fanatique des forums
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

fanatique des forums



  1. #1
    Tesla

    Voila ...

    Pourquoi répondons nous à des grandes quantités de messages sur les forums alors que nous n'avons pas lancé le sujet...quel interet avons nous à faire cela ?

    Certain diront que c'est pour partager ses connaissances , pour essayer de former une communauté de gens aux même interets ou pour certain ,peut être, montrer leur supériorités intellectuelles.

    J'aimerais savoir si vous êtes accros aux forums et ce que vous en pensez...

    (Je ne parle pas du t'chat ca c'est pire et réservé à d'autres catégories de gens,je ne pratique pas perso mais ca mériterait peut être l'ouverture d'un autre sujet).



    @+

    -----

  2. #2
    invite309fee4e

    Citation Envoyé par Tesla
    J'aimerais savoir si vous êtes accros aux forums et ce que vous en pensez...
    Tu veux nos témoignages, en voici un : OUI je suis véritablement accro, au sens pathologique du terme.
    Je passe BEAUCOUP TROP de temps sur les forums, au point que depuis que je m'adonne à cette pratique addictive, certaines de mes activités en ont beaucoup souffert : je ne programme quasiment plus, je ne joue plus, je n'allume PLUS DU TOUT ma télé, je lis moins etc ...

    Un forumeur anonyme ...

  3. #3
    invite09c6c378

    Tesla, tu poses une question que je ne cesse de me poser...
    Oui, incidieusement je suis devenue accro de ce forum en 2 ou 3 mois, je n'avais jamais imaginé que je puisse l'être... et comme Actarus, je n'allume plus du tout la télé... et je laisse de côté certaines choses... j'y passe beaucoup trop de temps...
    Pourquoi??? les raisons sont multiples...mais je me rends compte que à part quelques sujets qui m''interessent pour les connaissances, j'aime "voir" les réactions des uns et des autres... et les approcher de cette manière là... alors là tous les sujets me plaisent... à condition que les réponses ne soient pas trop longues...
    ... A bientôt...

  4. #4
    invite37693cfc

    Ouais très bonne question!

    Apparament comme Coco, Actarus et toi Tesla, nous faisons partis des 2/3 des Français à être accros du net

    Pour moi, je rejoins l'avis de Coco, c'est pour voir les réactions des autres!
    C'est que j'aime bien aussi c'est qu'on a quand meme une part d'anonymat, tu reponds peut etre a une personne qui est a 200 metres de chez toi et ca aussi c'est marrant! Tu postes un message sur le forum et hop il fait le tour de la planete et t'as plein d'avis differents selon la culture des personnes! Ca aussi c'est bien et j'aime bien!

    Mais bon cela a bien des inconvenients, avant je faisais 50km de velo par semaine, maintenant j'ai du mal dans faire 20km /semaine... Par contre je coure tout le temps , je pars toujours a la derniere minutes etc...

    Bon je suis pas si accros que ca , quand des amis m'invintent ou quand je les invite on ne reste pas bloquer devant l'ecran du pc!

    Peut être meme que sur internet pour ma part,il y a une deuxieme famille non ? pas vous ?

    ++

    H.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tesla

    Oui, peut être pas une deuxième famille mais une petite communautée de gens intelligents et sympas

    Moi c'est inné je pense le fait de vouloir apprendre aux autres ce que l'on sait...Peut être que la solution se trouve dans nos genes...

    Moi je fait toujours autant de choses qu'avant le net mais depuis le net je ne dors plus...

    @micalement.

    Tesla

  7. #6
    Yoyo

    Citation Envoyé par [RV
    ]
    , nous faisons partis des 2/3 des Français à être accros du net
    juste pour preciser qu'il ne s'agit bien evidement pas de 2/3 des francais, mais de 2/3 des internautes francais...

    Perso, je ne suis accro a rien, je pourrais tout arreter (le non professionel) demain sans que ca me manque... enfin ca me manquerait de ne plus discuter...mais je le ferais alors pas telephone avec ceux rencontrer ici

    Yoyo

  8. #7
    invite37693cfc

    lut

    voir aussi ce fil aussi http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=2671

    serait-on atteint ?

    ++

  9. #8
    invitef18a6d1c

    Y a encore de la place dans votre cercle d'Internautes Anomymes (IA)?

    Pour ma part j'ai plongé quand j'étais bloqué chez moi suite à une opération. Depuis j'essaie de décrocher... J'y arrive parfois : pdt les vacances : 2 semaines sans net. Au début c'est dur puis ensuite ça va. On peut en conclure que la dépendance n'est pas très forte : surtout psychique, heureusement pas physique.

    Peux-t-on considérer le net comme une drogue douce?

  10. #9
    DonPanic

    S'lu

    Ben en forum, ya des sujets et des questions auxquelles on aurait pas pensé
    et l'intérêt est la recherche documentaire relative à ces questions.

  11. #10
    Cécile

    Je crois que l'addiction au net a une raison simple : on adore donner son avis.
    La preuve, sur des sujets un peu pléthoriques, j'ai parfois lu : "j'ai pas eu le temps de lire tous les posts, mais voici mon avis..." . Donc les gens sont moins intéressés par l'avis des autres que par le fait de donner leur propre avis.
    Cela dit, voir les avis des autres est aussi très intéressant.
    Voilà mon avis

  12. #11
    kinette

    Bonjour,

    Pourquoi répondons nous à des grandes quantités de messages sur les forums alors que nous n'avons pas lancé le sujet...quel interet avons nous à faire cela ?
    Pour moi c'est essentiellement un plaisir/besoin de transmettre des connaissances, de discuter.

    Certain diront que c'est pour partager ses connaissances , pour essayer de former une communauté de gens aux même interets ou pour certain
    L'aspect communauté y est aussi certainement pour quelque chose. Au bout d'un moment on finit par connaître un peu, voire beaucoup les personnes qu'on cotoie sur un forum. De plus ce forum fait partie d'un projet passionnant, le site Futura-sciences, et c'est très motivant d'y participer.

    peut être, montrer leur supériorités intellectuelles
    Je ne sais pas si c'est ça. Je n'ai jamais conçu la transmission de connaissances ainsi.
    Par contre je pense qu'il y a le fait de se sentir "utile" qui joue beaucoup (parfois on se met à douter de l'intérêt de ce qu'on fait lorsqu'on travaille dans un domaine scientifique, et voir qu'on a quelque chose à transmettre est quelque part rassurant).

    Sinon contrairement à Cécile, je ne suis pas vraiment accro au fait de donner mon avis. Peut-être parce que tout d'abord je n'ai pas d'avis aussi tranchés que la majorité des gens (peut-être trop tendance à considérer tous les points de vue). Peut-être aussi parce que dans les débats d'idées la majorité des personnes ne sont pas vraiment capables de discuter sans s'imaginer faire une sorte de "guerre" contre le "camp opposé". Résultat: dialogues de sourd, manque de courtoisie, détournement du sujet, malhonnêteté intellectuelle...
    Je préfère donc participer le plus souvent en apportant des données aux problèmes, bien plus qu'un avis personnel (ensuite chacun peut se faire une opinion à partir des éléments apportés).

    K.ure de désintoxication
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    John78

    Citation Envoyé par kinette
    Sinon contrairement à Cécile, je ne suis pas vraiment accro au fait de donner mon avis. Peut-être parce que tout d'abord je n'ai pas d'avis aussi tranchés que la majorité des gens (peut-être trop tendance à considérer tous les points de vue). Peut-être aussi parce que dans les débats d'idées la majorité des personnes ne sont pas vraiment capables de discuter sans s'imaginer faire une sorte de "guerre" contre le "camp opposé". Résultat: dialogues de sourd, manque de courtoisie, détournement du sujet, malhonnêteté intellectuelle...
    Je préfère donc participer le plus souvent en apportant des données aux problèmes, bien plus qu'un avis personnel (ensuite chacun peut se faire une opinion à partir des éléments apportés).


    Je ne crois pas etre du tout accroc aux forums, même si j'interviens régulièrement (c'est que dise tout les "drogués" ça non ?). C'est plutôt une manière de me divertir et de faire des pauses lors du boulot. Je ne surfe jamais hors de mes heures passé au travail. En fait le meilleur des forums, c'est peut etre quand on rencontre en vrai les personnes. Je trouves assez frustrant de discuter parfois pendant des années avec des gens sans jamais pouvoir discuter directement. Pour avoir participer plusieur fois à des meetings, on est souvent étonné (en bien !) par les gens. En fait ce que j'aime bien sur les forums, c'est les gens, plus que le reste.

    A la différence de Kinette, il y a des sujets où je n'arrive pas du tout à etre objectif et je frole en toute connaissance de cause la malhonnêteté intellectuelle. C'est toujours les même sujets d'ailleurs. J'ai pas d'explication, c'est irrationnel. Ca doit fonctionner un peu comme un défouloir. On est content après coup, de l'exellente modération du forum (eh eh ça c'est de la lèche... 8) )

    A+
    John

  14. #13
    kinette

    A la différence de Kinette, il y a des sujets où je n'arrive pas du tout à etre objectif
    (euh j'ai jamais dit non plus que j'étais toujours objective )

    et je frole en toute connaissance de cause la malhonnêteté intellectuelle.
    Personnellement si je me rends compte que j'ai en face de moi quelqu'un qui s'amuse à ce petit jeu je suis toujours tentée de contrer ceci... soit par les mêmes méthodes, soit en mettant au clair la façon dont la personne agit (alors attention hein! )

    C'est toujours les même sujets d'ailleurs. J'ai pas d'explication, c'est irrationnel. Ca doit fonctionner un peu comme un défouloir.
    Hé hé hé...

    On est content après coup, de l'exellente modération du forum (eh eh ça c'est de la lèche... )
    8)

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite09c6c378

    Le forum...
    Je rajoute que c'est un monde silencieux et de perception différente que celui dans lequel nous vivons... nos sens en éveil sont moins nombreux, mais d'autant plus sensibles...
    On y crie rarement, et en lettres majuscules, on y synthétise au maximun les idées, car il faut qu'elles tiennent en deux ou trois phrases... on est blessé par un mot ou bien ravi par un accord...
    Mais ce monde existe bel et bien... on ne voit que des noms mouvants... mais l'imagination fait le reste....

  16. #15
    invite37693cfc

    Citation Envoyé par Tesla
    Pourquoi répondons nous à des grandes quantités de messages sur les forums alors que nous n'avons pas lancé le sujet...quel interet avons nous à faire cela ?
    Au menu, lancé de clavier, shoot dans une souris et la meilleure, destruction (ré)créative et tout ca c'est fait en Ukraine à Zaporizhzhya (ouais c'est dur a prononcer), une compétition de destruction de matériel informatique.

    Pourquoi faire ça ? Pour se libérer du besoin de leur ordinateur !
    Yevhen Hrytsenko, qui a balancé son clavier à 40.2 m a déclaré qu'il était libéré de l'emprise de son ordinateur...

    Donc en fait certaines personnes sont atteint d'un syndrome et vous voyez dans quel sens la maladie opère...

    On se fait quand et ou la destruction de PC?

    source BBC

    ++

  17. #16
    invite6be5336d

    Bonjour,

    Vous parlez d' "accros" aux Forums ?
    J'en fait partie mais plus que vous ne l'imaginez !

    Ce que je préfère c'est d'aller d'un endroit à un autre.
    On y rencontre des personnes totalement différentes que l'on ne rencontrerait certainement pas dans notre quotidien.

    On parle de choses intéressantes avec certains, futiles avec d'autres, et surtout on échangent des points de vue.

    Je me considère comme une véritable droguée du clavier !

    Je viens de découvrir ce site.

    Il y a tellement de sujets, de thèmes abordés que je sens que je vais devenir encore dépendante !

    Par contre l'un d'entre vous à écrit un peu plus haut qu'il est bien de rencontrer les internautes avec qui on correspond.
    Je ne lai jamais fait et je ne pense pas le faire un jour.

    Par contre, il arrive parfois que des contacts se créent, que l'on parlent au tél ou par mail.

    J'aime écrire mais je lis tous les posts avant de répondre à un sujet.

    A bientôt

    Mathilde, une accro qui n'a pas envie de faire de cure de désintox de l'ordi !!!

  18. #17
    invite37693cfc

    lut,

    bon courage pour tout lire ce qu'il traine sur le forum, soit plus de 23400 messages!
    Moi je me connecte plus que le weekend avant j'y passais beaucoup de temps.
    Et c'est différent de vivre quelque chose sur le moment et quelque chose après.

    Bref une petite cure fait du bien de temps en temps!

    H.

  19. #18
    Eilura'
    Invité
    Moi j'aime bien parler et débatre sur des sujets scientifiques et ce n'est pas possible partout. Quand on est chercheur on assouvit peut être plus ce besoin, mais moi qui ne suis encore qu'étudiante, je suis plus receveuse que donneuse quand je suis en cours, alors qu'içi je peux être les deux. (je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre).
    Avant d'être accro au forum d'autres ont été accro avant nous (quand internet n'existait pas) aux débats. Je crois que ça rejoint la question philosophique de la reconnaissance par autrui et du besoin des autres, non?

  20. #19
    invite6be5336d

    Surtout qu'en tant qu'étudiante, ça doit être très intéressant pour toi de venir dialoguer avec des personnes qui sont déjà entrées dans la vie professionnelle.
    Et comme il y a énormément de sujets abordés dans ce Forum, tu dois bien t'amuser !

    Je suis d'accord avec toi sur le côté débat.
    Tout le monde peut débattre de tous sur le Net, même en étant incapable de se déplacer pour se rendre à des débats, exposés, et autres ...

    En ce qui concerne la question philosophique de la reconnaissance par autrui et du besoin des autres. Tu as tout à fait raison. En ce qui me concerne surtout le besoin des autres.

    De parler (enfin de tapoter le clavier), de s'exprimer et de communiquer.

    A bientôt.

    Mathilde

Discussions similaires

  1. promotion des forums
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 12h24
  2. Aux responsables des forums
    Par invite73f6ed8c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/11/2005, 17h33
  3. Psychologie de l’adepte des forums
    Par Tam dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2004, 13h46