Juste une p'tite question : pourquoi n'existe-il pas de système de sécurité d'éjection de la charge d'une fusée qui permettrait de récupérer la charge(les satellites) en cas d'avarie du lanceur?
Malgré le poids supplémentaire (qui ne doit pas être si phénoménal), cela aurait quelques avantages :
-garantie sur le lancement de manière à baisser les assurances et les accès à l'espace (le coût de revient du lanceur perdu revient donc à la société exploitatrice du lanceur) : davantage de satellite à lancer...
-amélioration continue plus entreprenante dans la mesure où chaque vol redevient dans, une certaine mesure, un vol test...
Le système de secours pourrait être réutilisable après le lancement?
Qu'en pensez-vous?
Outre le poids, non negligeable, il faut prevoir un systeme pour chaque phase de vol : un parachute dans l'atmosphere, un bouclier pour rerentrer dans l'atmosphere, des systemes de controle (voire de guidage) pour surveiller, etc.
Trop lourd et trop complexe, quoi.
Et puis comment veux tu le recuperer une fois que ton sat est en l'air ??
28/09/2007 - 12h08
EspritTordu
Re : Ejection pour satellite dans une fusée
Il me semble que l'essentiel des avaries des lanceurs se trouvent durant le début du lancement, dans l'atmosphère, après, ma foi, on croise les doigts. C'est une restriction.
28/09/2007 - 12h08
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Jecario....
Je pense qu'ESprit tordue , parle d'une distance avant satellisation et à altitude relativement basse (disons 10 kms ou légérement plus).
Donc dans la phase de départ seulement.
Reste à savoir à quelle vitesse on se retrouve au bout de ce lap de temps ?
Si l'aérodynamisme du satellite est compatible avec la vitesse et l'atmosphére à cette altitude ? (C'est plus "carré" comme forme que "goutte d'eau" , un satellite !!)
Bonne journée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
28/09/2007 - 12h19
EspritTordu
Je ne vois pas en quoi la vitesse du lanceur lors de l'éjection est influente si on garde la coiffe comme protection et frein;?
La récupération du système est un problème dans cet idéal... mais pas impossible sans doute!
28/09/2007 - 13h31
jecario
Effectivement, rien n'obligerait a sortir le satellite de la coiffe.
Cependant, meme en ne considerant qu'une ejection atmospherique, le systeme peserait trop lourd. Il serait aussi complexe a installer.
Surtout, je pense que les constructeurs de fusees prefereront pousser un peu plus les etapes de controle et verification plutot que de se lancer dans un systeme de secours : il n'y a pas tellement souvent d'accident de fusees, et installer un tel systeme implique que le manque de fiabilite l'impose.
Cote publicite, ca ne le fait pas...
moi je trouve que c'est pas une idée si bête que ça même si, à mon avis, on est pas pret d'en voir...
Ce serait quand même super interessant de recuperer la charge utile en cas de defaillance du lanceur.
Apres, on peut discuter sur la faisabilité et la rentabilité du système.
Faisabilité: possible selon les avaries lanceur je pense...
Rentabilité: compte tenu du prix de la masse au decollage, peut probable. Sans compter l'image de marque effectivement... Cependant attention, à ce genre de consideration: il y a des parachutes dans les avions, cela ne veut pas dire que la fiabilité des appareils est mauvaise pour autant.
Quant aux solutions techniques, même si on reste dans l'atmosphere (car il est vrai que la majorité des avaries ont lieu dans l'atmosphere à causes des contraintes importantes qu'elle impose), les solutions de type parachute ne me semblent pas réalistes à causes des chocs dus à l'atterissage. Où alors, il faudrait completement revoir la conception des satellites. Ils seraient dix fois plus klourds et dans ce cas, le manque à gagner imposerait aux operateurs de prendre le risque d'envoyer le satellite sans systeme de secours.
28/09/2007 - 14h51
Yantar
Envoyé par EspritTordu
Il me semble que l'essentiel des avaries des lanceurs se trouvent durant le début du lancement, dans l'atmosphère, après, ma foi, on croise les doigts. C'est une restriction.
Non pas forcément. Pour exemple Ariane (sachant qu'un vol dure entre 20 et 30 minutes)
Vol 02: au décollage
Vol 5: durant la phase de vol du 3ème étage
Vol 15: à l'allumage du 3ème étage
Vol 18: à l'allumage du 3ème étage
Vol 36: au décollage
Vol 63: durant la phase de vol du 3ème étage
Vol 70: durant la phase de vol du 3ème étage
Vol 501: au décollage
Vol 517: après 3 minutes
Celà donne un aperçu assez général. Les échecs au décollage sont devenus rares. Celà représente même pas 1/4 des échecs.
Hormis le dernier vol de Proton, tous les vols commerciaux du lanceur qui ont échoué, le problème est intervenu durant la dernière phase de vol alors que les satellites avaient atteint la vitesse minimale d'une satellisation.
28/09/2007 - 15h06
jecario
Envoyé par gimini
moi je trouve que c'est pas une idée si bête que ça même si, à mon avis, on est pas pret d'en voir...
Ce serait quand même super interessant de recuperer la charge utile en cas de defaillance du lanceur.
J'ai pas dit que c'etait une idee bete, mais seulement qu'il y a enormement de contraintes, dont beaucoup sont eliminatoires...
Envoyé par gimini
Apres, on peut discuter sur la faisabilité et la rentabilité du système.
Faisabilité: possible selon les avaries lanceur je pense...
Rentabilité: compte tenu du prix de la masse au decollage, peut probable. Sans compter l'image de marque effectivement... Cependant attention, à ce genre de consideration: il y a des parachutes dans les avions, cela ne veut pas dire que la fiabilité des appareils est mauvaise pour autant.
Que veux tu dire par "selon les avaries du lanceur" ? Si on les detecte, on reporte et on repare !
Quant aux parachutes dans les avions, ils sont obligatoires dans des cas bien definis, donc l'image ne joue plus. En plus, le parachute vient sauver une vie, pas seulement une technologie ou de l'argent. Enfin, le spatial participe au prestige d'un pays, au contraire des avions en general...
Envoyé par gimini
Quant aux solutions techniques, même si on reste dans l'atmosphere (car il est vrai que la majorité des avaries ont lieu dans l'atmosphere à causes des contraintes importantes qu'elle impose), les solutions de type parachute ne me semblent pas réalistes à causes des chocs dus à l'atterissage. Où alors, il faudrait completement revoir la conception des satellites. Ils seraient dix fois plus klourds et dans ce cas, le manque à gagner imposerait aux operateurs de prendre le risque d'envoyer le satellite sans systeme de secours.
Quand on voit les degats qu'ont cause une chute de 4 cm de haut avec Metop... pas de degat materiels, mais un cout Alors un aterrissage un peu brusque, j'imagine meme pas
Envoyé par Yantar
Non pas forcément. Pour exemple Ariane (sachant qu'un vol dure entre 20 et 30 minutes)
Celà donne un aperçu assez général. Les échecs au décollage sont devenus rares. Celà représente même pas 1/4 des échecs.
Hormis le dernier vol de Proton, tous les vols commerciaux du lanceur qui ont échoué, le problème est intervenu durant la dernière phase de vol alors que les satellites avaient atteint la vitesse minimale d'une satellisation.
Bref, belle idee, mais pas realisable ?
28/09/2007 - 15h21
gimini
Ce que j'entend par "selon les avaries du lanceur"...
Bon, OK si on les detecte, on part pas (jusque là, tout roule, on s'en serait douter...). Mais admettons que notre système fonctionne (suposition!!). Et prnons deux cas de panne:
- fuite d'oxygene: explosion immediate, pas le temps de reagir, on perd tout
- probleme du pilote, la fusee commence à devier. On a 1/2 s pour ejecter le bebe avant de detruire nous meme la fusee.
Pour en revenir à ce que je disais au sujet des chocs, on pourrait dimensionner les satellites pour subir des chocs (on fait bien des sondes qui atterissent à l'aide d eparachutes). C'ets juste que dans ce cas, ils possederont une structure plus importante donc plus lourde. Ils pourront donc embarquer moins de charge utile qui rapporte des pepettes...
Pour les parachuites, c'etait juste pour dire que c'est parce qu'il ya des solutions de sauvegarde que le système n'est pas fiable... Aprés, l'image de savoir si on sauve des personnes ou de la techno, peu importe.
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par gimini
- probleme du pilote, la fusee commence à devier. On a 1/2 s pour ejecter le bebe avant de detruire nous meme la fusee.
C'est qui le PILOTE sur une fusée qui transporte des satellites ?
Je suppose que cela doit etre AUTOMATISE (c'est les ordi du centre de controle qui s'en chargent).
Pourquoi AURAIT on une DEMI SECONDE ??
Si l'engin est 10 ou 20 kms d'altitude, va pas revenir sur le plancher des vaches en 1 S. Donc il doit probablement y avoir le TEMPS d'éjecter le "colis" et de tout faire péter aprés.
Si le systéme de parachute est bien conçu, y pas de raison que tout se déglingue à l'arrivée.
Des retours d d'astronautes en parachute, il y en a eu plus d'un (et ils venaient de plus loin). Ya jamais eu de probléme, ils ne se sont pas "cassés" à l'arrivée.
Le probléme sera de savoir OU sera tombé le "colis" ,et là on MAITRISE pas trop dans ces moments là !!
Bonne soirée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
28/09/2007 - 18h54
jecario
Envoyé par gimini
Pour en revenir à ce que je disais au sujet des chocs, on pourrait dimensionner les satellites pour subir des chocs (on fait bien des sondes qui atterissent à l'aide d eparachutes). C'ets juste que dans ce cas, ils possederont une structure plus importante donc plus lourde. Ils pourront donc embarquer moins de charge utile qui rapporte des pepettes...
Prévoir un parachute pour le satellite, "au cas où", c'est un peu comme prévoir des bouées au cas où une voiture tomberait dans une rivière...
C'est très rare et, finalement, vu le risque, peut intéressant. Je suis curieux de comparer le coût supplémentaire imposé par l'installation d'un parachute avec le coût de l'assurance contre le crash...
Envoyé par f6bes
C'est qui le PILOTE sur une fusée qui transporte des satellites ?
Je suppose que cela doit etre AUTOMATISE (c'est les ordi du centre de controle qui s'en chargent).
C'est le pilote automatique
Envoyé par f6bes
Si le systéme de parachute est bien conçu, y pas de raison que tout se déglingue à l'arrivée.
Des retours d d'astronautes en parachute, il y en a eu plus d'un (et ils venaient de plus loin). Ya jamais eu de probléme, ils ne se sont pas "cassés" à l'arrivée.
Le probléme sera de savoir OU sera tombé le "colis" ,et là on MAITRISE pas trop dans ces moments là !!
Le problème n'est pas de maîtriser où tombe le colis (on peut diriger le parachute), mais le parachute lui même !
A moins de mettre des rétrofusées ou des ressorts, je vois mal le satellite se poser comme une paquerette dans les cheveux de ma douce
Pour info, les cosmonautes en Soyouz ont droit aux retrofusées... pour un atterrissage en douceur... mais je n'ai jamais entendu dire que cet atterro soit particulièrement confortable.
[HS]f6bes, pourquoi mets tu toujours des mots en majuscules partout ???
28/09/2007 - 22h10
SK69202
Bonsoir,
Juste une p'tite question : pourquoi n'existe-il pas de système de sécurité d'éjection de la charge d'une fusée qui permettrait de récupérer la charge(les satellites) en cas d'avarie du lanceur?
Voir du coté des missiles ballistiques et de leurs têtes de rentrées, c'est exactement ce dont tu parles, il "suffit" de changer la "cargaison"
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
28/09/2007 - 22h51
jecario
Euh, ouais, mais non
On n'est pas censé récupérer la cargaison
Ceci dit, le système du missile balistique a déjà intégré le principe de séparation de la tête. Dans le cas des fusées de satellisation, ce n'est pas le cas et je pense qu'il faudrait revoir pas mal de systèmes déjà en place...
Voir du coté des missiles ballistiques et de leurs têtes de rentrées, c'est exactement ce dont tu parles, il "suffit" de changer la "cargaison"
Les missiles ballistiques ont des têtes (nucléaire) éjectables?
Le décollage tient la moyenne tout de même...
Un système possible est une double coiffe contenant parachutes, plus le système d'allumage du 3ème étage() fiable dites vous!
C'est vrai que c'est plus de 20 tonnes dont on parle à récupérer, mais qui aurait imaginé l'atterissage de Spirit et autres voilà une dizaine d'année?
Le système de sécurité est un problème d'image essentiellement : si la fusée à une bonne fiabilité, même le moindre risque ne fait pas perdre la charge avec le système de sécurité,non?