Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 45

carburant de moteur fusée?

1. metatrope2004

carburant de moteur fusée?

je sais que les fusées et la navette spatiale américaine utilise comme "carburant" de l'hydrogène et de l'oxygène et quand les deux sont projetés ensemble en contact ils s'enflamment et procurent ainsi la poussée permettant le décollage!Mais maintenir l'hydrogène liquide revient cher et demande beaucoup de précaution pour les manipulations.
    j'aimerais savoir comment sont obtenues les deux matières à l'état liquide ?
    Et aussi si il existe un procédé pour les séparés à partir de l'eau nature directement dans les réservoirs?

J'espère trouver la réponse sur ce forum malgré mes nombreuses recherches!
    merci d'avance pour vos réponses!!

• Publicité

2. Morfe

Re : carburant de moteur fusée?

D'après moi, par électrolyse de l'eau, à la borne positive se dégage de l'hydrogène et à la négative, de l'oxygène ( si mes souvenirs sont bons) . Et pour les stocker à l'état liquide, il suffit de les compresser non?

3. Yantar

Pour la fabrication de l'hydrogène et de l'oxygène liquide, je ne peux pas te dire le procédé. Tout ce que je peux te dire, c'est que ces carburants ne sont pas aussi cher que ce que l'on pense. dans un article de presse paru fin 1988, le litre d'oxygène liquide coutaît 0,07 $. Par contre, les garder à la température où ils restent liquide, ce n'est pas aussi bon marché. L'oxygène liquide doit rester à -183° et l'hydrogène à -270°. Pour les garder, il faut isoler les réservoirs au maximum. par exemple pour la navette, c'est une mousse vaporisée de plusieurs cm d'épaisseur. C'est d'ailleurs elle qui est la cause de la désintégration de la navette Columbia. Il ne s'agit en aucun cas de compression des carburants dans les réservoirs... Ils sont comme l'eau est dans une bouteille. Sauf que la bouteille pour ces carburants, elle empêche la chaleur externe de venir bouillir les bouillir et le froid de venir former de la glace sur le lanceur. Expliquer comment c'est fabriquer, essaie de voir sur le site d'Air liquide... on sait jamais

4. Morfe

ah, désolé alors je n'ai dit que des bêtises mille escuses :/

5. ciryll

et l'hydrogene est produit a partir de gaz naturel il me semble.
    l'utilisation de l'eau n'est pas vraiment recommandé car cela reviens tres cher !

• Publicité

6. adrien

il parrait que le moteur Vulcain d'Ariane V est refroidie 3H avant le décollage pour éviter la condensation de l'air quand le carburant et le comburant arrivent dans la chambre de combustion.

adien 8255

@++

7. metatrope2004

vos réponses m'ont beaucoup éclairci mais elles m'intriguent sur le fait qu'il doit bien exister d'autres sources d'énergie comme par exemple le nucléaire mais je sais qu'il ne doit être utiliser que hors de l'atmosphère.
    Alors existe-t-il un moyen pour confiner les radiations nuisibles et ne laissés s'échapper que l'énergie permettant le décollage ?

8. mtheory

Citation Envoyé par metatrope2004
    vos réponses m'ont beaucoup éclairci mais elles m'intriguent sur le fait qu'il doit bien exister d'autres sources d'énergie comme par exemple le nucléaire mais je sais qu'il ne doit être utiliser que hors de l'atmosphère.
    Alors existe-t-il un moyen pour confiner les radiations nuisibles et ne laissés s'échapper que l'énergie permettant le décollage ?
    Salut metatrope2004,je crois que c'est pas trop le problème ,les moteurs de Nerva et du missile Pluto n'étaient pas vraiment polluant.
    Le vrai problème est, me semble t-il, qu'une fusée interplanétaire à propulsion nucléaire conséquente devrait posséder une grosse pile atomique.
    Si elle explose dans l'atmosphère ou retombe sur Terre tu vois le big problème?

9. Lambda0

Effectivement, pour des raisons de sécurité, on ne fera jamais décoller un vaisseau propulsé par un moteur nucléo-thermique dans l'atmosphère.
    Pour ce qui est des vols interplanétaires, les développements portent sur un concept très différent où le générateur nucléaire sert à produire de l'électricité pour une propulsion ionique ou plasmique. Dans ce cas, le vaisseau ne peut pas décoller directement de la terre (il doit être assemblé en orbite ou placé sur orbite par une propulsion classique).

J'ai quand même encore vu un rapport de la NASA présentant un concept d'avion propulsé par un réacteur nucléo-thermique, qui parait viable techniquement, mais je ne vois pas bien comment celà pourrait aboutir.

Pour ce qui est de la production d'oxygène et d'hydrogène, celà m'étonnerait quand même que la production industrielle se fasse par électrolyse. Plutôt par liquéfaction de l'air au moyen d'un cycle thermodynamique. Mais bon, à confirmer.

10. mtheory

Citation Envoyé par mtheory
    Salut metatrope2004,je crois que c'est pas trop le problème ,les moteurs de Nerva et du missile Pluto n'étaient pas vraiment polluant.
    Le vrai problème est, me semble t-il, qu'une fusée interplanétaire à propulsion nucléaire conséquente devrait posséder une grosse pile atomique.
    Si elle explose dans l'atmosphère ou retombe sur Terre tu vois le big problème?
    Voici le site sur le projet Nerva

http://www.aemann.pwp.blueyonder.co....rva/nerva.html

11. adrien

c'est quoi une pile nucléaire?

12. mtheory

Citation Envoyé par adrien
    c'est quoi une pile nucléaire?
    La même chose qu'un réacteur nucléaire.

13. metatrope2004

la seule solution donc c'est de trouver un moyen pour mieux controler la fission ou la fusion pour ainsi en cas de surchauffe ça n'explose pas.pour la fusion ce serait simple grace au confinement d'un champ magnétique puissant pais pour la fission y aurait il un moyen d'annihiler les isotopes radioactifs?une solution miracle ou une expérience concrète? quelqu'un? un avis?

14. ciryll

pourais-t-on utiliser une energie de type laser pour propulser les fusée dans les premieres minutes du vol. un laser au sol chauffe un gaz sortant de la tuyere, le gaz est porté a haute temperature ce qui propulse la fusée ? est-ce possible ? ou l'atmosphere gene pour la propagation du laser ?

15. mtheory

Ceci devrait plaire à tout le monde:
    http://members.nova.org/~sol/station/interpla.htm

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Moteur fusée
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/08/2009, 15h38