Archives du sujet : Vie après la mort ?
Venez poser vos question sur le forum
"[ARCHIVE] Philosophie"
Salut,
et désolé si je malmène quelques idées réconfortantes.
Il y a 60 millions de français qui font 60 millions de rêves toutes les nuits. Disons que 1% de ces personnes ont une personne gravement malade dans leur entourage : nous obtenons 600 000 personnes. Disons que 1% rêve de la personne malade (c'est normal, c'est un proche gravement malade). Ca nous fait 6 000 personnes. Et disons maintenant que 1% de ces personnes rêve de la personne malade le jour où elle décède : cela nous fait 60 personnes qui tous les jours ont un rêve "prémonitoire" annonçant le décès de la personne malade.
Ce n'est pas paranormal, c'est statistique.
Tu as pris où ces références statistiques ? "disons que" mais on s'accorde sur le fait que les rêves prémonitoires sont rares (et chaque personne mourra, quel intérêt d'annoncer la mort de quelqu'un ?)
Pour ma part, je pense plus à la vie de l'Humanité qu'à la vie de chacun d'entre nous. Et l'Humanité n'a pas fini de vivre, elle connaît aussi des hauts et des bas...
et pour la vie de chacune d'entre nous, je crois en une autre vie que je peux imaginer de plein de façons sûrement fausses. La mort ? pour le corps, il redeviendra poussière (ou vestige de musée, sujet d'expérience...)... pour l'esprit... aucune idée exacte, juste mon imagination qui essaie vainement de concevoir...
Shokin
concernant les statistiques, voilà une petite citation :
"Il est très curieux de constater que dans l'armée, les statistiques le prouvent, la mortalité augmente bizarrement en temps de guerre."
Alphonse Allais
salut,
L'Homme a toujours chercher à savoir "pourquoi" (question universelle qui rassemble le quand et le comment).
Les questions d'aujourd'hui ne seront pas celles de "Demain", j'ai vu, il n'y a pas tres longtemps que la Recherche commencait à expliquer de facon concrete (mais assez incomprehensible pour l'esprit humain, car trop materialiste) la naissance et l'avant Big Bang, et on peut donc s'appercevoir que tout est lié d'une maniere ou d'une autre, la naissance entraine la procreation, pour offrir la vie et donc la continuité, et aboutit à la mort, qui donnera naissance elle aussi, donc la vie (pourritures = vie, poussiere = contribution pour la vie).
Le but d'une vie au point de vue universel doit etre, à mon avis, la transmission de la vie (c'est d'ailleurs grace à cette transmission que nous en sommes là aujourd'hui), au point de vue personnalisé, c'est à chacun ses choix, mais tout de meme non negligeable pour ce qui est universel : admettons qu'ils pettent les plombs et fassent peter la planete, cela aura des repercussions incontrolées sur le reste de l'univers, mais cela donnera peut etre la vie.
Alors le Cycle peut etre evoqué.
La question de savoir si l'Homme aura conscience de la vie après la mort ne pourra se faire que de son vivant, mais ne pourra pas savoir si son esprit est universel, puisqu'il ne sera plus conscient.
C'est donc "la porte ouverte à toutes les fenetres", tant que la science n'aura pas avancé nous pourrons rever à ce que nous esperons de mieux, de pire, de logique, d'irrationnel, jusqu'à trouver une réponse satisfaisante mais personnelle.
Nous nous resemblons tous mais nous pensons tous differemment.
L'imagination est limitée par nos conceptions et connaissances, c'est aussi pour ça que nous ne pouvons savoir comment se transforme l'esprit après la mort charnelle, s'il disparait ou non avec le corps.
L'inexpliqué n'est pas inexplicable.
Les rapports avec le monde de l'au-dela, sont pour moi bien reels, mais sans explication, les jumeaux du monde entier ont eux aussi, des rapports inexpliqués.
Ce que nous pensons et ce que nous en pensons n'est que le debut du savoir ; le savoir nous guidera vers la sagesse, et la science sera notre vehicule.
Les croyances sont le moyen de repondre aux questions qui sont inexpliquées, mais helas permettent la manipulation.
Ce qui amene à la resurrection (temoigné par certain, qui se serait vu mort ou sur leur lit de mort pendant que des medecins essayent de les ramener à la vie, qui aurait vu une lumiere...,mais encore inexpliqué), et à la reincarnation (expliqué par la folie ou la schizophrenie : "tant que la science n'aura pas avancé nous pourrons rever à ce que nous esperons de mieux, de pire, de logique, d'irrationnel, jusqu'à trouver une réponse satisfaisante mais personnelle.", je corrige "mais personnelle." par : "pour rassurer l'opinion publique" parce qu'inexplicable.).
La science avance grace à l'Homme pour le faire avancer.
L'Homme ne doit, peut etre, pas savoir pour continuer.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
La meditation est le secret dont la communication est son ecrin, l'echange de connaissances est le savoir, la sagesse saura nous guider.
L'espoir fait vivre, alors continuons...
Bonjour à tous,
Bonjour Scoin et merci pour ta réflexion, qui a mis un grand nombre de points en évidence...
Je crois que avant de répondre a cette question, (peut-il y avoir une réponse ?) il faut ce posé la question du sens de la vie et je dirais surtout du sens du questionnement métaphysique de l'homme...
J'ai créer une enfilade sur le sujet; "Une question de sens ?" car je me questionne beaucoup sur ce sujet précis.
J'invite les interressé a participer ! :)
Salut
on pourrait y passer des heures, mais pour repondre à ta question sur la metaphysique, c'est :
1-la science de l'etre en tant qu'etre, recherche et etude des premiers principes et des causes premiere, connaissance rationnelle des realites transcendantes et des choses en elles-memes.
Conception propre à un philosophe dans ces domaines.(la metaphysique de Heidegger).
2-Ensemble des connaissances tirées de la raison seule, independamment de l'experience, chez Kant, qui leur denie le statut de connaissance à proprement parler;
3-Interrogation sur la conduite humaine en general, dans l'existentialisme.
4-(souvent pejoratif) Speculation sur des choses abstraites, n'aboutissant à aucune solution des problemes réels.
voilà les definitions du petit larousse
Et quel rapport avec la vie apres la mort : chaque personne aura sa version des faits, son analyse personnel et persuadée.
Pour moi la metaphysique (c'etait pas ça avant de lire la def.), c'est la philosophie de l'etre humain sur les etres humains, ainsi que des choses qui l'environne.
Pour revenir à la mort d'un etre vivant, je pense que dans l'antiquite les gens se sont rassurés en disant qu'il y avait une vie apres la mort, d'où certains en ont fait des etudes et des ecrits, choses sur lesquelles nous epilogons, mais je reviens au paranormal et spiritisme, comment peut on avoir des rapports avec l'au-dela s'il n'existe pas ?
je suis convaincu du contraire, pour vaicu.
L'inexpliqué n'est pas inexplicable...(la verite est ailleurs...)
Être c'est être perçu !
Berkeley
;-U
Bonjour a tous, je débarque a l`instant sur ce forum. Comme disent magnifiquement les Corses, PACE E SALUTE A TUTTI!
Le commentaire de Toast -que je salue avec respect- me fait penser qu`il semble y avoir eu au contraire beaucoup de personnes pour avoir fait signe aux vivants depuis "l`autre coté" car de tout temps ceux qu`on appelle les "fantomes" se sont manifestés aux vivants. Bien-sur, c`est un peu comme le phénomene des ovnis, on peut n`y voir qu`une production de l`esprit des vivants... jusqu`a ce qu`on y soit personnellement confronté.
Personnellement, c`est ma grand-mere qui m`a élevé et, lorsqu`elle est morte, elle était a des centaines de kms de moi. Ca ne l`a pas empéché de se manifester a moi pendant mon sommeil en prenant congé de moi avec des mots et un grand sourire pleins d`amour. Ce n`est que le lendemain que j`ai appris qu`elle était "morte" pendant la nuit ou elle s`est "manifestée".
Peut-etre est-ce un "don" génétiquement programmé que de pouvoir ainsi recevoir une communication depuis "l`autre coté": mon pere m`a raconté que la nuit ou son frere a été fusillé (pour avoir pris part au soulevement de Budapest en 1956 contre les troupes d`invasion soviétiques), il avait eu une expérience similaire mais encore plus extraordinaire car il ne dormait pas. Son frere lui est apparu dans l`embrasure d`une porte et lui a fait un signe d`adieu de la main pendant la nuit-meme ou il était fusillé a des kms de la, dans la cour d`une caserne des troupes d`occupation.
Ce genre d`expérience semble avoir souvent été relatée dans l`histoire dans des écrits autobiographiques. Lorsque cela vous arrive personnellement, vous ne voyez plus les choses de la meme maniere, quelque soient les argumenations "rationalistes" contre la survie de ce qu`on appelle "l`ame".
Merci beaucoup pour ce message émouvant. Moi aussi je débarque à l'instant : bonjour à tous !
Il y a une volumineuse littérature sur ce sujet, entre autres :
http://psiland.free.fr/biblio/description/flammarion02.html
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2277227846/artvisit-f-rechlivres-21/171-2717691-9803438
http://perso.wanadoo.fr/adelin/lvacp.htm
Cordialement,
François
D.a.v.i.d 06/09/2004, 16h50 Je voudrais tout d'abord rectifier une chose que j'ai dites précédemment concernant la théorie du BigBang... En effet, j'ai dit que cette théorie considérait que nous sommes parties du néant pour arriver à notre univers... Or, en réalité, ceci n'est qu'une extension ou interprétation de cette théorie (que l'on assimile un peut trop rapidement à la théorie initial)... En fait, voici ci-dessous une défintion courte que j'ai pu trouvé de la théorie du BigBang :
Or lorsque tu dis :
Je te conseillerais de lire la "théorie des concordes".. (cf lien que j'ai cité précédemment avvc 5ème dimension)...
Cette théorie permettrait d'unifier les différentes théories actuelles (relativité, froces fortes, forces failbes, gravitation...)...
Or, d'après cette théorie il existe de nombreuses dimensions autres que celle de l'espace-temps... Cette théorie indique que tous ces dimensions seraient tellement resserées entre elle que nous ne sommes pas en mesurez avec nos techniques actuelles de les "voir". Le BigBang d'après cette théorie ne serait que le détachement de nos quatre dimensions actuelles des autres.. Pour mieux comprendre, imagine des feuilles de papier entasser les unes sur les autres... Et bien prends quatre feuille du tas(nos 4 dimensions) et espace les énormément entre elles.
Biensur, ce n'est qu'une explication "vulgaire" de la théorie des cordes... mais qui permet de comprendre grosso-modo le fonctionnement...
L'état de l'Univers avant le big bang ne peut dondc pas être appréhendé par la physique actuelle car il échappe totalement à toute forme d'expérience (si tant est que cela ait un sens !).
Il n'est donc nulle question de néant... Le BigBang ne serait probablement qu'une étape dans l'évolution de l'univers
Oui, en effet... ce qui expliquerais la croyance religieuse qui dit que "Dieu est partout et connais tout"...
Je suis d'accord avec toi SPIRIT:
Qui nous dit qu'après la mort Notre esprit, ... n'est pas en mesure de survire dans une des nombreuses dimensions que nous ne distinguons même pas (sauf p-ê les télépathes, medium, voir nous même en rêve)
des scientifiques pensent que la complexité des cellules vivantes est du à un patrimoine cosmologique ?!
je crois qu'on s'embale un peu vite la , bon , premiere chose : Nous somme fait en partie de matiére , c'est sur , en partie de spiritisme , c'est moin sur , la matiére est le support de la memoire , apres tout , si notre ame pouvait se souvenir de tout , elle aurait pas besoin de cervelle , Or quant on meurt , notre ame peut allé ou elle veux , le cerveau lui il reste par terre . Et notre personalité depends de notre patrimoine , mais aussi grandement de notre acquis , et paf , sans acquis on est plus nous :D , donc mon ame peut se baladé ou elle veut , elle n'est pas pour autant moi .
Enfin , pour la reincarnation le probleme est le même nos conditionement de notre enfance n'etant plus la .... on est plus nous même :apa: Pas facile de resucité en autre chose que nous même , ca veux plus rien dire
Peut on dire qu'il y a une vie après la mort ?
Pourquoi voudrait-on qu'après la mort ce soit différent d'avant la naissance ?
boardingman 07/09/2004, 13h36 je profite de ce sujet pour vous parler de livre de Bernard Werber : les thanatonautes. (exellent) :)
b0rn2dreaM 07/09/2004, 14h01 J'ai pas tout lu, je ovulais juste commenter ceci:
Tous ca pour en revenir que l'univers m'a pas pu être créé à partir de rien... et que quelquechose d'infini a du lancer la création de cet univers...
Et qui d'autre qu'un esprit intelligent à pu lancer une telle opération... ?
Or un esprit intelligent ne créé pas quelquechose sans raison... (Quand un homme créé quelquechose, il le fait toujours dans but...), donc cela signifie que l'existence de l'univers à donc un sens... et donc par déduction notre existence doit elle aussi avoir un sens...
On en sait tellement peu que toutes tes phrases sont purement hypothétiques... Ce raisonnement est à mon avis beaucoup trop humain pour être correct:
Comment sais-tu que l'univers est une création? Pourquoi ne pas dire qu'il est le fruit d'une destruction d'un ordre parfait? L'univers ne seraient que les ruines de cet ordre parfait, et l'Humanité ne serait qu'une flamme fugace. C'est tout de suite moins glorieux.
Ensuite tu donnes au "quelque chose d'infini" un "esprit intelligent", que tu compares à celui de l'homme, ce qui est assez illogique. Même si la phrase "Quand un homme crée quelque chose, il le fait toujours dans un but" était vraie, pourquoi imaginer que le "quelque chose d'infini" aurait un comportement similaire à l'homme?
Tout ça c'est de la pure mégalomanie. On ne peut pas baser un raisonnement en se prenant soi-même pour modèle universel...
++
l'univers n'a pas pu être créé à partir de rien... et que quelque chose d'infini a du lancer la création de cet univers...
++
Les derniers développements en cosmologie montrent que l'univers peut se créer à partir de rien. Par ailleurs son énergie totale (e=mc2) est compensée par l'énergie de gravitation qui est de signe inverse, donc la somme s'annule. On penche de plus en plus pour une myriade d'univers indépendant avec des constantes physiques non identiques.
Je pense qu'on peut oublier l'homme dans cette affaire ; de toute façon 'notre univers' existait bien avant lui et existerait même si l'homme 'intelligent' n'avait pas apparu pour le contempler et philosopher à son sujet !
Eh eh... interessant de voir le nombre de reponses que suscite cette question fondamentale! Savoir s il existe qqch apres la mort est sans doute l ultime intrigue, la plus grande, la plus decisive, la plus universelle... et la plus inconnue de nous tous!
Concernant le "sens" de la vie, il est clair que la majorite des gens n acceptent pas leur propre finitude. Cela leur parait forcement absurde. Et pourtant... pourtant...
Si on prend un peu de recul, et qu on apprend a etre modeste, cette grande inconnue qu est la mort n est pas si desastreuse. Certes, rien ne prouve l existence de qqch apres la mort... mais rien ne l infirme non plus. On peut donc faire le pari que qqch nous attend au dela, sans pour autant se cramponner a la religion comme un homme a la mer se cramponne a une bouee. Une fois acceptee l idee que l on n aura aucune reponse a cette question avant le moment de notre trepas, autant profiter de ce que nous avons en temps qu etre vivant ! 2 bras, 2 jambes (pour la plupart en tt cas), un cerveau, une terre a explorer, des livres a lire, des gens a aimer...
Autant en faire l experience pdt que nous sommes sur cette terre. Advienne que pourra pour la suite.
Je pense qu on peut voir la vie non pas comme une epreuve ou le but consiste a trouver frenetiquement ce fameux « sens » si lourd de responsabilite, mais comme un jeu. Un jeu ou on peut risquer, gagner, perdre... sans se mettre systematiquement la pression de savoir si ce que l on fait signifie qqch ou non, si notre ame survivra ou non...
Je pense que cette modestie est salutaire, bien plus que de jouer la bigote qui veut sauver son ame en allant a la messe tous les dimanche, ou le jeune cadre dynamique qui veut laisser une trace derniere lui en ayant une trajectoire professionnelle brillante...
Parvenir a la serenite et au stoicisme est un travail de longue haleine... mais il en vaut la peine : celui qui sait vivre en sachant qu il ne sait pas (ce qui l attend apres la mort), mais en admettant cela... celui la, a mon avis, a atteint un niveau de conscience superieur, qui le distingue du reste des fourmis qui sont si obsedees par ce fameux sens a trouver... Il voit alors le monde avec plus de recul.
Et c est cela qui lui permet d avoir une vision globale de ce qui l entoure, donc de s extirper de sa petitesse d individu pour se fondre dans ce grand ensemble qu est le cosmos. De mon point de vue, c est ce sentiment qui rapproche le plus du bonheur et de la liberte totale : l effacement de la frontiere que nous trouvons habituellement si nette et si evidente entre notre individu (corps et esprit) et notre environnement.
Chacun d entre nous est a la croisee entre l espace et le temps. Cela ne donne pas de sens a l existence... mais simplement la serenite de savoir que nous n avons pas a trouver notre place sur cette terre : ou que nous soyons et quoi que nous fassions, nous SOMMES a note place !
En esperant que cette gymnastique philosophico-fumeuse ne vous aura pas trop fatigue, bonne journee a toutes et a tous !
moogli
Salut à tous,
Pour détendre un peu cette très intéressante discussion, on peut lire "Le temps meurtier" de Shecley, une vision pittoresque et humouristique des rapports entre la science et la religion, pas dénuée d'intérêt du tout.
Amicalement. ;-U
Salut
J'ai une petite inquietude sur nos soupcons en me rapprlant des articles (j'sais plus où sur l'net) et du bouquin "la bible: le code secret", tant que nous ne serons pas defunt ou qu'un contact precis et stable, avec les entités concernées, soit fait et conservé, mais aussi, reconnu véridique, nous ne pourrons que supposer, imaginer, voir meme rever, pour croire et esperer atteindre la sagesse, le savoir, la plenitude, la serenite ou l'eternite.
D'apres ce "code secret" des dates importantes de l'Histoire de l'humanité seraient indiquées ainsi que de multiples details (dates, lieux, noms, faits) dont certains resultats de recherche du logiciel (puisque c'est un logiciel informatique qui travail sur l'analyse de la bible, de ces "+ de 300 000 caractères") ont été vérifiés avec exactitude. Si la bible etait codée, tout est ecrit, quel que soit le choix tout est donc déjà prevu, comme un scenario, donc la bible ne serait pas humaine ?
Et si nous n'étions qu'une expérience, comme celles que nous faisons avec les molecules et les cellules ?
Imaginez la terre comme un ion, ou une cellule...
L'extrapolation pourrait etre infini, mais restons dans une echelle connue.
Imaginez que des entités soient les equivalents de nos scientifiques, nous pourrions etre l'equivalent d'une bacteries.
De ce point de vue, la vie après la mort serait une consequence soit importante pour la dite "experience" et donc etre un fait, une bonne evolution des choses, avec un "but", une "fonction", ou alors, avoir et/ou etre un objectif recherché.
Donc la question : "La vie après la Mort" aurait une réponse.
Ou bien etre negligeable au mieux un residu, ininteressante par son devolu, une constante nulle ou inexistante.
Et donc ce serait une simple question sans reponse, juste une speculation.
"...La vérité est ailleurs..."
Magellan 16/09/2004, 15h54 je profite de ce sujet pour vous parler de livre de Bernard Werber : les thanatonautes. (exellent) :)
Et j'ajouterai "tellement plein d'humour qu'on se demande si l'auteur y croit ou non ".
L'auteur a son propre site : on pourrait lui poser la question.
Il prépare la suite de ce book (qui en comporte déjà 1 si je ne me trompe et doit s'appeler "Le royaume des anges").
Il a écrit aussi une trilogogie sur les fourmis (à lire aussi). :spotting:
Magellan 16/09/2004, 16h04 Eh eh... interessant de voir le nombre de reponses que suscite cette question fondamentale! Savoir s il existe qqch apres la mort est sans doute l ultime intrigue, la plus grande, la plus decisive, la plus universelle... et la plus inconnue de nous tous!
Concernant le "sens" de la vie, il est clair que la majorite des gens n acceptent pas leur propre finitude. Cela leur parait forcement absurde. Et pourtant... pourtant...
Si on prend un peu de recul, et qu on apprend a etre modeste, cette grande inconnue qu est la mort n est pas si desastreuse. Certes, rien ne prouve l existence de qqch apres la mort... mais rien ne l infirme non plus. On peut donc faire le pari que qqch nous attend au dela, sans pour autant se cramponner a la religion comme un homme a la mer se cramponne a une bouee. Une fois acceptee l idee que l on n aura aucune reponse a cette question avant le moment de notre trepas, autant profiter de ce que nous avons en temps qu etre vivant ! 2 bras, 2 jambes (pour la plupart en tt cas), un cerveau, une terre a explorer, des livres a lire, des gens a aimer...
Autant en faire l experience pdt que nous sommes sur cette terre. Advienne que pourra pour la suite.
Je pense qu on peut voir la vie non pas comme une epreuve ou le but consiste a trouver frenetiquement ce fameux « sens » si lourd de responsabilite, mais comme un jeu. Un jeu ou on peut risquer, gagner, perdre... sans se mettre systematiquement la pression de savoir si ce que l on fait signifie qqch ou non, si notre ame survivra ou non...
Je pense que cette modestie est salutaire, bien plus que de jouer la bigote qui veut sauver son ame en allant a la messe tous les dimanche, ou le jeune cadre dynamique qui veut laisser une trace derniere lui en ayant une trajectoire professionnelle brillante...
Parvenir a la serenite et au stoicisme est un travail de longue haleine... mais il en vaut la peine : celui qui sait vivre en sachant qu il ne sait pas (ce qui l attend apres la mort), mais en admettant cela... celui la, a mon avis, a atteint un niveau de conscience superieur, qui le distingue du reste des fourmis qui sont si obsedees par ce fameux sens a trouver... Il voit alors le monde avec plus de recul.
Et c est cela qui lui permet d avoir une vision globale de ce qui l entoure, donc de s extirper de sa petitesse d individu pour se fondre dans ce grand ensemble qu est le cosmos. De mon point de vue, c est ce sentiment qui rapproche le plus du bonheur et de la liberte totale : l effacement de la frontiere que nous trouvons habituellement si nette et si evidente entre notre individu (corps et esprit) et notre environnement.
Chacun d entre nous est a la croisee entre l espace et le temps. Cela ne donne pas de sens a l existence... mais simplement la serenite de savoir que nous n avons pas a trouver notre place sur cette terre : ou que nous soyons et quoi que nous fassions, nous SOMMES a note place !
En esperant que cette gymnastique philosophico-fumeuse ne vous aura pas trop fatigue, bonne journee a toutes et a tous !
moogli
Moogli, tu es un vrai philosophe.
Aussi je n'ai qu'un mot à dire : " bravo ".
Et s'il n'y a pas de vie après la mort, que cela ne nous empêche pas de vivre comme si il y en avait une, du moment qu'on ne la gâche pas avec la religion.
Bonjour,
Je suis le débat d'assez loin, mais je peux pas laisser passer ça:
D'apres ce "code secret" des dates importantes de l'Histoire de l'humanité seraient indiquées ainsi que de multiples details (dates, lieux, noms, faits) dont certains resultats de recherche du logiciel (puisque c'est un logiciel informatique qui travail sur l'analyse de la bible, de ces "+ de 300 000 caractères") ont été vérifiés avec exactitude. Si la bible etait codée, tout est ecrit, quel que soit le choix tout est donc déjà prevu, comme un scenario, donc la bible ne serait pas humaine ?
En fait le vrai texte codé n'est pas la bible, mais Moby Dick. Si vous me croyez pas, allez voir ça:
http://cs.anu.edu.au/~bdm/dilugim/moby.html
Gamma
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|