Carburant fusée ariane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Carburant fusée ariane



  1. #1
    invite5f11b27f

    Carburant fusée ariane


    ------

    Bonjour .
    Je me demande quelle quantité de carburant il faut pour faire décoller la fusée Ariane.
    Et c'est bien un mélange "détonnant" hydrogène/oxygène qui sert à la faire décoller ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Carburant fusée ariane

    Salut,
    Le type de propergol utilisé dépend de l'étage considéré. Au décollage, environ 90% de la poussée est donnée par les boosters, qui utilisent des propergols solides. Le moteur Vulcain de l'étage principale marche bien quant à lui au couple oxygène/hydrogène. L'étage supérieur est depuis peu passé aussi au couple oxygène/hydrogène (version ESC) mais avant il utilisait de l'hydrazine (N2H4) et je ne sais plus quoi... Je vais chercher au fin fond de mon disque dur, où je dois avoir des données plus précises...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitef0467e85

    Re : Carburant fusée ariane

    De source Arianespace (http://www.arianespace.com/site/fr/l...sub_index.html) pour Ariane 5

    L'étage principal cryotechnique (EPC) 132 tonnes d'oxygène liquide et 25 tonnes d'hydrogène liquide.
    Les étages accélérateurs à poudre (EAP) sont chargés chacun de 237 tonnes de propergol solide.
    L'étage à propergol stockable (EPS) emporte 9,7 tonnes d'ergols stockables (MMH fuel and N204 oxidizer, je ne l'ai trouvé qu'en anglais).

    Bizarrement (?) la partie en anglais du site est mieux documentée que la partie en français...

  4. #4
    Coincoin

    Re : Carburant fusée ariane

    Je suis de retour avec les données manquantes...
    Mes chiffres sont pour le modèle générique d'Ariane 5, et pas la version "10 tonnes" récente. Donc, on a alors un lanceur de 725 tonnes. L'Etage Principal Cryotechnique fait 170 tonnes dont 130 tonnes d'oxygène et 25 tonnes d'hydrogène. Il fournit 8% de la poussée au décollage. Le reste de la poussée est fourni par les boosters (237 tonnes), fonctionnant avec du perchlorate d'ammonium (NH4ClO4) (68%) lié dans le polybutadiène (14%) auquel on rajoute de l'aluminium (18%). L'étage supérieur, ancienne version, marchait avec du monométhylhydrazine et du N2O4 (9.7 tonnes). Maintenant, il s'agit d'un étage cryotechnique, et si mes chiffres sont bons, il contient 14 tonnes du couple O2/H2.
    Voilà, voilà

    EDIT Croisement avec Bonhomme, mais encore heureux on a les mêmes chiffres
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5f11b27f

    Re : Carburant fusée ariane

    Précis, rapide, efficace !
    Merci Bonhomme, merci Coincoin. Je reviendrai !

Discussions similaires

  1. pièces de la fusée ariane
    Par invite27a7e591 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 14h48
  2. Eléments de la Fusée Ariane 5 ECA
    Par invited3ae375e dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 17h38
  3. Ariane 6 - The return of Ariane
    Par invite9de87710 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2005, 13h48
  4. carburant de moteur fusée?
    Par invite2d16ad19 dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/02/2005, 20h39
  5. Ariane 5
    Par invite3ee2f957 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2005, 22h06