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SpaceX Falcon 9 heavy

  1. Yaourt à la viande

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    juin 2006
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    SpaceX Falcon 9 heavy

    Je reproduis ici une partie d'une dépêche AFP concernant le lanceur Falcon 9 version lourde de SpaceX :

    "Une telle capacité --plus de 53 tonnes-- "ouvre un nouvel horizon de possibilités pour à la fois les gouvernements et les missions commerciales privées", a poursuivi Elon Musk, d'origine sud-africaine et qui a fait fortune dans l'internet. Il a créé SpaceX en 2002."

    53 Tonnes ????
    WTF ?

    -----

    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !
     


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  2. Valkyrie

    Date d'inscription
    février 2011
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Je reproduis ici une partie d'une dépêche AFP concernant le lanceur Falcon 9 version lourde de SpaceX :

    "Une telle capacité --plus de 53 tonnes-- "ouvre un nouvel horizon de possibilités pour à la fois les gouvernements et les missions commerciales privées", a poursuivi Elon Musk, d'origine sud-africaine et qui a fait fortune dans l'internet. Il a créé SpaceX en 2002."

    53 Tonnes ????
    WTF ?
    Effectivement ça fait beaucoup. Ils ont construit une demi-Saturn V ???
    La Terre est le berceau de l'humanité. Il est temps d'en sortir
     

  3. Yaourt à la viande

    Date d'inscription
    juin 2006
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Il n'y a peut-être que moi que ça impressionne mais je ne savais pas que les lanceurs commerciaux privés en étaient à ce stade de développement...
    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !
     

  4. Valkyrie

    Date d'inscription
    février 2011
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    413

    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Il n'y a peut-être que moi que ça impressionne mais je ne savais pas que les lanceurs commerciaux privés en étaient à ce stade de développement...
    Non non je te rassure ça me surprends aussi ! Perso je pensais qu'on en serais à ce stade d'ici 10/20 ans
    La Terre est le berceau de l'humanité. Il est temps d'en sortir
     

  5. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Il n'y a peut-être que moi que ça impressionne mais je ne savais pas que les lanceurs commerciaux privés en étaient à ce stade de développement...
    Il faut se tenir au courant de l’actualité. Il y a FS par exemple.

    SpaceX travaille depuis 2002 sur un modèle qui pourrait se révéler astucieux : une technologie éprouvée depuis longtemps, LOX/kérosène, sans être la plus performante, et un système modulaire pour réduire les cout de R&D et de construction.
    On verra s’ils sont vraiment compétitifs.
    Cela dit, il n’est pas certain qu’il y ait un marché important pour placer 53 tonnes en LEO, en dehors du ravitaillement de l’ISS. Le vrai marché ce sont les satcoms de 4 à 5 tonnes à placer en orbite géostationnaire.
    C’est la capacité de Falcon 9. On verra si le pari est gagné.
    Arianespace, avec les 10 tonnes d’Ariane, est obligée de mutualiser les lancements, ce qui lui a permis de gagner un belle part du marché (surtout du fait qu’il n’y avait pas de concurrents), mais elle envisage de concevoir une fusée de nouvelle génération plus petite pour lancer les satcoms un à un.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     


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  6. Geb

    Date d'inscription
    novembre 2005
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Bonjour,

    Apparemment, la nouvelle date seulement d'hier. Et les articles de FS plus anciens parlent d'une capacité de 30 et 27,5 tonnes pour la Falcon 9 Heavy.

    Je suis parvenu à retrouver le film promotionnel :

    SpaceX announces the Falcon Heavy rocket [April 5, 2011]

    La vidéo parle bien de 53 tonnes en LEO. Cependant, le commentaire qui l'accompagne dit ceci :

    Today Elon musk of SpaceX officially announced the development and plans of the next step in commercial rocket development, the falcon heavy. The Falcon Heavy will be SpaceX's entry into the heavy lift launch vehicle category. Capable of lifting over 32,000 kg to Low Earth Orbit (LEO), and over 19,500 kg to Geostationary Transfer Orbit (GTO), the Falcon Heavy will compete with the largest commercial launchers now available.
    Que je sache, si on additionne les capacités annoncées en LEO et en GTO, on a à peu près les 53 tonnes en question... Est-ce à dire que la Falcon Heavy fera des lancements groupés LEO puis GTO ? Je ne savais pas que c'était possible d'avoir 2 destinations si différentes lors d'un même lancement.

    Aussi, les satellites géostationnaires en projets les plus lourds sont de la catégorie Alphabus (6 à 8 tonnes), dont les lancements devraient commencer en 2012.

    Une telle capacité ne peut s'expliquer qu'en prévision d'une mission habitée vers un astéroïde. D'ailleurs il y a d'autres fusées plus monstrueuses en projet chez SpaceX :

    - Falcon X Heavy (125 tonnes en LEO),
    - Falcon XX (140 tonnes en LEO).

    Cordialement
     

  7. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lyon
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Pour une société qui veut s’établir comme transporteur privé sur un marché plus ou moins libre les secteurs porteurs ne sont pas très nombreux.
    Il y a les satcoms, le marché le plus stable, le plus ouvert, le plus durable et le plus juteux mais occupé par Ariane à plus de 50%. Il faudrait être non seulement beaucoup moins cher mais aussi garantir la même fiabilité et les mêmes services. On sait qu’à Kourou les opérateurs bénéficient de services exceptionnels qui pèsent pour beaucoup dans leur choix d’Ariane.
    Il y a les constellations comme le GPS, Galileo ou Iridium mais selon l’opérateur le marché peut être plus ou moins captif. En tout cas Galileo utilise Soyouz à ma connaissance.
    Il y a les satellites d’observation et les sondes mais là aussi les préférences des opérateurs, dépendant forcément des États, faussent le marché. Idem pour les satellites militaires.
    Il y a enfin le ravitaillement de l’ISS avec l’appel d’offre de la NASA, mais quel marché est-ce que ça représente ?
    Le programme Constellation ? Je ne parierais pas dessus !

    En tout cas, aucun de ces marchés ne nécessite de lanceur lourd. Il me semble que c’est Falcon 9 qui est le plus adapté au marché. Cela dit, faire des annonces de lanceurs maousse costaud ne coute rien et peut toujours améliorer l’image de la boite.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Est-ce à dire que la Falcon Heavy fera des lancements groupés LEO puis GTO ? Je ne savais pas que c'était possible d'avoir 2 destinations si différentes lors d'un même lancement.
    À ma connaissance rien n’empêche de lancer ensemble deux satellites, l’un en LEO et l’autre en GTO, s’ils sont sur le même plan. Quand Ariane fait un lancement double chaque satellite est placé indépendamment sur son orbite de transfert puis monté en GTO.
    Cela dit la technologie des lancements doubles a été développée par Arianespace car Ariane 5 a une capacité trop importante pour les stacoms. Il s’agissait d’adapter un lanceur qui n’était pas conçu pour ça. Autrement dit c’est un pis-aller. C’est pour ça qu’Arianespace fait appel à Soyouz et qu’Ariane 6 sera plus petite qu’Ariane 5 et même qu’elle reviendra au kérosène car il ne semble pas certain que le LH2 soit si intéressant qu’il en a l’air sur le papier.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  8. Yaourt à la viande

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    juin 2006
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Vous avez l'air plutôt au point, est-ce que vous pourriez me conseiller un bouquin qui traiterait d'astronautique, de lanceurs, des techniques de satellisation etc... ?
    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !
     

  9. Saint-Sandouz

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    novembre 2007
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Vous avez l'air plutôt au point, est-ce que vous pourriez me conseiller un bouquin qui traiterait d'astronautique, de lanceurs, des techniques de satellisation etc... ?
    Tu peux commencer par farfouiller sur internet, en commençant bien entendu par la bible, wikipedia.

    Il y a un site bien connu en français Capcom espace, le site de l'espace. Archi complet et documenté mais que je trouve assez fouillis (et très mal écrit).

    En anglais Encyclopedia Astronautica lui aussi assez fouillis.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  10. Yaourt à la viande

    Date d'inscription
    juin 2006
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Il n'y a vraiment pas de bouquin assez complet sur le sujet ? Je pratique beaucoup Internet, mais personnellement, pour la transmission du savoir, je pense que rien ne vaut un bon bouquin (ou un prof passionné)...
    Merci, quand même !
    Oh! Quelle belle forêt de palmipèdes !
     

  11. Moinsdewatt

    Date d'inscription
    janvier 2007
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    2 127

    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    .....En tout cas, aucun de ces marchés ne nécessite de lanceur lourd. Il me semble que c’est Falcon 9 qui est le plus adapté au marché. Cela dit, faire des annonces de lanceurs maousse costaud ne coute rien et peut toujours améliorer l’image de la boite. .....
    Tant que c'est du papier ca coute rien de faire de la pub.

    En revanche quand il voudront commercialiser, le premier probléme sera : l' assurance pour le satellite embarqué.
     

  12. Carcharodon

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    juillet 2008
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    Paris
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    5 586

    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Je ne savais pas que c'était possible d'avoir 2 destinations si différentes lors d'un même lancement.
    Ça c'est clairement impossible.
    C'est soit du LEO, soit du GEO, les profils de vol n'ont rien en commun.
    Il faut attendre les réalisations avant de juger.
    Pour l'instant, ce sont des annonces commerciales.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  13. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Lyon
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    2 850

    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Il n'y a vraiment pas de bouquin assez complet sur le sujet ? Je pratique beaucoup Internet, mais personnellement, pour la transmission du savoir, je pense que rien ne vaut un bon bouquin (ou un prof passionné)...
    Perso je n’en connais pas de récent. Tu trouveras des références de bouquins sur ces différents sites, en n’oubliant pas celui de FS que je n’ai pas cité parce que ça va de soi.
    L’avantage d’internet est la mise à jour en temps réel et la possibilité de référencer ses sources.
    Bonne recherche en tout cas.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  14. Saint-Sandouz

    Date d'inscription
    novembre 2007
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    Lyon
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    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    En revanche quand il voudront commercialiser, le premier probléme sera : l' assurance pour le satellite embarqué.
    Ariane a pu profiter de l’erreur de calcul de la NASA qui a développé la navette en faisant l’impasse sur tout autre type de lanceur. Ce n’est pas sûr que si elle avait été en compétition avec des lanceurs compétitifs américains Ariane aurait eu un tel boulevard pour assoir sa position et sa réputation.
    Est-ce que SpaceX va pouvoir s’imposer avec le prix comme seul argument avant d’avoir établi sa réputation ? Il a fallu des années à Ariane avec l’appui des pays européens pour y arriver. Elle bénéficie aussi du centre de Kourou qui n’est pas un mince argument de vente.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
     

  15. Vador59

    Date d'inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Valenciennes, France, Terre, Système Solaire
    Âge
    47
    Messages
    772

    Re : SpaceX Falcon 9 heavy

    Les spécifications du Merlin 2 envisagés pour les lanceurs super lourds sont délirantes: entre 700 et 850T de poussée unitaire!! C'est 20 à 35% de plus que les moteurs Rocketdyne F1 de Saturn5. Quand on sait les difficultés que Von Braun a du affronter pour régler la stabilité de combustion...

    Tout ça pour quoi? C'est bien joli d'avoir des lanceurs géants, encore faut-il qu'ils aient une destination... Pour l'instant, ce que est sûr, c'est justement que rien n'est sûr!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)
     


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