Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 34

Calculer la poussée

1. plasci 2

Re : Calculer la poussée

La manipulation et la fabrication de matière explosive est passible de sanction. Pour celui qui le fait et ceux qui diffuseraient des infos.

Pour ma part (et parce que ce je bosse un peu dedans) tous les éléments que tu utilises pour tenter de fabriquer peuvent se réaliser dangereux. Les accidents même s'il ne sont pas mortel ont causé des dégas importants aux membres supérieurs (après fini les doigt dans le nez) )

De plus plus les performances obetenues avec des mélanges made in maison, sont moins performants que des propulseurs trouvé dans le commerce (a vérifier qu'ils sont certfiés, car c'est pas toujours le cas).

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. vanos

Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Vous en pensez quoi?
    C'est ridicule et dangereux, sans compter que le ballon prendra feu avec la chaleur dégagée.

Salut.

P.S. Le nitrate s'écrit KNO3.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

3. guitarZhero

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est ridicule et dangereux, sans compter que le ballon prendra feu avec la chaleur dégagée.

Salut.

P.S. Le nitrate s'écrit KNO3.
    Pourquoi ridicule? T'a un meilleur moyen? Si je trouve un ballon qui résiste à la chaleur ou si je refroidit le gaz avant qu'il arrive dans le ballon (et calculer le volume en tenant compte de la température), ca peut marcher nan?
    Je pense que vais finir par abandonner, c'est trop compliqué de ttes facons. Les propulseurs y sont en vente libre aux particuliers?
    ps: je sais c'était une erreur de frappe

4. plasci 2

Les propulseurs y sont en vente libre aux particuliers?
    Les propulseurs peuvent etre importé en France et vendu au personne à partir de 16 ans en fonction de leur classification "K".

Je t'invite a lire ces pages que nous avons écrit pour informer sur ces pratiques. Planète Sciences organise également des formations pour les adultes afin de les sensibiliser au maniement des propulseurs et à l'organisation de campagne de lancements.

5. guitarZhero

Merci pour le lien.
    A votre avis, si je fais couler un mélange salpêtre/sucre en bonnes proportions dans une petite bouteille de bière (25 cL) en laissant un canal d'évacuation des gaz aux milieux, ca pourrait marcher?

6. Zunder

Merci pour le lien.
    A votre avis, si je fais couler un mélange salpêtre/sucre en bonnes proportions dans une petite bouteille de bière (25 cL) en laissant un canal d'évacuation des gaz aux milieux, ca pourrait marcher?
    C'est une blague ?

Et je croyais que tu ne fabriquais que des "TOUTES PETITES fusées" ?

7. plasci 2

Merci pour le lien.
    Oui bien sure cela pourrai bien fonctionner, je pense même que le verre lorsqu'il va éclater, pourrai bien arriver à toi en petit morceaux bien difficile a extraire par la suite. Surtout au niveau du visage ou l'os affleure.

Franchement Guitar0 crois tu encore qu'il fasse te faire la démonstration que la poudre, les mélanges explosifs et toutes autres expériences du genre sont plus dangereux qu'autre chose et de toute façon de loin moins performant que les produits vendu en commerce.

8. guitarZhero

Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    C'est une blague ?

Et je croyais que tu ne fabriquais que des "TOUTES PETITES fusées" ?
    Ba oui j'ai essayer des toutes petites, mais vu que ca décolle pas je pensais passer à plus gros...

Bon ok vs avez raison, mais bon c'est moins marrant et moins interessant de faire avec des trucs déja faits. On peut en trouver dans des magasins de modélisme?

9. scopy

Ba oui j'ai essayer des toutes petites, mais vu que ca décolle pas je pensais passer à plus gros...

Bon ok vs avez raison, mais bon c'est moins marrant et moins interessant de faire avec des trucs déja faits. On peut en trouver dans des magasins de modélisme?
    Salut guitarshero,
    tu devrais essayer les fusées à eau, c'est beaucoup moins dangereux, et on se fait vraiment plaisir. On envoie les nôtres à au moins 100m en les gonflant à 7bars. On peut aussi calculer les trajectoires, ajouter un parachute, enfin bref : se triturer les neurones en s'amusant bien ! Hier soir avant d'aller observer le ciel nocturne, on s'est fait quelques tirs !
    .
    On fabrique les fusées avec des bouteilles p.e.t, et à part une base de lancement fabriquée avec des éléments pour des systèmes d'arrosage, l'eau et l'air ne coûtent pas chers ! Amicalement, Anne

10. guitarZhero

Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Salut guitarshero,
    tu devrais essayer les fusées à eau, c'est beaucoup moins dangereux, et on se fait vraiment plaisir. On envoie les nôtres à au moins 100m en les gonflant à 7bars. On peut aussi calculer les trajectoires, ajouter un parachute, enfin bref : se triturer les neurones en s'amusant bien ! Hier soir avant d'aller observer le ciel nocturne, on s'est fait quelques tirs !
    .
    On fabrique les fusées avec des bouteilles p.e.t, et à part une base de lancement fabriquée avec des éléments pour des systèmes d'arrosage, l'eau et l'air ne coûtent pas chers ! Amicalement, Anne
    La classe!!
    Oui, j'ai abandonné les fusées à poudre. La je me suis fait une fusée avec un embout de tuyau d'arrosage et une valve de voiture, et meme sans eau(paske j'habite en appart en plein paris, donc je peut pas le faire ailleurs que dans l'appart), ca part déja assez loin avec un bruit d'explosion!! (Je gonfle trop peut-etre?). J'ai acheté une bouteille de coca champion mais elle a pas l'air très solide, mais y'a quand meme marqué PETE dessus, à votre avis c'est assez résistant?
    Sinon, j'ai vu que la poussée d'une fusée à eau de 1.5L montée à 6 bar était d'environ 20N. Sachant que pour vaincre les différentes forces de frottements qui s'appliquent à un vélo j'ai vu qui fallait à peut près 40W, à votre avis il en faudrait combien pour mettre en mouvement le vélo?

• Publicité

11. scopy

J'ai acheté une bouteille de coca champion mais elle a pas l'air très solide, mais y'a quand meme marqué PETE dessus, à votre avis c'est assez résistant?
    Salut guitarzhero,

pour les fusées, il ne faut pas mégoter sur la qualité : on achète (juste pour l'occas ! ) du vrai Coca (1.5l), les bouteilles ont quand même l'air plus épaisses (attention, le coca zero n'a pas la forme adéquate !!)
    On fabrique des fusées à 2 ou 3 étages, en les collant avec du sicaflex, et on rajoute des ailerons en dépron. Je te mets une photo de nos 3 fusées (depuis, la deux-étages a explosée au gonflage : trop de chocs à l'atterrissage + colle qui a ramolli )

et une photo de la base de lancement :

Sinon, j'ai vu que la poussée d'une fusée à eau de 1.5L montée à 6 bar était d'environ 20N. Sachant que pour vaincre les différentes forces de frottements qui s'appliquent à un vélo j'ai vu qui fallait à peut près 40W, à votre avis il en faudrait combien pour mettre en mouvement le vélo?
    Alors là, j'aurai du mal à te répondre (chuis blonde, faut pas trop demander !)
    Mais je vais poser la question ! Amicalement, Anne

12. guitarZhero

Citation Envoyé par scopy Voir le message

Alors là, j'aurai du mal à te répondre (chuis blonde, faut pas trop demander !)
    Mais je vais poser la question ! Amicalement, Anne
    XD
    Merci.
    Sinon les bouteilles de badoit ont l'air nickel. aérodynamique et tout.

13. blackloffy

Wink Re : Calculer la poussée

Juste un petit cling-d'oeil "socratique" à vanos, la veritable devise de SOCRATE était en fait: "Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien"

14. blackloffy

Merci. J'ai essayé avec le trou, j'ai coulé un mélange KNO sucre chauffé, mais ca a pas marché, ca devait être trop lourd, ou alors c'est que le bout de la tuyère était trop large. Pour calculer la poussée je pensait calculer les masses de gaz créés par un tableau d'avancement et la pression grace à la température ( PV= nRT); vous pensez que ca peut suffire pour calculer la poussée? Ou sinon j'avait pensé à calculer le volume de gaz et le débit en mettant un ballon au dessus et en chronométrant, pour avoir le volume et la vitesse avec laquelle on l'obtient. Vous en pensez quoi?
    En effet, c'est pas terrible comme mode op!! avec l'equation chimique de combustion, tu devrais obtenir qqch d'un peu plus sérieux...

15. destroyer

salut^^

Pour calculer la poussée faut faire des expériences... tu prends une balance, tu poses ton moteur à l'envers, tu tares (pour enlever le poids du moteur) tu allumes en posant une caméra pour lire les infos sur la balance et tu verras apparaitre la poussé de ta fusée en kilo (normalement en newton...).
    Sinon la poussée c'est la dériver par rapport au temps du débit des gazs éjectés multiplié par leur vitesse... sinon j'ai les formules pour les tuyères afin de connaître les vitesses d'éjection etc...
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. La poussée d'Archimède ??
    Par feng dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 15h25
  2. Poussée d'Archimède?
    Par Korvata dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 02h51
  3. Poussée D'archimède