Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?



Vue hybride

  1. #1
    invitef9b04b84

    Talking Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour à tous !

    Je suis un lycéen de 1èreS passionné par les expériences proches du domaine spatial.
    En recherchant des expériences réalisables j'ai écumé les sites de réalisations personnelles, francophones et anglophones.

    Résultat ? Des ballons assez fiables pour des prix malheureusement prohibitifs pour des étudiants en "solo" d'environ 500 euros minimum en matériel.

    Ensuite je suis tombé sur un site extrêmement intéressant racontant l'histoire de deux étudiants du MIT qui ont réussi à fabriquer et lancer un ballon stratosphérique prenant des photos à intervalles réguliers et communiquant sa position GPS en début de montée et fin de descente pour un prix incroyable de 150$ (soit environ 100 euros actuellement).

    J'invite n'importe quel passionné à y faire un tour, ça donne vraiment envie de se lancer : http://space.1337arts.com/guide/

    Ce projet est original dans deux sens : le système de transmission de données qui est un portable avec fonction GPS sur lequel on installe un logiciel gratuit qui permet d'envoyer des données gps à un site ( qui les transpose directement sur une carte, le tout gratuitement) et un appareil photo banal réglé grâce un logiciel lui aussi.

    Voici ma question et le réel intérêt de ce sujet.

    - Je me demande si déjà il y a des opérateurs français qui proposent des portables comme le Motorola I290 ou du même genre. Si InstaMapper fonctionne sur des portables (autre que Iphone) en France.
    - Si il existe des sites français ou européens qui font comme ça de la transmission de données gps envoyées par portables ?
    - Si un portable américain peut fonctionner sans problème avec une carte sim française ?
    - Ou si on peut trouver des balises GPS qui envoient leur position régulièrement par sms (du genre de ceux utilisés en montagne ?) à un prix abordable.
    - Est ce qu'il existe de cartes sim prépayées qui serviraient à transmettre uniquement des données (data ?)


    Ces questions peuvent sembler un peu déplacées, je les poste sur ce sujet car je sais que beaucoup d'amateurs ne possédant pas 500 euros à mettre dans cette aventure formidable aimeraient trouver cette information. Je compte pour ma part être un des premiers français à tester ce type de système et enfin de le transmettre sur la toile francophone pour aider d'autres personnes à participer à ce genre de projets.

    Personnellement en trouvant ce site bien caché j'étais complétement étonné par la simplicité de mise en oeuvre et j'ai très envie d'adapter le concept.

    Merci beaucoup de m'avoir lu (désolé pour la taille du message au passage ^^)

  2. #2
    phys4

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonne chance pour vos essais,

    Attentions quand même aux rencontres aériennes, la législation européenne impose certaines normes pour tout matériel volant à plus de 300 m d'altitude.
    Par exemple il faut que tout le matériel embarqué soit disposé en ligne de manière à ne pas dépasser une densité linéaire limite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invitef9b04b84

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Merci pour votre réponse. Je me suis renseigné auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), après eux il suffira de déposer une demande de NOTAM, de ne pas dépasser 2kg de charge de nacelle et d’appeler la tour de contrôle de l'aéroport le plus proche pour avoir une autorisation finale de lancement. Sinon apparemment il n'y a aucune autre disposition particulière à prendre, même pas de réflecteur radar...

  4. #4
    inviteea028771

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Pourquoi ne pas se rapprocher d'organismes comme planète science?

    http://www.planete-sciences.org/espa...-experimental-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9b04b84

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    J'y ai pensé, puis je me suis dit que d'abord que la photographie quasi-spatiale était quelque chose qu'ils doivent traiter en permanence, donc que ce sujet, si tel quel serait refusé.

    De plus je cherche à le "faire moi même", c'est plus un challenge personnel du type "est ce que je suis capable de" que de pouvoir assembler une sorte de "kit" (c'est ce qui semblait transparaitre de la présentation de planète science qui propose en fait le dispositif de ballon quasi fait et d'apporter les expériences ensuite).

    En fait je cherche à faire un système qui ne serait pas dépendant d'un cahier des charges tels que ceux de planète science, qui puisse être plus "simple" concernant l’expérience (photos) mais plus complexe à mettre en œuvre (système de traçage peu onéreux) et qui sait, peut etre monter une animation dans mon village par rapport à ce genre d’expériences.

  7. #6
    invite16397931

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par Alex-physiká Voir le message
    Merci pour votre réponse. Je me suis renseigné auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), après eux il suffira de déposer une demande de NOTAM, de ne pas dépasser 2kg de charge de nacelle et d’appeler la tour de contrôle de l'aéroport le plus proche pour avoir une autorisation finale de lancement. Sinon apparemment il n'y a aucune autre disposition particulière à prendre, même pas de réflecteur radar...
    Bonjour,
    Alex, pourriez-vous expliquer comment vous avez obtenu ces informations s'il vous plaît.

    Merci par avance.

  8. #7
    invite40271050

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par Becdes Voir le message
    Bonjour,
    Alex, pourriez-vous expliquer comment vous avez obtenu ces informations s'il vous plaît.

    Merci par avance.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Suffit de LIRE sa REPONSE:".....Je me suis renseigné auprès de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)...."
    Un coup de Google : "législation ballon stratosphérique"
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...gN4ztA&cad=rja

    A +
    Dernière modification par f6bes ; 09/03/2012 à 10h52.

  9. #8
    Serhat.Akar
    Invité

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonsoir,
    Je re-up le topic pour demander si tu a trouvé de nouvelles choses, voir si tu a realisé l'experience.
    Sa fait plusieurs mois que je m'interesse à ce type de projet, je ne vais pas tarder à le commencer
    Cordialement

  10. #9
    invitef9b04b84

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour !

    Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul interessé dans cette expérience, j'ai pensé à le faire et j'ai regardé les coûts.

    Je peux te dire qu'il faudrait compter assez cher pour envoyer un ballon et que je n'ai pas pu obtenir des fonds ou arriver à trouver quelqu'un d'autre qui accepterait ce projet. J'ai pensé à un autre projet qui consisterait à faire le même montage mais avec un ballon à air chaud constitué de sacs poubelles qui peuvent monter jusqu'à parfois 30000 pieds.

    En tout cas si je peux t'aider et te renseigner avec d'autres trucs comme le moyen de tracker (Spot, Portable sous Android), ou encore où trouver les ballons.

    J'espère pouvoir t'aider, à bientôt

  11. #10
    momo1318

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Salut à tous. Alex je suis aussi intéresser pour faire cette expérience de mon côté j'aimerai savoir ou trouver un ballon adapter à ce projet j'ai fais quelques recherche sur Google et le mieux je crois est de contacter l organisation météo de la région. Ton projet de localisation en tant réel m intéresse aussi.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  12. #11
    invitef9b04b84

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bonjour !

    D'après mes recherches une entreprise a fait ses preuves dans les ballons et s'appelle Kaymont. Sinon tu peux trouver des ballons issus de surplus sur eBay (par contre bien moins chers mais aussi bien moins sûrs niveau altitude qu'il pourra atteindre).

    Pour la localisation j'ai trouvé deux facons de limiter au maximum les côuts :

    - Utiliser SPOT, un tracker GPS qui envoit des SMS régulièrement via satellite (toutefois l'appareil 60 euros plus 100 euros d'abonnement à l'année uniquement il me semble est un peu cher)
    - Utiliser un portable ayant un OS genre Android, sur lequel on télécharge une appli qui va permettre de faire du tracking par sms de la même facon (cette fois on paye que le prix du portable mais la couverture est uniquement celle du réseau GSM).

    Dans tous les cas le problème majeur que vous allez rencontrer est le maintien d'une bonne température dans la nacelle, si l'appareil s'éteint ce qui arrive souvent, vous perdrez les données à l'ascension, donc au final la zone d'atterissage est plûtot mal évaluée et les pertes financières sont plus élevées.

    Je serais fier de pouvoir participer à ce genre d'expérience, je cherche juste d'autres personnes motivées avec lesquelles travailler et partager les coûts donc si ca interesse quelqu'un ^^

    Bonne soirée !

  13. #12
    momo1318

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    As tu des d'adresses ou des sites pour acheter des ballons sondes? Car je n'ai rien trouver sur Google.
    150/750 skywatcher heq5 pro goto spc900 dmk41. Morgan.

  14. #13
    invitef9b04b84

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Informations envoyées par MP

  15. #14
    cancerman

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par Alex-physiká Voir le message
    J'ai pensé à un autre projet qui consisterait à faire le même montage mais avec un ballon à air chaud constitué de sacs poubelles qui peuvent monter jusqu'à parfois 30000 pieds.
    Sa fait un peu clodo quand même

  16. #15
    invitef9b04b84

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Bon ok c'est pas ce qu'il y a de plus "classe" bien que le fait de monter à 30000 pieds avec un budget de 2 euros est quand même impressionnant !

  17. #16
    cancerman

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    J'ai un projet en tête qui engagerait un ballon stratosphérique afin d'amener une fusée de modélisme à poudre le plus haut possible et déclencher sa mise à feu au moment ou le ballon éclaterait, ou une certaine altitude déterminée.

    J'ai quelques expériences des fusées de modélisme à poudre ... et j'ai eu cette idée l'autre jour de mettre cette fusée en orbite ou de lui faire quitter l'orbite de la Terre dans le meilleur des cas

    Cela pour économiser le carburant tu l'as bien compris.

    Dans le projet que je te parle il n'est pas question de retour sur Terre, c'est plus une mission de non retour, j'y ai pas vraiment encore réfléchis

    Limite je m'en fou un peu des photos c'est plus un autre challenge la mise en orbite voir la sortie d'orbite

    On en parle en MP si sa te dit ?

    a+ mec

    cancerman
    Dernière modification par cancerman ; 27/10/2012 à 10h59.

  18. #17
    inviteea028771

    Re : Ballon stratosphérique à très bas coût - Faisabilité en France ?

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    J'ai un projet en tête qui engagerait un ballon stratosphérique afin d'amener une fusée de modélisme à poudre le plus haut possible et déclencher sa mise à feu au moment ou le ballon éclaterait, ou une certaine altitude déterminée.

    J'ai quelques expériences des fusées de modélisme à poudre ... et j'ai eu cette idée l'autre jour de mettre cette fusée en orbite ou de lui faire quitter l'orbite de la Terre dans le meilleur des cas

    Cela pour économiser le carburant tu l'as bien compris.

    Dans le projet que je te parle il n'est pas question de retour sur Terre, c'est plus une mission de non retour, j'y ai pas vraiment encore réfléchis

    Limite je m'en fou un peu des photos c'est plus un autre challenge la mise en orbite voir la sortie d'orbite

    On en parle en MP si sa te dit ?

    a+ mec

    cancerman
    Pour mettre un truc sur orbite, l'altitude est vraiment le dernier des soucis. Ce qui pose problème, c'est qu'il faut fournir à l'objet une vitesse de plusieurs kilomètres par seconde.

    Et puis niveau sécurité, c'est très limite un ballon : le moindre coup de vent et le missile part n'importe ou

Discussions similaires

  1. Ballon stratosphérique - images exceptionnelles
    Par invitee83c4e59 dans le forum Astronautique
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/07/2011, 19h33
  2. Ballon stratosphérique
    Par invitee83c4e59 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2011, 20h54
  3. fabrication d un ballon stratosphérique
    Par momo1318 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 15h57