Calculer la poussée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Calculer la poussée



  1. #1
    inviteb9b9ff44

    Calculer la poussée


    ------

    Salut, j'essaie de construire des TOUTES PETITES fusées, style feux d'artifices vendus dans le commerce. Je voudrais savoir comment on peut calculer la poussée à partir de la masse de poudre (KNO3, soufre, charbon)? Et quel quel doit être le rapport poussée/poids de la fusée pour que ca décolle? Voila, ce serait vraiment cool de me répondre, merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : calculer la poussée

    Bonsoir,

    La poussée ne dépend en aucune manière de la masse de poudre mais bien du volume de la chambre de combustion, lequel dans le cas présent varie fortement rendant un calcul précis impossible, et même approximativement.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    inviteb9b9ff44

    Re : calculer la poussée

    Merci . Donc faut faire au hasard quoi. De toutes facons avec ces quantités je risque rien.

    ps: modo, si vs trouvez ce topic inutile, je vois pas d'inconvéniant à le supprimer (c'est toujours plus agréable un forum bien rangé )

  4. #4
    jecario

    Re : calculer la poussée

    [QUOTE=vanos;1291537] volume de la chambre de combustion, lequel dans le cas présent varie fortement rendant un calcul précis impossible, et même approximativement.QUOTE]

    Mais il existe quand meme des manieres tres simples de le mesurer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6ea268a

    Re : calculer la poussée

    Bonjour,

    Je pense que c'est difficile à estimer...
    Pour ce qui est de la poussée, pour que ca decolle, il faut que la poussée soit superieure au poids, utilise le PFD pour t'en rendre compte...
    Si tu connais l'acceleration que tu veux, tu calcule la ppoussée en consequence.
    Apres, pour la masse depoudre, je sais pas.

  7. #6
    Apolloman

    Re : Calculer la poussée

    Perso je te conseille de fabriquer seulement le corps de la fusée et d'acheter un moteur de marque Estes ou autre, car je connais 1 ou 2 personnes qui se sont bruler assez gravementavec leur mélange maison
    Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

  8. #7
    invitee6ea268a

    Re : Calculer la poussée

    Oui, il est clair, comme tout le monde a deja du te le rabacher, que manipuler des explosifs seul et non seulement interdit mais aussi tres dangereux, meme avec des quantités aussi faibles.

  9. #8
    inviteb08d7896

    Exclamation Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par Apolloman Voir le message
    Perso je te conseille de fabriquer seulement le corps de la fusée et d'acheter un moteur de marque Estes ou autre, car je connais 1 ou 2 personnes qui se sont bruler assez gravementavec leur mélange maison
    Attention, la marque Estes propose des produits propulsifs mais n'ont pas le droit de l'importer en France. Vous trouverez la liste des propulseurs homologués sur le site de Planète Sciences.

    La poudre est une matière explosive. Cela peut devenir dangereux des les premier gramme. Renseigne toi avant de "jouer" avec. Des formations sont proposées pour appréhender la propulsion et le maniement des micropropulseurs

  10. #9
    Apolloman

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par plasci 2 Voir le message
    Attention, la marque Estes propose des produits propulsifs mais n'ont pas le droit de l'importer en France. Vous trouverez la liste des propulseurs homologués sur le site de Planète Sciences.

    La poudre est une matière explosive. Cela peut devenir dangereux des les premier gramme. Renseigne toi avant de "jouer" avec. Des formations sont proposées pour appréhender la propulsion et le maniement des micropropulseurs

    Cela fait 15 ans que je lance des micro fusées et (je touche du bois) je n'ai jamais eu d'incident..
    La marque Estes interdite en France??? Première nouvelle, tu veux surement parler des moteurs qu'ils fabriquent trops puissants et interdits par notre législation, là je suis d'accord..
    .. Mais des moteurs équivalent en puissance (sous le seuil de puissance imposé par la législation), qu'ils soient d'Estes ou d'un autre fabricant c'est du pareil au même de plus j'ai acheté Estes dans un magasin Français
    Dernière modification par Apolloman ; 20/09/2007 à 18h09.
    Le savoir est un trésor à partager avec tout le monde...

  11. #10
    inviteb9b9ff44

    Re : calculer la poussée

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Mais il existe quand meme des manieres tres simples de le mesurer...
    Tu pourrait m'en donner stp?

    J'ai vu qu'il fallait connaitre le débit massique, la vitesse d'éjection des gaz et le diamètre de la tuyère (corrigez moi si j'ai faux). Ma question est , comment on peut calculer le débit massique et la vitesse d'éjection des gaz? Si on fait un tableau d'avancement de la réaction, on pourrait connaitre les quantitées de gaz, avec les énergies de liaison la chaleur (?) et donc surement la pression, non? On pourrait se débrouiller avec ca?

    Citation Envoyé par Apolloman Voir le message
    Perso je te conseille de fabriquer seulement le corps de la fusée et d'acheter un moteur de marque Estes ou autre, car je connais 1 ou 2 personnes qui se sont bruler assez gravementavec leur mélange maison
    C'est des trucs de 5 cm maxi que je veux faire...

    Citation Envoyé par gimini Voir le message
    tres dangereux, meme avec des quantités aussi faibles.
    Faut pas abuser, je me suis déja fais exploser des pétards dans la mains, je l'ai pas perdue pour autant.

    Citation Envoyé par plasci 2 Voir le message
    Renseigne toi avant de "jouer" avec.
    Exactement ce que je suis en train de faire avec ce topic. Et puis je regarde aussi les énergies de liaison et les anthalpies.

  12. #11
    inviteb08d7896

    Re : Calculer la poussée

    La marque Estes interdite en France???
    Non, la marque n'est pas interdite en france. Ce sont les produits micropropulseur qui ne sont pas homologué en France.

    tu veux surement parler des moteurs qu'ils fabriquent trops puissants et interdits par notre législation, là je suis d'accord..
    Il n'y a pas de propulseurs trop puissant. Ils sont classés selon leur puissance (ou plutôt impulsion total) et une lettre est attribué pour chaque catégorie (A, B, C, D...).

    qu'ils soient d'Estes ou d'un autre fabricant c'est du pareil au même
    Sur le fonctionnement oui. Sur l'aspect réglementation non. L'importateur doit faire homologuer le propulseur pour pouvoir le vendre. Le même produit s'il ne passe pas pas l'importateur, ne sera pas certifié. Je t'invite à lire les pages pointé dans mon précédant post.
    La certification n'a rien a voir avec le danger du produit ou de son fonctionnement.

    de plus j'ai acheté Estes dans un magasin Français
    Oui c'est possible. Certain commerçant vendent aussi des produit K2 à des mineur par ignorance des règles et qu'il n'ont pas lu la notice.

    Maintenant, les problèmes ne se poseront qu'en cas d'accident, ce que je ne te souhaite pas.

  13. #12
    vanos

    Re : calculer la poussée

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Mais il existe quand meme des manieres tres simples de le mesurer...
    Bonjour,

    Ah oui ? Cite m'en quelques unes, histoire d'éclairer ma lanterne.
    Merci.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  14. #13
    jecario

    Re : calculer la poussée

    Juste là, comme ça :

    - tu dessines la chambre avec un logiciel de dessin et il te fait le volume tout seul
    - tu remplis le volume avec de l'eau et tu mesures la quantité d'eau nécessaire (je n'ai pas dit que c'était une mesure non destructive )

  15. #14
    vanos

    Re : calculer la poussée

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    - tu dessines la chambre avec un logiciel de dessin et il te fait le volume tout seul
    - tu remplis le volume avec de l'eau et tu mesures la quantité d'eau nécessaire
    Bonsoir,

    Ah bon ? J'ai le volume mais ce dernier varie sans au cours de la combustion et enfin de compte je n'ai toujours pas la poussée.

    Il faut savoir que les fusées à poudre utilisées en astronautique ont un volume constant de telle sorte que la poussée garde une valeur permanente.
    La poudre de ce type de fusée est solidifiée par un durcisseur approprié et est placée dans le réservoir une façon bien précise : au milieu de la colonne de poudre il y a un trou qui fait toute la hauteur de la fusée et qui a une forme d'étoile assez compliquée et dont le périmètre est presque égal à la circonférence interne de réservoir. Au cours du fonctionnement la forme de l'étoile s'érode de sorte que le périmètre reste constant. Il en résulte que volume de la chambre de combustion ne varie pas et par conséquent la poussée non plus.
    Dans les mini-fusées le chargement en propergol, de la façon décrite ci-dessus, devient très difficile, voire impossible à réaliser. Si ce volume augmente la poussée perd très vite de sa puissance de telle façon qu'en fin de fonctionnement la fusée n'accélère plus ou même commence à ralentir, la gravité devenant plus forte que la poussée.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  16. #15
    inviteb9b9ff44

    Re : Calculer la poussée

    Merci. J'ai essayé avec le trou, j'ai coulé un mélange KNO sucre chauffé, mais ca a pas marché, ca devait être trop lourd, ou alors c'est que le bout de la tuyère était trop large. Pour calculer la poussée je pensait calculer les masses de gaz créés par un tableau d'avancement et la pression grace à la température ( PV= nRT); vous pensez que ca peut suffire pour calculer la poussée? Ou sinon j'avait pensé à calculer le volume de gaz et le débit en mettant un ballon au dessus et en chronométrant, pour avoir le volume et la vitesse avec laquelle on l'obtient. Vous en pensez quoi?

  17. #16
    inviteb08d7896

    Re : Calculer la poussée

    La manipulation et la fabrication de matière explosive est passible de sanction. Pour celui qui le fait et ceux qui diffuseraient des infos.

    Pour ma part (et parce que ce je bosse un peu dedans) tous les éléments que tu utilises pour tenter de fabriquer peuvent se réaliser dangereux. Les accidents même s'il ne sont pas mortel ont causé des dégas importants aux membres supérieurs (après fini les doigt dans le nez) )

    De plus plus les performances obetenues avec des mélanges made in maison, sont moins performants que des propulseurs trouvé dans le commerce (a vérifier qu'ils sont certfiés, car c'est pas toujours le cas).

  18. #17
    vanos

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Vous en pensez quoi?
    C'est ridicule et dangereux, sans compter que le ballon prendra feu avec la chaleur dégagée.

    Salut.


    P.S. Le nitrate s'écrit KNO3.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    inviteb9b9ff44

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    C'est ridicule et dangereux, sans compter que le ballon prendra feu avec la chaleur dégagée.

    Salut.


    P.S. Le nitrate s'écrit KNO3.
    Pourquoi ridicule? T'a un meilleur moyen? Si je trouve un ballon qui résiste à la chaleur ou si je refroidit le gaz avant qu'il arrive dans le ballon (et calculer le volume en tenant compte de la température), ca peut marcher nan?
    Je pense que vais finir par abandonner, c'est trop compliqué de ttes facons. Les propulseurs y sont en vente libre aux particuliers?
    ps: je sais c'était une erreur de frappe

  20. #19
    inviteb08d7896

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Les propulseurs y sont en vente libre aux particuliers?
    Les propulseurs peuvent etre importé en France et vendu au personne à partir de 16 ans en fonction de leur classification "K".

    Je t'invite a lire ces pages que nous avons écrit pour informer sur ces pratiques. Planète Sciences organise également des formations pour les adultes afin de les sensibiliser au maniement des propulseurs et à l'organisation de campagne de lancements.

  21. #20
    inviteb9b9ff44

    Re : Calculer la poussée

    Merci pour le lien.
    A votre avis, si je fais couler un mélange salpêtre/sucre en bonnes proportions dans une petite bouteille de bière (25 cL) en laissant un canal d'évacuation des gaz aux milieux, ca pourrait marcher?

  22. #21
    invite0617f33f

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Merci pour le lien.
    A votre avis, si je fais couler un mélange salpêtre/sucre en bonnes proportions dans une petite bouteille de bière (25 cL) en laissant un canal d'évacuation des gaz aux milieux, ca pourrait marcher?
    C'est une blague ?

    Et je croyais que tu ne fabriquais que des "TOUTES PETITES fusées" ?

  23. #22
    inviteb08d7896

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Merci pour le lien.
    A votre avis, si je fais couler un mélange salpêtre/sucre en bonnes proportions dans une petite bouteille de bière (25 cL) en laissant un canal d'évacuation des gaz aux milieux, ca pourrait marcher?
    Oui bien sure cela pourrai bien fonctionner, je pense même que le verre lorsqu'il va éclater, pourrai bien arriver à toi en petit morceaux bien difficile a extraire par la suite. Surtout au niveau du visage ou l'os affleure.

    Franchement Guitar0 crois tu encore qu'il fasse te faire la démonstration que la poudre, les mélanges explosifs et toutes autres expériences du genre sont plus dangereux qu'autre chose et de toute façon de loin moins performant que les produits vendu en commerce.

  24. #23
    inviteb9b9ff44

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    C'est une blague ?

    Et je croyais que tu ne fabriquais que des "TOUTES PETITES fusées" ?
    Ba oui j'ai essayer des toutes petites, mais vu que ca décolle pas je pensais passer à plus gros...

    Bon ok vs avez raison, mais bon c'est moins marrant et moins interessant de faire avec des trucs déja faits. On peut en trouver dans des magasins de modélisme?

  25. #24
    invited0244bf9

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Ba oui j'ai essayer des toutes petites, mais vu que ca décolle pas je pensais passer à plus gros...

    Bon ok vs avez raison, mais bon c'est moins marrant et moins interessant de faire avec des trucs déja faits. On peut en trouver dans des magasins de modélisme?
    Salut guitarshero,
    tu devrais essayer les fusées à eau, c'est beaucoup moins dangereux, et on se fait vraiment plaisir. On envoie les nôtres à au moins 100m en les gonflant à 7bars. On peut aussi calculer les trajectoires, ajouter un parachute, enfin bref : se triturer les neurones en s'amusant bien ! Hier soir avant d'aller observer le ciel nocturne, on s'est fait quelques tirs !
    .
    On fabrique les fusées avec des bouteilles p.e.t, et à part une base de lancement fabriquée avec des éléments pour des systèmes d'arrosage, l'eau et l'air ne coûtent pas chers ! Amicalement, Anne

  26. #25
    inviteb9b9ff44

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par scopy Voir le message
    Salut guitarshero,
    tu devrais essayer les fusées à eau, c'est beaucoup moins dangereux, et on se fait vraiment plaisir. On envoie les nôtres à au moins 100m en les gonflant à 7bars. On peut aussi calculer les trajectoires, ajouter un parachute, enfin bref : se triturer les neurones en s'amusant bien ! Hier soir avant d'aller observer le ciel nocturne, on s'est fait quelques tirs !
    .
    On fabrique les fusées avec des bouteilles p.e.t, et à part une base de lancement fabriquée avec des éléments pour des systèmes d'arrosage, l'eau et l'air ne coûtent pas chers ! Amicalement, Anne
    La classe!!
    Oui, j'ai abandonné les fusées à poudre. La je me suis fait une fusée avec un embout de tuyau d'arrosage et une valve de voiture, et meme sans eau(paske j'habite en appart en plein paris, donc je peut pas le faire ailleurs que dans l'appart), ca part déja assez loin avec un bruit d'explosion!! (Je gonfle trop peut-etre?). J'ai acheté une bouteille de coca champion mais elle a pas l'air très solide, mais y'a quand meme marqué PETE dessus, à votre avis c'est assez résistant?
    Sinon, j'ai vu que la poussée d'une fusée à eau de 1.5L montée à 6 bar était d'environ 20N. Sachant que pour vaincre les différentes forces de frottements qui s'appliquent à un vélo j'ai vu qui fallait à peut près 40W, à votre avis il en faudrait combien pour mettre en mouvement le vélo?

  27. #26
    invited0244bf9

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    J'ai acheté une bouteille de coca champion mais elle a pas l'air très solide, mais y'a quand meme marqué PETE dessus, à votre avis c'est assez résistant?
    Salut guitarzhero,

    pour les fusées, il ne faut pas mégoter sur la qualité : on achète (juste pour l'occas ! ) du vrai Coca (1.5l), les bouteilles ont quand même l'air plus épaisses (attention, le coca zero n'a pas la forme adéquate !!)
    On fabrique des fusées à 2 ou 3 étages, en les collant avec du sicaflex, et on rajoute des ailerons en dépron. Je te mets une photo de nos 3 fusées (depuis, la deux-étages a explosée au gonflage : trop de chocs à l'atterrissage + colle qui a ramolli )



    et une photo de la base de lancement :



    Sinon, j'ai vu que la poussée d'une fusée à eau de 1.5L montée à 6 bar était d'environ 20N. Sachant que pour vaincre les différentes forces de frottements qui s'appliquent à un vélo j'ai vu qui fallait à peut près 40W, à votre avis il en faudrait combien pour mettre en mouvement le vélo?
    Alors là, j'aurai du mal à te répondre (chuis blonde, faut pas trop demander !)
    Mais je vais poser la question ! Amicalement, Anne

  28. #27
    inviteb9b9ff44

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par scopy Voir le message

    Alors là, j'aurai du mal à te répondre (chuis blonde, faut pas trop demander !)
    Mais je vais poser la question ! Amicalement, Anne
    XD
    Merci.
    Sinon les bouteilles de badoit ont l'air nickel. aérodynamique et tout.

  29. #28
    blackloffy

    Wink Re : Calculer la poussée

    Juste un petit cling-d'oeil "socratique" à vanos, la veritable devise de SOCRATE était en fait: "Je ne sais qu’une chose c’est que je ne sais rien"

  30. #29
    blackloffy

    Re : Calculer la poussée

    Citation Envoyé par guitarZhero Voir le message
    Merci. J'ai essayé avec le trou, j'ai coulé un mélange KNO sucre chauffé, mais ca a pas marché, ca devait être trop lourd, ou alors c'est que le bout de la tuyère était trop large. Pour calculer la poussée je pensait calculer les masses de gaz créés par un tableau d'avancement et la pression grace à la température ( PV= nRT); vous pensez que ca peut suffire pour calculer la poussée? Ou sinon j'avait pensé à calculer le volume de gaz et le débit en mettant un ballon au dessus et en chronométrant, pour avoir le volume et la vitesse avec laquelle on l'obtient. Vous en pensez quoi?
    En effet, c'est pas terrible comme mode op!! avec l'equation chimique de combustion, tu devrais obtenir qqch d'un peu plus sérieux...

  31. #30
    destroyer

    Re : Calculer la poussée

    salut^^

    Pour calculer la poussée faut faire des expériences... tu prends une balance, tu poses ton moteur à l'envers, tu tares (pour enlever le poids du moteur) tu allumes en posant une caméra pour lire les infos sur la balance et tu verras apparaitre la poussé de ta fusée en kilo (normalement en newton...).
    Sinon la poussée c'est la dériver par rapport au temps du débit des gazs éjectés multiplié par leur vitesse... sinon j'ai les formules pour les tuyères afin de connaître les vitesses d'éjection etc...
    " la simplicité est la sophistication suprême " V.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La poussée d'Archimède ??
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2007, 15h25
  2. Poussée d'Archimède?
    Par invite67600f39 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/11/2007, 02h51
  3. Poussée D'archimède
    Par invitea4e7cb89 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2007, 20h28
  4. poussée d'archimède
    Par inviteee50567c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/06/2007, 18h09
  5. Poussée de croissance
    Par invitea953da05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 18h27