Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 62

ISS Update

  1. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    ISS Update

    Je vous propose de suivre l'actualité des astronautes qui se trouvent dans l'ISS et de celle-ci aussi.

    En ce moment, c'est l'Expedition 29 qui oeuvre à bord de l'ISS. Elle a commencé officiellement le 16 septembre 2011 et est composé de Mike Fossum (NASA) Commandant de la mission et des Ingénieurs de vols Satoshi Furukawa (JAXA), Sergei Volkov (RSA). Ils seront rejoint le 15/11/11 par les Ingénieurs de vols Anton Shkaplerov (RSA), Anatoli Ivanishin (RSA) et Dan Burbank (NASA). Pour info leur lancement à bord de la capsule Soyuz aura lieu le 13/11/11.

    Voici le bulletin du 24 octobre 2011 :

    L'équipage de l'Expédition 29 et plus particulièrement les Ingénieurs de vols Sergei Volkov et Satoshi Furukawa ont poursuivi la collecte et le conditionnement d’objet inutiles à ranger soigneusment dans le véhicule de fret Russe Progress-42, en prévision de son départ. Il devrait quitter le compartiment d'amarrage « Pirs » samedi prochain à 5:04 a.m. EDT (ce qui correspondrait à 08h04 GMT) et devrait entrer dans l'atmosphère terrestre quelques heures plus tard. Pendant ce temps, en Russie, les contrôleurs de vol ont effectué une vérification de routine du système automatisé de rendez-vous « Kurs » de Zvezda ainsi que du véhicule progress42P.

    Quant au Commandant Mike Fossum, il a mené des recherches avec l’expérimentation BCAT-5, qui étudie précisément l’évolution vers l’état gazeux de particules microscopiques ou colloïdales placées en suspension dans un liquide et en état de micropesanteur. Les résultats pourraient aider les scientifiques à développer des concepts de physique fondamentale préalablement masqués par els effets de l'apesenteur. Il a également travaillé sur le "Space Linear Acceleration Mass Measurement Device, ou SLAMMD" dispositif de mesure linéaire de masse qui mesure la masse en orbite des membres de l'équipage.

    Sergei Volkov a abreuvé et pris des photos de plans de blé dans le cadre de l'expérience "Russian Plants-2".

    Dans le laboratoire Kibo de l'Agence Spatial Japonnaise (JAXA) Satoshi Furukawa a effectué une opération de maintenance sur le "Gradient Heating Facility ou GHF".

    L'ISS au 23/10/11 :

    Altitude : 387.5 km
    Apogée : 399.6 km
    Périgée : 375.4 km
    Nombre d'orbite en 24h ≈ 16
    Altitude perdue au cours des dernières 24 heures ≈ 130 m

    Vidéo de l'update :

    http://www.youtube.com/watch?v=MbruH...layer_embedded

    -----

     


    • Publicité



  2. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Mardi 25/10/11 marque le 139ème jour à bord de l'ISS pour les trois membres d'équipage qui sont je le rappelle Mike Fossum (NASA) Commandant de la mission et des Ingénieurs de vols Satoshi Furukawa (JAXA), Sergei Volkov (RSA). Ils ont passés une grande partie de leur journée à mettre en œuvre diverses taches d’entretien, divers travaux de nature scientifiques ainsi que la poursuite des travaux nécéssaires au départ du progress42P.

    Mike Fossum, à consacrée une grande partie de sa journée de travail au déplacement du « Verification Gas Assembly ». Fossum avait pour objectif aujourd’hui de déplacer le VGA du laboratoire américain Destiny. Ce système est un analyseur important pour la station, puisqu’il a pour rôle de mesurer la concentration de gaz à l'intérieur de la station spatiale. Le commandant a également pris un minimum de temps pour parler avec CNN et MSNBC depuis Kibo.

    L’astronaute japonais Satoshi Furukawa a commencé sa journée de travail par du "jardinage" en insérant trois nouveaux flacons contenant des semences végétales dans le « Commercial Generic Bioprocessing Apparatus » dans l’objectif de déterminer si les racines des futures jeunes pouces puissent être encouragées à se développer dans une direction particulière, en l'absence de gravité. Plus tard, avec l'aide de son collègue Américain Fossum, ce dernier a participé à une évaluation physique qu'il a effectuée avec l'aide du vélo d'exercice de la station en s'équipant de capteurs pour enregistrer sa santé cardiovasculaire).

    Dans le segment russe, le cosmonaute Sergei Volkov à consacré toute sa matinée à réaliser l’expérience « Plasma Crystal-3 experiment », qui étudie la dynamique de cristallisation de matériaux exposés à un champ électrique à basse fréquence en microgravité. Il a également continué de charger du matériel inutile ainsi que des ordures dans le vaisseau-cargo Progress amarré à Pirs.

    Comme avant chaque "roulement" de fret ou d’équipage, il est obligatoire de mettre la station dans une bonne configuration orbitale en effectuant un "Reboost". Les moteurs du module Zvezda seront allumés mercredi, à 12h52GMT pendant une minute et 54 secondes. Il permettra de placer la station sur une orbite de 403.95 km à l'apogée et 374.98 km d'altitude à la périgée.

    http://www.youtube.com/watch?v=0JVP7...&feature=feedu
     

  3. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    L'ISS a terminé son second et dernier boost le départ du cargo Progress 42 et l'arrivée des trois nouveaux astronautes. Les moteurs du module Zvezda se sont bien allumés pendant 1 minute et 54 secondes ce mercredi 26/10/11.

    Mike Fossum a travaillé au remplacement d'un filtre et d'un réceptacle dans le compartiment hygiène. Le Commandant a également scanné ses jambes avec le "Ultrasound 2" dans le cadre de l'expérience "Sprint". Cette étude observe si avec une haute intensité d'entraînement en résistance musculaire cela peut minimiser la perte osseuse au cours des missions de longues durées en microgravité.

    Furukawa a parlé avec des étudiants présent à la "Saga Prefecture Space & Science Museum and Takayama Village Astronomical Observatory". Il a principalement parlé des différences de vie et de travail entre la Terre et l'Espace.

    L'astronaute russe Sergei Volkov a quant a lui continué les travaux nécéssaires au départ du Progress42P. Il a par la suite continué également l'expérience russe "Plasma Crystal-3". Cette expérience vise à étudier le plasma de poussière dans l'environnement spatial exposé aux rayonnements ultraviolets et aux rayonnements ionisants.

    La Station Spatiale a survolé l'ouragan Rina donnant aux membre de l'équipage l'occasion de photographier et de filmer la tempête s'intensifier.

    http://www.youtube.com/watch?v=xkmyh...&feature=feedu
     

  4. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    En ce jeudi, les écoutilles séparant, le compartiment d'amarrage Pirs, du vaisseau spatial lui même, ont été fermées aujourd’hui. Progress 42 devrait se désarrimer de la station samedi à 5:04 a.m. EDT (09h04 en France). Notons au passage que ce vaisseau ne sera pas récupéré, il sera détruit au cours de sa rentrée atmosphèrique.

    Ce départ ouvre inévitablement la voie à l'arrivée du vaisseau-cargo russe dénommé Progress-45, qui partira depuis Baïkonour dimanche à 09h11 GMT (Attention au changement d’heure dans la nuit de samedi a dimanche). Ce nouveau véhicule cargo devrait s'amarrer au block d’arrimage « Pirs » le 2 novembre, offrant ainsi à l’équipage environ 2,8 tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures diverses. Suivra je le rappelle Soyouz TMA-22 transportant trois nouveaux membres d'équipage, dont Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin. Ces derniers rejoindront Mike Fossum ainsi que Satoshi Furukawa et Sergei Volkov, dés le 16 novembre prochain.

    Après ces tâches achevés, Mike Fossum a participé à l'expérience VO2 Max. La VO2max est le volume maximal d'oxygène (de dioxygène pour être précis) qu'un organisme aérobie (sujet humain dans ce cas) peut consommer par unité de temps lors d'un exercice dynamique aérobie maximal qui est exmprimé en L/min.

    Quant à Sergei il a pu poursuivre ses activités dans le module Poisk, sur la réalisation de l'expérience Cristal-Coulomb.

    Les membres de l'équipage ont également collecté des enchantillons biologiques qu'ils ont placés dans le "Minus Eighty-Degree Laboratory Freezer " situé dans le laboratoire Destiny. Ces échantillons sont collecté pour aider les médecins et les scientifiques à derterminer les effets des vols spatiaux de longues durée sur la santé de l'équipage.

    http://www.youtube.com/watch?v=D-W6c...layer_embedded
     

  5. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Malgré des averses de neige et un ciel gris, le véhicule de ravitaillement Russe ainsi que son lanceur ont été menés vers la rampe de lancement du cosmodrome de Baïkonour jeudi, en vue de son décollage prévu dimanche à 10h11GMT, vers la Station spatiale internationale. Le véhicule cargo contient 2,9 tonnes de nourriture, 750 kgs de propergoll, 420l d'eau et 1 410 kgs d'engins d'entretien, de pièces de rechange et de matériel d'expérimentation.

    L'équipage de Fossum c'est une nouvelle fois activé à diverses tâches pour le départ de Progress42.

    Les Ingénieurs de vols Sergei Volkov et Satoshi Furukawa ont pratiqués une séance d'entraînement avec le système de rendez-vous russe TORU « telerobotically operated rendez-vous system » dans le module de service Zvezda. Ce système de contrôle manuel serait potentiellement utilisé dans le cas improbable parait-il où Progrès 45 rencontrerait un problème durant son désamarrage automatisé.

    Mike Fossum qui outre les travaux liés directement au départ du Progress à pu remplacer la batterie de la caméra de l’expérimentation scientifique BCAT-6 et a également pu parler par radio amateur avec des étudiants du laboratoire spatial Herzliya SC (sciences center) basé à Herzliya, en Israël.

    Récapitulation de la semaine du 24 au 28 octobre 2011 : http://www.youtube.com/watch?v=aQMwL...&feature=feedu
     


    • Publicité



  6. Carcharodon

    Date d'inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris
    Âge
    49
    Messages
    5 586

    Re : ISS Update

    Merci pour ces excellents compte rendus, arnaud_astro !

    Tu vas finir par me faire trouver que cette station sert a quelque chose !
    joooke...

    nan, j’apprécie vraiment tes rapports (tout comme ceux de Geb d'ailleurs), donc merci.

    encore !

    Altitude perdue au cours des dernières 24 heures ≈ 130 m
    Chiffre très intéressant qu'il est dur de trouver.
    En le prenant pour base, on peut calculer a la louche que si on ne touche pas a l'ISS, et qu'elle est a 400km d'altitude, elle retomberait sur terre en 4 ou 5 ans (en prenant 150 km comme base de rentrée inéluctable rapide -quelques jours maxi-).
    Mais plus probablement 3 ou 4 ans a cause de l'augmentation progressive de pression statique (et donc dynamique du point de vue de l'ISS) de l’atmosphère au cours de la descente.

    Voilà d'ailleurs pourquoi la pollution des orbites basses n'est pas aussi problématique qu'on pourrait le croire : tout ce qui tourne a moins de 600 km (donc Hubble compris) ne met qu'une poignée d'années a retomber tout seul... mais sans donner de précisions sur l'endroit ou ça se produit (sauf quelques heures avant que ça ne se produise)
    Restons superficiel pour ne pas fâcher
     

  7. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Et bien merci beaucoup Carcharodon cela fait plaisir de voir que des personnes lisent le sujet =)
     

  8. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    A bord de l'ISS Mike Fossum a travaillé avec le "Space Dynamically Responding Ultrasonic Matrix System ou SpaceDRUMS". SpaceDRUMS facilite la recherche et le traitement de matériaux d'une manière qui ne peut être accomplie ailleurs que dans un environnement en microgravité et donc à bord de la Station spatiale internationale (ISS). L'objectif est de développé des matériaux de pointes d'une quantité commerciale de qualité et de contribuer à l'amélioration des procédés de fabrication sur Terre.

    Plus tard dans sa journée de travail, Fossum à pu également passé du temps sur une expérimentation mise au point par des étudiants dénommée EarthKAM.
    EarthKAM permet à des élèves de collège, de programmer à distance un appareil photo numérique déjà installé à bord de la station, dans l'objectif de photographier une variété de cibles géographiques à travers le monde, pour ensuite les étudier en classe. Les photos sont disponible en ligne pour la visualisation et l'étude par les écoles participantes à travers le monde. Les enseignants utilisent les images pour des projets impliquant les Sciences et Vie de la Terre, la Géographie, la Physique-Chimie et les Sciences Sociales.

    L'Ingénieur de vol Satoshi Furukawa à recueillies et analysées des échantillons recueillis auprès du distributeur d’eau potable de la station en utilisant l'analyseur au Carbone Organique Total, ou TOCA, nécessaire pour vérifier la bonne qualité de l'eau potable buvable à bord, par les astronautes.

    Le cosmonaute russe Sergei Volkov lui aussi Ingénieur de vol, à aujourd’hui mis à jour les logiciels antivirus sur les ordinateurs portables du segment russe de la station. Il a également pris des échantillons sur la surface des touches de leurs claviers afin de s'assurer qu'aucunes bactéries ou autres matières préjudiciables à la vie stérile à bord, ne s'y seraient installées.

    ISS on Orbit (Au 30.10.2011)

    * Altitude moyenne : 389.5 km
    * Apogée : 404.0 km
    * Périgée : 375.1 km
    * Nombre d'orbites en 24h ≈ 16
    * Altitude perdue au cours des 24 dernières heures : 161 m

    http://www.youtube.com/watch?v=0ae2h...layer_embedded
     

  9. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    L'équipage de la Station spatiale internationale à aujourd’hui entrepris les préparatifs liés à l'arrivée du cargo russe, qui d’ailleurs, reste en bonne voie pour s’amarrer à "Pirs" vers 11h40 GMT, le 02 novembre 2011. Le commandant Mike Fossum suivi par ses deux coéquipiers a également consacré du temps à diverses expériences, dont un contrôle sur SPHERES qui lui a pris beaucoup de temps. Durant cette session de test, Fossum à joint un smartphone (doté d’une caméra vidéo) sur à l'un de ces petits satellites pour aider les initiateurs de l'expérience, dans la conception d'une interface de téléopération.

    Dans le module de service Zvezda, les astronautes Sergei Volkov et Satoshi Furukawa ont effectué un test du système de rendez-vous automatisé Kurs qui va guider Progress 45 pour son amarrage au compartiment Pirs. Ils ont également examiné la configuration de TORU le système de rendez-vous Russe télérobotique qui peut être utiliser pour suivre Progress 45 lors de son approche finale ou bien pour en prendre son contrôle en cas de difficulté. Plus tard au cours de la journée, Volkov et Furukawa ont mis en place et testés le système de caméra vidéo en vue de l'accueil de Progress.

    Volkov a également passé du temps avec l'expérience "Typology" qui étudie l'état psychophysique des membres d'équipages lors des vols spaciaux de longue durée ainsi que sur l'expérience "Identification" qui examine les charges dynamiques de la station lors d'évènements comme les amarrages ou les reboosts.

    Furukawa quant à lui a participé à une activité éducative avec des briques Legos, pour montrer aux enfants et les difficultés rencontrés lors de la construction d'un objet en légos, dans un environnement en apesanteur. En outre, les habitants de la station ont également eu aujourd’hui plusieurs occasions d'observer et de photographier notre planète. Parmi les sites photographiés aujourd’hui, le lac Nasser en Egypte et Ouagadougou entre autres.

    http://www.youtube.com/watch?v=aN87y...layer_embedded
     

  10. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Comme vous le savez, aujourd'hui a eu lieu l'amarrage du Progress-45 (45P) au compartiment Pirs. L'équipage de Mike Fossum à cet après-midi ouvert les égoutilles de 45P de façon à procéder à son déchargement. Ils ont déchargé (Ergols, oxygène, eau et certaines pièces de rechange ou matériel d'expérimentation scientifique). La NASA a annoncé dans un communique que la cargo restera amarré à la station jusqu'au 25 janvier 2012, après quoi, il se désarrima rempli d'ordures. Après son départ il sera élevé jusqu'à une altitude de 500 km par les contrôleurs russes afin de déployer un microsatellite appelé Chibis. Une fois cette opération effectué, Progress 45 sera désorbité pour effectuer une rentrée dans l'atmosphère afin qu'il soit détruit.

    Le prochain vaisseau à s'amarrer à la station sera le Soyuz TMA-22 qui transportera les Astronautes Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin. Cinq jours après leur arrivé Fossum et son équipe retourneront sur Terre à l'aide du Soyuz TMA-02M. Dan Burbank deviendra le Commandant de l'Expédition 30 jusqu'à leur retour prévu pour Mars 2012.

    Alors que Volkov a passé la majorité de son mercredi à décharger le Progress, Fossum a poursuivi les activités scientifiques en compagnie de Furukawa et a également passé un examen médicale de routine, ayant pour objectif de mesurer sa pression oculaire. Il à installer de nouveaux logiciels sur un des ordinateurs portables du laboratoire US. Le commandant a également pris des photographies en haute résolution du « space-grown crystals » dans le cadre de l'expérimentation BCAT-6, une expérimentation qui pourrait aider les industriels à concevoir de nouveaux matériaux de pointe, avec une précision moléculaire à une échelle nanométrique.

    Furukawa après avoir assisté Volkov dans les diverses activités d’accueil du 45P au début de la journée a également rassemblé des outils pour travailler sur l’installation d’un futur routeur sur le réseau informatique de la station. Il a également effectué quelques préparatifs liés au prochain départ de l'équipage avec le Commandant Mike Fossum.

    La NASA indique également le paragraphe suivant (peut-être par orgueil vis-à-vis de l'amarrage de SZ-8 et PQ-1...) :

    La Stattion Spatiale Internationale a été continuellement habitée pendant 11 ans. L'Expédition 1 composé du Commandant Bill Shepherd et des Ingénieurs de vols Sergei Krikalev et Yuri Gidzenko ont commencé leur voyage de 136 jours un certain 2 novembre 2000.

    Happy Birthday ISS !

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=DUgOPnmUySo
     

  11. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Le week-end des membres de l'équipage a été chargé puisqu'en plus des tâches quotidiennes, ils ont continué à procéder au déchargement du Progress, mais aussi effectué des tests sur Robonaut ainsi que commencer à préparer leur départ.

    Le commandant Mike Fossum et l'ingénieur de vol Satoshi Furukawa ont sortis, assemblés et alimentés le Robonaut 2 dans le laboratoire "US" Destiny, afin de permettre à ses ingénieurs/concepteurs de recueillir de précieuses données concernant sa force tactile, l'amplitude de ses bras en mouvement ainsi que sur la mécanique de ses articulations. Après environ trois heures de test, un problème de capteur a fait stopper les essais du jour prématurément. Robonaut a été mis hors-tension vers 13 ou 14H (heure de Paris), cet après-midi. Comme je vous le disais, les tests sur R2 seront pris en charge, mais à une date ultérieure. Pour le moment, R2 est rangé dans son caisson SLEEPR, dans l'attente que ses logiciels de contrôle soient mis à jours par ses ingénieurs basés sur Houston.

    Pour ceux ou celles qui ne le saurai pas (ce que je doute) Robonaut est le premier robot humanoïde dans l'espace et bien que sa tâche principale pour l'instant est celle d’un outil permettant aux ingénieurs d’en apprendre un peu plus sur le comportement des robots dans l'espace, l'espoir est que par le biais de mises à niveau et de progrès, il pourrait un jour s'aventurer à l'extérieur de la station pour aider les astronautes à faire des réparations ou des ajouts à la station ou effectuer des travaux scientifique.

    Sergei Volkov a encore aujourd’hui rassemblé, organisé, inventorié, quelques dizaines de kilos compris dans les 2,8 tonnes de nourriture, de carburant et de fournitures, livrés à bord du vaisseau-cargo Progress ISS 45, mercredi dernier. Fossum, Furukawa et Volkov ont également passés un certain temps à rassembler leurs affaires personnelle, en vue de leur proche retour sur Terre prévu le 21 novembre. Resteront à bord, Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, qui s'envoleront à bord du Soyouz TMA-22 le 13 novembre.

    Au cours de ce weekend, Fossum, Furukawa et Volkov se sont aussi acquitté de leurs séance quotidienne d'exercices physiques et profiteront enfin de quelques moments de repos, procurant ainsi une occasion de parler avec les membres de leur famille.

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=NC3-zqZ_2QA
     

  12. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    En ce lundi, le retour sur terre se fait de plus en plus présent dans les esprits.
    Le commandant Mike Fossum et les ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov ont partiellement œuvrés aujourd'hui sur les préparatifs liés à leur retour sur Terre. D'ailleurs, Furukawa et Volkov ont étudiés les procédures relatives à la descente directement installés à bord du Soyouz TMA-02M. Un peu plus tard, Fossum a rejoint le duo pour procéder à divers autres contrôles. Les trois membres d’équipage se sont installés et sanglés dans leurs fauteuils Kazbek (personnalisés) à l'intérieur du Soyouz, pour s'assurer que tout est bien calibré pour le vol de retour. Le trio devrait quitter la station à bord de leur vaisseau Soyouz le 21 novembre prochain.

    Resterons à bord les nouveaux arrivants de l'Expédition 29/30 comprenant, Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin, actuellement prévus pour décoller de Baïkonour à bord du Soyouz TMA-22 le 14 novembre prochain. LEur séjour débutera réellement à bord d'ISS le 16 novembre.

    Satochi Furukawa a travaillé sur expérimentation dénommé "Selectable Optical Diagnostics Instrument – Aggregation of Colloidal Suspensions (SODI-Colloid)", une expérience devant se réaliser dans le Microgravity Science Glovebox (photo) installé dans le laboratoire Américain Destiny (Le Microgravity Science Glovebox (MSG) fournit un environnement sûr pour y pratiquer des expériences scientifiques sur, des liquides, de la combustion et des matières dangereuses à bord de la Station spatiale internationale . Sans le MSG, plusieurs types manipulations seraient impossibles ou très limitée. Le Microgravity Science Glovebox (MSG) occupe un rack complet, du sol au plafond, à l'intérieur du module Destiny.). Les Colloïdes sont des substances à particules microscopiques en suspension uniformément, tels que le lait ou la peinture. "SODI-Colloïd" vise à étudier les propriétés d'une agrégation de médiation particulière, solvant de particules colloïdales. L'expérience contribuera à la création de nouveaux matériaux et de produits dans l'espace et sur terre, il améliorera les colloïdes comme les peintures, les produits alimentaires, les systèmes de livraison de médicaments et les céramiques en fournissant une meilleure compréhension du comportement colloïdal.

    Fossum effectué quelques travaux d'entretien de routine sur le système de récupération d'eau (WRS). Le WRS recycle l'urine en eau potable.

    Pendant ce temps Volkov a participé à un test médical baptisé SPRUT-2, qui observe la distribution et le comportement des fluides à l’intérieur du corps humain, une fois ce dernier placé en état d’apesanteur.

    http://www.youtube.com/watch?feature...&v=XfbOx3oalH0
     

  13. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Hier, les trois membres de l’expédition 29 à bord de l'ISS depuis le 9 juin 2011 ont entrepris leur dernière ligne droite avec un planning journalier très chargé, qui comprenait ce mardi encore, de la recherche scientifique, de l’entretien ainsi que diverses travaux de préparation en vue de leur retour sur terre, toujours prévu pour fin Novembre.

    Le commandant Mike Fossum ainsi que ses coéquipiers, les ingénieurs de vol Satoshi Furukawa et Sergei Volkov, ont principalement pris du temps pour rassembler et pour empaqueter des objets personnels, en vue du départ prévu le 21 novembre. Volkov, qui est le commandant du Soyouz TMA-02M, à quant à lui rassemblé et inventorié les équipements russes nécessaires au retour sur terre, à bord de son vaisseau spatial.

    En plus des taches spécifiquement consacrées au départ, Mike Fossum a passé beaucoup de temps à récupérer des vieux capteurs sensibles aux radiations dénommés "radiation monitors", dans l’optique de les ramener sur terre apres avoir pris soins d'en installer de plus récents. Le commandant a aussi collecté des échantillons d'eau prélevés auprès des systèmes de récupération d'eau potable disposés dans le module Destiny et Tranquility, de sorte à pouvoir réaliser une analyse plus approfondie, une fois ces derniers de retour sur Terre.

    Fossum à également pris sur son temps de travail pour parler aux étudiants à Washington, D.C. et au secrétaire adjoint U.S. de l'éducation Tony Miller lors d'un événement live hébergé par le "U.S. Department of Education". Il a répondu à une variété de questions sur la vie et le travail dans l'espace et "offert" des mots d'encouragement aux étudiants dans la poursuite de leurs rêves.

    Dans le segment russe de la station, Sergei Volkov a vérifié la résistance du circuit électrique d'un dispositif expérimental de communication à haute vitesse par laser et en à rédigé le rapport, de sorte qu’une fois sur terre, ce dispositif puisse poursuivre son développement.

    Les habitants de la station ont aujourd’hui eu plusieurs occasions d'observer et de photographier notre planète. Parmi les sites photographiés par l’équipage, Chisinau, la capitale de la Moldavie, ainsi que des cratères vieux de 300 millions d’années, situés à Middlesboro dans le Kentucky.

    ISS Orbit (Mardi 8 novembre 2011) :

    Altitude moyenne : 388.2 km
    Apogée : 402.8 km
    Périgée : 373.5 km
    Nombre d'orbites en 24h : ≈ 16
    Altitude perdue au cours des dernières 24 heures : 201 m

    http://www.youtube.com/watch?v=Jz56V...layer_embedded
     

  14. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Encore une fois aujourd'hui et cela va devenir quotidien jusqu'à leur départ les membres d'équipage de l'Expédition 29 ont effectué diverses travaux de préparation en vue de leur retour sur terre ainsi que de la recherche scientifique.

    Mercredi matin le Commandant Mike Fossum a ajusté un rack d'optique et remplacé des câbles sur l'expérience "Combustion Integrated Rack" qui, est utilisée pour explorer les gouttelettes, combustibles solides et du combustible gazeux. Le Commandant a également passé du temps à préparer le départ de son équipage notamment en récupérant du matériel sur une combinaison spatiale américaine et en récoltant des échantillons d'eau sur le "Oxygen Generation System".

    Furukawa a assistée par le commandant de la station pour collecter et renager le matériel du scaphandre U.S. L'astronaute de l'Agence japonaise a passé une partie de la matinée à assembler un modèle de satellite en briques de Lego. Il a filmé l'activité dans le cadre d'un programme d'enseignement pour les étudiants d'une école élémentaire.

    Sergei Volkov à cet après-midi préparé l'intérieur du vaisseau Soyuz. L'ingénieur de vol a également mené des expériences qui doivent observer comment le corps d'un membre d'équipage s'adapte aux missions de longue durée en microgravité à l'aide de l'expérience Pneumocard qui utilise des capteurs qui mesurent le système cardiorespiratoire pendant les vols spatiaux. Les observations aideront les scientifiques à prédire comment les membres d'équipages réagiront à leur retour sur Terre. Pour "contrer" l'effet de basse pression négative exercé sur le corps l'équipage utilise des pantalons spéciaux. Cela augmente la pression artérielle pour maintenir des flux vers le haut du corps et la tête fournissant une contre-mesure aux effets de l'apesanteur.

    Ils ont encore une fois eu plusieurs occasions d'observer et de photographier notre planète. Aujourd'hui, ils ont photographié la capitale jordanienne Amman et la cité souveraine de Monaco.
     

  15. Arnaud_Astro

    Date d'inscription
    octobre 2011
    Messages
    181

    Re : ISS Update

    Lundi 14 novembre à 05h14 le nouveau trio de la station composé de Dan Burbank, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin s'enveloront à bord du Soyuz TMA22 afin de se joindre à Mike Fossum, Satoshi Furukawa et Sergei Volkov. L'amarrage devrait avoir lieu mercredi 16 novembre aux alentours de 05h33 heure de Paris. Cinq jours après, Mike Fossum, Satoshi Furukawa et Sergei Volkov, retourneront sur Terre à bord du Soyuz TMA-02M. L'expédition 29 prendra fin lorsque le vaisseau sera sur le sol du Kazakhstan, retour annoncé pour 10h25 heure de Paris. Le trio restant débutera donc l'Expédition 30 avec comme commandant de bord Dan Burbank.

    A bord de l'ISS jeudi, Mike Fossum, Satoshi Furukawa et Sergei Volkov ont poursuivi les préparatifs de leur départ, en continuant de rassembler et de conditionner leurs affaires et du matériel qui doit revenir sur Terre, à l'intérieur du vaisseau Soyuz TMA02M. Ils ont également effectuer le contrôle d'étanchéité de leurs combinaisons Sokol. La combinaison Sokol est est une combinaison spatiale russe portée par les cosmonautes empruntant le vaisseau Soyuz devant protéger les cosmonautes en cas de dépressurisation de la cabine et ne permettant donc pas d'effectuer des EVA (sorties extra-véhiculaires), à la manière des combinaisons ACES (Shuttle Advanced Crew Escape Suit) américaines.

    Le Commandant Mike Fossum avait tout de même mis un peu de temps de côté pour mener à termes quelques expériences scientifiques et en particulier l'expérience colloïdal appelé BCAT-6. Les résultats de cette dernière pourront aider les industriels à concevoir de nouveaux matériaux de pointe avec une précision moléculaire à échelle nanométrique. Mike Fossum a également rejoint Furukawa pour pratiquer une fois encore l'expérience "Ultrasound" dans le cadre de d’une étude qui mesure la diminution de la taille du cœur d’un membre d'équipage lors de missions de longue durée en microgravité.

    Quant à Sergei Volkov, il a remplacé des filtres qui font partie de l'unité d'épuration de dioxyde de carbone dans le segment russe.

    http://www.youtube.com/watch?v=iq4Ya...&feature=g-all
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Iss!
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2009, 16h55
  2. Iss
    Par unclebens dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2009, 10h24
  3. iss
    Par dav_pare dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/05/2008, 20h00
  4. Iss
    Par scopy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2007, 15h24