peut-on remonter le temps ?
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

peut-on remonter le temps ?



  1. #1
    lukarson

    peut-on remonter le temps ?


    ------

    le voyage dans le passé est-il possible ?

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Bonsoir, la réponse est clairement non par ce que la flèche du temps n'existe pas, dans ce sens que sa "direction" du passé vers le futur n'existe pas. L"illusion est très bien réussie, je te l'accorde mais elle demeure une illusions quand même.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    papy-alain

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Bonjour à toi aussi.

    Non, on ne peut pas remonter dans le temps. Par contre, on peut observer certaines choses du passé. Par exemple, si tu observes une galaxie qui se trouve à un million d'années-lumière, tu la vois telle qu'elle était il y a un million d'années. Mais remonter dans le temps pour toi-même est impossible. Imagine que tu puisses te transporter un an avant ta naissance, et que tu tues ta mère. Tu n'existes plus ?

    Edit. Bonsoir, Zefram
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    lukarson

    Re : peut-on remonter le temps ?

    sauf si les univers parallele existent ce qui est fort probable si l'on suit le plan de la physique quantique.

    par ailleurs un scientifique et son groupe vous metterai en tort voici son nom : vadim alexandrovich chernobrov
    Dernière modification par lukarson ; 25/07/2012 à 00h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : peut-on remonter le temps ?

    La théorie des univers parallèles est spéculative, et je ne vois pas en quoi elle pourrait inverser le cours du temps. Quant au "scientifique" que tu cites, je ne le connais pas et s'il prétend pouvoir remonter le temps, c'est sûrement un fumiste.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    lukarson

    Re : peut-on remonter le temps ?

    C'est comme cette fameuse 4ième dimensions alors elle est spéculative également

  8. #7
    invite87654323
    Invité

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    sauf si les univers parallele existent ce qui est fort probable si l'on suit le plan de la physique quantique.

    par ailleurs un scientifique et son groupe vous metterai en tort voici son nom : vadim alexandrovich chernobrov

    Je viens de le googler :

    The engineer's amazing time machine is a metal sphere that looks much like some of the early Soviet and American satellite spacecraft. Outside it has a diameter of two meters and inside is housed a meter wide space that can house a time-traveling chrononaut.

    The device achieves travel through time, according to its inventor, by utilizing strong magnetic fields that resonate about the capsule and affect the natural flow of time and causality by literally increasing or slowing the flow of time.

    During experiments, Chernobrov has shown that very precise chronometers, synchronized before the field is energized, experience a significant divergence in time after one has been placed inside the time machine while the other is kept far from the energized field as a control.

    The chronometers revealed time is definitely warped within the machine's magnetic fields.
    http://beforeitsnews.com/story/1037/...e_Machine.html

    Il y a même le schéma

    Super !
    Bon je vous laisse, je vais acheter le matos pour faire la même, j'ai du boulot

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Salut,

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La théorie des univers parallèles est spéculative, et je ne vois pas en quoi elle pourrait inverser le cours du temps. Quant au "scientifique" que tu cites, je ne le connais pas et s'il prétend pouvoir remonter le temps, c'est sûrement un fumiste.
    Fumistes, je ne sais pas, mais nn tout cas il est spéc, très spéc (voir Wikipedia) mais Hubert m'a pris de vitesse.

    C'est à cause des vacances ou quoi ? Ca fait quelques jours que je vois l'un ou l'autre poster des liens ou faire des références à des trucs qui mériteraient clairement un passage sur le fil de pseudo-fantaisisto-débilo-sciences Mais où sont nos modérateurs ? (à la plage en train de se faire bronzer...... plus que quelques jours pour moi )

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    C'est comme cette fameuse 4ième dimensions alors elle est spéculative également
    Tu n'as pas d'horloge chez toi ? (la valeur indiquée par une horloge est ce qu'on nomme communément la coordonnée t : coordonnée relative à la quatrième dimension dans une représentation par exemple vectorielle lorsqu'elle convient).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    papy-alain

    Re : peut-on remonter le temps ?

    A supposer qu'on puisse remonter dans le passé, j'aimerais alors avoir une réponse à la question posée plus haut : je remonte un an avant ma naissance, je tue ma mère, que se passe-t-il ?
    Bon, soyez rassurés, je ne ferais jamais ça. Je consulterais le tirage du loto, et je me contenterais de remonter une semaine en arrière. Ensuite, avant de mourir, je reviendrais chaque fois un an en arrière.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Manasa

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Tous le monde à répondue comme je l'aurais fais, par contre il y a un point qui me turlupine !

    @Papy-Alain : Lorsque que tu dis que l'on voit une telle quel étais dans le passé, alors si on trouve un objet réfléchissant sur ce corps céleste... Voit t’ont la Terre telle quel étais ?
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  12. #11
    papy-alain

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par Manasa Voir le message
    Tous le monde à répondue comme je l'aurais fais, par contre il y a un point qui me turlupine !

    @Papy-Alain : Lorsque que tu dis que l'on voit une telle quel étais dans le passé, alors si on trouve un objet réfléchissant sur ce corps céleste... Voit t’ont la Terre telle quel étais ?
    Simplifions en disant que tu places un grand miroir à 40 millions d'années-lumière de la Terre, et que tu disposes d'un super-télescope pour regarder ce miroir, eh bien tu vas voir des dinosaures dans leur vie de tous les jours.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Manasa

    Re : peut-on remonter le temps ?

    C'est aussi ce que je pensais, mais le fait de voir justement ce passé ne prouve en rien l'existence d'un moment subsistant parallèlement au notre ? Plus être plus clair, le passé ne se déroule pas en même temps que notre présent, c'est juste une illusion d'optique dut à l'éloignement des astres ?
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  14. #13
    Zefram Cochrane

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Bonjour,
    Oui et non.
    Si nous Imaginons un miroir intégral réflettant aussi bien les photons que les gravitons (sensés se déplacer à la vitesse de la lumière) la Terre passée et la Terre présente s'attireraient mutuellement dans leur présent respectif (je pense au miroir gravitationnel qu'est le TN).
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #14
    papy-alain

    Re : peut-on remonter le temps ?

    C'est simplement dû au fait que la vitesse de la lumière est limitée. Elle parcourt environ 300.000 km par seconde. Une année-lumière est la distance que parcourt la lumière durant un an. Par exemple, si tu regardes le soleil, tu le vois tel qu'il était il y a 8 minutes. Et tel qu'il est maintenant, tu ne le sauras que dans 8 minutes. En résumé, ce n'est pas le temps passé qui se déroule parallèlement au nôtre, mais bien l'information qui vient du passé. C'est un peu comme le bruit d'un orage : il y a un décalage entre le son et la vision de l'éclair, simplement dû au fait que la vitesse du son est beaucoup plus lente que la vitesse de la lumière.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  16. #15
    Manasa

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Okay, j'y vois un peu plus clair maintenant.
    Merci.
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    sauf si les univers parallele existent ce qui est fort probable si l'on suit le plan de la physique quantique.

    par ailleurs un scientifique et son groupe vous metterai en tort voici son nom : vadim alexandrovich chernobrov
    lukarson, on va arrêter tout net avec les références ufologistes et les divers complots. Merci.
    Parcours Etranges

  18. #17
    Xoxopixo

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Bonjour,

    le fait d'agir sur un phénomène avant qu'il ne se produise, par exemple en le contrariant de manière à ce qu'il ne se produise pas, correspond en quelque-sorte à une "remontée dans le temps".
    Ca peut se concevoir d'un point de vue macroscopique pour une portion limitée de l'espace.

    A noter que la question posée :
    Citation Envoyé par Lukarson
    peut-on remonter le temps ?
    le voyage dans le passé est-il possible ?
    Fait référence à un temps de nature globale, selon un point de vue Newtonien.

    Or nous savons depuis l'invention de la relativité que le temps n'est, au sens stricte, définissable que localement, sur sa "ligne d'univers".
    Voir page 10 ici :
    http://www.luth.obspm.fr/~luthier/go...c/mesure07.pdf

    La question n'a donc, je pense, pas de sens physique...
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  19. #18
    astroamateur

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Dites moi si je me trompe mais en prenant en compte la singularité d'un trou noir alors un voyage à travers le temps serait possible :

    Utopie complète mais imaginons qu'à bord d'un vaisseau spacial on passe 1 ans en orbite proche autour d'un trou noir.
    Si au bout d'1 an on quitte l'orbite, nous reviendrons pas à t+365 jours mais peut être à t+150 jours
    Nous avons donc 1 an de plus alors que le terrien a vieilli seulement de 6 mois. On est donc retournée dans le passé.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  20. #19
    papy-alain

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Dites moi si je me trompe mais en prenant en compte la singularité d'un trou noir alors un voyage à travers le temps serait possible :

    Utopie complète mais imaginons qu'à bord d'un vaisseau spacial on passe 1 ans en orbite proche autour d'un trou noir.
    Si au bout d'1 an on quitte l'orbite, nous reviendrons pas à t+365 jours mais peut être à t+150 jours
    Nous avons donc 1 an de plus alors que le terrien a vieilli seulement de 6 mois. On est donc retournée dans le passé.

    Curieuse façon de voir les choses... A ton retour sur Terre, on va prendre un verre ensemble, et tu seras bien dans mon présent et moi dans le tien.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  21. #20
    invite5c75e82b

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Papy, Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'analogie que tu utilises a propos de remonter dans le temps, j'ai peur que ca porte a confusion. Lorsque l'on regarde les étoiles, galaxies, localisées a des années lumières, nous voyons la 'lumière' émise; dans ce concept on doit prend compte du temps que met la lumière a voyager vers nous. Nous regardons néanmoins 'le présent'.Ce qui n a rien a voir avec la question principale ^^

    Si nous pouvions voyager instantanément d'un point a un autre de l univers, nous serions toujours dans le 'présent'

    Prenons une autre analogie que je trouve intéressante; Avant la découverte du téléphone ou du télégraphe, le seul moyen d envoyer un message ou de discuter avec quelqu'un était de se déplacer sur plusieurs jours. Lors de la découverte du télégraphe, le 'temps' et les 'distances' se sont instantanément raccourcis. Plus besoin de prévoir plusieurs jours de voyage afin d envoyer un message. Le 'présent' d autrefois, n est plus le 'présent' que nous vivons maintenant. Néanmoins nous restons dans le présent. Il n y a pas de passe, pas de futur, uniquement notre imagination qui afin de mieux se situer dans le présent, se souvient de ce qu il a fait hier, dans le passe. Sans mémoire, le temps n existerai pas non plus ... Tout ca est base sur la perspective que l on a de ce qui nous entoure, a notre échelle, notre propre perspective des choses.

  22. #21
    astroamateur

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Curieuse façon de voir les choses... A ton retour sur Terre, on va prendre un verre ensemble, et tu seras bien dans mon présent et moi dans le tien.
    Sauf que si je pars en orbite non pas 10 mais 50 ans moi je pourrais continué à jouer au squash et toi tu seras en maison de retraite

    Donc on sera en effet dans le même présent mais plus dans le même "temps".

    Si à mon bord j'avais embarqué tout un centre de recherche, nous serions à notre retour nettement en avance sur vous.

    Ce qui biensur ne nous empêchera pas de boire un verre ensemble
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  23. #22
    Zefram Cochrane

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Tu pourras continuer à jouer au squash parce que le temps s'écoulera moins vite toi que pour nous terriens qui boufferont les pisenlits par la racine. Mais pendant ta partie, nos chercheurs terrestres aurait découvert des tas de choses et dès son retour, il mettront ton vaisseau au musée
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  24. #23
    Manasa

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Si au bout d'1 an on quitte l'orbite, nous reviendrons pas à t+365 jours mais peut être à t+150 jours
    Nous avons donc 1 an de plus alors que le terrien a vieilli seulement de 6 mois. On est donc retournée dans le passé.
    D'après une théorie émise par Stephen Hawking, si on se place en orbite autour d'un trou noir, chose très difficile et impossible actuellement (non pas à cause du manque d'avancées technologiques, quoique...), mais si on n'y parviens, alors nous vieillirons moins vite que les personnes situé sur terre. Alors le voyage organisé serait un semblant de voyage vers le futur, et non vers le passé... La masse influence le temps, plus quelque chose est gros plus le temps ressentie ralentie, idem si au niveau de la vitesse. Néanmoins si tu pars 1 an en orbite, tu reviendras il se seras passé X années sur terre de plus que la durée de ton voyage ! Voila.
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  25. #24
    Gaetanl

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Concernant le voyage dans le temps, en partant du principe qu'un jour l’humanité y parvienne alors nous aurions déjà dû rencontrer ces visiteurs.
    (à moins que la découverte fût faite juste avant la fin de l'humanité ce qui induit que peu de voyages dans le temps furent effectués et par conséquent échappent à notre observation, pas de bol )
    Dernière modification par Gaetanl ; 25/07/2012 à 16h14.

  26. #25
    papy-alain

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Pas besoin d'aller chercher un trou noir, le voyage d'un jumeau tel que Langevin l'a imaginé suffit. Mais celui qui revient sur Terre se sera en quelque sorte projeté dans le futur de la Terre, mais ça ne veut pas dire que l'autre est retourné dans le passé. Certes, il aura la surprise de retrouver son frère plus jeune que lui, mais rien d'autre n'aura changé.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #26
    papy-alain

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    @ papy-alain : la théorie des jumeaux n'a jamais était réalisé, ce nest que spéculative
    Cette théorie est très robuste, et unanimement admise par la communauté scientifique. Des applications concrètes de la relativité sont d'ailleurs mises quotidiennement en pratique. Je ne citerai que l'exemple du GPS qui, sans correction relativiste, te conduirait tout droit dans le fossé.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  28. #27
    Xoxopixo

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    @ papy-alain : la théorie des jumeaux n'a jamais était réalisé, ce nest que spéculative
    C'est très concret au contraire.

    Citation Envoyé par Desaunay
    Des scientifiques avaient déjà démontré cet effet bizarre de la théorie sur la relativité d’Albert Einstein, en comparant une horloge atomique embarquée dans une fusée à une autre horloge restée sur Terre où les effets de la gravitation terrestre sont plus forts.

    Mais les physiciens du NIST ont été plus loin. Selon le rapport des chercheurs, ils ont utilisé les deux meilleures horloges atomiques expérimentales dans le monde reliées par un câble en fibres optiques de 75 mètres de long.

    Ces deux super-horloges atomiques sont basées sur le "battement" d'un ion d'aluminium piégé par des champs électriques sur lequel on projette un rayon laser afin de l'exciter. L'ion d'aluminium vibre ainsi entre deux niveaux d'énergie plus d'un million de milliards de fois par seconde assurant la pérennité et l'immuabilité de la fréquence de son rayonnement électromagnétique ainsi que son extrême exactitude.

    Ces super-horloges atomiques, cent fois plus précises que les autres, ont pu mesurer ces variations infinitésimales puisqu’il s’agit d’environ 90 milliardièmes de seconde de plus pour une vie de 79 ans. Comment ? Parce qu’avec des effets plus faibles de la gravitation, l’horloge atomique avance un peu plus rapidement.

    Cette accélération du vieillissement de quelques milliardièmes de seconde n’aurait aucun intérêt en soi si elle ne pouvait trouver des applications en géophysique et dans d'autres champs de recherche, ont expliqué les chercheurs. Affaire à suivre
    http://www.desaunay.com/Les-effets-d...ques_a613.html

    Citation Envoyé par Futura-Sciences
    Il y a quelque temps, les physiciens du National Institute of Standards and Technology (NIST) ont annoncé avoir réalisé l’horloge atomique la plus précise au monde. Elle est constituée d’un seul ion d’aluminium, piégé par des champs électriques, et que l’on peut exciter à l’aide d’un rayon laser. On peut ainsi faire « vibrer » l’ion en faisant sauter l’un de ses électrons d’un niveau d’énergie à un autre en environ un millionième de milliardième de seconde.
    Complétée par des techniques empruntées aux expériences portant sur les ordinateurs quantiques (voir le dossier complet sur les ordinateurs quantiques), cette horloge atomique est supérieure à celles basées sur le césium et pourrait un jour conduire à des étalons de temps cent fois plus précis que ceux existant aujourd’hui.
    Pour l’heure, les physiciens viennent de s’en servir pour mesurer un phénomène bien connu prédit par les équations de la relativité restreinte et même de la relativité générale : la dilatation du temps.
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ratoire_25367/


    Citation Envoyé par Astronomes
    Le ralentissement du temps

    Le troisième type de prédiction concerne le ralentissement du temps au voisinage d’un corps massif. Une fois encore la théorie fut vérifiée par l’expérience. Une horloge atomique fut placée à bord d’un avion volant à 10 kilomètres d’altitude. Au retour, elle avait quelques milliardièmes de seconde d’avance sur une horloge identique qui était restée au sol (attention à ne pas confondre avec l’effet de dilatation du temps qui est dû à un mouvement relatif, pas à la gravité). Le temps s’était bel et bien écoulé un peu plus lentement à la surface de la Terre qu’à une altitude de 10 kilomètres.

    L’effet Einstein

    D’autres expériences mirent en évidence un phénomène associé au précédent : l’effet Einstein. Imaginons qu’un rayonnement de longueur d’onde donnée est émis à la surface d’un corps massif. Pour un observateur au loin, qui voit le temps s’écouler plus lentement à la surface de l’astre, la période de la lumière et sa longueur d’onde apparaissent légèrement plus longues. Ainsi, par exemple, la lumière jaune serait légèrement décalée vers le rouge.

    Ceci a été vérifié pour le rayonnement provenant de plusieurs naines blanches, le décalage relatif étant dans ce cas de l’ordre de quelques cent-millièmes. L’effet Einstein a également été mesuré sur Terre. Le décalage de longueur d’onde entre la base et le sommet d’un immeuble de 20 mètres n’est que d’un millionième de milliardième, mais il a été possible de le mettre en évidence et de vérifier l’accord avec la relativité générale.
    http://www.astronomes.com/la-fin-des...on-relativite/
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  29. #28
    Manasa

    Re : peut-on remonter le temps ?

    @Geantl : De toute façon, le voyage dans temps, s'il est effectuable, peut très bien être antiparadoxal, si l'on considère que cela devait déjà être fais, alors nous aurions déjà rencontré des Hommes du futur sans le savoir. En partant du principe que le voyage dans le temps est possible vers le passé, il est donc réalisable dans l'autre sens, bien que plus dangereux.

    @Papy-alain : Il y a plein de façon de déjoué le temps, Hawking (toujours), imaginais un train tournant autour de la terre à la vitesse de la lumière, ce train même transportais une petite fille voulait aller aux toilette, pour ce faire elle y coure. Imaginons qu'elle coure à 14Km/ h, alors possédant déjà la vitesse de la lumière, elle devrais la dépassé, or cette même vitesse est indépassable ! Ainsi ce créerais une déchirure espace-temps... Au final, une semaine dans le train reviendrais à cent ans terrestres. Bien sûr ce ne sont que pure hypothèse. Mais en soit ce sont de bonne idées si on espère plausible le voyage dans le temps.
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  30. #29
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Citation Envoyé par Manasa Voir le message
    @Papy-alain : Il y a plein de façon de déjoué le temps, Hawking (toujours), imaginais un train tournant autour de la terre à la vitesse de la lumière, ce train même transportais une petite fille voulait aller aux toilette, pour ce faire elle y coure. Imaginons qu'elle coure à 14Km/ h, alors possédant déjà la vitesse de la lumière, elle devrais la dépassé, or cette même vitesse est indépassable ! Ainsi ce créerais une déchirure espace-temps...
    Non. La loi relativiste d'addition des vitesse fait qu'il n'y a aucun paradoxe de ce genre.

    a+
    Parcours Etranges

  31. #30
    Manasa

    Re : peut-on remonter le temps ?

    Je sais, mais bon j'ai peut être déformé les propos de Hawking, mais je ne sais plus trop ce qu'étais l'analyse, pas grave, l'hypothèse émise vis à vis de faire une voyage d'une durée d'une semaine pour 100 ans reste pourtant accrocheuse... Non ?
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peut-on remonter le temps ?
    Par Leonard-de-Vinci dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 261
    Dernier message: 29/10/2012, 19h52
  2. Remonter le temps ?
    Par invite0bec8b21 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/04/2012, 13h39
  3. peut on remonter le temps???
    Par cool32 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/11/2009, 12h54
  4. Remonter le temps
    Par invitef9ab9a0f dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2004, 14h36