Besoin d'une expliquation.(pan)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Besoin d'une expliquation.(pan)



  1. #1
    invite7d04485f

    Question Besoin d'une expliquation.(pan)


    ------

    Le 5 juillet 2010,00h30, j'ai été témoin avec un ami d'un phénomène troublant.
    Un ciel sans nuages, vers minuit, nous observions ces étoiles fascinantes qui nous captivais, quand soudain, on a vu une lumière vive très haut dans le ciel se déplacer dans le sens est-ouest. Dans un premier temps, j'ai pensé voir un satellite.
    La lumière qui se déplaçait à vive allure, en se rapprochant de nous, et qui devenait de plus en plus vive nous intriguais.. Soudain l'objet arrivé au-dessus de nous (estimation à une distance d'environ 3 fois plus haute qu'un avion de ligne) pris un virage très prononcé,pris l'axe nord-sud puis diminua d'intensité, basculant d'une couleur blanche très brillante à une couleur orangée.
    La lumière ralenti, puis on a vu arrivée juste en face, à une vitesse vertigineuse, exactement la même lumière orangée comme sortie de nulle part,on a cru qu'elles allaient se percuter.
    En fait, au lieu de se percuter, la deuxième lumière se mis juste à gauche de la première (environ 10 cm à l'oeil nu)et les deux lumières se sont stoppées net, pour devenir immobiles comme des étoiles.
    Environ 3 secondes plus tard, une troisième lumière fis son apparition, exactement dans les mêmes conditions que la deuxième pour se fixer a droite des deux autres.
    Après 5 secondes de "sur place", ces trois lumières, devinrent de plus en plus petites, comme si elles prenaient de l'altitude jusqu'à disparaitrent complètement!!
    Après avoir parlé de ce phénomène pendant environ une heure et demi avec mon ami(en espérant revoir ca!), on se décidais de renter chacun chez soi, on regarda une dernière fois le ciel et la on a vu le même phénomène que la première lumière mais dans le sens sud-nord pendant environ 5s(exactement la même intensité,d'un blanc très vif) se déplacer très vite, s'immobiliser instantanément et disparaitre.. Si une âme charitable, peut m'expliquer ce qu'on a observés. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par HaltusMatrona Voir le message
    (estimation à une distance d'environ 3 fois plus haute qu'un avion de ligne)
    Bonjour,

    Sans point de repère fiable (fixe de préférence), il est impossible de déterminer une distance. Sur quoi donc était basée cette estimation ?

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite7d04485f

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Bonjour,
    c'etait une estimation au pifomètre . Tu as raison,impossible à déterminer.

  4. #4
    Carcharodon

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par HaltusMatrona Voir le message
    Si une âme charitable, peut m'expliquer ce qu'on a observés. Merci d'avance
    Tu as observé 3 lumières dans le ciel.

    Je sais, je suis très trèèès fort en analyse.
    Mais je m'entraine beaucoup.
    Il faut dire que c'est la 5000 fois que je lis ce genre de témoignages si professionnels, si détaillés, si intéressants, que maintenant, je peux AFFIRMER (carrément, je n'hésites pas a le dire !), sans l'ombre d'une hésitation que tu as vu... 3 lumières.

    Sous vos applaudissements...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d04485f

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Tu n'es pas si fort que ça, car dans mon récit, je parle de 4 lumières!
    Mais je te pardonnes,mon récit est bien ennuyant,peu détaillé (mais comment faire mieux que d'indiquer avoir vu "4" lumières et leurs mouvements?).
    J'ai posté cette observation en espérant que quelqu'un ai une expliquation plausible. Definitivement classé dans les pan.

  7. #6
    pithut

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    bonjour à tous,

    toujours aussi méprisant ce carcharodon...enfin bref, je te conseil de signaler ton observation à la gendarmerie, afin qu'une enquete soit envisagée par l'intermédiaire du GEIPAN (organisme dépendant du CNES).Ce sont eux qui se charge d'essayer d'interpréter ce genre de phénomène...quand l'enquete est bouclée, c'est archivé sur le site du GEIPAN avec l'explication s'il y en a une...

    pour ma par je me charge du département 17...si cela s'est passé ici...

    cordialement
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  8. #7
    pithut

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour à tous,

    toujours aussi méprisant ce carcharodon...enfin bref, je te conseil de signaler ton observation à la gendarmerie, afin qu'une enquete soit envisagée par l'intermédiaire du GEIPAN (organisme dépendant du CNES).Ce sont eux qui se charge d'essayer d'interpréter ce genre de phénomène...quand l'enquete est bouclée, c'est archivé sur le site du GEIPAN avec l'explication s'il y en a une...

    pour ma par je me charge du département 17...si cela s'est passé ici...

    cordialement
    si je puis me permettre ne t'entete pas à parler de ce genre de chose à des gens d'esprit "scientifique" il n'aime vraiment pas parler de choses dont il ne peuvent donner d'explication, alors cela n'existe pas, tout simplement...

    tu te trompe de forum ici, vas donc sur un qui traite de l'ufologie...

    et conseil d'ami, informe la gendarmerie, car sans cela il n'y aura pas d'enquete officiel au geipan...

    cordialement
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  9. #8
    Carcharodon

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    tu te trompe de forum ici, vas donc sur un qui traite de l'ufologie...
    C'est pour ça qu'on ne te voit plus ici : t'as enfin compris ça !

    c'est bien.


    mais :
    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    si je puis me permettre ne t'entete pas à parler de ce genre de chose à des gens d'esprit "scientifique" il n'aime vraiment pas parler de choses dont il ne peuvent donner d'explication, alors cela n'existe pas, tout simplement...
    Tu te trompes encore la dessus ?
    Pourtant c'est pas faute de te l'avoir expliqué préalablement...
    Je ré-expliques, essayes de suivre cette fois :
    On ne peut faire aucune théorie ni aucune déduction sur des éléments transmis dont il n'est fourni strictement aucun élément factuel.
    Les FAITS, tu sais, le truc qui ne te préoccupe jamais avant de poster ici.
    Ba... la science a besoin de faits, que ça te plaise ou non, c'est comme ça.
    Et en leur absence, ce n'est plus de la science, donc, ça n'a rien a faire ici, qui est un forum scientifique.

    Je ne te demande pas si tu as compris vu que ça fait plusieurs fois déjà que je te le rappelle et que je sais pertinemment que je pisse dans un violon à ton sujet.
    C'est surtout a l'adresse de HaltusMatrona que je fais ce rappel.

    En lui indiquant, d'une part, que ce genre de témoignage n'a JAMAIS, de l'histoire de l'humanité, fait avancer un quelconque schmilblick, d'autre part que c'est vraiment pas, en plus, l'endroit pour venir poster ça.

    Mais qu'il est tout de même bienvenue pour parler de choses scientifiques
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  10. #9
    pithut

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est pour ça qu'on ne te voit plus ici : t'as enfin compris ça !
    je n'ai JAMAIS parler d'ufologie sur le forum

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Tu te trompes encore la dessus ?!
    c'est à dire???
    sur quoi???

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Pourtant c'est pas faute de te l'avoir expliqué préalablement...
    Mais qu'est-ce que tu crois m'apprendre?
    par contre avec un BTS dans le commerce, tu as du apprendre qu'il y a des façon pondérée de parler aux gens...

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je ré-expliques, essayes de suivre cette fois :
    On ne peut faire aucune théorie ni aucune déduction sur des éléments transmis dont il n'est fourni strictement aucun élément factuel.
    Les FAITS, tu sais, le truc qui ne te préoccupe jamais avant de poster ici.
    Ba... la science a besoin de faits, que ça te plaise ou non, c'est comme ça.
    Et en leur absence, ce n'est plus de la science, donc, ça n'a rien a faire ici, qui est un forum scientifique....
    ce que cette personne a observé est un fait, maintenant, le probleme c'est l'interprétation que l'on en fait et ça c'est le role d'un scientifique..a croire que tu doit pas trop savoir ce que c'est la science, à moins que tu veuille une piquure de rappel avec un des dernier post que l'on ta envoyé???

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Je ne te demande pas si tu as compris vu que ça fait plusieurs fois déjà que je te le rappelle et que je sais pertinemment que je pisse dans un violon à ton sujet.
    d'accord professeur carcharodon, mais, je prends note...
    A part ça tu n'est pas agressif...

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est surtout a l'adresse de HaltusMatrona que je fais ce rappel.
    mais au fait, tu es quoi au juste ici?? modérateur??

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En lui indiquant, d'une part, que ce genre de témoignage n'a JAMAIS, de l'histoire de l'humanité, fait avancer un quelconque schmilblick, d'autre part que c'est vraiment pas, en plus, l'endroit pour venir poster ça..
    d'abord a part de l'agressivité, je n'ai rien vu quelquonque chose ressemblant à cela...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  11. #10
    pithut

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    C'est pour ça qu'on ne te voit plus ici : t'as enfin compris ça !
    Toi par contre, ta pas encore compris que pourrir les fils cela peut faire fuir les gens...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  12. #11
    pithut

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Sous vos applaudissements...
    En plus de ça, ton ego est supérieur à la taille de l'univers...
    le justicier de la science est de retour...
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  13. #12
    pithut

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    P.A.N = phénomène aero-spatial non identifié,soit quelquechose de pas forcément non-identifiable ou identifiable...
    il ne faut pas confondre avec extraterrestre venant d'une autre planète...
    pour en revenir a la question posé par la personne au départ, il a voulu demandé ce que cela peut etre, a savoir, il n'a pas émis l'hypothèse d'un engin venu d'ailleurs...pourquoi, si on prononce PAN ou OVNI, tu te fache tout rouge?
    je précise que je suis affecter au Centre Nationnal d'Etude Spatial, à savoir le geipan, et que je ne suis pas ufologue, d'ailleurs je ne me rend jamais sur des forum d'ufologie, lorsque le geipan me charge d'une enquete, je n'ai aucun a priori sur quoi que se soit, je réalise mon enquete en tenant compte de tous les paramètres en environnementaux, à savoir la météo, la carte du ciel, le témoignage lui-meme, et je ne conclus pas,je récoltes les information et je repère les défaillances si il y en a, maintenant il n'est pas interdit de s'interesser à ça et d'avoir un esprit scientifique, d'ailleurs, le GEIPAN appartient au CNES et est dirigé par des scientifiques...

    amicalement
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  14. #13
    invite6787907a

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    bonjour,
    j'avoue quand, je vois cela, ça me fait un peu réagir..

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    En lui indiquant, d'une part, que ce genre de témoignage n'a JAMAIS, de l'histoire de l'humanité, fait avancer un quelconque schmilblick, d'autre part que c'est vraiment pas, en plus, l'endroit pour venir poster ça.
    c'est vrai que la nature d'un éclaire n'a été confirmé quand 1750, (cf expérience de Benjamin Franklin avec son cerf volant et sa clef)
    au misère ca veux dire qu'avant la foudre était un P.A.N. et que depuis 1750 c'est devenu un P.A.I. ( petit néologisme : phénomène aero-spatial identifié)


    tien, même chose dans le même ton, la Foudre en boule qui a été expérimenté en 2006 en laboratoire était aussi un PAN dont beaucoup de scientifiques doutaient de son existence malgré un certain nombre de témoignage.

    deuxième rappel : OVNI = Objet volant non identifié => tien c'est bizarre je vois pas dans la définition "soucoupe volante extra-terrestre"

    de plus un dernier détails qu'il ne faut pas négliger : les sciences : physique, chimie, biologie, médecine, astro-physique, astronomie se base sur des phénomènes observés.... même les mathématiques qui sont considérer comme les sciences les plus exacts qui soit sont basé sur une phénomène observer. (cf l'axiome de la création de l'ensemble des nombres entiers positif N qui se base sur le compte d'objet solide 1+1=2)

    donc c'est vrai les témoignages ne font pas avancer la science ni les connaissances en générale.....

    ######### supprimé : sans intérêt. JPL, modérateur


    @ Pithut : le GEIPAN se cantonne seulement à l'analyse et le recueille des témoignage et y trouver une explication, dommage qu'il ne chasse pas aussi ces phénomènes (du moins c'est ce que j'ai crus comprendre, mille excuse si je me trompe) cela permetrait peut être d'expliquer les 23% de PAN de catégorie D.

    pour en revenir au PAN observer, je suis de l'avis de Pithut et de contacter la gendarmerie pour faire une déposition, tu ne risque rien à le faire et le GEIPAN est la de toute manière pour essayer de donner une réponse Scientifique au phénomène
    Dernière modification par JPL ; 27/08/2010 à 18h44.

  15. #14
    pithut

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par flylupus Voir le message
    @ Pithut : le GEIPAN se cantonne seulement à l'analyse et le recueille des témoignage et y trouver une explication, dommage qu'il ne chasse pas aussi ces phénomènes (du moins c'est ce que j'ai crus comprendre, mille excuse si je me trompe) cela permetrait peut être d'expliquer les 23% de PAN de catégorie D.
    bonjour, mais, les phénomènes dont tu parles font parti des témoignages, ce ne sont plus des PANs dans ce cas là et c'est archivé en tant que phénomène naturel...
    les phénomènes naturels inconnus pourrait du moins en expliquer une partie, oui mais pas tous...

    cordialement
    laclarténevientpasdecequel'onimagineleclairmaisdecequel'onprendconsciencedel'obscur.

  16. #15
    invite6787907a

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    bonjour,

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    bonjour, mais, les phénomènes dont tu parles font parti des témoignages, ce ne sont plus des PANs dans ce cas là et c'est archivé en tant que phénomène naturel...
    les phénomènes naturels inconnus pourrait du moins en expliquer une partie, oui mais pas tous...

    cordialement
    même en étant tous des phénomènes naturels, ne serait il pas intéressant de les "chasser" de façon à comprendre ce qu'il sont réellement et pourquoi cela c'est produit.... voir même, aller soyons fou, les reproduire en laboratoire....

    juste une impression comme ca, mais quand on regarde le GEIPAN, on a l'impression qu'il est juste la pour démystifier (ou plutôt de-onviser) les témoignages....


    amicalement....

  17. #16
    inviteee041bdf

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Bonjour Messieurs Dames,

    A propos des PAN du GEIPAN, j'ai trouvé ce lien, fort intéressant :
    http://sceptic-ovni.forumactif.com/l...du-geipan-f25/

    Rien à tirer de l'observation relatée en tête du sujet et effectivement elle n'a rien à faire sur futura sciences.

  18. #17
    Lucius Magnus

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par Scolopendre Voir le message
    Bonjour Messieurs Dames,

    A propos des PAN du GEIPAN, j'ai trouvé ce lien, fort intéressant :
    http://sceptic-ovni.forumactif.com/l...du-geipan-f25/

    Rien à tirer de l'observation relatée en tête du sujet et effectivement elle n'a rien à faire sur futura sciences.
    Et pourquoi le sujet n'aurai rien à faire sur ce forum ? Une personne a vu un phénomène qui lui a semblé étrange et elle cherche une explication scientifique, c'est la base de l'étude des sciences, d'ailleurs les sciences n'existent au départ que pour expliquer des phénomènes qui avant étaient inexpliqués. Si un jour je vois quelque chose de ce genre, je posterai sur ce forum, en espérant que quelqun me réponde un truc du genre : "Ah oui, c'est peut-être le nouvel avion de chasse "X-truc-muche" qui est capable de s'arrêter en vol grâce à ses moteurs bla, bla, bla..." ou "Une surcharge d'électricité bla, bla, bla peut provoquer des lumières dans le ciel qui bla, bla, bla..."

  19. #18
    lcym

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Bonjour,

    Le principe même de la science est d'étudier avant de juger ...
    et non pas le contraire. Alors si certains ce sentent mal a la simple idée d'étudier quelque-chose il n'ont rien de scientifique !
    Si en plus ils sont agressif et suffisant il devrait apprendre a respecter les faits et leurs contradicteurs car en science c'est justement du débat contradictoire que surgit la lumière ...

    Le science d'hier est plus fausse que celle d'aujourd'hui qui n'est pas aussi vrai que celle de demain ... Si vous êtes d'accord avec cela admettez que l'ouverture d'esprit devrait être de mise tout comme la critique (CONSTRUCTIVE)...

    Amts LAURENT
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  20. #19
    lcym

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Pour la question initiale 3 constats:
    1) C'est un phénomène énergétique (puisque lumière intense).
    2) Plusieurs virages donc plutot dirigé par une intelligence.
    3) Plusieurs objet ce réunissant donc plutot dirigé par une intelligence.

    Donc 2 possibilité Humains ou pas Humains intelligent.

    Amts Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  21. #20
    LaRacineCarree

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Bonjour,

    Sans vouloir vous vexer, vos constats sont un peu "simplistes" :

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    Pour la question initiale 3 constats:
    1) C'est un phénomène énergétique (puisque lumière intense).
    La pleine Lune est elle un "phénomène" énergétique?
    2) Plusieurs virages donc plutot dirigé par une intelligence.
    3) Plusieurs objet ce réunissant donc plutot dirigé par une intelligence.
    Les lumières d'une discothèque qui se déplacent dans le ciel ne sont pas dirigées pas une "intelligence", seulement par un automatisme.

    Je ne dis pas que le phénomène évoqué soit les lumières d'une discothèque. Ce que je veux dire c'est que c'est votre interprétation du mouvement décrit qui vous fait dire qu'il s'agit de quelque chose "intelligent". En réalité on en sait rien.
    Donc 2 possibilité Humains ou pas Humains intelligent.
    ... Et pourquoi pas directement "E.T." à la place de "pas Humains intelligent"?

  22. #21
    lcym

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Oui d'accord, mais on parle dans le témoignage de lumières vives, trés brillantes, ce qui exclue à mon avis Lunes et les étoiles.
    Pour les multiples virages cela exclue météorites et autres comètes.
    Les Lasers ce voient à travers les impuretés de l'air qui marquent le parcours du rayon.
    La rencontre de plusieurs et le changement d'intensité font bien penser à quelques-choses de piloté. Tests de drones avec ravitaillement ? ou bien sonde ou vaisseau ET ?

    Amitiés Laurent
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

  23. #22
    Carcharodon

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Citation Envoyé par lcym Voir le message
    ou vaisseau ET ?
    ...ou l'esprit de ma grand mère ? ou une divinité hindoue ? ou une hallucination ?

    Avant d'avancer une hypothèse ET pour rendre compte d'observations humaines non enregistrées, il faudrait d'abord avoir eu la preuve que cette hypothèse a un fondement scientifique.
    Or, depuis l'invention (terme choisi) des ET (à la fin des années 40) aucun des "phénomènes" rapportés, voir étudiés, n'a JAMAIS donné lieu à aucune preuve de leur existence.
    Ma grand mère, par contre, a bien existé (sinon je ne pourrais pas m'exprimer sur ce forum ) l'hypothèse de la manifestation de l'esprit de ma grand mère a donc plus de légitimité que celle des ET (en tout cas pour des croyants, par exemple), mais sans que ça ne lui donne aucune légitimé de nature scientifique.

    D'autre part, il faut aussi déterminer quel est le degré de confiance qu'on peut donner à un témoignage, dans la précision de sa description.
    Et là, c'est systématiquement bien folklorique : distances complètement erronées (un astéroïde récent a été estimé a l'œil, par de très nombreux français, à plusieurs centaines de kilomètres du lieu ou il est vraiment rentré dans l'atmosphère !), mouvement mal compris et mal perçu, luminosité exagérée, immédiate auto-interprétation qui va ensuite donner "toute seule" des nouveaux détails que le témoin n'aura pourtant pas vu mais dont il sera pourtant (auto-)persuadé de l'existence, etc etc etc...

    Le seul moyen de rendre des témoignages visuels un minimum crédibles, c'est d'en recouper un très grand nombre sur la même observation. Individuellement, il ne valent absolument rien.

    C'est pour ces raisons qu'un témoignage visuel isolé ne saurait être considéré pour l'analyse d'un OVNI et qu'il faut arrêter de chercher à tout prix des ET là ou il n'y en a point.

    Si les ET étaient autour de notre terre, ce ne serait pas quelques amateurs qui les repèreraient par hasard à l'œil nu sans qu'aucun instrument scientifique ne les aient vu.
    Il faut sortir des clichés simplistes hollywoodiens sur le sujet, pour revenir a un peu plus de réalisme scientifique, donc de scepticisme, sur ces sujets ou il est dit absolument tout et n'importe quoi, en l'absence de la moindre preuve d'une origine ET intelligente (forcément, pour faire de la navigation interstellaire).

    Pour finir, si des ET ont les moyens de traverser l'espace interstellaire, alors c'est EUX, et personne d'autre, qui décideront de qui les verra et quand.
    Ils n'apparaitraient certainement pas a un pauvre témoin isolé, par accident, alors qu'ils réussiraient a échapper en permanence a des systèmes de surveillance, déjà existants, des millions de fois plus performants que nos yeux d'humains.

    En vertu de ces évidences, on peut affirmer, sans prendre le moindre risque, que, dans tout les témoignages d'OVNI recensés a ce jour, pas un seul ne correspond à une intelligence ET (pas plus qu'a l'esprit de ma grand mère).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  24. #23
    Yaourt à la viande

    Re : Besoin d'une expliquation.(pan)

    Comment voulez-vous que quelqu'un vous réponde sérieusement ??? On a qu'un témoignage, bidon ou pas. Alors décidez pour vous même de ce dont il s'agit, ça aura autant de valeur que toute réponse apportée sur ce fil....

    edit: Ah, Carcharodon me coiffe au poteau !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. Expliquation de la transparence
    Par VauRDeC dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2010, 20h08
  2. expliquation géologie
    Par invite54fb8705 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2008, 00h27
  3. Flute de Pan
    Par invite40dcade0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 17h27
  4. vieux PAN
    Par _Goel_ dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 17h34
  5. demande expliquation sur plasma/gaz ionisé
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2004, 13h35