Cogitation sur système de propulsion...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Cogitation sur système de propulsion...



  1. #1
    invitede1dc2b2

    Cogitation sur système de propulsion...


    ------

    Tout d'abord, bonjour a vous tous

    Alors je cogitais dans mon coins, en me demandant comment arriver à lancer des sondes à des vitesses un peu plus rapide que celles actuelles et j'ai imaginé un solution qui me semble séduisante, mais n'y connaissant pas grand chose, je demande votre aide pour voir si le concept est plausible, ou si c'est juste un de mes délires ^^.

    Voilà à quoi j'ai pensé:
    ça serai une sorte de "fronde" magnétique placer dans l'espace, où deux disques tournant en sens contraire propulserait les charges utiles à la manière d'une fronde. Je m'explique: les disques serait des sorte de moteurs électriques accélérant à une vitesse aussi élevé que possible (sans frottement et dans le vide ça doit pouvoir être très élevé). Le tout serait alimenté par des panneaux solaire. L'idée serait de placer l'engin sur une orbite solaire ou les panneaux serait toujours exposé face au soleil et ferait office de "parasol" pour que les disques soient à "l'ombre", à une température permettant l'emploie de supraconducteur pour les moteurs.

    Bon c'est peut-être pas super claire alors voila un petit dessin:



    Les rectangles représente les charges utiles qui serait juste "laché" une fois la vitesse voulu atteinte.

    Pourquoi deux disques? Ben c'est contra-rotatif donc ça devrait éviter que le tout tournicote sur lui même.

    Le truc c'est qu'on pourrait atteindre une certaine vitesse sans une goute de carburant. Vous en pensez quoi c'est possible?

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Bonsoir,

    Sans frottement dis-tu, explique moi comment tu comptes t'y prendre parce que ces derniers sont inévitables même s'ils sont faibles. Contrarotatif dis-tu, alors il faudra qu'il y ait contact entre les deux "roues" sinon c'est parfaitement inutile et qui dit mouvement avec contact, dit frottements.
    Autre problème et pas des moindres, il faudra prévoir un contrepoids à la charge utile sinon les vibrations vont tout démantibuler, et, puisqu'on parle de charge utile, comment vas-tu t'y prendre pour amener et fixer la dite charge au lanceur ?

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invitede1dc2b2

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Enfaite j'imaginais que le centre serait fixe, relié aux panneaux et alimenté en électricité. La partie extérieur du disque serait constitué de simples aimants et "flotterait" juste dans l'espace sans être relié à rien, mais serait mis en rotation grâce au magnétisme induit par la partie intérieur. Mais j'imagine que ça doit pas être simple de garder ainsi les deux parties alignés, alors si jamais on pourrait imaginer de maintenir l'extérieur par sustentation magnétique.
    Je ferais un petit dessin quand j'aurai le temps.

    Sinon, on amène la charge utile par un moyen traditionnel (fusée)

    Et oui, il faut un contre poids, c'est pour ça que j'ai représenté deux charges utile par disque sur mon dessin

    Je me trompe peut-être mais même sans frottement, l'énergie transmise pour mettre en rotation ma "roue" (par magnétisme donc), mettra également le reste de la structure en rotation non? (d'où le deuxième disque)

  4. #4
    invitede1dc2b2

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Voila le dessin:


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Bonjour,

    Un champ magnétique en mouvement engendre un courant électrique qui pourrait être très gênant.
    Amener les charges utiles (2) par des moyens classiques va être très coûteux et tu n'as pas dit comment celles-ci seront fixées, très solidement car pour atteindre les vitesses que tu souhaites, la force centrifuge sera énorme.
    Ici je te cite : "Le truc c'est qu'on pourrait atteindre une certaine vitesse sans une goutte de carburant" as-tu pensé à tout le carburant qu'il faudra utiliser pour mettre les sondes en place ? le jeu n'en vaudra pas la chandelle.
    Actuellement, pour accélérer les sondes, on utilise l'effet de fronde planétaire, ça allonge la durée de la mission mais ça ne coûte rien en énergie supplémentaire.
    Alors, ton bidule tournant là, je pense, sans vouloir te blesser, qu'il est comme tu l'as dit toi-même, "c'est juste un de mes délires ^^."
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    mosuro

    Cool Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Bonjour la compagnie!

    Je viens faire un peu de ménage dans toutes ces réponses dont la dernière, sans être méchante, n'en est pas moins idiote. Alors, pas de crise, je ne dis pas que Vanos est un idiot tout à fait, mais qu'il oublie un point essentiel de ce qu'est la science: il s'agit d'une recherche, à travers les expérimentations d'hypothèses et l'arrivée à un résultat, de la connaissance des principes, afin de les organiser et d'en faire le savoir. A quoi sert cette organisation? A distinguer ce qu'il nous reste à découvrir de ce que nous avons découvert. Et ce dernier morceau sert justement à nous aider dans les prochaines découvertes, le savoir atteint est un "aide de camp" de l'outil le plus essentiel pour avancer: l'imagination.
    Ce que je veux dire c'est que l'idée de Tib545 est est bonne en cela: elle apporte une possibilité, une nouvelle hypothèse dans laquelle la donnée "coût" n'a pas sa place. Bon maintenant, que cette idée soit un irréalisable selon vous, c'est autre chose, et vous devez avoir raison, quoique je me demande ce que donnerait votre collaboration, si vous preniez ce jeune homme pour un cerveau "scienco-imaginatif", (néologisme, je suis désolé), et que vous vous mettiez à son service pour rendre son projet réel, à coup de formule, de recherches. ^^
    Les hommes ont oublié qu'ils ne vivent pas que pour eux.

  8. #7
    Aroll

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Tib545 Voir le message
    Tout d'abord, bonjour a vous tous

    Alors je cogitais dans mon coins, en me demandant comment arriver à lancer des sondes à des vitesses un peu plus rapide que celles actuelles et j'ai imaginé un solution qui me semble séduisante, mais n'y connaissant pas grand chose, je demande votre aide pour voir si le concept est plausible, ou si c'est juste un de mes délires ^^.

    Voilà à quoi j'ai pensé:
    ça serai une sorte de "fronde" magnétique placer dans l'espace, où deux disques tournant en sens contraire propulserait les charges utiles à la manière d'une fronde. Je m'explique: les disques serait des sorte de moteurs électriques accélérant à une vitesse aussi élevé que possible (sans frottement et dans le vide ça doit pouvoir être très élevé). Le tout serait alimenté par des panneaux solaire. L'idée serait de placer l'engin sur une orbite solaire ou les panneaux serait toujours exposé face au soleil et ferait office de "parasol" pour que les disques soient à "l'ombre", à une température permettant l'emploie de supraconducteur pour les moteurs.

    Bon c'est peut-être pas super claire alors voila un petit dessin:



    Les rectangles représente les charges utiles qui serait juste "laché" une fois la vitesse voulu atteinte.

    Pourquoi deux disques? Ben c'est contra-rotatif donc ça devrait éviter que le tout tournicote sur lui même.

    Le truc c'est qu'on pourrait atteindre une certaine vitesse sans une goute de carburant. Vous en pensez quoi c'est possible?
    Tu as placé tes charges de manière symétriques de part et d'autre de chaque disque, et cela pour que les forces centrifuges s'équilibrent.
    Devine ce qui va arriver dès qu'une des charges sera larguée, alors que l'autre, placée sur le même disque restera?

    Amicalement, Alain

  9. #8
    vanos

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Citation Envoyé par mosuro Voir le message
    Bonjour la compagnie!

    Je viens faire un peu de ménage dans toutes ces réponses dont la dernière, sans être méchante, n'en est pas moins idiote. Alors, pas de crise, je ne dis pas que Vanos est un idiot tout à fait Ce que je veux dire c'est que l'idée de Tib545 est est bonne
    Bonsoir,

    Non, tu dis que je ne suis pas tout à fait idiot, mais un peu tout de même, pas vrai; à quel titre t'imposes-tu comme juge? L'idée de Tib545 n'est pas réaliste ou mieux irréalisable, bref (pardon Tib), pour employer les mots de l'auteur de la citation, idiote.
    Oser dire que le coût n'a pas d'importance, surtout quand des moyens plus simples et meilleur marché existent, prouve à n'en point douter que tu es vraiment très bête, modérateurs, veuillez me pardonnez ce terme mais je trouve que la mesure d'arogance était dépassée.

    Salut à tous.
    Dernière modification par vanos ; 18/03/2010 à 17h55. Motif: faute de frappe
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invitede1dc2b2

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Un champ magnétique en mouvement engendre un courant électrique qui pourrait être très gênant.
    Peux-tu m'en dire plus, sur quelle partie cela se produirait-t-il?.

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Amener les charges utiles (2) par des moyens classiques va être très coûteux et tu n'as pas dit comment celles-ci seront fixées, très solidement car pour atteindre les vitesses que tu souhaites, la force centrifuge sera énorme.
    Ici je te cite : "Le truc c'est qu'on pourrait atteindre une certaine vitesse sans une goutte de carburant" as-tu pensé à tout le carburant qu'il faudra utiliser pour mettre les sondes en place ? le jeu n'en vaudra pas la chandelle.
    Actuellement, pour accélérer les sondes, on utilise l'effet de fronde planétaire, ça allonge la durée de la mission mais ça ne coûte rien en énergie supplémentaire.
    Alors, ton bidule tournant là, je pense, sans vouloir te blesser, qu'il est comme tu l'as dit toi-même, "c'est juste un de mes délires ^^."
    Pour le système de fixation je n'y ai pas trop songer, mais je sais que le principale problème sera la force centrifuge (surtout pour l'objet à accélérer)

    Peut-être que le jeu n'en vaudra pas la chandelle, tout dépend quelle vitesse on arriverait à atteindre.


    Sinon pour les charges utiles, oui il faudrait qu'elle soit largué simultanément, se qui implique des directions différentes, ou alors peut-être que l'engin serait capable d'encaisser un demi tour en "déséquilibre" pour les envoyer à la même place? Sinon il ya toujours possibilité d'utiliser un bête contre-poids qui serait largué en même temps que la charge, mais c'est peut-être pas se qu'il y a de plus rentable.

    Mais avant tout, se que j'aimerai savoir, c'est si le concept est viable sur le papier, ou j'ai omis un gros truc, qui ferait que rien ne tournerait?

    Ensuite si quelqu'un a une idée de la vitesse que l'on pourrait atteindre avant que le tout se disloque sous l'effet de la force centrifuge, je suis preneur.

  11. #10
    vanos

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Citation Envoyé par Tib545 Voir le message
    Peux-tu m'en dire plus, sur quelle partie cela se produirait-t-il?.
    Bonsoir,
    Tout objet en matière conductrice en mouvement dans un champ magnétique engendre un courant électrique, c'est le principe même de la dynamo. Si la pièce n'est pas un fil mais un "bloc" cela va chauffer très fort jusqu'à destruction



    Pour le système de fixation je n'y ai pas trop songer, mais je sais que le principale problème sera la force centrifuge (surtout pour l'objet à accélérer)
    Ça, tu l'as dit, c'est tellement un problème, que ça va droit dans le mur.

    Peut-être que le jeu n'en vaudra pas la chandelle, tout dépend quelle vitesse on arriverait à atteindre.
    Justement, si c'est pour atteindre des vitesses "moyennes", tout ce montage ne servirait à rien, et les grandes vitesses, il y aura d'insolubles problèmes dont on a déjà parlé. Les sondes Voyager (17 km/s) et New Horizons (16 km/s) n'ont pas eu besoin de tout ce fourbi pour atteindre les vitesses désirées.

    Mais avant tout, se que j'aimerai savoir, c'est si le concept est viable sur le papier, ou j'ai omis un gros truc, qui ferait que rien ne tournerait?
    Je crois l'avoir déjà dit, non ce projet n'est pas viable, désolé, quoique puisse en penser mosuro.
    Ensuite si quelqu'un a une idée de la vitesse que l'on pourrait atteindre avant que le tout se disloque sous l'effet de la force centrifuge, je suis preneur.
    La réponse dépend de tant de facteurs (diamètre de la roue, vitesse de rotation,...) qu'il impossible de répondre avec précision.

    Bonne nuit.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    Aroll

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Tib545 Voir le message
    Sinon pour les charges utiles, oui il faudrait qu'elle soit largué simultanément, se qui implique des directions différentes,
    Pas simplement différentes, carrément opposées.


    Citation Envoyé par Tib545 Voir le message
    ou alors peut-être que l'engin serait capable d'encaisser un demi tour en "déséquilibre" pour les envoyer à la même place?
    Non, réfléchi, et visualise ce qui arrivera, et tu comprendras que c'est absolument exclu.

    Ensuite, réfléchi à l'énorme quantité d'énergie qui sera nécessaire pour "rattrapper" et restabiliser le système après un largage unique.

    Amicalement, Alain

  13. #12
    mosuro

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Non, tu dis que je ne suis pas tout à fait idiot, mais un peu tout de même, pas vrai; à quel titre t'imposes-tu comme juge?
    Hello,

    Désolé Vanos, je ne voulais pas te vexer, même si je sais que c'est la réaction prévisible à presque 99,5% lorsque l'on emploie le mot "idiot". En réalité, ce que je trouvais idiot, c'est qu'au lieu d'éconduire gentiment la proposition de TIB545, et de vous associer à lui pour améliorer son truc, voire de partir, en confrontant vos imaginations, sur un autre système; (et le montrer sur ce topic, je ne suis pas aller voir si vous le faites ailleurs, mais aux vues de vos réponses, j'en déduis que non).

    Maintenant, je ne suis personne d'autre qu'un adhérent de ce forum, ce qui me permet de dire que je trouve une chose idiote, lorsqu'elle l'est du point de vue des conventions. Après, "idiot", n'étant pas un mot familier, que lorsque je m'en suis servi je suis resté correct, car dire que quelqu'un est idiot dans sa réaction, ce n'est pas l'insulter, mais montrer qu'on l'estime suffisamment pour vouloir lui montrer qu'il peut faire mieux. Si tu as quelque chose contre la politesse et le savoir-vivre, après, ce n'est plus mon problème
    Les hommes ont oublié qu'ils ne vivent pas que pour eux.

  14. #13
    mosuro

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Après, je ne forçais pas à admettre que le projet de Tib545 est valide.
    Les hommes ont oublié qu'ils ne vivent pas que pour eux.

  15. #14
    Carcharodon

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Salut,

    Citation Envoyé par mosuro Voir le message
    Après, je ne forçais pas à admettre que le projet de Tib545 est valide.
    Une simple question (sérieuse, sans me moquer le moins du monde) : tu penses vraiment que les milliers d'ingénieurs astronautiques sont des abrutis et que tu es capable, toi ou Tib545, d'imaginer des nouveaux concepts, de leur apprendre des choses qu'ils ne savent pas déjà, sur le sujet ?
    Ba non, evidemment non, absolument aucune chance.

    On peut expliquer pourquoi ça ne marcherait pas, mais c'est une perte de temps... puisque le propos est forcément naïf.
    sans vouloir offenser personne.
    Il vaut mieux se consacrer a comprendre comment ça marche et pourquoi c'est comme ça en vertu de nos actuelles limitations technologiques.

    Telle est la bonne démarche qui permet de se cultiver, au lieu d'inventer des système forcément foireux et systématiquement naïfs, par définition.
    L'espace , c'est très compliqué, il est préférable de commencer par comprendre les bases, il y a déjà un sacré boulot.
    Et quand on commence a avoir un peu de connaissances sur le sujet, on a plus du tout, du tout, envie d'essayer d'inventer des trucs.

    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  16. #15
    vanos

    Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Citation Envoyé par Tib545 Voir le message
    Vous en pensez quoi c'est possible?
    Bonjour Moruso,

    Dans les posts que j'ai envoyés, je ne voulais que démontrer gentiment que l'idée de Tib était impossible, et ça tu ne l'as pas compris, tu as voulu "faire le ménage" en repoussant ma réponse en des termes moins qu'aimables.

    Désolé Vanos, je ne voulais pas te vexer, même si je sais que c'est la réaction prévisible à presque 99,5% lorsque l'on emploie le mot "idiot". En réalité, ce que je trouvais idiot, c'est qu'au lieu d'éconduire gentiment la proposition de TIB545, et de vous associer à lui pour améliorer son truc, voire de partir, en confrontant vos imaginations, sur un autre système.
    Nous sommes ici sur un site scientifique où ce genre d'imagination n'a pas sa place, "Alice au pays des merveilles" est le fruit de l'imagination de Lewis Carol qui était un mathématicien de grande renommée.
    Tu peux cependant me fournir un renseignement : quelles sont les 0,5% des personnes se faisant traiter d'idiot qui ne se vexeront pas.

    Cela dit, j'accepte tes excuses.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    mosuro

    Cool Re : Cogitation sur système de propulsion...

    Salut!

    Le peu de personnes qui ne se vexent pas sont ceux qui remarquent vraiment que l'idiotie c'est comme tomber de vélo quand on apprend à en faire, ce n'est pas grave, ça forge! Il y a ceux qui sont bien assez instruits, intelligents, qu'ils ne s'offensent pas de se savoir un peu fous parfois.
    Maintenant, je voudrais dire que Carcharodon, tu as tort. Lorsque nous sommes de jeunes et petits cerveau, la connaissance que nous possédons est si faible qu'à cet instant, tu as raison, nos imaginations sont naïves et ne peuvent que très rarement donner lieu à créations. Ensuite, avec l'âge on peut être amené, avec le plus de connaissances que nous avons acquis, à penser que notre imagination est davantage apte à la création, mais tu as encore raison, c'est fantaisie.
    Dommage en revanche que tu comprennes si mal Alice au pays des merveilles, car il ne s'agit pas que d'un dessin animé, une fantaisie de ce scientifique, il s'y trouve (on le remarque dans son étude), que toute la structure répond à un schéma, tout est un calcul. Mais on s'en fiche, l'important est de te montrer où tu fais erreur: tu disais que lorsque l'on acquiert le savoir scientifique nécessaire pour entreprendre ce genre de créations. C'est faux! Bien heureusement nos ingénieurs en mécanique, en astrophysique et autres domaines en lien, n'ont jamais cessé de tenir à leurs rêves; demande au docteur Hussein Jirdeh de l'USRA s'il ne tente plus de réaliser ces imaginations. Il a abandonné les irréalisables, mais pas les autres.

    Cela devient long, alors un dernier mot: on ne connaît pas assez l'espace, encore une erreur, nous ne le maîtrisons pas c'est tout.

    Ciao bye

    Encore désolé VANOS...
    Les hommes ont oublié qu'ils ne vivent pas que pour eux.

Discussions similaires

  1. Système de propulsion d'une fusée
    Par invite9bd7eb88 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 11h01
  2. systeme de propulsion des chariots dans une chaine d'assemblage automobile
    Par invitec940e0df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 19h28
  3. Nouveau systeme de propulsion
    Par invite4a3514a9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2008, 08h30
  4. Propulsion électronique ou propulsion ionique?
    Par christophej dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2005, 10h55