Citation:
|
Envoyé par bipbip123 il n'y a pas de solution de chauffage universelle miracle.
Chaque solution doit être étudiée et adaptée en fonction de la situation géographique et des habitudes de vie des occupants de la maison.
Voici la mienne:
- PAC eau/eau sur nappe phréatique pour le chauffage(plancher chauffant+radiateurs)+l'eau chaude sanitaire. COP de la pompe 6,5 en basse température, 4 en haute température(55degrés pour radiateurs et eau chaude). COP global du système(en tenant compte de la pompe de puits et des pompes de circulation): 4 en basse température, 3 en haute température.
- cout d'investissement(en tenant compte crédit d'impôt à 50%): 6000 euros(PAC) + puits aspiration de 4m(500 euros: creusé moi-même, la nappe est à 1,5m=> cas exceptionnel) + rejet eaux pluviales(réseau séparatif).
- cout de fonctionnement: 50 euros par mois en période hivernale, 15 euros par mois en période estivale(ECS seulement). Au total 400 euros par an. Abonnement EJP= prix du Kwh=7,4 cents. Les 22 jours tarif EJP haut je surchauffe légèrement la nuit et j'utilise l'inertie du plancher chauffant et un buffer de 500L pour l'eau chaude, la même chose peut être appliquée sur un tarif jour/nuit et dans ce cas la facture est encore réduite.
- été : climatisation par ventilos convecteurs directement sur l'eau de la nappe 12 degrés.
=> une fois que ça tourne, il n'y a strictement plus rien à faire à part ôter un peu de sable d'un filtre tous les quelques mois. Le tout est pilotable à distance par internet.
=> ce n'est qu'un exemple et il n'est en aucun cas adapté à toutes les situations, mais dans mon cas, la PAC me convient à 100%. |
Tout d’abord, merci de venir enrichir le débat … les défenseurs des PAC son de plus en plus rare ici …
Tu sembles faire preuve de pragmatisme économique et d’un bon sens pratique…
Par exemple tu n’utilises pas directement la PAC pour l’été mais la propriété rafraîchissante naturelle de l’eau … avec des ventilos convecteurs (frais en sus, à rajouter au montant globale) Qui ont eux aussi une consommation électrique … pas super élevée certes (enfin tout est relatif…)
Pour ma part j’aurais peut être opter pour un ou deux
mur d’eau décoratif profitant ainsi de l’effet « évapotranspiratif »… et pourquoi pas
un mur à épiphytes, à condition de trouver des plantes épiphytes appréciant des températures fluctuant entre 12 et 30c°, et d’éviter de les éclairer à grand renfort de spots HQI (

)
Par ailleurs, si tu parcours notre forum, tu constateras que la climatisation conventionnelle ou alternative est loin d’être une obligation dans une maison bien conçue.
Par exemple, une vielle maison pierre non isolée qu’on isole extérieurement par un moyen sain, ou une maison bioclimatique ou passive contenant de bonnes masses thermiques internes et une bonne isolation externe ou répartie … bien sûr il faut aussi la protégé du soleil … et apprendre à ventiler une maison aux bonnes heures, çàd , la nuit et non le jour… plus plein de bon petit tuyaux que tu pourras découvrir si ce n’est pas le cas dans l’excellent livre « fraîcheur sans clim » ou
ici.
Tu à du bon sens in situ, et sembles avoir une véritable volonté d’apporté ta pierre à l’édifice mais tu sembles ignorer apparemment pas mal de choses sur l’aspect global…
A commencer par le véritable rendement EDF jusqu’à ton compteur … à savoir environ 35 % dans le meilleur des cas ! Dans certain département comme le mien par exemple on est plutôt proche de 25 !!! Donc dans ce cas un cop moyen annuel doit être au minimum supérieur à 4 pour ramener à la même quantité d’énergie primaire (mix uranium + co2 ) qu’en consommerait une bonne chaudière à fossile subventionnée…
Et en ce qui me concerne, j’ai vraiment de plus en plus de mal à croire aux chiffres généreux de 6.5 et 4 … généreusement servis à grand renfort de plaquettes publicitaires …
De toute manière ce qui est important c’est l’efficacité moyenne annuelle réelle et non le cop max théorique…
Et entre c’est deux là y’a une grande variabilité … et à condition bien sûr, de ne pas utilisé le moyen de chauffage comme moyen de rafraîchissement l’été …
Toujours est il que les PAC ne sont pas considérées en hauts lieux expérimentés (directions ADEME, par exemple), et non juges et parties (EDF et vendeurs de PAC), comme des dispositifs à énergie renouvelable, mais plus comme des moyens « intelligents » (j’y crois pas personnellement, mais on va qd même garder le terme « intelligent ») de chauffer grâce à de l’électricité …
Mais c’est là que commencent nos raisonnements, à savoir que le marché des PAC ne s’adresse pas à la même niche commerciale que le grille pain elec ! (Bref faut relire ce thread depuis le début)
Concernant la part de renouvelable un cop moyen réel de 3 correspond à une part d’énergie final non renouvelable pour 2 part d’énergie renouvelable (si le captage répond bien à certaines règles permettant ce renouvellement)…
Mais cette part d’énergie finale demande trois à quatre fois plus …
Ça peut donc nous faire 3 à 4part de non renouvelable pour 2 de renouvelable !!!
Bref le rapport énergie primaire basale consommée / énergie renouvelable récupérée n’est pas suffisament en faveur du renouvelable pour pouvoir considérer en bonne honnêteté intellectuelle que cette option technologique soit réellement renouvelable …
C’est donc bien un dispositif à économie d’énergie qui dans les meilleurs des cas ramène à consommer autant qu’une chaudière performante… donc seulement en comparaison d’un chauffage élec par effets joules…
A tu remarqué que c’était un peu l’histoire du serpent qui se mange la queue ?
Voilà en gros et réexpliquée (une énième fois), la raison pour laquelle nous considérons ce choix comme étant une shadokerie énergétique !!!
Face à toutes les alternatives au chauffage très nombreuses sur ce forum, ce chauffage soit disant alternatif que sont les PAC, est un peu comme le coup du 4x4 hybride qui roulera qu’en ville, alors qu’on pourrait rouler en « super efficient car » (type Loremo) …ou encore à pied et en bus… (Ou roller …

)
Tu à bien fait de préciser que ton cas est un cas très privilégié … ce n’est pas le cas de tous…
Tu nous parles aussi de 6000€ la PAC après crédits d’impôts, sans les émetteurs de chaleur … ce qui va tout à fait dans le sens de nos discourt … c’est bel et bien pas donné …( à savoir qu’en plus, un crédit d’impôts ne fonctionne pas de la même manière qu’une réduction immédiate … faut avoir 100% du capital au départ !) …
D’une manière générale … personnellement j’apprécie le crédit d’impôts à partir du moment ou il ne permet pas à certains de justifier économiquement de fausses alternatives et faire reposer leur raisonnement faussement écologique (malgré leur bonne fois) sur l’argument de la réduction des Kwh facturés…en omettant les problématiques de l’énergie primaire et des réalités du ciblage de niches commerciales… (EDF, pour faire plaisirs à ses actionnaires, ferait de la pub pour faire chuter ses volumes de ventes ??!!

)
UN CESI par exemple est une bonne alternative méritant tout à fait son dispositif d’aide … à condition encore, de ne pas faire l’appoint par le l’élec, sinon, encore une fois à cause du rendement EDF, la conso d’énergie primaire non renouvelable et polluante est quasiment la même qu’un chauffe eau gaz …
Prenons comme fait quasi établie, que les législateurs n’ont pas nos niveaux de compétence en énergétique …
Argumenter avec des chiffres est une très bonne chose … raisonner globalement est sont complément….
Dans ton cas dont on possède très peu d’éléments technique sur le lieux, la maison … etc, je ne pense pas trop me planter en te disant qu’une chaudière à pellets aurait été plus simple et réellement éconologique à moyen et long terme …
N’oublie pas que nombre d’entre nous sommes plus axé sur un choix de construction neuve…
Ou de rénovation logique…donc, pour ne pas perdre bon nombre de novices en cour de route, n’oublie pas de préciser ces infos (ton contexte personnel de manière assez complète, tes possibilité de départ etc…) merci d’avance…
Pour les frais de fonctionnement des PAC j’ai assez souvent cité le reportage « EDF : les apprentis sorciers » (à télécharger sur le net) qui devrait rapidement calmé tous ceux qui croient que l’électricité restera bon marché … ou même qu’elle va baisser … doux rêves !!
Autre chose … nous avons soulignez ici le fait que certaines installation ne fonctionnaient pas (dans le sens du confort de l’utilisateur et non dans le sens écologique … qui lui en réalité est au raz des pâquerette), mais nous avons aussi (en tout cas moi) précisé qu’il s’agissait d’un problème lié à la férocité commerciale de certains installateurs/vendeurs et non d’un problème de concept … et je ne vois pas pourquoi nous aurions masqué une réalité de plus concernant ce commerce …
Ce qui ne nous empêche pas aujourd’hui d’attaquer le concept lui-même … mais au moyen d’arguments tout à fait dans les limites de la réflexion éconologique …
Donc, tâches de bien faire la différence stp…
Et pour finir question maintenance et coût de fonctionnement le passif dans la construction neuve remporte le match haut la main … surtout à comparer d’une installation, sommes toutes, assez compliquée comme la tienne…
Reste que pour l’instant les seules maisons climatiquement évoluées n’ayant pas recouru à des sommes d’argent supplémentaire par rapport à de la construction conventionnelle, ont bénéficié d’une bonne partie d’auto construction et d’auto responsabilisation …
Ce n’est donc pas uniquement pour des raisons d’économie d’échelle peu favorable aux matériaux alternatifs, mais plus à la rareté des artisans et aux spéculations qui en découlent qu’un léger surcoût est souvent de mise… cependant même à 5 ou 10% plus cher (voir même plus de 10%), une conception climatique bien poussée, sera tout de même rapidement rentable face à la crise énergétique croissante non conjoncturelle … mais bel et bien structurelle … (petit rappel … )
Mais les choses bougent et de plus en plus de professionnels proposent …. etc