rien de tout ce qui existe alors la question est quelque chose de vital !

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    tout est dans la question en effet... "trop" ça ne veut pas dire "plus que normalement" justement ? SI on commence à dire de quelqu'un qu'il pose "trop" de questions (et non pas "beaucoup" de questions), c'est parfois parce que cette personne ne va pas assez chercher certaines réponses en elle. Il faut aussi savoir ne pas savoir, laisser mûrir les interrogations. Des fois elles disparaissent, des fois non, des fois on trouve une réponse tout seul des fois non...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Bonjour,

    cela depends aussi dans quel domaine. Si c'est dans le domaine affectif, une trop grande quantite de questions posées a soi meme ou a l'etre aimé, est souvent le signe d'un manque de confiance en soit.

    Yoyo

  7. #6
    Antikhippe

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonjour,

    cela depends aussi dans quel domaine. Si c'est dans le domaine affectif, une trop grande quantite de questions posées a soi meme ou a l'etre aimé, est souvent le signe d'un manque de confiance en soit.

    Yoyo
    Moi, je pensais plutôt que freesbeep le demandait dans le domaine de la découverte (un peu le genre de questions qu'on peut trouver dans ce forum). Ou comme quand les bébés touchent à tout, les enfants se questionnent sur tout (et n'importe quoi).

  8. #7
    invite172fd0d6

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Dans le domaine de la découverte, je crois que l'on ne pose jamais TROP de questions. Du moment que l'on y a réfléchi un peu, si on ne trouve pas la solution, demander à d'autres personnes est la meilleure chose à faire. D'où l'intérêt de ce forum...

  9. #8
    invite09c6c378

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Bonjour,
    On ne peut dire que poser des questions est plus normal que de n'en pas poser...
    Mais ce qui est sûr, comme on vient de l'écrire, poser des questions est une preuve d'intérêt, de curiosité, du goût de la connaissance et c'est important si on veut apprendre, approfondir un sujet...
    A condition de poser des questions qui viennent d'une reflexion, pour un problème précis... Il ne faut pas s'éparpiller non plus...

  10. #9
    lyapounov

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    juste une question en passant et vous répondez si vous voulez :

    Du'est ce qui est le plus important la question ou la réponse?

  11. #10
    invitef77ad541

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Citation Envoyé par lyapounov
    juste une question en passant et vous répondez si vous voulez :

    Du'est ce qui est le plus important la question ou la réponse?
    Je ne sais pas laquelle l'est le plus. Les deux ont des bon points

    La question est importante car se poser une question signifie que l'on connait sa/ses limites. Sans la question tu as la certitudes d'être connaisseur alors que tu es ignorant, c'est grave.

    La réponse est elle aussi importante car sans elle on ne progresse pas. Si on n'avait jamais eu de réponse on ferait pitié pas rien qu'un peu.


    Par rapport au sujet initial, je dis que c'est si tu ne poses pas assez de questions qu'il faut que tu commences à t'en poser.

  12. #11
    Antikhippe

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Salut,

    Ben moi, je pense que c'est la question le plus important parce que c'est à partir de ça qu'on peut établir une réponse. Ca ne marche pas dans le sens inverse je pense.

  13. #12
    invite172fd0d6

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Tout à fait d'accord: sans question, pas de réponse!! Mais il faut quand même trouver des réponses aux questions posées, sinon, on n'avance pas.. Comme quoi, les questions et les réponses forment un couple indivisible ::

  14. #13
    Antikhippe

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Et en cherchant la réponse à une question, on se pose de nouvelles questions donc de nouvelles réponses et ainsi de suite... C'est pourquoi, on ne saura jamais tout !

  15. #14
    deep_turtle

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Vous avez un peu fait dévier le sens de la question de départ... Il y a une grosse différence entre "poser des questions" et "se poser des questions". Je ne sais pas si on peut se poser trop de questions (et je ne sais pas comment on pourrait s'en empêcher même si on le voulait de toutes façons), mais je pense qu'on peut poser trop de questions. Ca peut être embêtant si c'est une manière de reporter sur l'autre ses propres doutes. Parfois une question qu'on pose est une question qu'on ne s'est pas vraiment posée à soi-même pour commencer (je ne dis pas ça pour le forum, ou justement c'est le lieu pour poser des questions, je pense plutôt à une relation prof-élève ou du même style), par flemme (de toutes façons quelqu'un connait la réponse et va la donner, pour les questions reliés au savoir) ou par peur de la réponse (pour les questions qui nous touchent personnellement)...

  16. #15
    invite172fd0d6

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Tout à fait d'accord. Sans oublier qu'il y a certaines questions (indiscrètes, blessantes) qu'il vaut mieux ne pas poser! C'est pourquoi il faut réfléchir avant de poser une question...

  17. #16
    lyapounov

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Et en cherchant la réponse à une question, on se pose de nouvelles questions donc de nouvelles réponses et ainsi de suite... C'est pourquoi, on ne saura jamais tout !
    désolé de faire dévier le débat (quoique on reste dans la question première).

    Poser une (plusieurs) question c'est avoir le courage (ou l'inconscience) de remettre en cause ses connaissances et / ou son environnement

    Poser beaucoup de questions (meme dans la relation prof / élève ou parent / enfant) peut avoir plusieurs causes :

    - J'admire l'autre et je veux avoir son référentiel culturel, socio, etc
    - Je doute de mon savoir (fair, etre etc) et je veux me rassurer
    - je veux montrer que l'autre et ses informations comptent pour moi
    ou eventuellement

    je suis tellement con que je ne comprends rien à rien

    Répondre à la question n'est que transférer un savoir (etre, faire, etc) et nimplique pas en profondeur le répondeur

    on peut voir les choses comme ça n'est-il pas?

  18. #17
    deep_turtle

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Répondre à la question n'est que transférer un savoir (etre, faire, etc) et nimplique pas en profondeur le répondeur
    Houla ! Je ne suis pas d'accord avec ça, répondre à une question c'est prendre une responsabilité, c'est dire, d'une certaine façon "moi je peux t'apporter quelque chose que tu me demande". Il est aussi montré que c'est le répondeur qui peut devenir dépendant du demandeur (cette curiosité psychologique est bien exploitée par des gens qui veulent obtenir quelque chose de vous, argent ou autre, en commençant par poser une question anodine à laquelle il est difficile de ne pas répondre, "vous avez l'heure ?", "vous aimez la littérature ?", etc...).

    Bref, la relation demandeur/rèpondeur est loin d'être aussi polaire, à mon avis...

  19. #18
    lyapounov

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Houla Houlala

    Break down

    Le répondeur transmet un information neutre (je ne parle pas d'une question personnelle) alors que le demandeur fait état d'une faiblesse face au répondeur.

    Dans le cas que tu évoque, le questionneur cherche un point d'entrer pour fournir une réponse à la faiblesse qu'il aura détecté.

    Quoi vous navez pas machin-truc!!!!!!!
    On retourne la situation et le repondeur devient questionneur "que dois je faire pour avoir machin-truc"

    Si on se place dans une relation de transfert d'information cohérente je reste du meme avis que moi

  20. #19
    freesbeep

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Citation Envoyé par Dédé C Moi!
    demander à d'autres personnes est la meilleure chose à faire. D'où l'intérêt de ce forum...
    Oui c'est ça lol, pourtant j'ai l'impression (qui est quand même assez justifiée) que certaines questions ne trouvent pas de reponses justement parceque dans le passé on eu droit a des reponses et que maintenant l'heure est venu de se debrouiller tout seul
    Comme si au fond il y a une certaine limite et "dose" de question qu'il ne faut pas depasser
    Et pas que dans ce forum, des qu'on pose trop de question on finit par vous prendre pour un......debile (le mot est assez grand peut être)
    sans rancune
    bonne nuit

  21. #20
    inviteec26fc2e

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Je crois que vous vous posez trop de questions

  22. #21
    invite3c550e0c

    Wink Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Citation Envoyé par govounne
    Je crois que vous vous posez trop de questions
    Et vouloir avoir un avis sur chaque chose, cela se situe où sur la distribution de Gauss des populations lambda ? C'est-à-dire est-ce que c'est centré autour du mode ou bien est-ce reporté à l'une des extrémités, et dans ce cas laquelle ?

    pH 7.5 jamais trop basique

  23. #22
    freesbeep

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Oui c'est ça lol, pourtant j'ai l'impression (qui est quand même assez justifiée) que certaines questions ne trouvent pas de reponses justement parceque dans le passé on eu droit a des reponses et que maintenant l'heure est venu de se debrouiller tout seul
    Comme si au fond il y a une certaine limite et "dose" de question qu'il ne faut pas depasser
    Et pas que dans ce forum, des qu'on pose trop de question on finit par vous prendre pour un......debile (le mot est assez grand peut être)
    sans rancune
    bonne nuit
    Une preuve de ce que je racontais plus haut
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=12039
    Regardez en bas
    @+

  24. #23
    invite964d180e

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut
    tout est dit
    @+
    salut,
    c'est normal, un enfant a besoin de savoir, de comprendre, de s'instruire.
    Pour etre un peu tranquille, focalisez le sur un sujet qui l'intersse vraiment en lui donnant les moyens de faire des recherche lui meme avec des livres ou internet s'il le peu mais sous surveillance.

  25. #24
    Antikhippe

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    Citation Envoyé par primus
    Pour etre un peu tranquille, focalisez le sur un sujet qui l'intersse vraiment en lui donnant les moyens de faire des recherche lui meme avec des livres ou internet s'il le peu mais sous surveillance.
    Pourquoi sous surveillance ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire...

  26. #25
    invite0e4ceef6

    Re : Qund on pose trop de questions, c'est normal???

    réponse possible, c'est normal, pourquoi?? parceque...
    cela viens de la capacité naturelle du cerveau humain de crée des liens, (voir constellation zodiacale, qui ne sont que des points séparé, mais a qui notre cerveau donne une unité d'ensemble)
    les choses qui ne sont a priori pas reliable a d'autre sont source d'angoisse car incompréhensible.. puisque n'entrant pas dans un cadre global de compréhension...
    soumettre le réel au questionement, c'est tenter de calmé cette angoisse sur la non-homogénieté du réel... l'enfant au stade du language et du pourquoi pourquoi, se trouve en fait avec le language avec un outils très puissant d'appréhension du réel... les questions tende toujours a rendre une unité au monde connu... la religion et les système métaphysique sont les réponses a cette angoisse, a notre ignorence du monde, les réponses donne un socle psychique plus ou moins solide permettant a l'individu de ne pas etre angoissé par l'impossiblité d'avoir des réponses, par le vide de sa propre ignorance... les religion ont passé le flambeaux aux sciences qui continu a rendre compréhensible le réel... et avec beaucoup de réussite, il y a bien longtemps que les dragons, les licorne et les serpents de mer, symbole de nos angoisses profonde en face de cette incompréhensible nature ont disparu...

    reste que se poser trop de question démontre une chose, que tu est enprise avec un réel qui depasse completement, qui t'angoisse, et qui appelle de fait une réponse solide sur lequel appuyer ta psyché... Dieu est et reste un moyen assez facile de répondre a toute les questions possibles.. puisqu'il est une réponse possible a toute tes questions... dieu rend le monde stable et magiquement compréhensible, puisqu'il répond a tout les pourquoi.. comme dit je sais plus qui dieu est causa sui, soit cause de lui-même, et cause de toute cause... c'est simple et efficace...
    mais pas très satisfaisant si l'on ne se satisfait pas de cette réponse passe partout... mais dans ce cas il faut savoir vivre avec son ignorance du monde, et avec l'angoisse psychique d'insécurité quelle génère... c'est le drame de savoir que l'on ne sait finalement rien, puisque pour chaque réponse, mille nouvelle question se pose, donc mille bonne raison de s'angoisser pour quelque chose...

    alors se poser trop de question est-il un mal, non, c'est fatalement humain... et désirer vivre en paix avec son psychisme pas une mauvaise chose non plus, en refusant le questionement, en ignorant son ignorance, et en se réfugiant dans le savoir et la vérité... de n'importe ordre que soit cette vérité... religieuse ou scientifique...

Discussions similaires

  1. en dut mesures physiques mais se pose des questions...
    Par invite39cbf7bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 12h35