PDA

Voir la version complète : Orientation après le bac S



Page : 1

invitec9e1074f
08/01/2003, 20h33
Je suis très intéressée par la chimie. Je désire intégrer une école d'ingénieur dans ce domaine.
Sachant ce que je veux faire, est-il plus bénéficique pour moi de faire une prépa intégrée ou une prépa normale pour passer ensuite les concours.
Merci pour vos futures réponses. :?:

Yoyo
08/01/2003, 21h26
Bonsoir,

Je pense a priori que les ecole sur concours apres une prepa normale sont meilleures et mieux reconnues que les prepa integrees (mais je peux me tromper).
Tout depends de ce que tu veux faire exactement, mais l'universite offre aussi pas mal de filieres en chimie.

Yoyo

Damon
08/01/2003, 23h09

Yoyo
09/01/2003, 20h09
Je precise que ca n'est pas un point de vue officiel biensur, juste mon impression perso ;-)

Yoyo

invite32bb90e8
09/01/2003, 23h02
Sans hésitation : prépa puis concours.

En effet, pour la chimie, il y a bcp d'ENSI de chimie, qui sont des écoles faciles à intégrer pour la filère PC (Physique Chimie).
Par contre, je ne connais pas d'école de chimie avec prépa intégrée, ou alors elles sont totalement inconnues.

Après ça dépend quand même de ton niveau. Il faut pouvoir suivre en prépa, même en PC ( :twisted: )

Marc

sai
10/01/2003, 15h57
salut!
Moi j'ai eut un cursus un peu esstrange. moi j'ai fait une école d'ingenieurs en electronique et informatique avec prepa integrée.
et apres un DEA micro et nano electronique, je me retrouve a faire de la chimie pour ma these... comme quoi on peut vraiment faire n'importe quoi avec ( presque ) n'importe quel diplome. :wink:

kinette
17/01/2003, 18h55
Bonjour,
A propose des prépas ce site a l'air bien fait:
http://www.prepas.org/accueil.htm

(personnellement je n'apprécie par contre pas du tout cette image (http://www.prepas.org/images/DessinsMathieu/cantonniers.jpg) sur le site, qui doit être sensée être humoristique...).

K.

invite32bb90e8
20/01/2003, 19h48
(personnellement je n'apprécie par contre pas du tout cette image (http://www.prepas.org/images/DessinsMathieu/cantonniers.jpg) sur le site, qui doit être sensée être humoristique...).
Toutes ces images sont en fait sur les couvertures des annales des concours.
http://www.prepas.org/renseignementselevessecondaire/mathieu.htm
Elles sont très familières à tout bon taupin :lol: .
C'est vrai que parfois c'est un peu limite comme humour ... Mais bon il faut reconnaitre qu'il en faut peu pour distraire les taupins !

Marc

kinette
20/01/2003, 19h59
Merci,
Effectivement il me semblait avoir vu ce style de dessins quelque part... et c'était sur le bouquin d'annales de ma soeur (décidément ils changent pas souvent de style... ça fait un bail!).

Enfin je ne suis même pas sûre que ça ait fait rire beaucoup de taupins... même si au milieu d'exercices de physique tordus ça peut paraître beaucoup plus léger...

K.

invite37bc2f75
31/01/2003, 12h04
salut. o fait il existe des écoles de chimie avec prépa intégrée. g une amie en école d'ingé chimie a rennes. si tu a un bon niveau essaye de faire une prépa pcsi et vois les concours ke tu peut tenter apres. mais sache k la fac tu pourra également faire de la chimie et intégrer apres (ton deug ou une licence ) une école d'ingé en chimie, l'avantage c'est ke tu n'est pas forcer de faire un concours ds certaines écoles pour etre accepté, car il y en a ki recrute sur dossier simplement. si tu reste en fac tu pourra faire de la recherche ossi si tu veut.

invitec1e39d91
10/07/2003, 18h50
Bonjour à toutes et à tous

je sais bien que je répond un peu tard... mais bon ça sera pour votre culture personnelle.
Moi aussi je suis un passionné de chimie!! j'ai opté pour l'année prochaine pour un prépa intégrée.
En fait il n'existe que 2 prépa intégrées de physique chimie. L'une est à Lille (ENSCL) et l'autre est à Rennes (ENSCR). (Il faut noter que chacune des 2 écoles offre environ 60 places et que l'école de rennes que j'ai choisie propose un cycle international intégrant 12 élèves français et 12 élèves étranger pour une formation plus poussée). Ces 2 écoles font partie de la fédération GAY LUSSAC. Ainsi au bout des 2 années de prépa intégrées on a le choix entre 17 grandes écoles de chimie dont chimie Paris!!!!!

Voilà si j'ai pu éclairé certains je suis content

invited2ddea18
11/07/2003, 09h21
Je confirme. je suis passée par le cursus prépa plus concours et école d'ing ensuite, mais pas mal de personnes de mon école venait de Rennes (et un de Lille). Il me semble que cela se joue au classement, en fin de deuxième année. On peut choisir son école parmi les ENSI chimie en gros et suivant le classement, on est pris (ou pas).
Je tiens aussi à signaler que les INSA font aussi dans la chimie et qu'ils sont plutôt bon dans leur domaine!

Aie, chimiste

invite1a819f7f
19/06/2006, 12h39
Bonjour à toutes et à tous

je sais bien que je répond un peu tard... mais bon ça sera pour votre culture personnelle.
Moi aussi je suis un passionné de chimie!! j'ai opté pour l'année prochaine pour un prépa intégrée.
En fait il n'existe que 2 prépa intégrées de physique chimie. L'une est à Lille (ENSCL) et l'autre est à Rennes (ENSCR). (Il faut noter que chacune des 2 écoles offre environ 60 places et que l'école de rennes que j'ai choisie propose un cycle international intégrant 12 élèves français et 12 élèves étranger pour une formation plus poussée). Ces 2 écoles font partie de la fédération GAY LUSSAC. Ainsi au bout des 2 années de prépa intégrées on a le choix entre 17 grandes écoles de chimie dont chimie Paris!!!!!

Voilà si j'ai pu éclairé certains je suis content


Juste une petite rectification... Il n'existe pas que 2 prépa intégrées... Certes, l'ENSCL et l'ENSCR en ont, mais des écoles privées également!!! D'ailleurs, j'avais fait la demande pour la CPE de Lyon et pour l'ESCOM (Cergy-pontoise). Ces deux écoles aussi ont des prépas intégrées... et ce ne sont surement pas les seules...
J'ai donc fait les demandes pour l'ESCOM, la CPE Lyon, l'ENSCR, l'ENSCL et le polytechnicum de Bordeaux. J'ai été acceptée dans toutes ces écoles (avec joie) et j'ai donc choisi l'ENSCR... J'attend donc les résultats du bac pour voir si effectivement je serai à Rennes l'année prochaine...