Direction de lancement d'un satellite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Direction de lancement d'un satellite

Vue hybride

invite1e543b15

Thumbs up Direction de lancement d'un satellite

Bonjour,

Petite question : Dans quelle direction doit-on lancer une fusée qui tournera autour de la terre ? Y a-t-il une importance ? D'après moi, il faut la lancer soit à l'est ou ouest pour ne pas être attiré par les pôles.

Mais y a-il une préférence entre Est et Ouest ? D'après moi pas, mais d'après mon père et mon frère oui. Ils pensent qu'il faut la lancer de manière à gagner de la vitesse en la lançant dans le sense que la terre tourne. Mais d'après moi, la terre ne tourne pas par rapport à la fusée, donc pas besoin ! La terre tourne seulement par rapport au soleil et les autres planètes...

Qui a raison ?!

danyvio

Re : Direction de lancement d'un sattelite

La fusée n'est pas un aimant ni une boussole attirée par les pôles.
    La Terre tourne sur elle-même (en 24h si ! si !) et la vitesse tangentielle à l'équateur en direction de l'est est d"environ 1700 km/h, ce qui n'est pas négligeable.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

invite1e543b15

Question Re : Direction de lancement d'un sattelite

Mais je ne comprends pas. Puisque la fusée, au début est sur la terre ! Donc elle ne sent pas que la terre tourne !! C'est seulement si on est sur autre planète qu'on voit la terre tourner.

Et pour l'aimant, là je suis d'accord !!

invite1e543b15

Red face Re : Direction de lancement d'un sattelite

Et encore une question : Est-ce que toi tu affirmes que lorsqu'on part tout droit avec une fusée depuis la terre, plus je vais loin, en négligent toutes les attractions des autres planètes que la terre, lorsque je regarde depuis le hublot de ma fusée, je verrais la terre tourner ???

Alors moi je suis pas d'accord. Moi je dis que si on part tout droit, on verra toujours le même endroit sur la terre !! C'est logique, non ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite40271050

Bjr à toi,
    Plus tu t'éloignes de l aTerre , moins tu subis SON attraction (logique).
    Par contre tu vas subir l'attraction (trés faible) des autres planétes vers laquelle ta trajectoire t'emméne.
    Si tu parts "tout droit" (vraiment tout droit !) la terre continue à tourner, donc tu vas voir d'autres paysages de la Terre.
    Bien sur ca change pas à vitesse grand vent. Un demi tour en 12 heures , c'est relativement long ! Reste à savoir ,compte tenue de ta vitesse, à qulle distance tu seras , par ex, au bout de 12 heures.
    En 1 heure la terre n'aura bougé que de 15°. si tu parts perpendiculaire à l'équateur.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/07/2009 à 09h25.

invite1e543b15

Je sais bien que la terre tourne. Mais seulement par rapport au soleil et aux autres planètes ! Mais pas par rapport à la fusée !

La fusée part de la terre ! Donc, si on dit que la terre tourne, la fusée est en train de tourner avec la terre avant de décoller. Donc quand elle décolera, la fusée va continuer de tourner à la même vitesse que la terre (de toute façon, la vitesse, c'est relatif) tout en s'éloignant de la terre. Dans l'univers rien ne va arrêter la fusée de continuer de tourner et d'avancer !!! C'est faux ce que je dis ??

danyvio

Citation Envoyé par rafmos Voir le message
    Dans l'univers rien ne va arrêter la fusée de continuer de tourner et d'avancer !!! C'est faux ce que je dis ??
    Oui c'est faux ! Au moment du départ, la fusée "profitera" de la vitesse tangentielle de la Terre, selon un vecteur vitesse donné et ce, uniquement parce qu'à cet instant précis elle est encore liée à la Terre. Ensuite, la fusée n'est soumise qu'aux forces d'attraction, de propulsion...
    Si tu fais tourner un caillou au bout d'une ficelle et que tu la lâches, le caillou filera tout droit et ne décrira pas de jolis cercles autour de toi!
    PS : révise un peu les vecteurs...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

invite1e543b15

Unhappy Re : Direction de lancement d'un sattelite

Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Oui c'est faux ! Au moment du départ, la fusée "profitera" de la vitesse tangentielle de la Terre, selon un vecteur vitesse donné et ce, uniquement parce qu'à cet instant précis elle est encore liée à la Terre. Ensuite, la fusée n'est soumise qu'aux forces d'attraction, de propulsion...
    Si tu fais tourner un caillou au bout d'une ficelle et que tu la lâches, le caillou filera tout droit et ne décrira pas de jolis cercles autour de toi!
    PS : révise un peu les vecteurs...
    Pfff, c'est difficile à comprendre ! J'arrive pas à comprendre comment on peut dire que la terre tourne sur elle-même alors qu'on est dans un univers relatif. C'est trop fort !!

Vador59

Re salut!

J'arrive pas à comprendre comment on peut dire que la terre tourne sur elle-même alors qu'on est dans un univers relatif. C'est trop fort !!
    Euh...je crois que Galilée a donné la solution au XVI°S non?!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

invite1e543b15

Smile Re : Direction de lancement d'un sattelite

Bon d'accord. C'est difficile à comprendre cette force d'inertie qui apparait comme ça, mais bon.

Vador59

Peux-tu dire très exactement ce qui te choques ou que tu ne comprends pas?
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

invite591cb663

Pfff, c'est difficile à comprendre ! J'arrive pas à comprendre comment on peut dire que la terre tourne sur elle-même alors qu'on est dans un univers relatif. C'est trop fort !!
    Oui, la mécanique orbitale ça déchire sa race.

invite40271050

Je sais bien que la terre tourne. Mais seulement par rapport au soleil et aux autres planètes ! Mais pas par rapport à la fusée !

La fusée part de la terre ! Donc, si on dit que la terre tourne, la fusée est en train de tourner avec la terre avant de décoller. Donc quand elle décolera, la fusée va continuer de tourner à la même vitesse que la terre (de toute façon, la vitesse, c'est relatif) tout en s'éloignant de la terre. Dans l'univers rien ne va arrêter la fusée de continuer de tourner et d'avancer !!! C'est faux ce que je dis ??
    Bj rà toi,
    J'ai POURTANT bien INSISTER:
    "...Si tu parts "tout droit" ( vraiment tout droit !).."

De plus pour "augmenter" la vitesse relative de la fusée par rapport à la terre on lla dirige dans le sens CONTRAIRE de rotation (mais là elle ne part pas ..."tout droit") !

A+

Vador59

Salut à tous!

y a-il une préférence entre Est et Ouest
    Oui il y a une préférence: on lance les fusées vers l'Est pour qu'elle bénéficie de l'effet de fronde du à la rotation de la Terre...

Ce n'est pas pour rien que les meilleurs sites de lancement sont ceux situés près de l'Equateur. Il y a Kourou bien sûr, et on lance même des satellites depuis une plate-forme pétrolière reconvertie que l'on amène pile poil sur l'équateur (système Sea Launch...actuellement en faillite pour raisons financières).

La seule limite à cette règle est géopolitique: ainsi, Israel lance ses fusées dans le sens rétrograde (c'est-à-dire vers l'Ouest), sinon, son lanceur survolerait des pays voisins hostiles qui le prendraient pour un missile et pourraient chercher à le détruire. Autant te dire que les performances du lanceur israélien sont très limitées, car cela revient finalement à rouler à vélo avec un vent de pleine face...

@+!

invite40271050

Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Salut à tous!

Oui il y a une préférence: on lance les fusées vers l'Est pour qu'elle bénéficie de l'effet de fronde du à la rotation de la Terre...

Ce n'est pas pour rien que les meilleurs sites de lancement sont ceux situés près de l'Equateur. Il y a Kourou bien sûr, et on lance même des satellites depuis une plate-forme pétrolière reconvertie que l'on amène pile poil sur l'équateur (système Sea Launch...actuellement en faillite pour raisons financières).

La seule limite à cette règle est géopolitique: ainsi, Israel lance ses fusées dans le sens rétrograde (c'est-à-dire vers l'Ouest), sinon, son lanceur survolerait des pays voisins hostiles qui le prendraient pour un missile et pourraient chercher à le détruire. Autant te dire que les performances du lanceur israélien sont très limitées, car cela revient finalement à rouler à vélo avec un vent de pleine face...

@+!
    Bjr Vador,
    Me suis donc planté !
    J e pensais l'inverse.
    Bonne journée

inviteeca6d492

Re : Direction de lancement d'un satellite

Bonjour,

Petite question : Dans quelle direction doit-on lancer une fusée qui tournera autour de la terre ? Y a-t-il une importance ? D'après moi, il faut la lancer soit à l'est ou ouest pour ne pas être attiré par les pôles.

Mais y a-il une préférence entre Est et Ouest ? D'après moi pas, mais d'après mon père et mon frère oui. Ils pensent qu'il faut la lancer de manière à gagner de la vitesse en la lançant dans le sense que la terre tourne. Mais d'après moi, la terre ne tourne pas par rapport à la fusée, donc pas besoin ! La terre tourne seulement par rapport au soleil et les autres planètes...

Qui a raison ?!
    Cela dépend aussi si il s'agit de satellite d'orbites geo ou autres. Pour du LEO, on tire avec un autre angle et soit vers le sud soit vers le nord selon le sens que l'on souhaite donner au satellite.

Discussions similaires

1. Lancement satellite MetOPP en direct lundi
    Par invitecefabaa5 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2006, 17h23
  2. TPE lancement d'un satellite
    Par invited95514e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2005, 23h14