Chaleur et Vaisseaux spatiaux - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 104 sur 104

Chaleur et Vaisseaux spatiaux



  1. #91
    inviteb72f7dee

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux


    ------

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Tout à fait.
    C'est le problème que je voyais aussi.
    Il faudrait voir si la furtivité a son importance dans le type d'engagement proposé.

    Pour éviter ça, le mieux que je vois, c'est d'utiliser des systemes à conversion chaleur-électricité internes au vaisseau.
    Par plaque de graphène par exemple.
    Les systèmes thermoélectriques nécessitent eux aussi un système de refroidissement.
    Et pour te répondre je n’emploie la furtivité que sur les vaisseaux chargés des missions Black Ops.
    Parce que dans l'espace si on n'a rien au radar, rien à l'IR, reste encore le radar basse fréquence, le visible (à moins de peindre en noir). Bref plein de méthodes de détection passives si les actives foirent.

    -----

  2. #92
    Yaourt à la viande

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Vous pouvez aussi jouer sur le fait que, puisqu'il s'agit du futur, il n'y a quasiment pas de pertes et que toute l'énergie est récupérée et réutilisée (du fait des matériaux employés ou des techniques)...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  3. #93
    inviteb72f7dee

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Vous pouvez aussi jouer sur le fait que, puisqu'il s'agit du futur, il n'y a quasiment pas de pertes et que toute l'énergie est récupérée et réutilisée (du fait des matériaux employés ou des techniques)...
    (bruit de buzzer) Violation des principes de la Thermodynamique !!!
    Try Again

  4. #94
    Yaourt à la viande

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Non pas forcément, regardez ce que promettent par exemple les matériaux supraconducteurs... Sans compter qu'une civilisation aussi avancée pour utiliser l'optronique à tout va et avoir fait d'immenses progrés dans la science des matériaux (aprés tout ils manipulent la gravité... si je ne me trompe pas). Ainsi les pertes pourrait être réellement minimes...
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  5. #95
    inviteb72f7dee

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    Non pas forcément, regardez ce que promettent par exemple les matériaux supraconducteurs... Sans compter qu'une civilisation aussi avancée pour utiliser l'optronique à tout va et avoir fait d'immenses progrès dans la science des matériaux (après tout ils manipulent la gravité... si je ne me trompe pas). Ainsi les pertes pourrait être réellement minimes...
    De ce point de vue là je retire le Buzz.
    Il n'y a qu'à espérer qu'on parviendra à mettre au point une loi pour créer des supraconducteurs à hautes températures critiques (pnictures de Fe) car jusqu'à présent on tâtonne de manière empirique.

  6. #96
    Yaourt à la viande

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    A la limite ça me parait plus évident et plausible que la manipulation de la gravité, et pourtant j'imagine mal les passagers du faucon millénium réduient à l'état de pulpe rougeâtre au moment de leur fuite de Tatooine.... vive la SF !
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #97
    inviteb72f7dee

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    A la limite ça me parait plus évident et plausible que la manipulation de la gravité, et pourtant j'imagine mal les passagers du faucon millénium réduient à l'état de pulpe rougeâtre au moment de leur fuite de Tatooine.... vive la SF !
    Manipulation de gravité et compensateur inertiel Pour tout le reste y a la SF

  8. #98
    Xoxopixo

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Valkyrie
    Les systèmes thermoélectriques nécessitent eux aussi un système de refroidissement
    Non justement.
    Ils transforment la chaleur en electricité.
    Les rendements sont faibles pour des jonctions "à la Peltier", mais
    pas en ce qui concerne les systemes nanometriques.

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande
    Vous pouvez aussi jouer sur le fait que, puisqu'il s'agit du futur, il n'y a quasiment pas de pertes et que toute l'énergie est récupérée et réutilisée (du fait des matériaux employés ou des techniques)...
    Avec des rendements élévés.
    Et autres petites particularités interressantes.

    Citation Envoyé par Technosciences
    Ces matériaux devraient pouvoir être utilisés pour la nouvelle génération de systèmes de stockage de l'énergie, les super-condensateurs, qui délivrent une quantité d'énergie cent fois plus rapidement que les piles classiques,
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9144

    Et là, on parle bien de technologie contemporaine.
    Alors dans quelques milliers d'années...

  9. #99
    inviteb72f7dee

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Non justement.
    Ils transforment la chaleur en électricité.
    Les rendements sont faibles pour des jonctions "à la Peltier", mais
    pas en ce qui concerne les systemes nanométriques.

    Avec des rendements élevés.
    Et autres petites particularités intéressantes.

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9144

    Et là, on parle bien de technologie contemporaine.
    Alors dans quelques milliers d'années...
    Arrêtes-moi si je me trompes mais d'après cette définition :
    https://secure.wikimedia.org/wikiped...C3%A9lectrique
    la surface froide d'un module Peltier doit être ventilée.

  10. #100
    inviteb72f7dee

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Après avoir creusé un peu il m'apparait que la solution de Xoxopixo est de loin la plus prometteuse.

    Je place donc le refroidissement thermoélectrique en haut de ma liste (redondant bien sûr et couplé à un système de sécurité utilisant un fluide caloporteur et des radiateurs).
    Le seul bémol c'est que cette méthode a un faible rendement. Quoiqu'avec un module thermoélectrique segmenté on obtient de bons rendements à HT (ce qui sera le cas si on utilise la thermoélectricité pour refroidir un réacteur à antimatière).

    Donc félicitations Xoxopixo pour ta persévérance qui a fini par me convaincre

    Maintenant que le mode de refroidissement est trouvé, seconde question :
    Comment rendre un vaisseau spatial totalement furtif ?
    Et en particulier dans la gamme de l'IR
    Perso j'ai pensé aux métamatériaux, mais toutes les suggestions sont comme toujours les bienvenues.

  11. #101
    Xoxopixo

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Valkyrie
    un module thermoélectrique segmenté
    C'est même très exactement comme ceci que je le voyais.
    Comme quoi.
    En cascades.
    Donc autant dire une bariere infranchissable à l'agitation thermique.

    Et puis le génerateur,
    inutile de le faire tourner à plein régime toute la journée.
    Et j'imagine qu'il peut être allumé ou eteint assez vite.
    Pour une question de survie je dirais.
    Extinction automatique, à la nanoseconde couplée aux detecteurs de degats. Il faudrait calculer la distance oprimale du detecteur avant l'impact d'un laser ou même d'une onde.
    Il ne faudrait pas qu'il devienne instable sous l'effet d'un EMP par exemple.
    Ca restreint le type de generateur.
    Donc pour les tres gros vaisseaux, plusieurs generateurs, voir plusieurs types.

    Citation Envoyé par Valkyrie
    Comment rendre un vaisseau spatial totalement furtif ?
    Et en particulier dans la gamme de l'IR
    Sujet passionnant.
    Il serait peut-être bon d'ouvrir un nouveau fil pour ça ?

  12. #102
    inviteb72f7dee

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    C'est même très exactement comme ceci que je le voyais.
    Comme quoi.
    En cascades.
    Donc autant dire une barrière infranchissable à l'agitation thermique.

    Et puis le générateur,
    inutile de le faire tourner à plein régime toute la journée.
    Et j'imagine qu'il peut être allumé ou éteint assez vite.
    Pour une question de survie je dirais.
    Extinction automatique, à la nanoseconde couplée aux détecteurs de dégâts. Il faudrait calculer la distance optimale du détecteur avant l'impact d'un laser ou même d'une onde.
    Il ne faudrait pas qu'il devienne instable sous l'effet d'un EMP par exemple.
    Ça restreint le type de générateur.
    Donc pour les tres gros vaisseaux, plusieurs générateurs, voir plusieurs types.
    Pour les cellules on a eu la même idée .
    Par contre pour le générateur vu que c'est un générateur à antimatière pas obligé de l'éteindre, suffit de moduler les flux de matière et d'antimatière pour réduire la production énergétique. On peut même l'éteindre et la rallumer instantanément.
    Et si c'est la cuve est sphérique avec des lasers c'est relativement simple de viser pile au centre.
    Enfin par souci de redondance il n'y en a pas un mais deux voire trois, soigneusement espacés et lourdement blindés.
    Et comme système annexe pourquoi pas des "petits" réacteurs Tokamak à fusion ?

    PS: pour la furtivité on verra demain si je lance un nouveau topic.
    PS 2: entre les cellules thermoélectriques tu mettrais quoi ? un fluide caloporteur ? ou tu les mettrais côte à côté ?

  13. #103
    Xoxopixo

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Citation Envoyé par Valkyrie
    PS 2: entre les cellules thermoélectriques tu mettrais quoi ? un fluide caloporteur ? ou tu les mettrais côte à côté ?
    Du vide surtout.
    L'absorbsion thermique doit se faire ou ne pas se faire, par couche sur les composants nanoscopiques, les plaques de graphene.

    Il faut minimiser l'agitation atomique.
    Si le graphene est en plaque, il va avoir du mal a vibrer. Il va se comporter comme une onde, que l'on peut effacer par la suite, par contre un autre materiaux en "cristaux", les metaux, vont rayonner dans toutes les directions, un peu n'importe comment, on aura un effet de Corps Noir, difficile à camoufler, puisqu'il s'agit d'un spectre.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir

    Bon c'est un peu de l'interpretation anticipée du graphène, et à la louche tout ça.

  14. #104
    Xoxopixo

    Re : Chaleur et Vaisseaux spatiaux

    Oui enfin du vide, quelques molecules pas trop lourdes pour ne pas endomager le graphene.
    De l'helium, pas d'hydrogene, trop petit et ça risque de magnetiser le graphene.

    Concernant la magnetisation du carbone :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...carbone_26888/

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Vaisseaux spatiaux
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/05/2009, 14h39
  2. vaisseaux et varices
    Par invite1adc77c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2007, 22h46
  3. IA et vaisseaux spatiaux
    Par invite25b55400 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2005, 23h59