Logo Futura-Sciences

Archives du sujet :

Salaire des chercheurs

Venez poser vos question sur le forum "L'orientation après le BAC"

Page : 1 2 3 4 [5] 6

Cindycmo
28/08/2005, 22h46
et toi tu fais quoi maitenant?

Yoyo
28/08/2005, 23h37
Bonsoir

je voudrais relativiser tout cela, car la recherche en France a aussi de bons cotes. Et il ne faut pas croire que tout est rose a l'étranger et tout est noir en France cela serait tres naïf.

Il est evident que la situation est difficile, mais à part quelques étudiants surdoués quel jeune diplomé n'a aucun problemepour trouver son premier job? Meme les etudes prestigieuses (HEC, centrale etc...) ne dispensent pas forcément de longs mois de galere.
Le recrutement des chercheurs s'effectue sur concours, il y a 10 candidats par poste (en moyenne en Bio cette année au CNRS), il faut avoir un bon dossier et aussi s'etre fait connaitre au travers de séminaires...

Mais cela en vaut aussi la peine, la recherche est vraiment un métier passionant. et malgré les galères je n'aurait choisi pour rien au monde une autre voie. En angleterre par exemple, on est quasiment post-doc a vie...tellement il y a peu de postes académiques. La grande majorité des thesards part dans le privé.

Yoyo

titoufet
12/09/2005, 13h35
bonjour à tous... :spotting: !!!
Jme presente:j'ai 21 ans et je suis en 2ième année de licence en biologie...
J 'aurai plusieur questions sur la recherche:j'aimerai savoir si en faisant de la recherche on pouvait aussi combiner l'enseignement... :pff: En fait se sont deux voies que j'aimerai prendre mais j'arrive pas à me décider..
Je voulais aussi savoir si vous connaissez des labos (ou autres) (sur la biologie marine..)qui prennent des étudiants en stages en france ou meme a l'étranger...
merci d'avance.. :S:

Rincevent
12/09/2005, 14h39
A l'etranger, dans tous les pays que je connais, un thesard est paye...

bah tu connais pas beaucoup de pays... je connais des thésards de nombreux pays européens qui n'étaient pas payés pendant leur thèse...

Vinc
12/09/2005, 14h45
Salut!
Si tu veux faire de la recherche et en même temps donner des cours alors le mieux c'est enseignant-chercheur, c'est à dire Maître de conférence à la fac. Il te faut une thèse et bien souvent maintenant un post-doc pour espérer pouvoir concourir.
En ce qui concerne ton stage en bio marine, je ne sais pas si tu passes en deuxième année ou si tu en sorts (et tu rentrerai donc en licence). Pour le premier cas, ca ne va pas être facile sauf si tu as un bon dossier et surtout si tu es très motivé. Mais bon ça reste dans le domaine du possible (j'ai fait plusieurs stages en premier cycle ;) ). Dans quelle fac es tu? Si dans ta fac se trouve un labo de bio marine (ce qui était d'ailleurs mon cas encore cette année), alors tu peux demander directement aux profs mais si ça n'est pas le cas, je pense qu'il te faut les contacter d'une manière de plus en plus triviale, c'est à dire par mail.
A+
Vinc

titoufet
12/09/2005, 21h32
hi..!!! :S:
Jte remercie pour ta réponse.. ;) ben en fait je suis a la faculté jussieu à paris 7 et avec la reforme LMDE(licence master doc..)jrentre en 2iéme année de licence(ya plus de deug... :grrrr: )
Tu m'as dit qu'il faut ke je passe ma thése et un post-doc...g déjà perdu 2 ans et apparament j'en ai pa encor fini.. :mad2:
Bref tu saurai pas si faut pratiquer la plongée pour espere un jour faire de la recherche marine enfin si c indispensable ou pa car g une contre-indication pour ça...et ça msoule.. :diable6 ..mais c vraiment ce que jveux faire..
MERCI EN TOUT CAS POUR T INFOS..Bye :dance:

Zepieton
12/09/2005, 21h41
A l'etranger il y a l'enorme et excellentisime labo (ville!) de Woods Hole qui prend des stagiaires. Ces stages sont tres souvent remuneres mais a attention, il y a de la concurrence!!! Par contre les labos sont top, et Cape Cod... ca vaut le coup d'oeil ;) A moins que tu n'aimes pas les US par principe ;), mais le Massachusetts est l'etat le plus democrate :)

http://www.mbl.edu/
http://www.whoi.edu/

reinette
12/09/2005, 22h19
Quand on passe de la fac (MdC) au lycee (capes, agreg, vacataire), et vice versa, on change de corps d'etat. Et le passage est définitif. Dans un cas comme dans l'autre, on passe un concours de recrutement. Meme que si vous avez plus a un entretient d'embauche, ca ne vous donne pas la possibilite de revenir la bouche en coeur 10 plus tard...

POur la nomination par les recteurs, je ne suis pas sure que ce soit toujours valable, et je pense qu'il faut avoir fait des annees en lycee avant.

J'ai discute du cas fac -> lycee avec une responsable de prepa agreg. Elle voulait le faire a un moment de sa carriere pour diverses raisons. Ens on temps elle avait particulierement bien reussi (major je crois), elle a fait partie du jury... mais elle devait repasser l'agreg si elle voulait prendre un poste d'agrege.... a mediter.

camaron
13/09/2005, 19h10
hi..!!! :S:
Jte remercie pour ta réponse.. ;) ben en fait je suis a la faculté jussieu à paris 7 et avec la reforme LMDE(licence master doc..)jrentre en 2iéme année de licence(ya plus de deug... :grrrr: )
Tu m'as dit qu'il faut ke je passe ma thése et un post-doc...g déjà perdu 2 ans et apparament j'en ai pa encor fini.. :mad2:
Bref tu saurai pas si faut pratiquer la plongée pour espere un jour faire de la recherche marine enfin si c indispensable ou pa car g une contre-indication pour ça...et ça msoule.. :diable6 ..mais c vraiment ce que jveux faire..
MERCI EN TOUT CAS POUR T INFOS..Bye :dance:

Bilogie marine sans plongée ce sera certe un Handicap.

Le station de Bilogie Marine de Villefranche sur mer dépendait de Jussieu n'est ce plus le cas ?
Sinon il y a la station de Wimereux qui dépend de Lille. Il y a un gros centre IFREMER à Brest et de nombreuses stations en Bretagne. Il y a aussi un joli centre à Port Vendre. Il y a des Labos de Biologie Marine à Marseille.

Aprés il y a des centres Ifremer et Orstom à la Martinique (Le Robert), à la Reunion (Le Port). En fait il y a l'embarras du choix....

spillou
13/09/2005, 19h35
Bonjour a tous,
J'aurais une petite question:
Jusqu'a present j'ai eu un parcours assez atypique (Bac technologique, DUT, et la 3rd annee de Bachelor of Science en immunology end toxicology en Ecosse), je voulais savoir si je ne risquais pas d'avoir trop de probleme pour rentrer en france avec mon bachelor of science sous le bras (en effet, apres le DUT, je passe d'un Bac+2 a un Bac+5 en 2 ans... :S: ).
Je devrais passer en comission pour continuer mes etudes ou pas?

reinette
13/09/2005, 19h50
A priori, il faut passer par le bureau de validation des acquis de l'universite ou tu comptes continuer tes etudes. Je crois que ca ne posera pas de probleme en revenant avec un diplome europeen.

spillou
13/09/2005, 19h59
Ah d'accord, merci beaucoup, cela me rassure...
Et bien je vais faire cela alors...
Merci...Je pense alors avoir fait le bon choix en m'exilant un pitit peu... ;)
A+

Tamatave
07/10/2005, 15h58
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il combien gagne un Post-doctorant au CEA?
Merci.

dormeur02
27/12/2005, 23h51
Toi qui as presque achevé ta thèse, tu pourrais sûrement me conseiller. Quels sont les avantages à faire une thèse par rapport à un "simple" diplôme d'ingé? De plus, où travailler après une thèse?

greenbelt
05/01/2006, 16h22
Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il combien gagne un Post-doctorant au CEA?
Merci.
De l'ordre de 13000-14000 FF je crois (2150+ euro).

weel31
09/02/2006, 10h15
bonjour,

je suis post doc au CEA, et je gagne 2170 euros net mensuel.
(bien vu greenbelt)

j'ai juste une question : avez vous une idée du salaire d'un chercheur au CIRAD ?
Parce que comme c'est epic, il n'y a pas de grille de salaires officielle comme pour l'inra ou le cnrs....

merci.

Boson_2_higgs
13/02/2006, 02h10
slt ! je viens de lire en grande partie ce sujet , c'est très interessant . En fait j'ai retrouvé mes craintes a travers vos posts , pourquoi suis je en IUT plutot qu'à la fac de sciences ? parce que en france , a la fac , faut etre motivé ,très bon ..et tenir 8 ans ! Je pense que la recherche ça doit etre vraiment passionnant ( j'aurai bien aimé m'inscrire à la fac pour faire chercheur en mécanique et/ou dans la résistance des matériaux ) mais a quoi bon etudier 8 ans pour a la fin etre payé 2 fois moins qu'un ingénieur qui aura fait 5 ans . C'est un peu marcher sur la tête . C'est peut etre pour cela que la france n'est plus compétitive dans certains domaines : la recherche c'est l'innovation & l'avenir non ? Voila je trouve ça dommage de devoir s'exiler pour pouvoir tout simplement vivre décemment . On ne nourit pas ses enfants à coups d'équations malheureusement . J'espere que tout ça va changer et que un jour je pourai reellement me poser la question : doctorat or not doctorat ? Car je l'ai pour l'instant exclue mais l'interessement reste intact . Je ne suis qu'en 1ere anné GMP mais voila je tenai a donner mon point de vue
a+:pff:

Yoyo
13/02/2006, 11h00
Salut

Oui enfin faut pas non plus exagerer on peut vivre tres decemment avec un salaire de chercheur :roll: mais c'est sur qu'on ne roulera pas en ferrari.

YOyo

ginkoTA
13/02/2006, 13h49
a quoi bon etudier 8 ans pour a la fin etre payé 2 fois moins qu'un ingénieur qui aura fait 5 ans .

Sans vouloir te décevoir, tous les ingénieurs ne débutent pas à 4300 euros par mois...
Mais plutôt aux environs des chiffres donnés par greenbelt et weel31.

Boson_2_higgs
13/02/2006, 13h56
non mais j'ai dis 2 fois plus comme ça , faut pas tout prendre au pied de la lettre mon cher .

Précisez votre recherche :

Index des rubriques : Actualité - Dossier - Définition - Fond d'écran - Musée - Entreprises | Revue de presse - Guide High-Tech
En ce moment : En ce moment : Bonne année - Terre vue du ciel - Carte de Noël - Poêle à bois - Google Sky
Index des ressources : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Forums : Habitat, chauffage et isolation - Dépannage - Electronique - Internet - Logiciel - Santé - Orientation
Tags : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z