Voyage sur la Lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Voyage sur la Lune



  1. #1
    invitefada3d8e

    Question Voyage sur la Lune


    ------

    Bonjour

    J'ai une question à vous poser et j'espère que quelqu'un saura me répondre:
    Combien de temps faut-il à une fusée pour ce rendre sur la Lune ?
    J'ai besoin de le savoir pour l'un de mes romans

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitefada3d8e

    Re : Voyage sur la Lune

    Si on pouvait aussi me dire plus ou moins la vitesse de navette ? Et combien de temps faut-il à une navette pour quiter l'atraction terreste ? Cela me seraient très utile.
    Merci

  3. #3
    Coincoin

    Re : Voyage sur la Lune

    Salut,
    Jette un coup d'oeil à cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=24781
    Le lien indiqué dans le message #3 est très complet.
    Sinon, si tu veux une bonne référence pour le voyage Terre-Lune, lis Tintin !!! Dans "Objectif Lune", les chiffres proviennent de calculs faits par Hergé...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite808e5302

    Re : Voyage sur la Lune

    Bonjour,

    Tout dépend du mode de propulsion. pour l'époque Apollo, les astronautes mettaient un peu moins de 100 heures pour y arriver. Apollo 11 est parti le 16/07/69 et Armstrong a posé le pied le 21/07 très tôt le matin. Très différent pour la sonde SMART 1 de l'ESA qui a mis avec la propulsion ionique 26 mois si je me trompe pas pour atteindre la Lune... cette info est sur le site de l'ESA.

    La vitesse de la navette, pour une mise en orbite minimale, il faut à un engin 27000 km/h. Plus l'orbite est haute et plus la vitesse devra être élevée. Ainsi pour aller sur la Lune, je pense qu'Apollo volait à 39000 km/h. Parfois, les sondes spatiales survolent des planètes pour encore accélerer. C'est le cas de Rosetta qui va passer 3x près de la Terre en une dizaine d'années avant d'atteindre son objectif (aussi le site de l'ESA).

    Le temps pour une mise sur orbite dépend du lanceur. Soyuz et la navette mettent environ 8 minutes avant d'atteindre l'orbite. Une fusée non habitée qui doit fournir une vitesse plus élevée, la durée du vol avoisine les 20-25 min.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Voyage sur la Lune

    Citation Envoyé par Yantar
    Ainsi pour aller sur la Lune, je pense qu'Apollo volait à 39000 km/h.
    Bonjour,
    La vitesse de libération pour la Terre est de 11 km/s soit 39.600 km/h. En y ajoutant une petite marge de sécurité, disons environ 40.000 km/h.
    Le temps pour une mise sur orbite dépend du lanceur. Soyuz et la navette mettent environ 8 minutes avant d'atteindre l'orbite. Une fusée non habitée qui doit fournir une vitesse plus élevée, la durée du vol avoisine les 20-25 min
    Les vols habités prennent environ 8 minutes, les vols non-habités (plus rapides) 20-25 minutes, il y a quelque chose qui m'échappe, quelqu'un peut-il m'expliquer ? merci d'avance.
    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    DonPanic

    Re : Voyage sur la Lune

    Salut
    Citation Envoyé par Yantar
    Le temps pour une mise sur orbite dépend du lanceur. Soyuz et la navette mettent environ 8 minutes avant d'atteindre l'orbite. Une fusée non habitée qui doit fournir une vitesse plus élevée, la durée du vol avoisine les 20-25 min.
    Je ne comprends pas non plus, les engins habités devant avoir une accélération compatible avec la survie de l'équipage, ce qui n'est pas le cas des fusées sans équipage

  8. #7
    invite38f62917

    Re : Voyage sur la Lune

    Je pense qu'il (elle) voulait dire 8 heures. non ? Quoi que 25 minutes pour aller jusqu'à la Lune, c'est rapide quand même...

    Mais c'est la mise en orbite terrestre ou lunaire ?

  9. #8
    invite39f1eea5

    Re : Voyage sur la Lune

    D'après ce que j'ai lu ici et là, le Soyuz et la navette mettent à peu près 6 à 10 minutes pour atteindre l'orbite. Cette durée est nécessaire pour n'avoir qu'une accélération relativement faible (il faut quand même passer de 0 à la 1ère vitesse cosmique, c'est pas rien). Il me semble que le Soyuz mettrait moins de temps s'il était inhabité. Il serait intéressant de savoir combien de temps met le Progress pour rejoindre l'orbite (encore que ce ne soit pas une référence: étant le jumeau inhabité du Soyuz, la même procédure est peut-être utilisée pour plus de facilité). A ce propos, la navette US peut elle voler sans équipage ? (Question intéressante:si un problème en orbite oblige à envoyer une navette de secours, la navette endommagée sera-t-elle abandonnée en orbite ?)
    Au sujet du temps mit pour une fusée inhabitée, il faut savoir que la plupart des lancements se font en orbite GEO à 36 000 bornes: avant d'atteindre l'objectif, il y a une longue phase balistique sur l'orbite GTO.
    Pour la Lune, il me semble aussi qu'Apollo volait à 40 000 km/h (2eme vitesse cosmique, de toute façon) et mettait je pense une centaine d'heure. Il me semble que les Luna, bien moins lourdes mais lancées seulement avec la Zemiorka (au début, peut-être avec une Proton après) mettaient environ trois jours. Tintin ne mettait que quelques heures car le moteur atomique de la fusée de Tournesol lui permettait d'accélérer constament.

  10. #9
    invitea0046ad4

    Re : Voyage sur la Lune

    Bonjour

    le temps de vol vers la Lune est bien de l'ordre de 4 jours, mais ce qui introduit cette limite n'est pas tout à fait la capacité des lanceurs : on pourrait tout à fait atteindre la Lune en 2 jours par exemple.
    Le problème est qu'il faut freiner à l'arrivée : si le vaisseau est trop rapide, il n'est pas capturé par la Lune, et bye bye.
    Comme on cherche aussi à optimiser la charge utile, on ne veut pas emporter trop de propergol supplémentaire pour ce freinage, on cherche à utiliser au mieux l'attraction lunaire.
    Donc, ce temps de 4 jours résulte d'un compromis : on accepte que ce soit un peu plus lent que ce qui serait possible pour ne pas avoir à emporter trop de carburant pour l'insertion orbitale autour de la Lune.

    A+

  11. #10
    invite808e5302

    Re : Voyage sur la Lune

    C'est bien 8 minutes de vol pour la navette. Elle n'est pas sur la bonne orbite après 8 minutes mais elle atteint la vitesse minimale pour ne pas retomber sur Terre trop vite mais pas trop pour que le réservoir externe lui retombe les jours suivants... En fait, elle éteint ses moteurs principaux et largue le réservoir externe. Les 2 moteurs de manoeuvres orbitales sont mis en route pour atteindre l'orbite visée. Ils sont mis en route à plusieurs reprises. Voici un extrait du livre L'encyclopédie de l'exploration de l'espace sur la mission STS-1:
    "Arrêt des 3 propulseurs principaux à H + 8 min 42 sec
    Séparation du réservoir externe à H + 9 min 02
    Manoeuvres orbitales des moteurs OMS à H + 10 min 36 (augmentation de la vitesse de 50,2 m/sec)...
    à H + 44 min 02 sec (augmentation de la vitesse de 41,7 m/sec)...
    à H + 6h 20 min 45 sec (augmentation de la vitesse de 7,8 m/sec)...
    à H + 7h 05 min 31 sec (augmentation de la vitesse de 8,7 m/sec)...
    La vitesse et l'orbite finales sont atteintes à ce moment là.

    Pour donner une idée de comparaison:
    Ariane 5ECA vol 164 de février (source kit du lancement fourni par Arianespace)
    H + 08 min 47: extinction de l'EPC (Etage Principal Cryotechnique)
    H + 08 min 53: séparation de l'EPC
    H + 08 min 57: allumage de l'étage ECA (étage supérieur)
    H + 24 min 37: extinction de l'ECA
    puis la fusée continue sur sa lancée jusque la séparation de la charge utile qui intervient à partir de H + 26 min 25
    Pourquoi un vol aussi long? Tout simplement parce que l'étage supérieur fournit une puissance faible mais longue. Pour donner une idée, ECA fournit 65 kN de poussée pour une masse de 19 tonnes (étage + carburant) + 10 tonnes (masse de la charge utile) + 1 tonne pour la case à équipements.

    Que ce soit la navette, Progresse ou Soyouz ou n'importe quel autre élément qui vient s'arrimer à l'ISS, il faut compter environ 48 h entre la mise sur orbite et l'arrimage. Celà s'explique parce que les vaisseaux à arrimer ne sont pas sur la même orbite (pas la même altitude). En effet, l'ISS est légèrement plus basse. Elle vole moins vite il faut 48 heures pour la rattraper tout simplement. (Plus on vole haut et plus on doit voler vite).

    L'accélération que subissent les équipages pendant un lancement est de 2 à 3 g

  12. #11
    invite39f1eea5

    Re : Voyage sur la Lune

    Citation Envoyé par Yantar
    .
    Plus on vole haut et plus on doit voler vite
    C'est pas plutôt l'inverse: plus on vole haut, moins la vitesse de satellisation a besoin d'être élevée ? (8 km/s à 200 km et 3 ou 4 à 36 000 km pour la Terre, je crois).
    A moins que tu voulais dire que plus on vise une orbite élevée à partir du sol, plus la vitesse au lancement doit être importante ...

    A propos de l'ISS, j'ai lu sur le site CAPCOMESPACE à propos du programme Gemini qu'il y a quatre moyens de faire des rendez-vous: insertion directe, tangentielle, co-elliptique et premier apogée. J'ai compris dans les grandes lignes, mais quelqu'un pourrait expliquer en détail ?

  13. #12
    invitefada3d8e

    Re : Voyage sur la Lune

    Bonsoir

    Un grand merci à vous tous pour vos réponses, je prends note de tout cela... Voici des renseignements bien utile.
    Merci couicoui pour le lien, je vais y jeter un coup d'oeil.

  14. #13
    invitef09d612c

    Question Re : Voyage sur la Lune

    Salut a tous, je fais un travail a l'école et je voudrais savoir ces question merci.
    - Quelle sont les places visiter dans l'espace par l'humain
    -2 activiter qu'exerce les astronautes dans l'espace ou plus ou juste une
    -Qu'est-ce que mange les astronautes lors de leur voyage
    Si vous connaisser les réponse merci de me les dire cette aide seras précieuse pour moi merci

  15. #14
    whoami

    Re : Voyage sur la Lune

    Bonjour,

    Presque 8 ans après, quel déterrage (pour un voyage vers la lune, joli).

Discussions similaires

  1. 1er voyage sur la Lune
    Par invite4cfa4655 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 12h17
  2. Petit voyage sur la lune
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 14h15
  3. petit voyage sur la lune
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2006, 01h32
  4. voyage sur mars
    Par invite3df92238 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2006, 14h09
  5. voyage sur la lune
    Par invitecd3afef9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2004, 00h34