Une nouvelle Utopia ..... - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Une nouvelle Utopia .....



  1. #61
    invite36602837

    Re : Une nouvelle Utopia .....


    ------

    Citation Envoyé par enderalartic
    bon la je vais etre horrible, parce que ca sert a rien, dans 20 ans les gens que tu veux nourrir seront 2 fois plus nombreux et auront tout aussi faim dans admetons que tu arrives a les nourrir, ils sont 4 fois plus nombreux et la tu ne peux plus, alors ils t en veulent (regarde les occidentaux qui nous laissent tomber.. si tu ne me crois pas regarde koh lanta c est pas le meilleur exemple mais ils arrivent a se plaidre du fait que le seul mec qui se devoue pour leur trouver a bouffer ne leur apporte qu un type de poisson, quand il choppe un requin au lasso s il vous plait ils lui en laissent pas, l annee derniere ils on meme reussi a eliminer le pecheur ) tout ca pour dire que quand tu as faim tu as tendance a en vouloir a ceux qui ont a manger plutot que de te dire pouquoi j ai faim( ah oui on est 300 milions mais mon pays ne peut nourrir que 50 millions )
    La on tombe dans le problème de gestion des ressources. Ajourd'hui, la Terre, au rythme ou ca va, va craquer d'ici pas longtemps a moins de mettre en place un systeme global qui redistribue les richesses. Le but du fil, il me semble. J'avais lu, il y a une 10ene d'années, que la Terre, avec une gestion optimale des ressource, pourrait accueillir 50 à 100 milliard d'habitant, mais ca prenait en compte les surfaces oceaniques.

    Mais l'objectif de ma remarque n'était pas d'exposé une realité mais de savoir comment, dans le nouveau systeme, on gererait cet aspect en analysant la maniere dont on le fait aujourd'hui.

    [/QUOTE]je pense qu il y a pas mal de pays ou avec 1 euro tu as beaucoup mieux que tes 4 sandwich allors il faut comparer ce qui est comparable
    Citation Envoyé par enderalartic

    Justement, je compare notre niveau de vie a celui d'indien (des indes, pas des ameriques) ou de camerounais. Vu les conditions sanitaire et ecologique la bas, l'agriculture n'as pas les meme rendements.
    la rarete n existe pas pour moi, cite moi un truc qui soit rare que tout le monde veuille et qui ne soit pas futile.je vais te prendre les trucsles plus chers comme exemple les maisons, il y en a deja largement assez les couples on generalement un habitation secondaire sans parler des bureaux qui seraient liberes par cette societe sans commerce ni des bureaux/maisons inoccupes, on est aussi a 2 voitures par famille de plus cette societe liberait des maisons et des voitures voir rendrait la voiture inutile vu que tu peux bosser a coter d ou tu vis sans probleme, je connais plusieurs personnes qui ont plusieurs portables .. chez mes parents il y a 4 tele, 3 ordis, et l societe voudrait nous en vendre bien plus c est qu elle peut fournir[/QUOTE]

    Encore une fois, tu pense en terme moderne. Mais l'autosuffisance n'as été acquise que récemment (- de 200ans) alors que sur 4 millions d'années, les famines se sont succédé a un rythme frenetique. L'une des dernieres en Europe remonte a l'Irlande au 19eme. En partant du principe qu'on offre 100m2 pour 4 gratuitement, ca te fais 150 milliard de m2. Je connais pas la surface de la terre exactement, mais faut quant meme les trouvé. Et la je parle que pour 6 milliard d'habitant. Sachant que vers la fin du siecle on devrais atteindre plus de 20 milliard (et je suis très gentil sur les chiffres), va falloir faire vite.

    En se qui concerne les PC, il y a au monde a peut pret 500 million de postes connecté au net, ce ne représente que 1/12 de la population terrestre, donc on est encore loin du compte, c'est encore une chose rare a l'echelle mondiale.

    Citation Envoyé par enderalartic
    ce n est pas pour une question de rarete qu on a invente l argent la rarete indique juste a quel valeur il se monte, et encore il faut que la demande soit la regarde un tableau tout pourri meme unique il vaut rien, si on a invente l argent c est a mon sens une recompense pour le travail fourni

    avec l euro beaucoup moins d echange de monnaies .
    C'est l'inverse. La valeur représente la rareté, et non pas la rareté qui représente la valeur. Et le fait d'avoir bcp de piece ou pas ne change pas la valeur total de la somme. De tout facon, maintenant, l'argent est surtout virtuel. J'avais lu un chiffre qui représentait la masse monétaire en circulation (y compris virtuel), ca se chiffrait en trillions (1 avec 15 zero dernier) et il n'y a qu'un pourcentage de cette somme en papier-monnaie.

    Je pense qu'on est tous, a différent niveau, coincé dans notre style de vie occidentale ou on a l'impression d'une totale profusion de bien, mais faut pas oublié qu'on ne représente meme pas 1/6 de la population terrestre. Et la, on est dans un fil ou on parle d'un systeme qui est sensé gerer 100% de la population terrestre (en tout cas dans mon esprit).

    J'aimerais bien que tu m'explique comment tu imagine un echange de bien entre 2 chose (personne ou entreprise) sans passer par l'argent. Et il faut le faire en terme "scientifique", donc reproductible. Si tu y arrive, et je le souhaite, je veux bien connaitre ton alternative, parce que comme je l'ai dit, ca fais 4 ans que je me bat avec ce concept que j'essaye d'eliminé totalement, et que j'y arrive tjs pas. Si je continue a discuté ici, c'est pas pour vous contredire, mais pour vraiment essayé de trouvé une solution optimale a ce problème parce que tout depend de ca, il me semble. Et comme j'y arrive pas, ben je prend volontier tout suggestion viable. C'est aussi pour ca que j'essaye de "demonter" les suggestions pour etre sur que ca marcherais (et pour le moment je suis pas encore convaincu, mais je perd pas espoir que l'on arrive a une solution)

    Le premier problème a resoudre, c'est l'accès au matiere premiere (extraction et mise a disposition). Comment pourrait-on faire pour avoir accès aux matiere premiere (bois, pierre, energie, eau, air) de maniere gratuite, juste, respectueuse de l'environnement et optimale en terme de production. J'aimerais sincerement qu'on y arrive.

    -----

  2. #62
    invite72b32a1f

    Re : Une nouvelle Utopia .....

    Marre d'un monde immande...nan sérieux je vais la taper ce pc!!!Bon...rebelotte...

    Generalement on commence par salut donc salut...lol...


    pour info si certains n etaient pas morts en 1945 tu ne voterais pas tu n existerais pas au sens ou tes parents n auraient peut etre pas eu le droit de t avoir, si tes parents avaient survecu, au mieux tu serais un esclave je pense meme moins que ca , (je passe sur l effet papillon sans interet ici)
    Oui...(euh ça n'a rien avoir mais tu n'as pas d'apostrophe sur ton clavier ?)

    a mon sens parce que si tu ne te retrouve pas dans les 15 partis c est que tu n y mets pas du tien et que meme si c est reelement le cas rien ne t empeche d y aller de te presenter de proposer tes idees et de voir comment elles seront recues
    15 partis dis-tu...aux européennes peut etre mais sinon je vois pas...generalement c'est pas trop différent
    nan?
    Me présenter...pourquoi pas...mais par exemple pour les européenes bcp de petits partis ce sont présentés mais bcp n'avaient pas les moyens(1M€)de faire des affiches donc c'est un pb pour se faire connaitre (si les gens on pas vu ta tete ça m'étonerait qu'il vote pour toi)meme si certains avaient un site web.D'ailleurs les petits partis pourquoi ils n'ont aucun siege...peut etre pour éviter le trop grand dispersement des sieges mais là ça me semble une mesure injuste...


    pour etre direct parce que tu en es incapable nayant ni les connaissances ni la comprehension globale
    Evidemment...mais le club qui décident me semble trop restreint...

    Pour Jarod désolé mais j'insiste je parle d'une société sans argent donc ni troc (ender la bien expliqué ).
    Pas de probleme...faudrait peut etre réfléchir à la notion d'abondance alors...
    Sinon moi je voyais ça plutot comme une amélioration du systeme existant...et pour l''argent il faut absolument que les banques ne soient pas des sociétés de profit...c'est une arnaque monstueuse ce truc...je comprend pas si la banque nous prete à tous les deux 100€ avec un taux d'interet de 1% on doit rendre 202€ mais comment on fait puisque l'on a que 200€...ou alors je ne connais pas une notion de base en économie...remarque j'ai jamais étudié ça donc ça se peut...
    Sinon les grandes banques centrales genre la banque mondiale, la banque centrale européenne, la reserve federale américaine et la banque de feance c'est privée(donc ationanaire ) ou publique ?

    La notion d'éducation est un concept fort à débattre...
    Oui...justement sur ce point là je pense que l'Ecole est une usine à mouton..lol..nan mais franchement on nous enseigne tout comme des vérités absolus, des dogmes...la place du doute n'est pas assez présent je crois ien qu'il n'en faut pas trop non plus...enfin c'est juste mon ressentit...

    Pour le capitalisme...la seule solution que je vois c'est qu'il faut arreter de con-sommer...y'a 1% de consommateurs alternatif en France c'est un bon début je pense...meme si ça nous marginalise un peu...

    Je ne sais pas si c'est endocrtiné qu'il faut utilisé comme terme je je dirai plus que tu es un idéaliste
    le probleme si s'en est un c'est qu'il à deja reflechit à tout ça...peut etre qu'il ne si prend pas de la bonne maniere...c'es vrai que tes posts sont denses...

    Pour l'idées des cartes a puces, je suis mitigé a cause du piratage informatique et du respect de la vie privé. C'est surement de la paranoia (je le sais, je le suis vis-a-vis du net et des info personnel) mais si je trouve (ou vole, ou pirate) ta carte, ben tu n'existe virtuellement plus (le systeme ne te reconnais plus). Et une verité en informatique : La sécurité a 100% n'existe pas, et n'existera jamais meme avec le plus puissant algoritme imaginable.
    Ah bon la notion de vie privée à encore un sens...à quand la puce sous-cutanée lol...

    Au lieu de rattacher l'argent a l'etat, il faut le rattacher a la personne au moyen d'un convertisseur (genre salaire de base = 1h, 1credit, pour tout le monde quelques soit le statut).
    J'ai donné un lien en pages 2 ...

    Le probleme du Tiers est "juste" une décision politique...sinon en passant la taxe tobin c'est une bonne idée mais faudrait que tous(enfin la plupart...) les pays l'adoptent pour que ça marche donc...
    Genre 130M de dollars pour la guerre en Irak...mais bon dieu quelle effet aurait eu cette somme dans une optique de paix...........

    Le but de ce fil est de cree une alternative sans argent, de voir si c est faisable, donc a moins que tu prouve le contraire ce qui serait aussi interressant car au moins tu ferais avancer ce fil, essaie de rester dans l hypothese de depart
    L'abondance, l'abondance et alors nous l'auront fait

    Le IIIeme milénaire sera spirituel ou ne sera pas...lol...ça le fait!!!

  3. #63
    invite070c425f

    Re : Une nouvelle Utopia .....

    Détail : André Malraux avait dit 21ème siècle et non 3ème millénaire, je crois.

  4. #64
    enderalartic

    Re : Une nouvelle Utopia .....

    bon la vous etes 2 a m en vouloir meme pas peur je vosu cite pas pasque ca va vraiment faire trop long on en arrive a 2 post par page lol donc
    pour uinet
    deja apprends a te servir des balises la c etait trop le bordel
    pour parler du fil je suis obliger de parler de la situation telle qu on la connait c est pour cela, je ne crois pas avoir vu que si cette utopia devait voir le jour on rasait tout et on recommencait, on partirait de la ou on en est.
    je pense mais la je ne suis pas sur qu avec un petit effort (nous manger moins (ca serait pas mal pour mon ventre ^^) et limiter l augmentation de population des pays pauvres on pourrait deja nourrir tout le monde, d autant que certaines zones pouraient etre mieux exploitee regarde la foret amazonienne qui sert a rien (boutade) et puis le fait majeur est qu il n y aurait plus de pauvres et la dynamique des populations semble montrer que plus un pays est riche moins il a une demographie forte
    pour le fait de la modernite du fait de l autosuffisance, je ne suis pas sur que ce soit si recent, mais un historien te repondrait mieux que moi je pense les famines que tu evoques n etaient pas selon moi causees par le manque de terre cultivees par rapport a la population mais plus a des catastrophes naturelles, l exemple irlandais que tu cites es du a un parasite de la pomme de terre
    et encore une fois on se moque de la modernite car c est justement maintenant que l utopia prends place
    au fait belgaran j etais plutot la pour la descendre alors pourquoi c est moi qui me retrouve a la defendre ?
    en ce qui concerne les pc en 10 ans 1/12 moi je trouve ca pas mal et je pesne que tu es en dessous du compte certaines choses prennent du temps
    pour revenir sur ce que tu n arrive pas a concevoir sur les echanges c est justement qu il n y a pas d echange, du moment que tu as fait avancer la societe en faisant ta part de boulot tu peux prendre ce dont tu as besoin, et a mon avis plutot que poubelle tu peux remettre un truc qui a peu servi ce qui entrainerait moins de gachi, combien de fois on se fait un petit plaisir qui ne sert qu une fois..
    idem au niveau des entreprises, qui ne sont plus en concurrence, ca lui sert a quoi de garder ses stocks a l entreprise?
    pour les moyens a mettre en oeuvre pour les matieres premieres je crois que dans le monde occidental c est a peu pres regler , en fait je pense que le seul vrai probleme serait l afrique, mais chaque coin serait a traiter au cas par cas je pense, on pourrait meme faire reculer les desert, ce qui serait une source de motivation a mon sens de meme que la medecine. Et c est plus a belgaran et ixi de repondre a ca

    pour jarod

    non g pas d apostrophe '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' '''''''''''''''''''''''''''''' ''''''''''''''''''''''''''' tiens cadeau a toi de les remettre en place je crosi que c est une question de flemme desoler

    Citation Envoyé par JAROD
    si les gens on pas vu ta tete ça m'étonerait qu'il vote pour toi
    lol t es comme ma grand mere qui vote pour untel parce qu il a unbe bonne tete? je croyais que c etait le programme qui comptait en plus t as jamais entendu parler de retouche photo?
    je crois qu en france actuellement les petits partis n ont aucun siege pour eviter que le fn en ait beaucoup et pour assurer une stabilite, avec les alliances qui se feraient et se deferaient les gouvernements ne cesseraient de tomber comme en italie il y a dix ans
    le reste ne me concerne pas mais je l ai lu alors je commente ^^
    pour la puce sous cutanee tu l a s deja c est ton portable
    pour les 130M que tu cites c est pour eux un investissement point barre qu ils rentabilisent tres bien d ailleurs..

  5. #65
    Yoyo

    Re : Une nouvelle Utopia .....

    Bonjour,

    Mon message d'avertissement avait pourtant ete clair. certains visiblement s'obstinent a vouloir sortir des thematiques developpées sur ce forum.
    Vu la teneurs des derniers messages postés ici, la discussion est verrouillée.

    Tout sujet similaire sera dorenavant verouillé, puisqu'il engendrera le meme genre de probleme.
    On moins nous aurons essayé.

    Yoyo

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Une nouvelle lettre pas si nouvelle...
    Par nico2685 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2007, 14h16