Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Vous prendrez bien un peu de c@fé ?

  1. Dr_T

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes
    Âge
    29
    Messages
    67

    Vous prendrez bien un peu de c@fé ?

    Avouez-le, vous nous adorez ! Nous ? Oui, nous bloggeurs plus ou moins anonymes, qui avons fait de la Science notre étude. Parce que nous avons en commun la volonté de vous faire partager ce qui nous anime, et nous passionne, le c@fé des sciences voit le jour.

    Des Sciences ? Oui, car elles sont multiples. Humaines, Exactes, Naturelles, Dures parfois, mais Belles toujours. Et trop souvent confinées dans des livres, dans des bibliothèques empoussiérées, cachées derrière un langage secret. C'est pourquoi le c@fé voit aujourd'hui le jour. Chacun de notre côté (et à l'heure actuelle, ce « chacun » cache Enro, Tom, et Matthieu, ainsi que François, Benjamin, et moi), nous avons exprimé nos opinions, analysé les nouvelles qui nous paraissaient importantes, et apporté notre petite pierre à l'édifice de la vulgarisation scientifique, en live et en 2.0.

    Billet après billet, nous avons échangé avec nos lecteurs des informations et des idées, riches en réflexions. Mais il est venu vite, le temps ou nous nous sommes sentis confinés, à l'intérieur de nos boîtes-blogs respectives. Et étrangement, d'une manière bien trop simultanée pour n'être que du hasard, nous avons eu la même idée. Il fallait grouper notre prose, montrer que nous partagions un but commun, développer une identité ou que sais-je encore. C'est pourquoi, aujourd'hui, « avec une double exigence de réflexion de qualité et d'esprit curieux », comme le précise Enro, nous regroupons nos plumes.

    Les thèmes que nous abordons, vous les connaissez déjà. L'actualité des sciences et de la recherche, les OGM, les nanotechnologies, la théorie de l'évolution et le créationnisme, et tout autre que notre imagination et nos vagabondages scientifiques nous inspireront. Mais avec toujours un maître mot : vulgarisation. Vulgariser la Science sans la prostituer, la médiatiser sans en faire un objet de consommation, partager les savoirs sans s'enfermer dans les dogmes.

    Qu'est-ce que le c@fé nous apporte ? Bien peu de choses, à part l'immense plaisir que nous avons à partager. Nous ne sommes pas des professionnels, pas toujours des spécialistes des sujets abordés. Nous ne gagnons pas d'argent pour écrire. Notre seul objectif est de vous offrir « des pistes de réflexion et de quoi satisfaire votre esprit curieux ». D'un point de vue plus pragmatique, le c@fé vous permet de récupérer l'ensemble des billets publiés sur nos blogs, et sur les blogs de ceux qui voudraient participer à l'aventure.

    Mais ce n'est pas fini ! Lancer lec@fé est une première chose, un point de départ. Nous ne voulons pas nous contenter de l'agrégation de nos billets mais à l'avenir nous espérons mettre à profit nos complémentarités, pour écrire à plusieurs mains sur des thèmes toujours plus variés.

    Assez parlé, venez et installez-vous confortablement, votre petit noir et sa livraison quotidienne de science vous attendent...

    -----

     


    • Publicité





 

Discussions similaires

  1. Votre ordinateur reprendra bien un peu de sucre ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/03/2007, 17h31
  2. Un peu de musique si ça vous chante
    Par e.elmahdi dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2006, 19h07
  3. vous reprendrez bien un peu de lune?
    Par wiggidiwuj dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2006, 19h47