Décrochage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Décrochage



  1. #1
    invite30306832

    Décrochage


    ------

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas du tout dans l'aéronautique et ma question paraîtra certainement bateau pour un grand nombre d'entre vous mais merci d'être indulgent ^^:
    Lorsqu'un avion décroche car il a dépassé son angle d'attaque, qu'est ce que cela implique? est ce que c'est facile de le rattraper? Est ce que ça arrive qu'il tombe?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décrochage

    bonsoir,
    un decrochage n'est pas du qu'à l'angle d'attaque. une vitesse insufisante suffit, ou un départ en vrille.
    le rattraper ou pas ? tout dépend de l'engin.
    les delta et parapentes se rattrapent bien ( sauf en vrille ).
    les avions de voltige aussi ( voire mieux ).
    quand aux 380 à l'opposé ( vu la masse du bestiau ) cela semble plus problématique de le rétablir.
    ( mais contrairement aux avions légers, ils sont moins succeptibles de tomber dans ce piège ).

  3. #3
    invite30306832

    Re : Décrochage

    Ok merci bien pour cette précision !
    J'aurais une seconde question: Dans le cas d'un avion, est ce qu'il existe un système quelconque qui permet de détecter qu'un décrochage va se produire?

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décrochage

    Citation Envoyé par jerem1234 Voir le message
    Ok merci bien pour cette précision !
    J'aurais une seconde question: Dans le cas d'un avion, est ce qu'il existe un système quelconque qui permet de détecter qu'un décrochage va se produire?
    non, je ne connais pas de système avec don de voyance.
    en revanche, il existe des systèmes d'alerte pour un décrochage en train de se produire ! ce qui est différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30306832

    Re : Décrochage

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il existe des systèmes d'alerte pour un décrochage en train de se produire ! ce qui est différent.
    Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ces différents systèmes? Est ce qu'ils ont un nom précis que je puisse renseigner un peu plus sur ce qui existe ?

  7. #6
    bb98

    Re : Décrochage

    bonjour

    le "buffeting" ( vibration désagréable du manche) lié à l'écoulement devenu turbulent ou produit par le "stall warning system" de l'avion

    bon vol
    Dernière modification par bb98 ; 11/10/2011 à 17h18.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

  9. #8
    invite30306832

    Re : Décrochage

    Merci à vous!

  10. #9
    Michel S.

    Re : Décrochage

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir,
    un decrochage n'est pas du qu'à l'angle d'attaque. une vitesse insufisante suffit, ou un départ en vrille.
    le rattraper ou pas ? tout dépend de l'engin.
    .
    Bonjour, je me permet de contester, le décrochage correspond à une incidence (angle d'attaque), la vitesse, pour un même appareil dépendra de sa charge (statique ou dynamique); en principe tous les avions peuvent se "rattraper"sous réserve de ne pas avoir franchi la limite de "centrage "arrière"( même s'il y a eu de rares exceptions ) .
    Cordialement Michel.

  11. #10
    Serhat.Akar
    Invité

    Re : Décrochage

    Bonsoir,
    Je me permet de rajouter quelques informations utiles lors d'un décrochage.
    En effet, lors d'un décrochage ( le décrochage est donc ,comme dit plus haut, du a un angle d'attaque trop important, dépendant de la vitesse de l'avion, par exemple un A320 lancé a 120 nœud et ayant un angle de 20 voir, 15 degrés a beaucoup de chance de décrocher) un avertisseur dans le cockpit s'allume ( sonore et visuelle, tout dépendant des avions) Les pilotes doivent d'abord désactiver le pilote automatique s'il est activer, doivent pousser sur le manche à balais, ou joystick de façon à avoir une inclinaison négative et doivent mettre le régime au maximum jusqu'à ce que l'avertisseur s'éteigne. Lorsque celui ci s'éteint, les pilotes remettent une inclinaison positive, et remettent le régime, si je me souviens bien, a nul. Lorsque la situation se rétablit ils peuvent alors rengager le PA.
    Cordialement
    S.A

  12. #11
    Carcharodon

    Re : Décrochage

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, je ne connais pas de système avec don de voyance.
    en revanche, il existe des systèmes d'alerte pour un décrochage en train de se produire ! ce qui est différent.
    Il me semble que le tableau de bord numérique des airbus donne des codes couleur lorsque tu t'approches des valeurs limites de decrochage.
    A confirmer...
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    trebor

    Re : Décrochage

    Bonjour,
    J'ajoute que le givrage des ailes ainsi que le vent arrière lié à une faible vitesse de l'avion qui est fortement chargé et qui a un angle positif trop marqué fera décrocher l'avion, heureusement tout ces éléments arrivent très rarement.
    Rio > Paris qui sais ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    Michel S.

    Re : Décrochage

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    J'ajoute que le givrage des ailes ainsi que le vent arrière lié à une faible vitesse de l'avion qui est fortement chargé et qui a un angle positif trop marqué fera décrocher l'avion, heureusement tout ces éléments arrivent très rarement.
    Rio > Paris qui sais ?
    A+
    Bonjour, une fois en l'air, que le vent soit de face ou de dos ne change rien (au pilotage),la seule chose qui compte ce sont les rafales qui donnent une vitesse "AIR" variable...Quand à l'angle (l'incidence) correspondant au décrochage,c'est une constante pour un profil donné; tandis que la vitesse va varier en fonction du poids "apparent" (somme vectorielle du poids et de la réaction centrifuge en évolution)

  15. #14
    inviteffa1ebb5

    Re : Décrochage

    Citation Envoyé par jerem1234 Voir le message
    Ok merci bien pour cette précision !
    J'aurais une seconde question: Dans le cas d'un avion, est ce qu'il existe un système quelconque qui permet de détecter qu'un décrochage va se produire?
    Il y a l'alarme de décrochage qui ce déclenche à 1,3 de la vitesse de décrochage, et comme la dit bb98 il y a le buffeting. On ressent aussi une perte d'efficacité des commandes qui deviennent "molles".
    Par contre, on peux le prévoir lorsque l'incidence de l'avion est anormale, ou par une surveillance de la vitesse sur l'anémomètre. Un phénomène qui peut être imprévisible est l'alourdissement rapide de l'avion par la formation de givre sur les ailes, la carlingue, l'hélice et les bord d'attaque.
    J'espère que c'est clair, au revoir.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Décrochage

    j'y reviens car certains ne voient que l'angle d'attaque global pour expliquer un décrochage.
    or, plusieurs raisons peuvent amener à un décrochage d'une seule aile , ce qui provoque en départ en vrille, quasi irratrapable!!

  17. #16
    Michel S.

    Re : Décrochage

    Citation Envoyé par Logui Voir le message
    Il y a l'alarme de décrochage qui ce déclenche à 1,3 de la vitesse de décrochage, et comme la dit bb98 il y a le buffeting. On ressent aussi une perte d'efficacité des commandes qui deviennent "molles".
    Par contre, on peux le prévoir lorsque l'incidence de l'avion est anormale, ou par une surveillance de la vitesse sur l'anémomètre. Un phénomène qui peut être imprévisible est l'alourdissement rapide de l'avion par la formation de givre sur les ailes, la carlingue, l'hélice et les bord d'attaque.
    J'espère que c'est clair, au revoir.
    Bonjour, puisque tu te réfère aux avions de tourisme, je te signale (et de conseille de vérifier) que l'avertisseur de décrochage est communément un petit dispositif fixé sur le bord d'attaque et comportant une "plaquette" légèrement mobile et orientée vers l'avant, son "inclinaison" étant choisie pour que lorsque l'incidence est "satisfaisante" le vent relatif la pousse vers le bas et, vers le haut lorsque l'incidence augmente et approche de la valeur critique.
    Enfin, sans négliger les risques liés au givre, je rappelle qu'on se plante plus souvent à cause du "poids apparent" (virage ou ressource); et là, la vitesse de décrochage augmente très vite, ne pas oublier qu'un "tonneau déclenché " est en fait un tour de vrille avec une vitesse assez importante [mais sans casser la machine,(comme le proto du CAP 10)= 2 morts] pour que la trajectoire reste horizontale ...
    Ne pas oublier la formule: <<Il est plus facile de faire un bon pilote qu'un vieux pilote>>

  18. #17
    inviteffa1ebb5

    Re : Décrochage

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    je te signale (et de conseille de vérifier) que l'avertisseur de décrochage est communément un petit dispositif fixé sur le bord d'attaque et comportant une "plaquette" légèrement mobile et orientée vers l'avant, son "inclinaison" étant choisie pour que lorsque l'incidence est "satisfaisante" le vent relatif la pousse vers le bas et, vers le haut lorsque l'incidence augmente et approche de la valeur critique.
    Oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que sur un avion de tourisme classique l'avertisseur de décrochage est une petite pallette plaqué par le vent relatif, tout comme il me semble que sur les planeurs c'est un tube dans lequel quand le vent rentre, produit un son.
    Par contre, je ne vois pas pourquoi tu parle de la construction des avertisseur, hormis le fait que son réglage est effectué pour une plage de facteurs de charges.
    Puisque on ne doit pas oublier les facteurs augmentants la vitesse de décrochage.

  19. #18
    Michel S.

    Re : Décrochage

    Bonjour Logui, si j'explique le fonctionnement de l'avertisseur de décrochage, c'est pour expliquer et insister sur le fait qu'il détecte le franchissement d'une limite de l'INCIDENCE (l'angle formé par le vent relatif et le profil); les autres paramètres ( charge, vitesse, trajectoire, densité de l'air ...) ne sont que des éléments dont l'incidence est la "résultante"pour une machine donnée ( en parfait état, sinon il faut en revoir le "calage" ), et donc le SEUL critère de décrochage .
    Ceux (qui volent ) et n'ont pas compris ça sont en DANGER !
    PS: je sais que certains manuels ne sont pas très clair ...

  20. #19
    inviteffa1ebb5

    Re : Décrochage

    D'accord, je vois pourquoi tu parlais de ça. Au fait, pour ceux et celles qui sont abonnés à Info-Pilote qui est le magazine de la FFA, le dernier sujet sécurité parle justement du décrochage. A voir pour ceux qui veulent.

Discussions similaires

  1. Vitesse de décrochage
    Par invite18e29fae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 14h24
  2. Décrochage de la ligne
    Par alani dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 17h23
  3. [Microbiologie] Décrochage spores
    Par invite0052996b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 17h52
  4. [Brun] Décrochage son / image TV Philips 16/9
    Par invite080c0781 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/04/2008, 19h37
  5. [Brun] Décrochage d'ondes sur tuner
    Par vascochien dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2007, 20h21