Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 32

Pourquoi le luxe ?

  1. riovas

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    394

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Bon déjà je tient à dire que je me place du point de vue de l’intérêt pour l’individu pas pour la société.
    Citation Envoyé par cnico2004
    Est-ce que que quelqu'un sait ce que procure le luxe aux êtres humains ?
    Faudrait déjà savoir ce qu’on entend par luxe, ce n’est pas forcément bien définit et puis c’est assez relatif. Mais j’y reviendrais.

    On peut déjà dire que le luxe à un rôle social, c’est à dire servir à montrer son statut aux autres, ce reconnaître entre gens du même monde. Mais le limiter à cet aspect important est réducteur.

    Prenons l’exemple le plus typique : les bijoux. Bien sur que c’est un signe extérieur de richesse, c’est même leur aspect le plus important. Il faut aussi dire qu’ils peuvent servir de capital (donc de l’argent investit et pas dépensé). Mais on peut aussi aimer les bijoux pour leur beauté, et je ne vois pas ce qu’il a de difficile à comprendre que l’on préfère le beau (tout en admettant son aspect relatif) au moche (je trouve cela plutôt noble).
    Autre chose :les vêtements. Il y a le cas classique du vêtement similaire avec ou sans une marques par-dessus. Mais je donnerais un autre exemple : H&M. Le concept : faire des vêtements de qualité équivalente au vêtement de marque a des prix nettement moins cher. Résultats : le carton. Ce qui montre que les marques font généralement des produits de meilleure qualité puisque c’est en copiant la qualité des marques qu’H&M fait son succès, mais sans les marques elles-mêmes donc qu’on ne choisit pas forcément le plus cher pour choisir le plus cher mais qu’on prend en compte la qualité intraseque des vêtements (ce qui veut dire aussi quelle existe). Et préférer faire son shopping, si on n’en a les moyen, dans un beau magasin (avenue Montaigne pour taper haut) plutôt que dans un magasin déglingué (Tati) est quelque chose que je comprend, même si c’est juste pour acheter la même paire de chaussette alors qu’elle est 20 fois plus cher, car c’est plus agréable (j’ai bien dit si on en a les moyens).
    Pour d’autre exemple cet aspect est encore plus évident. Comme pour la nourriture. C’est quand même plus agréable de manger dans un bon resto que dans un mauvais. Bien sur la qualité n’est pas uniquement liée aux prix !! Mais d’une manière générale si. Ou sinon le prix est lié au quartier du resto. Et la aussi ça correspond à un avantage réel, c’est plus agréable de manger sur les Champs-élysées qu’en banlieue. Ou encore à sa décoration etc…
    Prenons maintenant les voitures. Il n’y a pas grand mystère à comprendre que l’on préfère une voiture plus agréable à conduire, plus belle, plus confortable, plus spacieuse etc...
    Pour les appartements ce n’est pas non plus absurde de préférer un appart spacieux, beau, bien placé, lumineux, confortable à un appart petit, laid, mal placé, sombre et inconfortable!
    En exemple du luxe parmi le luxe : les avions privés. La aussi c’est pas juste histoire d’impressionner son monde (ou de s’impressionner soit même pour les nouveaux riches), ce qui d’ailleurs n’est pas mauvais en soit, il y aussi des avantages réels. C’est quand même bien de pouvoir partir quand on veut ou on veut sans passer par des contrôles de douanes ou par l’obligation de préparer à l’avance. On peut même changer de direction en plein vol, on est plus libre en gros et je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à comprendre dans le fait de vouloir être plus libre.
    Voila pour les exemples j’espère que j’ai fait comprendre ou je voulait en venir.

    Comme je l’ai dit au début il faut s’entendre sur le sens du mot luxe. Ce mot n’a pas qu’un sens matériel. On dit que la culture est un luxe (ça coûte cher, et que ce soit les individus, l’Etat ou des associations qui paye sa change pas le fait que ça coûte cher), et je ne pense pas qu’ici sur un site de culture scientifique on se demande a quoi sert la culture ! On dit encore que voyager est un luxe, et je ne vois pas ce qu’il y a de bizarre à aimer voyager ! On dit qu’être libre de choisir de travailler ou de ne pas le faire est un luxe, et la encore il me semble assez normal de vouloir avoir le moins de contrainte possible (travailler si on le veut et ne pas le faire si on ne le veut pas). Etc…
    Citation Envoyé par shokin
    Même le superflu est nécessaire. (propos très libéral)
    Je pense qu’il ne faut pas forcement confondre luxe et superficialité. Et que même la superficialité n’est pas forcement une mauvaise chose. Comme dirait Kant (il est de bon ton de finir par une citation ) : les Grec sont superficiels par profondeurs. N’oublions pas que beaucoup de gens considèrent la culture comme superficielle. Si la vie c’est se contenter de ce qui est absolument nécessaire à la survie alors c’est pas très intéressant.

    -----

    Dernière modification par riovas ; 09/12/2004 à 16h20.
     


    • Publicité



  2. invite9321657

    Date d'inscription
    août 2004
    Messages
    0

    Re : Pourquoi le luxe ?

    et oui, les grosses voitures, c'est comme les plumes du Paon, ça sert à rien mais "on l'a dans le cul si on en a pas"..
     

  3. invite9321657

    Date d'inscription
    août 2004
    Messages
    0

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Sorry j'ai voulu remplacer le mot c*l par autre chose mais c'était trop tard..

    Je ferais bien un inventaire des choses inutiles qui ne servent qu'à montrer au autre qu'on est meilleurs qu'eux :
    - le corps et le physique en général
    - la mode et l'art quand on l'achéte (et pas quand on l'admire)
    - les bijoux, les trucs difficiles à avoir mais inutiles ne soit.
    Il y a quand même et heureusement des choses utiles qui font un bel effet.... mais, aller savoir pourquoi, on préfére les choses outrageusement symbolique pour être sûr que c'est bien ce qu'on veut dire...

    "Moi, J'ai une ROLEX..
    non seulement elle est solide et perfectionné, mais en plus et surtout, c'est UNE ROLEX.. Venez les filles voir ma ROLEX...
    Quand j'étais l'acheter chez ROLEX, le vendeur m'a dit "elle est faite pour vous, cette ROLEX"..
    Et effectivement c'est tout moi, cette ROLEX, élégante raffiné, brillante..
    Demain je vous montre ma CHEVALLIERE en OR MASSIVE (58 CARAT).. et le tableau de bord en PEAU DE VISON de ma CHEVROLET... "
    bien sur on ne dit pas se genre de chose, car ce n'est pas ce qu'on doit dire, parce que non, l'homme et la femme ne sont pas comme ça... en plus ceux qui le disent ne le sont pas, puisqu'ils le disent..
    Quand on a une ROLEX, on le dit pas, mais on la montre..
     

  4. invite9321657

    Date d'inscription
    août 2004
    Messages
    0

    Re : Pourquoi le luxe ?

    et quand on en a pas on se la ferme.. zut
     

  5. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Bonjour,
    Je pense qu'il y a tout de même souvent une grande hypocrisie de la part des personnes privilégiant des objets/habits de luxe à dire "je ne le fais que parce que la qualité est meilleure, c'est plus joli, plus confortable...", et nier que ça fait du bien à leur ego, et qu'elle se sentent un peu supérieures aux autres grâce à ça.
    OK pour le confort, la solidité, là c'est une aspect pratique.
    Mais dès qu'on introduit la notion de "beauté", de supériorité, je pense qu'on introduit un aspect "auto-valorisant". S'appropier quelque chose qu'on considère comme beau, supérieur, est une façon de se sentir "meilleur", plus fort. Je ne dis pas que ce soit nécessairement mal (le problème est dans l'excès), mais il faut bien comprendre le processus.
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     


    • Publicité



  6. riovas

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    394

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Je suis d'accord. Mais il y quand même des choses que tu trouve belle? Non? Et que tu voudrais posséder pour le plaisir des belles choses, le plaisir des yeux. Après bien sur je ne nie pas l'aspect Ego.
     

  7. riovas

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    394

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    Je ferais bien un inventaire des choses inutiles qui ne servent qu'à montrer au autre qu'on est meilleurs qu'eux :
    - le corps et le physique en général
    Alors là je suis à 100% pas du tout d'accord. Se sentir beau c'est inutile? Aimer son corps son visage c'est super agréable. Vis a vis de toi et vis a vis des autre (que celui qui n'apprécient pas les belles filles lèvent le doigt, et pourquoi réclamer des autres ce que l'on ne fait pas soi même ie prendre soin de son corps). On a le droit d'aimer le beau (c'est super noble même) et donc de vouloir être beau. Pour moi il y a rien de plus beau que le corps humain (pas tout les corps humains lol). Vive la sensualité, vive l'art (les nues ont une place importante de l'art pour quelle raison). Là l'hypocrisie elle est dans quels camp? A la beauté il faut rajouter la forme physique, dont l'importance pour le bien être coule de source. Oui l'ego a un rôle mais faut tout réduire à ça! Après c’est à chacun de définir le beau. Et puis faut pas se fixer que sur lui.
     

  8. riovas

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    394

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Citation Envoyé par One Eye Jack
    Venez les filles voir ma ROLEX...
    Ben alors c'est pas juste pour l'ego c'est aussi pour la libido (lol) C'est donc pas seulement pour ce sentir supérieur c'est aussi pour s'envoyer en l'air (relol)
    Dernière modification par riovas ; 09/12/2004 à 17h34.
     

  9. riovas

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    394

    Re : Pourquoi le luxe ?

    J'espère quand même que ça ne marche pas avec les filles ce genre d'arguments !
     

  10. riovas

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    394

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Quand on a une ROLEX, on le dit pas, mais on la montre..
    Mouais, ça c'est quand on est pas si riche que ça ou que l'on vient de le devenir (a part les émirs peut-être). Sinon on a quand même une rolex (pour ses qualités intraseque) mais on y fait même pas attention.
     

  11. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Bonjour,

    Le luxe vestimentaire peut aussi servir, pour ceux qui ne sont pas sûrs de leur bon goût, à s'habiller en étant quasiment sûr d'être élégants. Alors que ceux qui ont un goût très sûr pourront aller chiner dans des magasins plus originaux et porter quelque chose qui colle réellement à leur personnalité.
    Personnellement, je trouve souvent les fringues, sacs ou bijoux de luxe assez moches. Mais je ne suis pas une spécialiste de l'élégance !
     

  12. invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Citation Envoyé par Cécile
    Alors que ceux qui ont un goût très sûr pourront aller chiner dans des magasins plus originaux et porter quelque chose qui colle réellement à leur personnalité!
    Juste une remarque: le "bon goût" regroupe l'avis de toute la société. Il ne colle pas forcément à la personnalité de chacun.

    Si tu cherches à faire coller tes vêtements à ta personnalité, pas besoin d'avoir bon goût: il suffit de se connaître. Et même si le résultat final n'est pas de "bon gout", ça n'a que peu d'importance puisque ça reflète ta personnalité.
     

  13. kinette

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Centrale!
    Messages
    16 270

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Citation Envoyé par riovas
    Je suis d'accord. Mais il y quand même des choses que tu trouve belle? Non? Et que tu voudrais posséder pour le plaisir des belles choses, le plaisir des yeux. Après bien sur je ne nie pas l'aspect Ego.
    Bonjour,
    Je pense qu'à part avoir envie de se garder une chose qu'on trouve belle pour soi, sans la montrer pour profiter de sa vue (et encore il y a l'impression de posséder quelque chose d'exceptionnel, même si on ne le montre pas), on a toujours une certaine part de valorisation de l'ego lorsqu'on "s'associe" à quelque chose qu'on considère comme meilleur que le reste. Après, c'est évidemment plus ou moins poussé, certains ayant plus besoin que d'autres de se sentir revalorisés, et ayant plus ou moins besoin du regard des autres.

    Alors là je suis à 100% pas du tout d'accord. Se sentir beau c'est inutile?
    Tout dépend de ce qu'on appelle "utile". On peut très bien aprécier la vie sans se faire plaisir en regardant dans un miroir. Même si la société dans laquelle on vit essaye, pour des besoins mercantiles, de nous faire croire par tous les moyens qu'on n'est pas quelqu'un de bien si on n'est pas comme ci ou comme ça, tout ça pour vendre...

    Aimer son corps son visage c'est super agréable.
    PLein de choses sont super agréable. Il y a une différence entre "agréable" et "nécessaire". Piloter un hélicoptère c'est certainement aussi très agréable, de même que voyager au Bahamas...
    Aller se promener dans la nature est agréable aussi...
    Se faire du bien à soi-même peut effectivement être considéré comme utile, puisque ça apporte quelque chose. De même se mettre à son avantage par rapport au autre est aussi "utile". Zigouiller sa tante pour lui voler son argent peut aussi être "utile"...

    Vis a vis de toi et vis a vis des autre (que celui qui n'apprécient pas les belles filles lèvent le doigt, et pourquoi réclamer des autres ce que l'on ne fait pas soi même ie prendre soin de son corps).
    Je trouve qu'on en arrive à une sorte de dictature du "beau" ou plutôt de ce qu'on veut nous faire trouver beau. A te lire on a l'impression que c'est presque un devoir de "prendre soin de son corps". Mais alors quel est ton regard sur les autres si c'est si important pour toi? Que penses-tu des personnes obèses, un peu déformées, qui ne s'habillent pas sexy, etc...?

    On a le droit d'aimer le beau (c'est super noble même) et donc de vouloir être beau.
    Personnellement je ne vois pas ce qu'il y a de particulièrement noble à "vouloir être beau", à "aimer le beau" (sachant que personne ne pourra se mettre d'accord sur le terme).

    Pour moi il y a rien de plus beau que le corps humain (pas tout les corps humains lol).
    Ca te fait rire que certaines personnes ne soient pas belles? Et alors quelle est ta réaction par rapport à elles? Tu penses que c'est de leur faute (ben oui, d'après ton discours tout le monde devrait être beau, non)?
    Sais-tu que la discrimination entre les personnes considérées moins belles que le moyenne est réelle, se voit dans les relations sociales, dans les salaires, la progression dans le travail?
    Es-tu au courant que le taux d'anorexie et de suicide n'arrête pas d'augmenter chez les jeunes?

    Vive la sensualité, vive l'art (les nues ont une place importante de l'art pour quelle raison).
    Je ne nie pas l'importance et l'intérêt de l'art, il y a d'ailleurs une discussion à ce sujet. Mais l'art est-ce vraiment seulement de la sensualité? A ce moment-là, les photos de Britney Spears sont de l'art, les pubs de sous-tifs sont de l'art... par contre on peut balancer Munch ou Jérôme Bosh, qui ne sont peut-être pas des plus bandants...

    Là l'hypocrisie elle est dans quels camp?
    Je ne vois pas en quoi parler du rapport étroit entre l'ego et le luxe est de l'hypocrisie.
    Tu n'insistes que sur l'aspect hédoniste, mais je pense que tu oublies d'où découle ce plaisir... et ses rapports à l'ego ne sont peut-être pas si peu importants...

    K.i ne réduit pas tout à l'ego mais pense que c'est tout de même un des grands moteurs des actions humaines...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
     

  14. riovas

    Date d'inscription
    novembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    394

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Déjà j'ai bien dit que le beau est relatif. C'est à chacun(e) de définir ce qu'est le beau. Donc pas de raisons de parler de dictature (une dictature ou chacun définit ses propres critères n'est pas une dictature). Ensuite bien sur que cela n'a rien de vital. Mais ce n’est pas une raison de dire que ça ne sert à rien que c'est inutile, presque avec dédain, et c'est contre ce mot que j'ai écrit ce que j'ai écrit. Pour les discriminations là c'est autre chose. Est-ce que le fait de parler chinois est inutile? Non! Pourtant si l'on vous demande de parlé chinois dans un poste on ce n'est absolument pas utile par une lubie des patrons alors là c'est de la discriminations et c'est une mauvaise chose. Est qu'être intelligent c'est inutile? Non ! Mais ce n’est pas une raison pour considérer que le manque d'intelligence d'une personne fait d'elle une sous personne, ou que c'est de sa faute ou de la pousser au suicide. Je voulais juste dire que je ne trouve pas que le beau soit quelque chose d'inutile. L'art ne se résume pas au beau, d'accord. Et je ne confonds pas le beau et le "bandants" (je trouve certaine voiture très belle sans n'avoir jamais eu la moindre érection en les voyants lol). Ensuite le beau n'est pas ma valeur suprême, mais c'est pas une raison n'ont plus de dire que c'est futile. Ou alors vive le futile. Si l'ego c'est d'aimer les belles choses alors vive l'ego. Pour l'hypocrisie je voulait dire que j'aimerais bien voir certaines personnes de se forum qui disent du beau que c’est inutile devant Monica Belluci (ou une autre joli(e) fille/garçon/animal (lol) en fonction de ses propres critères) les inviter dans leur lit .
    Et le mot hédoniste me convient (et le fait que les plaisirs viennent de l'ego, de la société, de mes gènes, de l'évolution, de mon surmoi ou de Dieu c'est très intéressant (je le dit sans ironie) mais bon ça changera pas grand chose).
     

  15. Fred78

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Région Parisienne (78)
    Âge
    38
    Messages
    152

    Re : Pourquoi le luxe ?

    Salut, je débarque et je m'en excuse, mais, si l'on recadre la discussion vers le pourquoi du luxe, n'est ce pas justement dans une approche du "culte du beau" que le luxe (vestimentaire, etc.) et surtout le goût du luxe prend son sens ??
    Je m'explique.

    D'après l'approche de riovas (ou du moins celle qu'il décrit), tout doit aller vers le beau, et on doit le cultiver.

    Dès lors, on se retrouve face à deux solutions :
    - Soit on est beau, et le luxe devient alors l'outil du narcissisme, et on le consomme pour réhausser ses atouts naturels...
    - Soit on ne l'est pas, et le luxe vient pour gommer les défauts , pour compenser ses manquements aux canons que l'on nous impose.("Moi je suis peut être pas le/la plus top, mais je roule en Porsche")

    Le luxe se définit comme étant ce qui est de l'ordre de l'ostentatoire, du paraitre (j'ai vu une partie de la discussion qui tournait autour de la qualité, pour moi rien à voir avec le luxe). Et c'est typiquement ce qui va être recherché par les gens tels que je les décris plus haut. L'individu va chercher à se montrer et à se faire valoir au travers du luxe.

    Alors, pourquoi le luxe ?? Peut être tout simplement pour répondre au besoin insatiable du narcissique, et à la frustration de celui qui ne se voit et ne se juge que dans le paraitre (je pense personnellement que la valeur des gens n'est pas dans ce qu'ils possèdent et/ou portent, mais dans ce qu'ils font et pensent)

    Sur ce je vous laisse, j'aurais aimé continuer cette discussion, mais je dois partir.

    J'espère que j'aurais amené quelque chose au débat.

    Bonne réflexion et bon week end à tous.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. bios carte p5k de luxe asus
    Par anesdo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 19h41
  2. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17
  3. pb cafetiere saeco incanto de luxe
    Par ninou42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2006, 21h09