Citation:
|
Envoyé par bipbip123 reprenons, voilà ce que je prétends:
-les PACs oui, sont en concurence avec les solutions écologiques de chauffage, ok alors voyons donc froidement quelles sont les avantages que les PACs apportent au "consommateur": car au final c'est bien lui qui décide, celui qui ouvre son portemonaie.
- en aucun cas une PAC n'est la solution ultime, mais dans certains cas(dont le mien) elles sont un moindre mal(écologiquement) et il serait dommage de prétendre dans ces cas qu'elles sont la source même du problème écologique, ce serait comme si on prétendait que le préservatif est la cause du sida.
pour éviter que ça ne parte dans tous les sens, je propose qu'on adopte une démarche analytique progressive:
- d'abord discussion sur ma solution et en quoi elle est écologiquement meilleure ou pire que la situation précédente(fioul)
- ensuite examen du cas construction neuve, situation idéale, versant sud dégagé
- puis construction neuve, pas un rayon de soleil
- puis rénovation de maison sans extension
- puis extension de maison
Est-ce que ça te convient r17777? |
Quoi donc tes prétentions ou ton ordre d’analyse progressive… ?
Pour tes prétention j’abonde à 100% dans le sens du discourt Philousien … mince pourquoi ai-je encore besoins de le préciser ?
D’une manière générale il n’y a pas de solution ultime seul un mode de réflexion basé sur un modèle du type négawatt poussé jusqu’au bout, peut être considéré comme quelque chose se reprochant d’une solution ultime… et non une réflexion qui consiste à se contenter de chercher à remplacer un mode de production par un autres mode de production sans se soucier de la question du besoins initiale, ou même en la traitant de manière secondaire !
et encore moins si au final le moyen de remplacement est aussi (ou quasi aussi) faiblement efficient du point de vue énergie primaire que le moyen initial…
Par ailleurs concernant ton analogie médicale … je me contenterais de dire que l’expression « moindre mal » (si encore cette dernière est avérée !) peut causé autant de dégât environnementaux en influençant mal la population manquant d’expertise dans le domaine, qu’à fait ces dernière années la mode du « relax » vis-à-vis de l’épidémie d’HIV !!
Bien sûr je n’irais pas jusqu’à te considérer comme un berbakeur (désolé j’ai pas trouvé le bon « eaurthograffe » du mots), mais tout de même comme, malgré ta probable bonne volonté, un « relaxeur » en puissance …
Si ta question sur ma convenance correspond à l’ordre de l’analyse progressive, je te répondrais que nous n’avons aucun intérêt à refaire ici ce qui à déjà été fait et/ou expliquer tout au long de ce fil … et de bien d’autres (voir le fil « remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...?? »
remplacement d'une chaudière à mazout par une PAC air-eau...?? )
Citation:
|
Envoyé par bipbip123 oui Philou67, je suis d'accord quand tu dis:
"Il y aura toujours des cas particuliers ou une solution PAC sera plus interressante qu'une chaudière fuel, y compris d'un point de vue écologique, mais il ne faut pas considérer la PAC comme une solution à encourager globalement (ce qui est pourtant le cas aujourd'hui)."
Je n'encourage pas la PAC globalement, au contraire(cf mon second post sur ce forum), je prétends juste qu'il y a des cas particuliers comme le mien où c'est mieux que du fuel ou de l'électrique pur et c'est pour celà qu'il ne faut pas "casser la PAC" à tout prix, car ces positions extrêmes donnent des arguments aux vendeurs de PACs qui n'auront aucun problème à convaincre des gens naîfs que dans leur cas la PAC est également adaptée alors qu'elle ne l'est pas. La PAC est un système complexe et il faut expliquer finement dans le détail en tenant compte des désirs individuels et non pas rejeter dogmatiquement si vous voulez "évangélisez" ici sur ce forum en incitant des candidats à la PAC à passer à autre chose de plus écologique.
Mais visiblement pour certains, même mon cas prête à discussion quand à l'impact écologique, c'est pourquoi j'aimerai qu'on en discute pour en finir et qu'on revienne ensuite au cas plus général.
Oui, j'ai étudié des alternatives écologiques à ma situation et elles présentent certains inconvénients qui font que j'ai finalement opté pour la PAC, non pas évidemment par sensibilité écologique mais bien parce que la PAC convenait mieux à ma situation et à mon confort personnel. |
Oui et justement on est entrain d’essayer de t’alerter sur la malléabilité de nos concitoyens … et aussi sur le fait que d’avoir tendance à laisser croire à une généralisation des cas rares comme le tien est dangereux .
Cas rares comme le tien ou il y’a peut être une légère amélioration écologique, mais faible au regard des investissements financiers et techniques réalisés en comparaison d’autres technologies aussi « lourde » techniquement et parfois moins lourdes « économiquement » (pour la collectivité à court moyen et long terme et l’individu à moyens et long terme ) que ta PAC sommes toutes, très peu chère au regard de tout se qui se fait ailleurs (dernier devis en date en ce qui me concerne une pac AIR/EAU à 20 000 € !!), mais dont les bénéfice environnementaux et sociétaux au sens large sont bien meilleurs qu’une PAC…
Bref on est entrain de t’expliquer que tous tes efforts dans la direction de ton choix électro-thermodynamique t’ont ramené quasiment aux mêmes impacts
Et que seul l’intérêt de la facture diminuée est valable mais repose sur un grave manquement d’intégration d’externalité de coûts ou de dispositif favorisant grandement les producteur d’électricité… qui est aujourd’hui de mise dans un marché régulé encore par le pouvoir en place … mais qu’en sera il d’ici la dérégularisation de ce marché énergétique …
Bref on te dit que tant d’effort pour pas grand-chose ou probablement rien du tout en terme d’écologie, et pour passer totalement à côté de bon nombre de vraies alternatives environnementales et économique , réellement « éconologiques » donc (y compris dans des cas de remplacement comme le tien et non seulement de construction neuve ou les choix sont encore plus élargis) , tout ça pour un prix bas des factures qui repose sur une certaines dose d’injustice et qui est loin d’être assuré dans l’avenir est une très grosse prise de risque que très peu de gens seraient près à courir si ils avaient la possibilité d’être réellement informé …
As-tu souvent entendu des discourt tel que les nôtre ailleurs qu’ici ?
Tu sembles êtres en accord avec nous sur le fais que soit les vendeurs de PAC n’ont jamais eu idées de se posé ces questions … ou que même si il se les sont posé, soit il ont pas trop approfondis sentant les doutes monté en eux, soit il sont de véritable faux éco-citoyens hypocrite tant envers leurs clients qu’envers tous leur semblables et leur propre descendance …
Honnêtement tu auras beau dire ce que tu veux sur tes choix personnels … je reste persuadé que si tu avais découvert ce fil de discussion avant de signer ton investissement dans ta pac … tu aurais approfondis tes recherches et élargie ta vision des choses vis-à-vis de ce que tu doit appeler « les contraintes » dans le cas des vraies alternatives éconologique …
Et c’est ce en quoi je crois que tu te plante qd tu aborde la question des choix de nos concitoyens …
Tu semble bloqué par l’esprit de compétition que la plus part d’entre nous gobent dès les premières années de leur éducation …
Pour te rassurer, tu as raison puisque tu raisonnes, mais cela ne veut pas dire que tu sois dans le vrai pour autant
Sinon permet moi l’analyse simple et rapide suivante :
1/D’un côté tu nous dis vouloir converser objectivement avec nous ici des réellement « pour ou contre » écologique de la PAC..
Et de l’autre tu nous rappel très clairement que pour toi le choix écologique ne prévaut pas, y compris à coût financier équivalent ou même inférieur, donc à accessibilité supérieur ou au moins égale, par ce que se sont d’autre paramètres subjectifs non environnementaux qui te paraissent primordiales …
D’un côté tu nous parle d’évangélisme (parole d’évangile : paroles qui mérite toute confiance… merci on ne t’en demandais pas tant !!

) et de l’autre ton discourt surf dans l’angélisme pro-pac….
Admets que nous aurons bien du mal à converser avec toi de réelle écologie dans un tel contexte et avec de telles contraintes de réflexion non-conforme à la vocation de ce forum scintifico-éconologique !
Pour finir connais tu le sens du mots dogme ?
Citation:
|
Envoyé par mon dico Dogme = Point de doctrine donné comme une certitude, mais non démontrable |
En l’occurrence c’est plutôt les tenants de la PAC comme toi (dans une certaine mesure) qui ont du mal, à nous démontrer :
1/ que la PAC n’est pas une nouvelle problématique sociétale et environnementales à l’échelle du pays ni pour les vraies alternatives …
2/ que ce n’est pas faire du surplace environnementale et sociétal, et/ou un recule en arrière dans la plupart des cas en lieux et place des louanges que tant de gens lui chantent…
3/quelle mérite d’être aider financièrement tellement il s’agit d’une véritable avancé pour tous et non d’une maigres amélioration pour quelques rares cas précis… en plus d’une boué de secours pour certains lobbye producteur d’électricité
4/ quelle ne participe pas à détourner les axes de réflexion de nos concitoyens en les ramenant inexorablement sur la question des chauffage alternatif plutôt que sur celle des alternative au chauffage …
Un frein à main gripper et bloquer en position freinage n’est il pas cause de trouble ou de ralentissement? Notre civilisation et nos sociétés peuvent elles encore se payer le luxe de prendre encore d’avantage de retard ?
Comme dirait notre très cher Jacques, « la maison brûle et nous regardons ailleurs »….
Mais aussi l’excellent « il va falloir mettre un frein à l’immobilisme » …
T’as raison Jacques, mais toi tu te fais avoir par ton propre jeux de mots et agis en sens inverse !! Mince aujourd’hui, en même temps que se soit mon anniversaire et celui de Johnny, c’est le jour qu’a choisi Raymond Devos pour nous laisser à la merci des jeux de mots de notre coyote de président …
BipBip123, ton obstination partial (malgré tes efforts) est l’illustration parfaite des problèmes sociologique et environnementaux soulevés …
PS : ne confondrais-tu pas individu extrémiste et réflexions extrêmes ?
PS’: arrête de comparer l’incomparable PAC et chauffage élec … tu es apparemment suffisament bien placé en matière de savoir faire en terme de finance pour ne pas faire ce genre de mélange incohérent…