Télé-poubelle : pas de rejet de la société? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Télé-poubelle : pas de rejet de la société?



  1. #31
    invitea34bacf8

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?


    ------

    Citation Envoyé par yat
    Peut-être que ce que tu as du mal à encaisser
    Ouai, c'est peut-être ça, en fait.

    -----

  2. #32
    invite02d72b70

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Citation Envoyé par yat
    Globalement, le public est donc plus demandeur de conneries que de documentaires.
    C'est là le plus gros problème, pour exemple moogli à cité le Pensionnat d'M6, qui à fait 6.2 millions de téléspéctateurs, suivit bien sur de près par le téléfilm policier de TF1. Alors qu'il y avait en même temps si je me souvient bien Envoyé Spécial qui faisait une emission spécial Irak, et arte qui se défend comme elle peu en diffusant chaque jeudi les meilleur films d'Hitchcock en vo (ce n'est pas du gout de tout le monde je l'accorde, mais bon), bien sur faisant tout deux des taux d'audience bien moindre. On comprend alor le choix des programmateurs de TF1 (et de M6 parfois) de choisir de diffuser de la télé-réalité en permanance, qui peut vraiment leur en vouloir, ils sont là pour faire le plus de bénéfices, et ils ont la recette miracle ...

    Le plus inquietant est encore que les 11-25 ans représentent plus de 60% des taux d'audiences a chaque fois.

  3. #33
    yat

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Citation Envoyé par moogli
    J'espère pour ma part que c'est plutôt l'individu qui fait la société et que son instinct n'est pas fondamentalement mauvais. Je pense que c'est plutôt les sociétés et les systèmes qui pervertissent les individus pour les envoyer à la guerre ou faire naître un culte du chef... J'ai plus confiance en l'individu qu'en le groupe... Et vous???
    Ben je serais bien tenté de dire que c'est aussi mon cas, mais c'est un peu une perversion de ma part... en effet (pour exemple), ma copine était fan de l'ile de la tentation et de Bruce tout puissant, et je me fais un véritable plaisir de lui faire voir quelques documentaires, et des oeuvres cinématographiques un peu plus évoluées selon moi. Au final elle apprécie, mais elle ne s'y serait pas mise d'elle-même.
    Donc en fait, quelque part si j'ai plus confiance en l'individu qu'en le groupe, c'est peut-être parce que je peux influencer (manipuler ?) un individu, mais que je ne peux pas convaincre 60 millions de personnes de regarder Arté plutôt que tf1, ou de voter à gauche...
    La vache, c'est vachement prétentieux de ma part, comme raisonnement, en fait.

  4. #34
    inviteb7a78274

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Citation Envoyé par yat
    Donc en fait, quelque part si j'ai plus confiance en l'individu qu'en le groupe, c'est peut-être parce que je peux influencer (manipuler ?) un individu, mais que je ne peux pas convaincre 60 millions de personnes de regarder Arté plutôt que tf1
    Ben je t'aide alors! A 2 contre 60 millions, c'est jouable non?

  5. #35
    inviteeab9c5e9

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Je vous rejoint en tout points, je vais juste ajouter 2-3 petits trucs:

    - A propos du glissement en douceur vers de plus en plus de betise:
    Ce n'est meme pas la peine d'y aller trop en douceur, le simple fait d'avoir des gens pour et contre, un embryon de débat, va amener plein de gens à regarder pour ne serait-ce que se faire une idée (a cause d'arguments du type: tu peux pas juger t'as meme pas vu... pas faux mais pas toujours utile...). Une grande partie des gens resterons sur leur positions, mais je parie qu'il y a plus de convertis à la télé réalité que le contraire (car ils sont pas completement nuls non plus les producteurs, ils savent captiver le chaland avec du suspense à deux balles ou autres trucs eculés)
    ---et je pense réellement que cette technique "choc-debat" est parfaitement volontaire!

    - Ce qui est vrai pour la télé réalité, l'etait presque autant pour les séries et emissions debilitantes. Peut etre un peu moins abrutissant, mais peu s'en faut. (bon je suis méchant, il y a et il y a eu quelques bonnes séries, comme quelques bonnes emissions de divertissement (quoique...) ou jeux un peu plus évolué que Lagaf ou Intervilles...)

    - Et n'oublions pas non plus qu'apres une journée de boulot, le cerveau est deja bien lessivé, et Le Lay n'a plus grand chose à faire pour le rendre "disponible" ... l'etat de fatigue conditionne pas mal la passivité devant la TV.

    - Enfin, le support meme TV serait propice à l'abrutissement... je vais essayer de remettre la main la dessus, une etude qui comparait la perception d'un film vu à la TV et au cinéma. Ne me demandez pas (tant que je ne l'ai pas retrouvé ) pourquoi, mais un film visionné sur un ecran de cinéma est mieux intégré que vu sur un ecran cathodique... (bon ceci dit c'est assez curieux, et de toute facon un peu hors sujet)

  6. #36
    invite6f044255

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    resalut,

    tout ça me fait penser à cette magnifique et si cynique remarque de Calvin dans la BD Calvin et Hobbes de Bill Watterson:
    Le secret du bonheur réside dans le fait de placer ses attentes à la hauteur de ses capacités
    C'est plus simple d'apprécier le premier truc venu....

    Sinon, je crois qu'il faut rappeler quelque chose qui est arrivé alors que je n'étais pas encore né mais dont j'ai entendu parler. On m'a dit que dans les années 70, des resto type MacDo avait essayé de s'implanter en France, sans succès. Les adultes que je cotoie en sont fiers, ils disent avoir refusé cette nourriture alors que nous, nous l'avons accepté....
    C'est evidemment sujet à vérification, mais ça montrerait quand même qu'aujourd'hui, on a tendance à accepter tout ce qui vient sans se poser de questions sur le bienfondé de la chose....

    Quant à "Envoyé Spécial" ou "Mots-Croisés" ou Arte en général, ce ne sont pour moi que des Goldstein....on vous fait croire que vous êtes plus malins parce que vous regardez des émissions soi-disant culturelles, mais qui ne sont en réalité que des vecteurs de la pensée unique....(parce que quand Arlette Chabot parle de pluralité des voix, je me gausse.....)

  7. #37
    invite02d72b70

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Citation Envoyé par ixi
    Quant à "Envoyé Spécial" ou "Mots-Croisés" ou Arte en général, ce ne sont pour moi que des Goldstein....on vous fait croire que vous êtes plus malins parce que vous regardez des émissions soi-disant culturelles, mais qui ne sont en réalité que des vecteurs de la pensée unique....(parce que quand Arlette Chabot parle de pluralité des voix, je me gausse.....)
    Il n'a pas été dit non plus que tout ce qui passe là dessus est merveilleux, il faut bien sur faire un tri, mais lorsque l'on souhaite regarder quelque chose de correcte, le choix se résume malheureusement à quelques émissions sur le service publique.

  8. #38
    inviteb7a78274

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Citation Envoyé par ixi
    tout ça me fait penser à cette magnifique et si cynique remarque de Calvin dans la BD Calvin et Hobbes de Bill Watterson:

    C'est plus simple d'apprécier le premier truc venu....
    Eh eh eh... excellente BD en effet, bon choix Ixi!

    Il y a également un strip de Calvin qui donne ceci :

    Père de Calvin : "Par un beau temps comme aujourd'hui, de mon temps, les enfants allaient jouer dehors".
    Calvin (enfoncé dans le canapé, télécommande à la main) : "Eh oui P'pa, les temps changent!..."
    Et ensuite on voit Calvin, expédié dans les airs en direction du jardin par son père soudain un brin énervé...

    (pour ceux qui connaissent pas Calvin & Hobbes : découvrez! c'est une BD excellente, décalée et... un brin subversive : tout ce qu'il nous faut! )

    Peut être est-ce aussi aux parents d'éduquer leurs enfants... mais c est pas facile! Surtout qu'à cet âge, les enfants ont tendance à vouloir se démarquer... donc dire "la star ac c est de la merde"... c est peut être bien le meilleur moyen de les pousser à regarder!

  9. #39
    inviteb5d17ed2

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Tout d'abord, je commence par ajouter une petite référence : je conseille à tous les adversaires de la star ac' et autres débilités du mm crû les chansons "J'ai pas de face" et "j'ai vraiment pas de face" de Akhenaton (rappeur du groupe IAM) ainsi que les clips (hilarants mm pour ceux qui n'aiment pas le rap).

    Je ne pense pas que nous soyons en train de basculer dans l’ignorance la plus complète. En France, l’éducation progresse continuellement depuis plusieurs décennies ; jamais, à aucune autre période de notre histoire (même proche) les gens ont été autant instruits. Ceci est dû au système scolaire qui s’améliore chaque année petit a petit malgré ce que l’on pourrait croire ; à la multiplication de la presse (et de ses lecteurs) dans divers domaines tels la science, l’art, l’économie, tout simplement tout ce qui nous entoure et nous intrigue ou nous passionne ; aux émissions TV qui passent sur ARTE, France 2, France 3, sur le câble et le satellite aussi… Contrairement à ce que vous semblez dire tout le monde n’est pas scotché devant tf1 ou m6 à longueur de journée ; à Internet aussi qui permet (entre autres) d’échanger des idées (exemple ici même) de trouver des renseignement sur n’importe quel sujet, etc. Et j’en passe … Bref je ne pense pas que l’idée que moogli se fait du système tf1 & Co. (maintenir les téléspectateurs ds l’ignorance pr mieux les manipuler ) soit effectif. De plus une grande partie des gens qui regardent la TV-réalité sont conscients de la nullité de ce qu’ils regardent ms ne peuvent s’empêcher de regarder ces programmes (pour mieux comprendre cela je renvoie à l’histoire de yat qui n’a pu décoller de sa chaise avt d’avoir vu la fin de je ne sais plus trop quelle émission de TV-réalité). Enfin ces gens ne se contente pas de s’abrutir devant ces programmes : très svt ils sont tout autant instruits que n’importe qui d’entre vous, et, en dehors du visionnage de la star ac’, ils s’éduquent a travers des livres, leurs études, d’autres émissions, etc. La télé-réalité ne rend pas stupide. Nous ne sommes pas sur ce forum des héros solitaires, détenant l’ultime vérité, parmi une bande de moutons égarés. Ce qui n’empêche pas de regretter que chaque jour, TF1 abrutit des millions de français et leur fait perdre un temps considérable qui aurait pu être bien mieux utilisé. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas de TV ; sans ça je ne sais pas si j’aurais résisté à la tentation de me vautrer dans un canapé devant un programme assommant, pop-corn à la main (pour achever la caricature).

    Personnellement, c’est plutôt le fait que bcp d’enfants (8-11ans) soient adeptes de ces émissions qui m’inquiète : l’image du monde adultes, de l’exemple à suivre qui leur est donnée a travers loft story et autres est assez déplorable. De là part la phénomène des lolitas et autres, habillées comme des gogo-danceuses à 9ans (d’accord j’exagère un peu là, ms à peine)… Au final, ça donne des enfants qui rêvent de gloire et d’argent, qui assimilent le sexe à l’amour à l’adolescence, et qui plus tard risquent d’appliquer certains principes comme l’individualisme, le mépris etc. De plus ces enfants basculent brutalement de l’enfance au cœur de l’adolescence et il n’est pas besoin de rappeler les méfaits d’une enfance brutalement interrompue, et de la disparition de la période pré-pubère ds l’évolution psychologique (demandez au premier psy que vous rencontrerez). D’accord, je force un peu le trait, mais ce n’est pas si éloigné de la réalité.

    Pour résumer, à mon humble avis, la TV-réalité propage des valeurs négatives plutôt qu’elle ne rend stupide ce lui qui la regarde, elle a plus tendance à rendre « méchant » (ça veut individualiste, méprisant, incompréhensif, obnubilé par l’argent, la gloire et le sexe…) qu’idiot. C’est tout autant dramatique, ms heureusement, ça n’est qu’une tendance : rares sont les gens qui deviennent réellement « méchants » en regardant ce type de programmes, pour cela il faut déjà avoir quelques prédispositions naturelles…

  10. #40
    invite977f6f5f

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Ma petite contribution au sujet/débat .


    C'est sans doute une réaction saine de se "scandaliser" du très bas niveau des émissions de TF1 et de M6, mais je ne crois pas que notre indignation puisse changer fondamentalement cette "tendance" voyeuriste qui se manifeste aujourd'hui un peu partout dans nos médias.

    Pour ma part, je fais chaque jour le même constat navrant : il y a des individus qui n'ont manifestement pas la même exigence personnelle qui m'anime (pour ce qui concerne leur culture, leur dignité, leur respect d'autrui, leur morale personnelle).

    Ils regardent TF1 et M6 (bon...); ils boivent du coca-cola (soit, ça m'arrive...) et mangent régulièrement au Quick (arf... non, ça j'peux pas). Sont-ils une majorité ? une minorité ? Je l'ignore. Je voudrais que la part de ces personnes soit la plus faible, mais comment puis-je en être sûr ?

    Je n'ai pas la télévision depuis que j'ai quitté mes parents, et je m'en porte très bien. C'est un choix que j'assume entièrement, et dont je suis plutôt fier quelque part. Je n'en aurai probablement jamais du reste. Ce n'est pas à mes yeux un media indispensable, loin s'en faut.

    Et pourtant, voyez-vous, je suis tout comme vous une composante de cette société.
    C'est très difficile d'estimer si la bêtise est massive en France. Peut-être ces émissions agissent-elles en trompe-l'oeil, et que la masse atteinte n'est pas proportionnellement si grande qu'on veut le croire (en jouant à nous faire peur).

    Elegyr

  11. #41
    invite72b32a1f

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    L'éducation progresse peut être mais si on a pas d'ésprit critique bof bof...

    "Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux."

    "La qualité de l'éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures."

    La première citation est fait, quant à la deuxième c'est bien possible que ce soit le cas.

    Merci à tous les intervenants de ce fil pour la justesse de leur propos.

  12. #42
    invite9ef70c40

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    bonjour
    tres bonne remarque
    je regarde arte ou je me loue un dvd
    je maudis le lay et ces semblables
    mais que faut'il faire acheter des poissons rouges et faire de son recepteur un aquarium?
    intenter un proces a tous ces "marchands de mauvaise soupe" nous sommes une majorité ou une minorité (je ne sais pas) qui pensons que la télé pourrais etre "autre chose" on pourrait disserter des heures sur le sujet. les infos (certainement) teleguidées par les politiques du moment. les progammes,les films,souvent "opportunistes"souvent calqués sur les évenements. les faux débats certains politiques exellent dans ces exercices.(exellent dans la mediocrité) .breffff..
    je sais , nous savons tout cela.pourtant je ne partirais pas "en guerre contre les moulins" les le lay est autres, veulent "un peuple heureux rottant dans sa mangeoire"
    aussi je me contente, dans mon entourage ,avec mes enfants ,de provoquer le débat
    de "soupoudrer" de doute "ces vérités prémachées de déranger.. sans pretention aucune.cette "vigilance" est salvatrice.pour nous tous.
    car derriere ces programmes débiles" ou le coup de fil a remplacé le pouce du peuple romain
    il y a une idée autrement plus inquietante(la manipulation des individus)..

    pour terminer, il ne faut pas aussi "tout balancer"il y a aussi de tres bons programmes des débats tres interressants.
    rester vigilant.. critique emmer..
    bon dimanche a tous
    alain

  13. #43
    invite9ef70c40

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    exellent dans ces exercices.(exellent dans
    "soupoudrer"
    escusez moi our soupoudrer....saupoudrer
    pour exellent.........excellent
    alain

  14. #44
    invitee40bd8dc

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    " Privilégier des programmes plus culturels est donc par essence anti-démocratique."

    la démocratie, peut elle se passée de culture pour s'exprimée ?

  15. #45
    invite36602837

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Vous savez, le debat sur la tele realité est, a mon avis, un faux debat. Je m'explique :

    Sur ma télé, j'ai 20 canaux francophone disponible, dont les grandes chaines (TF1, France2,France3, 5eme, Arte, Planete, etc...). J'ai accès aux chaine thematique. Donc j'ai de tout facon le choix entre tele realité et culture. Personnellement, ma tele est souvent allumé, mais je la regarde rarement consciemment. Elle fait un bruit de fond. Dans cet ordre d'idée, la nouvelle star fait un parfait bruit de fond, comme MTv ou MCM, surtout quant je suis entrain de developper.

    Si j'ai envie de voir une emission culturel, je zap sur Planete (souvent le dimanche, ou en fin de soirée, parce qu'il y a l'aviation). J'ai aussi des DVD genre "La planete des dinosaure" et d'autre. Donc a mon avis, les gens qui regarde la tele realité le font pour l'aspect social de la chose. J'ai rarement eu l'occasion de debattre physique quantique ou philo quant je sors le samedi soir en ville. Par contre, savoir qui a volé l'orange (c'est pas moi), ca ca marche très bien.

    Mon dieu, ce que je suis grave quant meme, j'uis presque entrain de chanter le navet de Star Ac (HELP ME). Mais ca aussi c'est prévu, c'est plus facile de se souvenir des aventure de Loana que la constance de Planck.

    Enfin, l'avantage de la tele realité, c'est que ca fais un "filtre" entre ceux qui sont capable d'utilisé leurs matiere grise a autre chose que s'abrutire devant un poste de tele.

  16. #46
    yat

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Citation Envoyé par to kalon
    " Privilégier des programmes plus culturels est donc par essence anti-démocratique."

    la démocratie, peut elle se passée de culture pour s'exprimée ?
    Là n'est pas la question. Effectivement, j'imagine que pour bien fonctionner, une démocratie nécessiterait que la population soit dotée d'un minimum de lucidité, donc peut-être par extension, d'un minimum de culture. Parler ici au conditionnel n'implique pas que j'affirme que ce n'est pas le cas actuellement.

    Ce que je dis c'est simplement que les programmes culturels qui font de l'audience ne sont pas légion (il y a des exceptions, mais ça reste très anecdotique). Par contre, le foot, la starac ou le cinéma hollywoodien ont tendance à cartonner beaucoup plus régulièrement. Il me semble donc évident que la "volonté du peuple" n'est pas d'avoir des programmes culturels.

  17. #47
    invite9ef70c40

    Smile Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Citation Envoyé par yat
    Là n'est pas la question. Effectivement, j'imagine que pour bien fonctionner, une démocratie nécessiterait que la population soit dotée d'un minimum de lucidité, donc peut-être par extension, d'un minimum de culture. Parler ici au conditionnel n'implique pas que j'affirme que ce n'est pas le cas actuellement.

    Ce que je dis c'est simplement que les programmes culturels qui font de l'audience ne sont pas légion (il y a des exceptions, mais ça reste très anecdotique). Par contre, le foot, la starac ou le cinéma hollywoodien ont tendance à cartonner beaucoup plus régulièrement. Il me semble donc évident que la "volonté du peuple" n'est pas d'avoir des programmes culturels.
    bonjour
    "volonté du peuple"ou encore une fois teleguidage manipulation,
    "mantra" recitées a longueur de journée par des presentateur batteleurs?

  18. #48
    invite9ef70c40

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    erreur nous sommes trois !!!
    alain

  19. #49
    invite9ef70c40

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    Citation Envoyé par moogli
    Ben je t'aide alors! A 2 contre 60 millions, c'est jouable non?
    erreur !!!! nous sommes 3!!
    alain

  20. #50
    invite72b32a1f

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    bon allez 4..lol...

    si j'ai bien compris ça se base sur le culte de l'émotion pour fonctionner ?

  21. #51
    Yoyo

    Re : Télé-poubelle : pas de rejet de la société?

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Etant donné la tournure de la discussion je verrouille le sujet, n'oubliez tout de meme pas que vous etes sur un forum SCIENTIFIQUE!

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] pas de rception télé
    Par invitea10f503b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 10h39
  2. Pas de couleur sur ma Télé
    Par invite6cd3f3cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 14h19
  3. ne vit-on pas dans une société décadante?
    Par invite0613239e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/06/2004, 21h08