Apprendre à mieux se connaître.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Apprendre à mieux se connaître.



  1. #1
    Antikhippe

    Apprendre à mieux se connaître.


    ------

    Bonjour,

    L'homme est en constante évolution et cherche pourtant à mieux se connaître.
    Pourriez-vous me donner quelques conseils ou exemples pour apprendre à mieux se connaître ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitefae0b27c

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Salut !

    Pour moi c'est au contact des autres qu'on apprend à se connaître soi-même. Et plus la rencontre a d'importance et plus on se découvre.
    Mes progrès les plus récents et les plus importants me viennent de ma copine.

    MKBJ.

  3. #3
    invite995693c1

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Salut !

    La subjectivité qui t'empêche de connaître ta vrai nature : par exemple tu te crois poli, plus intelligent que les autres, courtois, etc... mais rien de tout ça. Ne dis jamais aux autres de ce qu'ils doivent faire, mais essaies de dire à TOI MEME ce que tu devrais faire.

    Pour apprendre à mieux se connaître ? Ce n'est pas difficile je crois, c'est la modestie, l'envie de découvrir et progresser, car ce que tu pourrais acquérir même pendant toute une vie pourrait partir en fumée en une seconde. Je m'explique, chaque seconde compte et il ne faut surtout pas négliger, être prêt à accepter le vécu et avancer tout en faisant attention, car il faut toujours remercier ceux qui te montrent le chemin.

    Pour apprendre à mieux se connaître ? Voici quelques questions à se poser : Soif de richesse (est-ce mon cas ?), soif de pouvoir (est-ce mon ca

  4. #4
    invite995693c1

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Je reprendre le cours ......

    Salut !

    La subjectivité qui t'empêche de connaître ta vrai nature : par exemple tu te crois poli, plus intelligent que les autres, courtois, etc... mais rien de tout ça. Ne dis jamais aux autres de ce qu'ils doivent faire, mais essaies de dire à TOI MEME ce que tu devrais faire.

    Pour apprendre à mieux se connaître ? Ce n'est pas difficile je crois, c'est la modestie, l'envie de découvrir et progresser, car ce que tu pourrais acquérir même pendant toute une vie pourrait partir en fumée en une seconde. Je m'explique, chaque seconde compte et il ne faut surtout pas négliger, être prêt à accepter le vécu et avancer tout en faisant attention, car il faut toujours remercier ceux qui te montrent le chemin.

    Pour apprendre à mieux se connaître ? Voici quelques questions à se poser : Soif de richesse (est-ce mon cas ?), soif de pouvoir (est-ce mon cas ?), privilège, ambition avoir une belle femme, célébrité ... est-ce mon cas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes !

    Si vous avez d'autres idées, balancez-les moi !

  7. #6
    shokin

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Pour mieux se connaître ? rien de tel que la conversation, je dirais même, la conversation orale, par la parole !

    L'idée est de confronter ton identité à celle des autres, càd : tes opinions, tes goûts, tes convictions, tes croyances, tes buts, tes passions, tes points de vue, tes appartenances, tes moyens, etc.

    Si tu ne connais pas celle des autres, il t'es impossible d'avoir du recul face à ton identité, puisque tu garderais une conception de ton identité à partir d'elle-même, ce qui ne t'apprend pas grand chose.

    Apprendre, voilà l'idée maître à garder ! se dire que l'on peut toujours apprendre, tirer leçon de tout, tirer parti de tout !

    Il y a aussi ce que j'appelle "toujours envisager le changement", que les autres personnes, les autres choses, les autres identités puissent changer, ainsi que la tienne. Dans "identité", je comprends les termes de la liste citée ci-dessus (non exhaustive).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Sephi

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Moi ma devise est simple ! On ne se découvre pas, on s'invente. Apprendre à se connaître comme si on était qqch à découvrir n'a donc pas lieu d'être

  9. #8
    shokin

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    C'est vrai ! pour se connaître. En plus de communiquer avec les autres, il est très important (indispensable) d'agir ! l'action. En agissant, l'on voit vraiment ce dont on est capable, ainsi que nos limites (tout ce que nous ne soupçonnions pas quand nous restions dans l'inaction).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invite995693c1

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes !

    Si vous avez d'autres idées, balancez-les moi !
    Voilà un bon début je crois pour apprendre à mieux se connaître. J'en ai d'autres qui viennent à mon esprit : Détester ceux qui sont plus forts (plus riches, plus intelligents, plus ... ) : est-ce mon cas ?
    Suis-je jaloux ou heureux parce ce que les autres réussissaient mieux ? Est-ce tu détestes les autres sous prétexte qu'ils ont de l'ambition ?

    J'en aurais peut être d'autres si tu veux bien attendre ma prochaine visite. A bientôt.

  11. #10
    Antikhippe

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Waouh !

    Je n'espérais pas avoir tant de réactions de votre part !
    Merci encore !

    T'inquiètes, annecy, je peux patienter !

  12. #11
    invited71d9e49

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    salut,
    je suis d'accord avec tt le monde apprendre à se connaitre passe par les autres. Aussi, ce que j'aime pr mieu me connaitre c'est demander la première impression que je donne. Je trouve que c'est important de savoir quelle impression on donne car on ne se voit jamais e train de march de parler enfin d'être nous même.
    C'est comme ça que je me suis rendue compte que je me tenais toujours la tête haute!!!
    Ce que je fais aussi, c'est que je n'hésite pas à me mettre dans telle ou telle situation pour savoir ou sont mes limites.
    Et le meilleur, c'est de parler comme tout le monde n'a cessé de le répéter et pour ma part c'est en parlant avec des inconnus que j'ai beaucoup appris à me connaitre (on se sent plus libre de dire ce qu'on pense face à des gens qu'on ne reverra plus!).

    voila bonne chance dans la quête de toi même.
    bye

  13. #12
    Antikhippe

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Salut marie !

    Est-ce que tu pourrais m’expliquer davantage ce que tu entends par
    Citation Envoyé par marie curry
    Ce que je fais aussi, c'est que je n'hésite pas à me mettre dans telle ou telle situation pour savoir ou sont mes limites.

  14. #13
    invite995693c1

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Waouh !

    Je n'espérais pas avoir tant de réactions de votre part !
    Merci encore !

    T'inquiètes, annecy, je peux patienter !
    Je continue ? Quand tu penses à ton corps, est-ce que tu le veux bien portant ou tu l'accepte tel qu'il est (beau ou laid, mince ou gros) ? Et si par malheur tu devenais non voyant ?

    Ta question est très bien posée : apprendre à MIEUX se connaître et non pas apprendre à se connaître. Oui, il est impossible de se connaitre complètement pour la simple raison qu'il n'est pas possible d'énumérer une infinité de situations, même des milliards de milliards de situations tu serais toujours limité ! J'en suis au 5è je pense ...

  15. #14
    invited71d9e49

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Salut Antikhippe,
    quand je dis que je mets dans telle ou telle situation je m'explique :
    on essaie tous plus ou moins de savoir ce que pense les autres de nous. Mais bon, on va pas voir chaque personne en disant est ce que tu penses cela ou ceci de moi?
    c'est ridicule et bien naïf!!!

    donc ce que je fais , c'est que je m'imagine ce que pense telle ou telle personne de moi (jusque là rien d'extraordinaire) Puis je joue le rôle antagoniste. Et je vois la réaction de mon interlocuteur! A ce jeu tu as souvent des "je te croyais pas comme ça!!!", cela se traduit par le fait que j'ai tapé juste donc j'ai obtenu une nouvelle information sur moi. Je fais même plus fort puisque je me démontre que je peux être l'opposé (c'est dans ce sens que je parle de limites !!!).

    Enfin teste et tu comprendras ce que veut dire la recherche de ses propres limites car il y a certains rôles que tu n'auras pas envie de jouer et là commence un réel questionnement sur soi même : pourquoi je ne peux pas le faire? Suis - je autant influencée par mon éducation? Est-ce mon attachement profond pour mes principes qui me poussent à refuser? Est-ce les moeurs qui régissent mon comportement?.....
    Sachant que le refus d'aide à mettre en évidence de très grandes qualités (pour moi c'est refuser car on n'entrave pas à ses principes c'est noble) ou malheureusement des défauts (je refuse car j'ai peur de la réalité et j'ai pris l'habitude de me réfugier dans l'indifférence pour masquer cette peur).

    Enfin, je préfère te prévenir qu'à ce jeu tu peux avoir de très grosses déception car parfois cela est dur de savoir ce que pense les autres de nous. Pour ma part je suis rôdée, mais si ce n'es pas trop ton cas évite de le faire avec des gens auquels tu tiens.

    Voilà j'espère que tu as compris le principe.

    Bye

  16. #15
    shokin

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    En bref (c'est mon opinion), pour se connaître, rien de tel que d'agir et communiquer !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  17. #16
    Antikhippe

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Merci beaucoup à vous tous qui m'avez répondu.

    J'en ai tiré pas mal de leçons qui peuuvent d'ailleurs servir à tout le monde, je pense. Je vais essayer ta technique, marie curry en essayant d'avoir autant de succès que toi ! C'est pas bête, cette méthode !!!

  18. #17
    invited71d9e49

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Salut,
    ravie que ma méthode te plaise. Je te souhaite qu'elle t'aide à mieux te connaitre. Tiens moi au courant et si ça te donne d'autres idées raconte car on ne se connait jamais assez!!!

    bye

  19. #18
    invite72b32a1f

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    toi t'es une ptite maline !

  20. #19
    invited71d9e49

    Re : Apprendre à mieux se connaître.

    Citation Envoyé par Jarod
    toi t'es une ptite maline !
    Et encore t'as rien vu!!!!
    lol

Discussions similaires

  1. Pour mieux connaître les guêpes
    Par invitef87b7d1f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 13h04
  2. Mieux comprendre et mieux se protéger
    Par cosak dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 14h12