La violence et sentiment d'insecurite
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La violence et sentiment d'insecurite



  1. #1
    inviteb73ce398

    Bonjour,

    Je fais une petite incursion dans cette rubrique...

    Ma question est: y'a t-il des etudes faites sur la relation entre comportement violent et le sentiment d'insecurite?
    En d'autres termes, est-ce qu'un individu se sentant vulnerable est plus violent. J'aurai intuitivement tendance a penser que oui, mais est-ce demontre?

    En fait cette question me vient suite a un certain nombre d'observations et un film. Le film-reportage en question est "Bowling for Columbine" qui conclut finalement que si il y a autant de mort par balle aux US, ce n'est pas tant parce que la vente d'arme est (presque) libre, mais plus par peur, par sentiment d'insecurite (plus qu'une reelle insecurite). Les observations sont la tele aux US, avec son lot de Real TV (course poursuite, "chasse a l'homme", elucidation d'enquete policiere, si possible meurtre sanglant, comme si vous y etiez). Mais la question m'est surtout venue suite a l'annonce de la sortie prochaine d'un telefilm sur le (les) Sniper qui a sevi il y a moins d'un an dans la region de Washington. Le proces n'est pas termine que le film va sortir(?). Quel est le role de la TV dans ce sentiment d'insecurite?

    En fait, ce n'etait pas une question, mais des questions

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    Chez l'humain je ne connais pas de telles études... pas trop mon domaine.
    Chez les animaux par contre la réponse est oui...

    Voili,
    K.omportement...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Cécile

    Je pense moi aussi que la réponse est oui.
    Je l'observe sur moi-même : quand je me sens vulnérable, par exemple en tant que piétonne cernée par des voitures, je me sens devenir violente si mes droits de piétonne ne sont pas respectés. Je n'ai pas cette attitude lorsque je me sens moins vulnérable.
    J'ai aussi remarqué cette attitude chez de nombreuses personnes.

  4. #4
    invited961e9f2

    hello,

    En d'autres termes, est-ce qu'un individu se sentant vulnerable est plus violent. J'aurai intuitivement tendance a penser que oui, mais est-ce demontre?
    Moi je pense que non. Je suis peut être le seul mais tanpis.
    Tu ne deviens pas voilent si tu es vulnérable. Chez les animaux il y a les dominants et les autres. C'est une pace à prendre , c'est tout.
    Chez l'homme c'est une question de pouvoir.
    Les flics qui vont dans les quartiers difficiles à trois ou quatres personnes et ils sont entourés par 30 jeunes qui les insultes. Là je ne pense pas que les flics deviennent violent. D'ailleurs il vaut mieux pas.
    C'est de la domination.

    Quel degrè de vulnerabilité?

    Je pense que c'est normal que si t'es menacé par arme tous les jours chez toi que tu montres les crocs. C'est une défense naturelle.

    Pour les piétions c'est de l'affirmation.
    Si je rejoins l'exemple des voitures et des piétions.
    Il faut s'affirmer , faire sa place dans la société. On apprend ça à l'école d'ailleurs

    salut a +a+a+a+a+a+a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Tu ne deviens pas voilent si tu es vulnérable. Chez les animaux il y a les dominants et les autres. C'est une pace à prendre , c'est tout.
    Oui, mais il y a plein d'animaux qui ne t'agressent pas normalement, et qui t'agresseront s'ils se sentent menacés ! exemple les vipères, qui te fuient si elles t'entendent, mais qui t'attaquent si elles se sentent coincées. C'est un comportement très général.

  7. #6
    kinette

    Bonjour,
    Bon en fait si on observe les stratégies animales, la violence en cas d'agression est une des stratégies possibles et courament adoptée mais pas la seule.
    Autres stratégies:
    - se faire plus gros qu'on est (bref avant d'agresser, faire semblant pour montrer ses intentions et éviter de perdre de l'énergie à se défendre vraiment, et si possible faire croire qu'on est plus fort).
    - faire le mort (bref faire croire qu'on est moins intéressant qu'à première vue...)
    - se faire tout petit et présenter son côté vulnérable: ça c'est valable pour les rapports au sein d'un groupe social, c'est pour communiquer le fait qu'on accepte son infériorité.

    L'homme est un animal à comportement très plastique, capable d'adopter différentes stratégies en fonction du contexte.
    Donc pas étonnant qu'on ne puisse pas donner une réponse générale...

    K. on porte M'man
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    inviteb73ce398

    Citation Envoyé par salem
    Chez l'homme c'est une question de pouvoir..... Il faut s'affirmer , faire sa place dans la société. On apprend ça à l'école d'ailleurs
    Je ne suis pas sur de bien te comprendre... sur ca et la relation a la violence.

    Citation Envoyé par kinette
    L'homme est un animal à comportement très plastique, capable d'adopter différentes stratégies en fonction du contexte.
    Donc pas étonnant qu'on ne puisse pas donner une réponse générale...
    Sans compter sur la perception de la legalite d'un comportement. C'est aussi peut-etre l'une des differences entre certaines societes. Si l'on prend le cas des US, ou le port d'une arme et de son utilisation en cas d'agression fait partie de la constitution. C'est sans doute le seul pays au monde ou c'est un droit. Maintenant, les dangers sont le detournement des lois... bien que n'ayant pas les chiffres, je pense que la plupart des morts par balles ne sont pas du a un acte d'auto-defense... Je me demande toujours quelle peut etre la place de la "real TV" et du traitement de l'information dans ce comportement.

    K. on porte M'man
    Ouah... recherchee celle-ci...

  9. #8
    kinette

    Hello,

    Sans compter sur la perception de la legalite d'un comportement. C'est aussi peut-etre l'une des differences entre certaines societes. Si l'on prend le cas des US, ou le port d'une arme et de son utilisation en cas d'agression fait partie de la constitution. C'est sans doute le seul pays au monde ou c'est un droit.
    Je ne suis pas sûre... une amie revenant d'Afrique du Sud m'a décrit une situation là-bas peut-être même pire...
    (partout des sociétés de sécurité, des barbelés, etc...)

    Maintenant, les dangers sont le detournement des lois... bien que n'ayant pas les chiffres, je pense que la plupart des morts par balles ne sont pas du a un acte d'auto-defense... Je me demande toujours quelle peut etre la place de la "real TV" et du traitement de l'information dans ce comportement.
    Je pense qu'effectivement le "sentiment de sécurité" n'est hélas pas directement lié à la sécurité réelle (cf. le rôle des médias, s'ils diffusent sans arrêt des images de morts, d'attentats, etc...).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite34ffeb35

    Pour répondre à l'auteur du thread, je lui demanderais de préciser sa question : "vulnérable" ? Ca veut dire quoi ? vulnérable psychologiquement ? (en gros un peu ravagé du ciboulot, cas psychopathologique) ou tout un chacun, rendu vulnérable par le JT de 13h d'une certaine chaine ?

    A priori je ne connais pas d'études mais le sujet mérite réflexion. Malheuruesement, et je le constate dans les psots ci dessus, on a tendance à croire (et surtout les politiques) comme acquis cette idée préconcue. Or, bien souvent, les études menées sur la violence et désirant montrer l'effet de telle variable indépendante sur la VD "violence" n'ont obtenu généralement que peu d'effet. Je fais référence à la fameuse gueguerre jeux vidéos/violence où aucun effet n'a été enregistré.

    En outre, pour la violence, une étude montre que nous pouvons TOUS etre violents, et sans nécessairement être vulnérable (quoique .. la situation de l'étude nous place dans une situation plus ou moins vulnérable) : l'expérience de Milgram qui montre que 66% des individus sont capables d'infliger jusqu'à plus de 450 volts à une personne qu'elle ne connaisse pas, juste parce qu'on leur a dit le faire.

    Soumission à l'autorité

  11. #10
    invite78427366

    Re : La violence et sentiment d'insecurite

    j'espère que je suis pas trop hors sujet, je viens pour annonçer le mise en place d'un forum sur la violence morale http://78889.aceboard.fr/i-78889.htm, il est a but d'utilité publique et si quelques étudiant en psychologie veulent s'essayer en travaux pratique c'est ici, voilà parenthése fermé, merci de votre compréhension

Discussions similaires

  1. Les causes d'une violence
    Par invitefaac56df dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 47
    Dernier message: 16/05/2008, 19h06
  2. Etudes sur la violence et l'agressivité
    Par invite0cbe4bc6 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/02/2007, 10h24
  3. Sport et violence
    Par inviteb043fb07 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2005, 13h12
  4. En quoi le sentiment esthétique se distingue t-il du sentiment religieux?
    Par invite20631644 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2005, 10h59