Archives du sujet : Eau régale
Venez poser vos question sur le forum
"Chimie"
imacnicolas 21/01/2005, 23h26 Bonjour,
Pouvez vous me dire comment récuperer l'or grace à une préparation "d'eau régale".
Merci
Cordialement,
Thierry
L'eau régale est un mélange 3:1 en volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Ce mélange dissout l'or en le transformant en ion complexe soluble selon la réaction :
Au(s) + 4H+ (aq) + NO3- (aq) + 4 Cl- (aq) = [AuCl4]- (aq) + NO(g) + 2H2O (l)
Mais pour réduire l'ion complexe où l'or est au degré d'oxydation +3 en or métallique (degré d'oxydation 0), je ne vois pas comment faire. De toute façon, on obtiendrait probablement une poudre colloïdale...
Jackyzgood 22/01/2005, 00h32 Je voudrais pas dire de betise mais a voir les potentiels des couples Au3+/Au et Fe3+/Fe2+ une solution de sulfate de fer devrait faire precipiter l'or en paillette tres fine. Si effectivement ca marche et que tu veux le recuperer en 1 seul block il suffit de faire une pile avec ces 2 couples et la cours-circuiter l'or se deposera alors sur l'electrode.
Bien vu, Jackyzgood ! Après une recherche rapide sur le net, j'ai trouvé
http://www.porcelainpainters.com/gold3.html
Une précision : "copperas" est le sulfate ferreux FeSO4.
imacnicolas 22/01/2005, 13h46 merci bcp pour vos réponses.
Je suis un professionnel qui travaille de l'or mais pas avec de produits chimiques. Cette récuperation de l'or est-elle facilement réalisable pour moi ? (novice)
ArtAttack 22/01/2005, 15h51 L'eau régale est un mélange 3:1 en volumes d'acide chlorhydrique concentré et d'acide nitrique concentré. Ce mélange dissout l'or en le transformant en ion complexe soluble selon la réaction :
Au(s) + 4H+ (aq) + NO3- (aq) + 4 Cl- (aq) = [AuCl4]- (aq) + NO(g) + 2H2O (l)
Mais pour réduire l'ion complexe où l'or est au degré d'oxydation +3 en or métallique (degré d'oxydation 0), je ne vois pas comment faire. De toute façon, on obtiendrait probablement une poudre colloïdale...
Cette réaction marche bien et on peut réduire l'or ionique avec du citrate de sodium.
Mais tu as raison cela donne une solution colloïdale de couleur violette. Les particules d'or font alors 15 nm de diamètre.
Les acides utilisés sont dangereux (corrosifs et toxiques), surtout l'acide nitrique, et doivent être manipulés avec précaution : lunettes de protection, gants en caoutchouc, récipients en pyrex, et si possible sous une hotte aspirante. Le mélange des acides pour obtenir l'eau régale doit se faire lentement, dans un récipient refroidi par un bain de glace. Si tu n'as aucune expérience du laboratoire de chimie, je te déconseille de te lancer dans ce type d'opération...
Si tu veux récupérer de l'or dans une solution de chlorure d'or (or dissous dans l'eau régale), tu peux simplement y ajouter une solution de sulfate ferreux. L'or précipitera sous forme de poudre brune. L'acide oxalique va aussi très bien, mais la réaction est plus lente. On peut aussi utiliser un métal comme le zinc, mais là on obtient facilement une solution colloïdale qui ne permet pas bien de récupérer l'or métallique. C'est pareil avec l'eau oxygénée.
ArtAttack 22/01/2005, 22h36 Ceci dir l'or pulvérulent purrait être récupéré d'aprés la solution colloïdale par filtrage ou par évaporation du solvant (spin ou dip-coating)
Gotferdom 26/01/2005, 14h35 perso, pour l'eau regale, je prepare 2/3 HCl et 1/3 HNO3, et ça marche nickel, mais equipement obligatoire (gants lunettes blouses), pas besoin de refroidir, mais aspiration indispensable !! (et penser a laisser le flacon ouvert ... )
ArtAttack 26/01/2005, 15h21 Le masque n'est pas inutile nonplus.
Quant aux gants, plutôt butyle que latex.
Eskarina 26/01/2005, 18h59 Comment se fait-il que l'eau régale réagisse avec l'or
alors que ni l'acide nitrique seul , ni l'acide chlorhydrique seul ne réagit avec lui ?
L'eau régale est un mélange en lente évolution. Ce n'est ni HNO3 ni HCl qui réagit, mais le chlore créé lors de la rencontre des deux acides. Il se passe la réaction suivante lors du mélange :
HNO3 + 3 HCl ---> 2 H2O + NOCl + Cl2
Cette réaction est lente, et l'eau régale met plusieurs heures pour se transformer en H2O + Cl2 + NOCl.
Le chlore est un excellent moyen d'attaquer l'or. Si tu fais passer un courant de gaz chlore Cl2 dans de l'eau dans laquelle tu as mis quelques parcelles d'or, tu vois tes parcelles disparaître rapidement et se transformer en chlorure d'or AuCl3 soluble dans l'eau.
2 Au + 3 Cl2 ---> 2 AuCl3
Si tu veux t'amuser à faire cette cette réaction sans trop dépenser, tu peux demander à ton dentiste de te donner quelques résidus d'une vieille couronne dentaire, qui est comme on le sait en or massif.
Il y a aussi le fait que la formation du complexe abaisse considérablement le potentiel apparent de l'or.
L'Hérétique 27/01/2005, 15h15 Salut,
L'industrie n'utilise-t-elle pas des solutions à base de cyanures pour récuperer l'or ? ( mais ce n'est pas de l'eau régale ! lol)
A+
axyphiax 01/12/2005, 23h50 merci pour vos conseils éclairés à propos de l'eau régale, mais je herche un moyen pour récupérer un peu d'or au milieu de plusieurs métaux ,genre cartes électroniques avez vous une astuce pour l'isoler et le récupérer?
Jackyzgood 02/12/2005, 08h19 J'ai pas d'astuce, mais je te souhaite bon courage ! J'ai entendu un jour que les industriels qui recupere l'or des contact dans les ordinateurs, produisaient 1kg d'or pour 5 tonnes d'ordi ......
c'est un gramme et pas un kilogramme lol
Comment se fait-il que l'eau régale réagisse avec l'or
alors que ni l'acide nitrique seul , ni l'acide chlorhydrique seul ne réagit avec lui ?
Eskarina : c'est à cause de la formation de complexes Au(III)-chlorures qui rend l'oxydation possible par les nitrates
bonjour ceci n'est pas une réponse mais une question car je n'ai pas trouver le bouton nouveau en haut a gauche.je dissoud de l'or palladié (or+palladium ) dans de l'eau régale.y at'il un moyen de réduire le palladium? et question sur une suggestion de jackysgood:il parle d'attirer l'or dissoud par cette solution en courcircuitant une pile mais cela est il valable pour les ions or ou pour les particules d'or précipitées par feso4.merci pour les réponses et éventuellement pour quelques explication sur le fonctionnement du forum.
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|