16/02/2008, 13h29
|
#577 |
Date d'inscription: avril 2006 Localisation: Belgique, Brabant Flamand Âge: 32
| Re : Puits canadien ? Citation:
Envoyé par el.tiburon J'envisage un truc tout simple : 30 m de tuyau sous terre avec un ventilo au bout. Au début de l'été,
faire tourner le ventilo à fond pendant plusieurs heures avec toutes les fenêtres de la maison ouvertes, pour purger l'air et l'humidité qui auraient stagnés dans le tuyau durant tout l'hiver. | Bonjour,
Si telle est ta solution, pourquoi ne pas 'inverser' le ventilo pour qu'il prenne l'air de la maison vers l'intérieur dans ce cas (et mieux : by-pass au niveau du PC (côté maison) pour qu'il n'utilise que de l'air extérieur)?
Dans ce cas, pas besoin d'ouvrir toutes les ouvertures de la maison  et l'air vicié n'entre pas dans la maison...
| | | | Liens sponsorisés | |
|
|
16/02/2008, 13h35
|
#578 |
Envoyé par herakles A ceux qui objectent : et les COV ? je réponds : les COV ne se dégagent qu'à partir de 80°C et cette température n'est jamais atteinte à 2m sous terre !!! |
ben non les cov s'évaporent à température ambiante, sinon on n'en trouverait aucune trace dans les maisons, j'en connais peu qui chauffent à plus de 80 °.
Tu dois confondre avec un autre produit toxique qui est contenu dans le pvc et qui s'échappe à haute température.
|
| |
16/02/2008, 14h30
|
#579 |
| Re : Puits canadien ?
mea culpa , je reprenais sans réfléchir un argument avancé contre les tuyaux de PVC qui citait les COV...effectivement c'est un autre produit toxique qui s'échappe du PVC à plus de 90°C ( pas à 2m sous terre ...)
|
| |
16/02/2008, 15h58
|
#580 |
Envoyé par el.tiburon Tant que j'y suis, 2ème question. Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement. J'ai essayé de faire un dessin. Qu'en pensez-vous ? | Je crois que le dessin n'était pas passé, je le remets
|
| |
16/02/2008, 16h05
|
#581 |
Envoyé par Elnourso Bonjour,
Si telle est ta solution, pourquoi ne pas 'inverser' le ventilo pour qu'il prenne l'air de la maison vers l'intérieur dans ce cas (et mieux : by-pass au niveau du PC (côté maison) pour qu'il n'utilise que de l'air extérieur)?
Dans ce cas, pas besoin d'ouvrir toutes les ouvertures de la maison  et l'air vicié n'entre pas dans la maison... | Oui, c'est mieux de la maison vers l'extérieur d'abord, puis revenir de l'extérieur vers la maison. Mais la question exacte, c'est : une fois que l'air a été purgé, y a t il encore des risques ? Des "petites choses" peuvent elles rester dans le tuyau ? Est ce, en plus de purger l'air, il ne faudrait pas le nettoyer avec un produit ?
|
| |
17/02/2008, 22h01
|
#582 |
Pour les COV il ne faut pas délirer.
les plantes émettent des COV, les bois émet des COV, doit-on tout désherber ? ne plus utiliser l'alcool à 90 ? (ethanol) (pas pour le boire)
Ne doit-on plus aller aux toilettes ? le methane = COV, les evacuations =PVC = COV
doit on faire dans son jardin avec des toilettes seches? , Et en ville ?
10 cigarettes émettent autant de COV qu'une tonne de PVC
Ce qui est nocif dans la mise en œuvre du PVC, c'est la colle.
Le PVC émet de la dioxine. dans quelles conditions ? : Les dioxines sont des résidus essentiellement formés lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :
* Hautes températures (supérieures à 320°C) et/ou combustion incomplète,
* Présence d'acide sulfurique organique,
* Présence de chlore.
En plus de ces conditions de formation, quatre facteurs favorisent la formation de dioxines :
* Les milieux alcalins,
* La présence de rayonnement ultraviolet,
* La présence de radicaux (dans des réactions chimiques).
La persistance des dioxines favorise une diffusion dans tous les milieux (air, eau, sol, sous-sol), les zones fortement contaminées constituant des "sources-réservoirs".
Les émissions de dioxines proviennent de quatre sources :
* Industrie chimique (Production ou utilisation de produits chlorés),
* Procédés thermiques et de combustion (utilisation de combustibles, incinération, traitements thermiques...),
* Processus anarchiques (notamment dans les composts), à partir de précurseurs,
* Emissions secondaires, à partir de "sources-réservoirs".
Par exemple, des dioxines sont émises lors de l'utilisation de moteurs à explosions, dans la combustion de bois, ou encore lorsqu'on fume du tabac. Mais la plus grande source de dioxine libérée dans l'environnement est liée à l'activité industrielle et urbaine, via les incinérateurs de déchets et les cokeries (émissions atmosphériques) et les rejets d'usines chimiques et de papèteries (immission et contamination des sols et eaux).
WIKIPEDIA
Comme on peut le lire, ces conditions ne sont pas réunies dans un puits à galets si le PVC n'est pas exposé aux UV. COV.Le PVC :L'émission de substances dangereuse se produit lors de sa fabrication et de sa destruction. Toutefois, les mesures de protection réduisent au minimum les risques. Pour les produits installés chez vous, un projet de norme européenne définit les émissions admises que la plupart réspectent déjà. http://www.nouvelle-construction.fr/...do_pdf=1&id=19
de toutes façon, on va tous mourir ... et devenir un composé organique non volatil.
|
| |
17/02/2008, 22h44
|
#583 |
bonjour à tous !
et que penser d'un puits canadien sans ventilo ?
l'hiver l'arrivée d'air doux se ferait naturellement, grâce à la différence de t° dans le bon sens entre la maison et le puits... l'été bien sûr ça marcherait pas, ou alors en sens inverse...ça ferait extraction d'air au lieu d'insufflation ?
Tonia
|
| |
18/02/2008, 07h17
|
#584 |
Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: nord 78. France Âge: 38
Envoyé par el.tiburon Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement. | Régulierement devrait être toutes les 6 heures. |
| |
19/02/2008, 18h36
|
#585 |
croyez vous qu'un drain agricole percé peut faire l'affaire comme tuyau?
c'est très fin, section à la convenance, et les trous évacuent les condensats...
alors bon ou pas bon?
|
| |
19/02/2008, 19h19
|
#586 |
bonsoir PP3,
pas bon,car tu vas récuperer les eaux de ruissellements,éventuellement l'urine de vache ou autres saletées. |
| |
19/02/2008, 20h51
|
#587 |
effectivement question idoite!!
je vais faire ça en 160mm;1,5 m de prof,40m et on verra bien si ça condense!
au pire, je glisse une minipompe dans le tube lui-même et je pompe.
par contre faut trouver de quoi réduire au niveau de l'enrée V2f...
merci quand même.
|
| |
20/02/2008, 10h40
|
#588 |
J'ai besoin de votre aide:
J'ai réalisé en octobre 2007 un PC d'un longueur de 50 m à 2.20 de prof et en gaine diamètre 160 (lisse intèrieur) avec point bas au niveau de l'entrée du puit (sous la cheminée quoi) avec siphon pour evacuation des condensats sur lit gravier et regard beton. Aprés avoir installé ma gaine isolé dans la partie intérieure et être sortie en position centrale ds la maison (équipée d'une VMC SF hygro), l'arrivée d'air a fonctionné puisque en nov qd il faisait -11°dehors ,l'air arrivé en entrée de puits atour de 14°.
Aprés la pluie s'est mise à tomber et mon PC en point bas au niveau du siphon s'est rempli d'eau et n'a plus fonctionné (alors qu'il a marché tout novembre sans que je l'amorce) Devant la même problématique que philou, j'ai décidé d'intervenir pendant cette periode sèche en drainant et évacuant toute la partie basse du PC (et il y avait de l'eau!!! possible source?) j'ai réalisé en plus une réserve éventuelle de condensats en prolongeant mon siphon avec des tubes pvc et une remontée vers la surface pour pomper les événtuels condensats. De fait depuis quelques jours mon PC est sec (constat fait de visu) mais je n'arrive pas à réamorcer le mouvement d'air comme en novembreje ne comprends pas pourquoi. Si certains d'entre vous ont des éléments rassurants de réponse ; je suis preneur
Merci et désolé d'avoir été un peu long
|
| |
20/02/2008, 11h11
|
#589 |
| Re : Puits canadien ? Citation: |
mais je n'arrive pas à réamorcer le mouvement d'air comme en novembreje ne comprends pas pourquoi. Si certains d'entre vous ont des éléments rassurants de réponse ; je suis preneur
| tu veux dire que l'air ne passe plus?
Bon , tu prends un aspirateur ménager ( dont la dépression est entre 1200 et 2000mm colonne d'eau en général) ; branches le à une extrémité , mets le en marche et écouté à l'autre extrémité si ca "glougloute "...
il se peut qu'il y ait une partie légèrement affaissée lors du remblayage (gaine souple , hein ..) qui se soit remplie d'eau et que la VMC ( dépression: 20 à 30 mm H20) ne soit pas assez puissante pour vaincre ce "bouchon "
-si ca glogloute , faire passer un tuyau plus petit que la gaine 160 avec cet aspirateur (type eau+pousières) pour aspirer l'eau
-mais de toutes façons s'il y a affaissement , les condensats finiront par le remplir ...et reboucher ...
|
| |
20/02/2008, 11h38
|
#590 |
Merci pour le test , je le met en oeuvre dés maintenent; par contre pour l'affaissement de la gaine je m'interroge puisque en nov il n'y avait pas apparament de problème dû au remblai mais pas d'eau non plus; à voir...
il te semble que la vmc n'est pas assez puissante c'est pour cela que pour tenter de le réamocer, j'ai démarrer mon poêle à bois ainsi que la hotte de la cuisine pour déclencher l'appel d'air (en fermant les portes des chambres par rapport aux arrinvees d'air des menuiseries)
Penses tu qu'avec le ventilateur (que je vais recevoir) le bouchon sauterait...
|
| |
20/02/2008, 11h55
|
#591 |
Pas de glou glou à l'autre extrémité du PC mais pas de mouvement d'air non plus.
Ne sait plus quoi faire...attendre le ventilo centifuge avec variateur d'unelvent S&P 160 L pouvant aller jusqu'à 760 m3/h....
|
| |
20/02/2008, 12h43
|
#592 |
Envoyé par jonathan2 Pas de glou glou à l'autre extrémité du PC mais pas de mouvement d'air non plus.
Ne sait plus quoi faire...attendre le ventilo centifuge avec variateur d'unelvent S&P 160 L pouvant aller jusqu'à 760 m3/h.... |
Brrr , ca craint ..une bébête qui se serait coincée , faute d'un grillage à l'entrée du PC? un chiffon oublié qui se serait promené à l'intérieur , un amas de feuilles ?
Ou , plus grave , le conduit en 160 , type gaine pour électricité , n'a pas été remblayé correctement c'est à dire première couche en sable sur 30cms puis en tout-venant , il se peut qu'un gros caillou , sous la pression du remblai mouillé , appuyant sur la gaine , ait fini par l'écraser ?
Bon, il ne te reste qu'à bricoler une caméra d'exploration pour cheminer dans ce tube ...
De toutes façon , s'il n'y a pas de mouvement d'air avec un aspi "eau et poussières" asurant une déppression de plus de 2m d'eau , il n'y en aura pas du tout avec le nouveau ventilo qui n'assure au mieux seulement 30 à 50 mm H2O de dépression .. |
| |
20/02/2008, 12h58
|
#593 |
Lors de tous "mes remplissages", après décrue, j'ai toujours constaté que le puits redevenait sec et fonctionnel, car un écoulement d'air se sent à l'entrée dans le sous-sol. Et pourtant, ça dégorge régulièrement (la sortie du puits se trouve environ 15cm plus haut que le point bas, ce qui signifie que pas loin de 10m de conduit sont remplis d'eau).
N'as-tu pas dans ta maison un entrée d'air ayant moins de résistance que ton PC ?
20/02/2008, 13h17
|
#594 |
Merci pour les réponses rapides, je vais voir pour une caméra et visualiser tout cela et prevoir l'endroit exact d'intervention...
|
| | |
|