Archives du sujet : xprize
Venez poser vos question sur le forum
"Astronautique"
Salut
Moi personnellement ca ne me genera pas trop, j'ai parfaitement conscience que ca ne va pas se faire sans faire de casse.
Et alors? ca permettra de toute facon de faire avancer les choses
Et puis meme les crash des navettes empechent ele steves job de vouloir y aller? et de payer les 25 millions de dollars qui vont avec...
Et puis on apprend des erreurs
Pour les wrigth ou colomb, il y a tjs eu des mecenes derriere pour payer la facture, branson ne fait guere plus que les rois d'espagnes pour colomb
uinet_propane 05/10/2004, 13h30 Slu :D
On verra bien ce que deviendront les rêves des péquins moyens au premier crash de "touristes spatiaux"...
Rien de plus que dans le cas d'un crash d'avions. Et c'est pas les 50 personnes a bord d'un engin spatiale qui vont emouvoir la population face au A3xx de 300 personnes.
Je trouve que le XPrize, bien que pour le moment ca reste des jouets de milliardaire, ouvre la voie justement à l'espace privé. Si des entreprise arrivent avec quelques centaine de millions de franc a lancer des engins spatiaux, ca ne peut etre que benefique. la concurence entre lanceur sera de plus en plus grande, et les couts deviendront de plus en plus faible, jusqu'a etre accessible au commun des mortelle. Je me souvient des projets japonais d'hotel spatiaux qui commencait a fleurirent au debut des années 90, on parlait de delai d'au minimum 50ans pour avoir un semblant d'accès a l'orbite basse. Dans 10ans, je suis sur qu'on aura l'habitude de voir des "OVI" passer dans le ciel de la nuit, et que chaque aéroport internationale aura son terminal spatial.
Si les frere Wright, n'avaient pas fait des sauts de puces qq metres, et si les milliardaires de l'epoque n'avaient pas investi de l'argent, on irait encore sur le continent americain en bateau
les frères Wright étaient à la pointe de la technologie de l'époque et tiraient le secteur par le haut.
ce qui n'est pas du tout le cas de SS1.
Comparont ce qui est comparable.
Si SS1 était le premier vaisseau à faire ce qu'il fait, j'applaudirais des 2 mains (et des 2 pieds)
Comme je disais sur le forum de dansteph (forum consacré a Orbiter, avec donc des gros malades de l'espaaaaace : http://orbiter.dansteph.com/index.php) j'ai bien peur que ce cul de sac technologique condamne en fait le tourisme spacial à n'être que du space mountain pour un certain temps : il sera autrement plus difficile de developper des technologies plus ambitieuses, lorsqu'une technologie très limitée à faible coût (mais sans devenir) accapare le marché ...
C'est pas en faisant une voiturette a pédale qu'on améliore les processus industriels et qu'on réduit les coûts de l'industrie automobile ...
Si seulement le Xprize obligeait a rester 15 mn a plus de 100km les choses seraient bien différentes ...
Bronson & Co (c'est pas lui l'initiateur du projet ...) n'ont fait que sauter sur l'occasion d'une publicité mondiale à TRES peu de frais (une telle couverture médiatique coûte un prix faramineux), ils ont bien joué, ce n'est pas a eu qu'il faut reprocher quoique ce oit.
j'en veux plus aux créateur du Xprize, de n'avoir pas défini des critères plus restrictifs pour gagner le prix. (par exemple 15 minutes a 100km)
Certes, cela aurait forcément retardé le developpement de l'espace civil, mais nul doute que ça aurait été pour son bénéfice. Tout vient à point a qui sait attendre.
Esperons qu'on en prenne pas pour 30 ans de space mountain because ça marche et donc pourquoi investir pour faire mieux (ce qui implique une technologie totalement différente car celle de SS1 est un vrai cul de sac, a mon avis)
mais bon, pour mettre les choses au point, si j'avais 160.000€ a claquer, j'irais y faire un tour direct :S:
C'est pas pour ça que j'applaudis à ce truc.
Et en fait ce qui m'énerve, c'est l'ultra communication autour d'une simple attraction foraine qui n'a rien a voir avec un véritable accès a l'espace comme ce qui est prétendu.
Et puis ils ont pas voulu de moi pour le piloter alors je boude :apa:
Dans 10ans, je suis sur qu'on aura l'habitude de voir des "OVI" passer dans le ciel de la nuit, et que chaque aéroport internationale aura son terminal spatial.
Alors là désolé mais tu rêves complètement :
pour se maintenir en orbite basse, il faut multiplier la vitesse de SS1 par 10 !
C'est certainement pas SS1 ou les versions améliorées de SS1 qui en seront capables.
Et c'est bien là le problème : pourquoi developper une solution risquée financièrement lorsqu'une autre solution très simple, pas chère, mais a performance limitée draine déjà la clientèle ?
A mon avis, on en prend pour 30 ans de space mountain avant que quelque chose de plus sérieux ne voit le jour.
Et pour ce qui est de l'orbite basse "civile" je dirais effectivement une cinquantaine d'années, à la louche "made in" oko
(eole avait fait mieux que flyer et avant...)
SS1 est le premier vaisseaux a but non scientifique et militaire (dc hors nasa et auters agence gouvernementales) a y arriver
Ce n'est pas en faisant directement le super engin faucon millenium de la mort qui tue, que tu va y arriver. Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.
D'ailleurs ils ont annonce le prochain prix de 50 millions de dollars pour un engin de 5-7 personnes plus des contraintes supplementaires.
Ils n'ont pas tout le savoir techno des agences (mem si ils ont debauche des ingenieurs)
uinet_propane 06/10/2004, 10h15 Ils n'ont pas tout le savoir techno des agences (mem si ils ont debauche des ingenieurs)
Et leurs experiences. Mais ils avance plus ou moins en terrain connu.
Oui OKO, je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire en orbite mais arriver à 100 km d'altitude (je sais pas ce qui m'a pris :s) Merci de la petite correction. Mais ne penses-tu pas qu'il faut un début à tout? C'est vrai que les gens du xprize auraient pu tout de suite mettre la barre plus haut. Il y aura sûrement d'autre prix après celui-ci qui lanceront d'autres défits, du moins je l'espère.
je vous dirais ça en revenant de l'espace, après tout le billet est tout a fait abordable :D :D :D, je plaisante bien sur, c'est pas demain la veille qu'on iras picniquer sur la lune...
sinon, l'interet publicitaire de ce truc est d'abord de crée un marché, de generer dans la tete de ceux qui ont les sous que cela est possible... une fois qu'il y aurons gouté, ben ils en voudrons plus, et donnerons de l'argent pour qu'a aille jusqu'a la lune... c'est ypique tant que tu n'y a pas gouté, tu sais pas comment c'est bon, donc t'en as pas trop envie.. mais vu comment jean-pierre heigneret semble tout espoustouplifier de pouvoir remonter la-haut rien que pour trois minutes, c'est peut-etre que ça en vaut vraiment la peine..
bonhomme 06/10/2004, 15h51 De l'utilité du XPRIZE...
Le SS1 n'est peut être qu'un Space Mountain amélioré mais sont avion porteur le White Knight intéresse la NASA...
La Nasa transfert le X-37 au Pentagone
La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a mis la main sur le démonstrateur de technologies de rentrée atmosphérique X-37 de la NASA. Cela fait partie de la réorganisation actuelle de l'agence spatiale américaine qui se débarrasse des programmes ne répondant pas à ses objectifs d'exploration.
La DARPA prévoit 2 vols captifs et 3 lâchés du X-37 autour de la mi-2005 pour tester l'approche et l'atterrissage automatique du véhicule. La DARPA utilisera le WhiteKnight, l'avion porteur de Scaled Composites qui a emporté le premier vaisseau spatial privé SpaceShipOne, au lieu du B-52H initialement prévu par la NASA.
Le X-37 a été construit par Boeing dans le cadre d'un contrat de la NASA de 301 millions de dollars datant de 1998. De tous les véhicules de démonstration X, il ne reste plus à la NASA que le X-43A. Le X-43A continue à être utilisé pour tester des technologies hypersoniques.
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Sans parler de ce contrat :
NASA has awarded a $3 million contract to the Transformational Space Corporation LLC to develop a comprehensive plan for renewed lunar exploration and development.
The t/Space team includes Burt Rutan’s Scaled Composites Inc., which made history recently by rocketing the first commercial pilot into suborbital space aboard SpaceShipOne
Source : xprizenews.org
Ca valait le coup de remporter le Xprize...
j'aimerais savoir, est-ce qu'un SS1 equipé d'un moteur strato-atmosphérique, puis d'un moteur fusée, n'arriverait pas a le faire ce fameux "vrai" orbitage ???
il est marrant de voir que le X-bidule de l'un soit porté par le air-one de l'autre... ce rapprochement pourrait-il auguré d'un croisement des technologies???
Il est vrai que le SS1 fait "seulement" jeu egal avec les premiers vaisseaux spatiaux americain (vol parabolique suborbital). Mais d'autre prix naitrons, et pas a pas le vol orbital s'ouvrira. A savoir que pour etre economiquement viable le tourisme spatial se fera dans des vaisseaux reutilisables et ECONOMIQUES (exit le navette americaine). Un fois que Scaled Comopsites aura construit sa flotte de SS1 et en aura vendu qquns (USAF), il pourra develloper des programmes plus ambitieux, couplés à un marketting publicitaire. Car l'espace fait encore rever les foules, les gens veulent juste un "Espace" accessible apres les grands monuments Apollo et Mir. Et le tourisme spatial ne pourra que redynamiser la conquête spatiale qui est en train de renaitre (programme Aurora européen, nouveau projet d'exploration américain, conquete spatiale ambitieuse Chinoise).
pour plus d'information:
http://www.xprizenews.org
ou
http://www.xprizenews.org/index2.php
Et le xprize forum: http://www.xprizenews.org/forum/
événements: http://www.xprizenews.org/events.php
*Sorry for the terrible french, only trying to support the people with finding the main xprize news site and the only "official" xprize forums.
Je pense que l'idée la plus cohérente est celle de Cyrill : la démocratisation d'un accès à quelque chose (la plongée sous marine, l'informatique comme l'espace ) est toujours une bonne chose, ç aà toujours été vecteur d'avancée technologique à défaut de "saut technologique". Et comme sa comparaison était bonne, on peut dire que la micro-informatique était technologiquement à des années lumières des supercalculateurs Cray de l'époque....sauf qu'aujourd'hui , ben les supercalculateurs, c'est fait avec des clusters milliers de micros-ordi sous linux...les micros ont, par leur doping du marché, tué technologiquement les super calculateurs.
Je pense personnellement que l'accès à l'espace par fusées non réutilisables, sans utilisation de l'oxygène aérien comme comburant est une impasse technologique empéchant d'avoir de véritable "vaisseaux" tels qu'on les imagine.
Dans les années 80, des ingénieurs (notamment) français s'étaient penchés sur le moteur de demain : un réacteur hybride capable de se muer en stato, hyper stato puis enfin fusée pour accomplir les différentes phases de l'accélération...sur le papier ça marchait plus ou moins, mais la recherche coutait si cher qu'on a abandonné pour des méthodes plus tradi.
Bref, si le marché du tourisme "semi" spatial décolle, qu'une concurrence s'installe, pour réduire les couts et aller plus haut que les autres, certains auront sans doute la bonne idée de tâter du turbo/semi-stato (après tout il a bien fonctionné dans le SR-71) et pourquoi pas de l'hyper stato et ainsi de suite
l'aventure du Pentium appliqué à l'espace moi ça me dirait bien
vBulletin v.3.6.7, Copyright © 2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Traduction par l'association vBulletin francophone
|
Précisez votre recherche :
|