Des hommes sur Mars... Quand, combien, qui et à quel coût ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Des hommes sur Mars... Quand, combien, qui et à quel coût ?



  1. #1
    invitef73b76ce

    Des hommes sur Mars... Quand, combien, qui et à quel coût ?


    ------

    Bonjour M. Frankel !

    J'aimerais vous demander pour quand vous prévoyez la première mission habitée à destination de Mars. L'horizon 2030 est-il plausible ?
    Je me doute qu'il n'est guère aisé de faire ce genre de pronostics parce que de nombreux paramètres interviennent (pas seulement techniques, mais aussi politiques et économiques...) mais enfin, peut-être avez-vous un objectif, à défaut d'une prévision ?

    Je voudrais également avoir votre avis quant à la composition du premier équipage à destination de Mars... Quelle devrait-elle être, selon vous (et sur base notamment des simulations que vous avez effectuées) ?
    Combien de personnes devrait-il compter ? Devrait-il être mixte (des hommes et des femmes) ? Quelles devraient être les différentes fonctions et spécialités au sein de l'équipage ? Quels pays seraient susceptibles de participer (je suppose en effet que vous envisagez une coopération internationale) ?

    Enfin, auriez-vous une estimation du coût de cette mission à partir d'aujourd'hui ? Si oui, qui supporterait ce coût ? Les budgets des agences spatiales le permettent-ils ?

    Merci d'avance !

    Vincent MOLLET
    www.astrocosmos.net

    -----

  2. #2
    invite51a6ce02

    Re : Des hommes sur Mars... Quand, combien, qui et à quel coût ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Astrocosmos.net
    Bonjour M. Frankel !

    J'aimerais vous demander pour quand vous prévoyez la première mission habitée à destination de Mars. L'horizon 2030 est-il plausible ?
    Je me doute qu'il n'est guère aisé de faire ce genre de pronostics parce que de nombreux paramètres interviennent (pas seulement techniques, mais aussi politiques et économiques...) mais enfin, peut-être avez-vous un objectif, à défaut d'une prévision ?
    Je pense que l'horizon 2030 est tout à fait plausible. Le délai technique pour mettre au point lanceur et véhicules devrait être de l'ordre d'une dizaine d'années, comme il le fut lors du projet lunaire Apollo. Il n'y a pas de barrière technologique particulière à surmonter (outre la fabrication de propergol sur Mars pour le vol retour, qui serait la nouveauté). Le calendrier est donc essentiellement économique et politique. Comme les crédits de la NASA sont bloqués jusqu'en 2010-2015 par la Station Spatiale Internationale, il faut s'attendre à un démarrage financier du projet qu'à cette date, ce qui rend l'horizon 2025-2030 pour le premier vol de l'homme vers Mars tout à fait envisageable.

    Je voudrais également avoir votre avis quant à la composition du premier équipage à destination de Mars... Quelle devrait-elle être, selon vous (et sur base notamment des simulations que vous avez effectuées) ?
    Combien de personnes devrait-il compter ? Devrait-il être mixte (des hommes et des femmes) ? Quelles devraient être les différentes fonctions et spécialités au sein de l'équipage ? Quels pays seraient susceptibles de participer (je suppose en effet que vous envisagez une coopération internationale) ?
    Les projets de la NASA raisonnent sur la base d'un équipage de 5à 6 personnes. Pour moi, il n'y a aucun doute qu'un équipage mixte s'impose. Sur la foi de mes simulations, je préfère une asymétrie (4 hommes et 2 femmes ou 4 femmes et 2 hommes), plutôt que la parité 3-3. Je trouve la dynamique plus stable et moins susceptible de créer des oppositions de clans. En ce qui concerne les fonctions, il devrait y avoir un(e) commandant/pilote; un(e) copilote/ingénieur; un(e) géologue; un(e) biologiste; un(e) médecin (ce qui laisse une place libre "joker"). Une telle mission gagnerait fortement à être internationale, d'un point de vue économique et d'un point de vue politique.

    Enfin, auriez-vous une estimation du coût de cette mission à partir d'aujourd'hui ? Si oui, qui supporterait ce coût ? Les budgets des agences spatiales le permettent-ils ?

    Merci d'avance !

    Vincent MOLLET
    www.astrocosmos.net
    On peut avancer que le coût aproximatif d'un programme sur dix ans, permettant au moins deux atterrissages sur Mars d'équipages, serait de l'ordre de 100 milliards d'euros, soit comparable au budget de la présente Station Spatiale Internationale. Le montage financier pourrait inclure les Etats-Unis, l'Europe et le Japon ou la Chine, par exemple.

    C. Frankel

Discussions similaires

  1. A quand le terraforming sur Mars???
    Par invite95786954 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 160
    Dernier message: 21/12/2006, 14h46
  2. quel temps , quel climat sur Mars
    Par invite5e083bd3 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2004, 12h15
  3. Quand, Ou, Comment, Combien ?
    Par geo909 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 00h39
  4. L'homme sur Mars, Mais à quand?
    Par invitec6447300 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2004, 00h16