France, efforts initiaux...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 113

France, efforts initiaux...



Vue hybride

  1. #1
    Lockheed

    France, efforts initiaux...

    Aux amis du forum, suite à des problèmes d'insertion, je reviens par la ''petite porte'' pour continuer la narration succincte de l'effort initial de la fuséologie spatiale. Cette dernière c'était interrompue à l'orée de la partie française.

    Elle est bien loin je l'avoue de la projection futuriste de la plupart de mes collègues, mais il ne faut pas oublier le proverbe ''mieux connaître le passé (et l'environnement) pour mieux préparer l'avenir'' devrait être le mot d'ordre de certains éminents participants à ce forum, en toute modestie !

  2. #2
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2653/3976269733_06e071968f_b.jpg

  3. #3
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Seconde planche...

    http://farm3.static.flickr.com/2432/3980288178_19faf74671_o.jpg

  4. #4
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Troisième encart...

    http://farm4.static.flickr.com/3164/3983205587_e5a14a0248_b.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Très intéressant, dans un domaine totalement inconnu de moi. Encore

    ND

  7. #6
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Bonjour Nicolas, cela fait bien longtemps...

    Le problême s'est présenté le jour où j'ai éliminé plusieurs documents de ma galerie Flickr. En effet, ils s'effaçaient en parallèle sur ce forum.
    Donc je reviens prudemment malgré que Yoyo m'a indiqué le cheminement. On verra bien quand cette narration consacrée aux efforts initiaux des fuséologues sera achevée,...

    Amicalement.

  8. #7
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    http://farm3.static.flickr.com/2472/3987087790_822cbeca2c_b.jpg

  9. #8
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Est-ce qu'on sait maintenant ce qui faisait exploser ces fusées ?
    Dans les courses automobiles on nous dit que tel pilote a dû abandonner "moteur cassé". Une multitude de choses peut "casser" dans un moteur, "moteur cassé" peut vouloir dire tout et n'importe quoi.
    On voit les V2 exploser en vol ou ne pas arriver à prendre de l'altitude.
    Qu'est-ce qui cassait dans les fusées ? J'aime savoir comment ça marche et aussi comment ça ne marche pas.

    ND

  10. #9
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Bonjours Nicolas,
    En ce qui concerne Barré, on est affirmatif sur le dysfontionnement car ses fusées explosaient pratiquement sur place.
    En effet, son équipe éprouvait d'énormes difficultés à maîtriser l'oxygène liquide associé à l'éther de pétrole, le propergol de sa fusée EOLE.
    En dépit des nuits blanches, Barré et ses assistants ne réussissaient pas à surmonter le problème de la détonation spontannée du LOX.
    Lors d'un essai à Vernon, EOLE provoquait la destruction du banc PF1 et les deux vols effectués à Colomb-Bechar (nov. 52) se terminaient par l'explosion de la fusée après environ six secondes de propulsion !
    Cet épisode mettait un terme à la filière française d'après-guerre, laissant ainsi le champ libre à la Véronique.
    http://farm3.static.flickr.com/2599/4010471909_52d46b4200.jpg

    Bien entendu, toutes les anomalies rencontrées par un lanceur du type Ariane sont largement maîtrisées.
    Pour ce faire, on l'équipe de dizaines de capteurs aux endroits critiques qui transmettent en temps réels les données.
    D'un autre côté, la télémesure surveille la trajectoire et si celle-ci dévie, la sauvegarde peut la faire exploser (tout au moins jusqu'à une certaine distance)

    J'avoue qu'au temps du V2, tout au moins pour les vols d'essais, je ne possède pas de documents dans ce sens.
    Le suivi devait être bien entendu plus rudimentaire que sur Ariane ou un missile moderne car il fallait tout défricher.
    En dehors des moyens optiques, les responsables devaient cependant (même après coup) pouvoir analyser certaines anomalies.

  11. #10
    invite02ff802c

    Re : France, efforts initiaux...

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    En ce qui concerne Barré, on est affirmatif sur le dysfontionnement car ses fusées explosaient pratiquement sur place.
    En effet, son équipe éprouvait d'énormes difficultés à maîtriser l'oxygène liquide associé à l'éther de pétrole, le propergol de sa fusée EOLE.
    En dépit des nuits blanches, Barré et ses assistants ne réussissaient pas à surmonter le problème de la détonation spontannée du LOX.
    … détonation du LOX avec l’éther ?
    Autrement dit c’était un peu hypergolique ? J’ai lu que beaucoup de fusées ont eu des problèmes de corrosion et donc de fuites qui ont provoqué des explosions.

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    Bien entendu, toutes les anomalies rencontrées par un lanceur du type Ariane sont largement maîtrisées.
    Pour ce faire, on l'équipe de dizaines de capteurs aux endroits critiques qui transmettent en temps réels les données.
    Et puis l’oxygène et l’hydrogène ne sont pas hypergoliques et par conséquent on peut mieux maitriser leur combustion.
    Néanmoins, les circuits et la chambre de combustion sont purgés à l’hélium avant démarrage pour éviter toute explosion de poches d’ergols qui pourraient trainer ici ou là.

    Citation Envoyé par Lockheed Voir le message
    D'un autre côté, la télémesure surveille la trajectoire et si celle-ci dévie, la sauvegarde peut la faire exploser (tout au moins jusqu'à une certaine distance)
    J'avoue qu'au temps du V2, tout au moins pour les vols d'essais, je ne possède pas de documents dans ce sens.
    Le suivi devait être bien entendu plus rudimentaire que sur Ariane ou un missile moderne car il fallait tout défricher.
    En dehors des moyens optiques, les responsables devaient cependant (même après coup) pouvoir analyser certaines anomalies.
    Je sais que les V2 avaient une centrale inertielle pour les stabiliser et un téléguidage radio. Ce serait intéressant de savoir s’il y avait aussi des capteurs pour contrôler le fonctionnement des organes.
    J’aimerais savoir si ces moyens de contrôle étaient électroniques ou purement mécaniques mais l’électronique étant balbutiante à l’époque…

    ND

  12. #11
    Lockheed

    Re : France, efforts initiaux...

    Il est vrai que les ergols cryos sont loin d'être hypergoliques, ce qui a occasionné à Ariane deux échecs dont il se serait bien passé (V15 et 18)
    Ce problème, nécessitant tout de même 15,5 mois d'interruption des tirs, sera résolu par l'adoption d'un allumeur chambre bi-jet trois fois plus musclé que celui monté à l'origine.

Discussions similaires

  1. [Divers] Ligne fixe ADSL France France Télécom : pas de tonalité[résolu] !
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2009, 15h34
  2. Torseur des efforts
    Par invite2e473da5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 21h47
  3. Efforts
    Par invite6bedac6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2007, 10h36
  4. Paramètre initiaux de vols de Cassini
    Par invite890ff058 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2005, 12h30