ISS : une plus belle fin de vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ISS : une plus belle fin de vie



  1. #1
    chicorico

    ISS : une plus belle fin de vie


    ------

    Bonjour,

    Plutôt que faire se vaporiser l'ISS dans l'atmosphère terrestre, ne serait-il pas possible de l'envoyer se satelliser sur une autre planète ou voir la lune ? Il suffirait de ré-hausser son orbite jusqu'à obtenir un effet de fronde suffisant pour utiliser une autoroute gravitationnelle.

    On pourrait rajouter aussi un lander, soit amarré à l'ISS avant son départ, soit envoyer directement sur la planète cible avec un rendez-vous orbital automatisé comme avec l'ATV.

    Pour le ravitaillement, on pourrait faire pareil, soit amarrer plusieurs modules contenant les provisions suffisantes pour un voyage, soit envoyer régulièrement un ATV durant le trajet de l'ISS vers la planète avec un rendez-vous automatique.

    Concernant les radiations, l'ISS est déjà protégée il me semble, à moins que le champ magnétique de la terre la protège. On pourrait alors imaginer un bouclier magnétique seulement sur les zones habitées afin de réduire la puissance nécessaire, alimenté par de plus grands panneaux solaires

    Concernant l’effet de fronde, on peut aussi imaginer un système propulsif amarrer à l'ISS style moteur ionique afin de réduire le trajet. Ce moteur pourrait aussi servir à ré-hausser l'orbite, si l'ATV n'est pas assez puissant afin de l'envoyer grâce à l'effet de fronde sur une autre planète.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce irréaliste ? Cela ne couterait-il pas moins chère que tous les programmes d'explorations habités imaginer ? Toutes les technologies sont déjà réalisables et tester, sauf, le bouclier magnétique il me semble ?

    El chicorico !

    -----

  2. #2
    Carcharodon

    Re : ISS : une plus belle fin de vie

    Salut,

    Citation Envoyé par chicorico Voir le message
    Bonjour,
    Plutôt que faire se vaporiser l'ISS dans l'atmosphère terrestre, ne serait-il pas possible de l'envoyer se satelliser sur une autre planète ou voir la lune ?
    Non, il est totalement impensable d'injecter 4 km/s de plus a cette structure.
    Il faut déjà des centaines de secondes de burn pour simplement rehausser son orbite régulièrement de quelque dizaines de km en augmentant sa vitesse de quelques dizaines de mètres par seconde.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce irréaliste ?
    Intégralement.
    De A a Z.

    Cela ne couterait-il pas moins chère que tous les programmes d'explorations habités imaginer ?
    Bien au contraire, ce serait le mouroir le plus cher de l'histoire humaine.

    Malheureusement t'expliquer pourquoi serait trop long, ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est améliorer ton bagage culturel sur ce (très vaste, c'est vrai) sujet pour comprendre pourquoi cette proposition est impossible au point de vue technique (un engin adapté au voyage est indispensable), financier (la refonte que tu propose couterait bien plus cher qu'une création ex-nihilo) et sécuritaire (pour les équipages qui devraient se contenter de patch au lieu d'un vrai système intégré pour le voyage en dehors de la magnétosphère, en impesanteur).
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  3. #3
    Moinsdewatt

    Re : ISS : une plus belle fin de vie

    Citation Envoyé par chicorico Voir le message
    .......Qu'en pensez-vous ? Est-ce irréaliste ? Cela ne couterait-il pas moins chère que tous les programmes d'explorations habités imaginer ?
    Complétement irréaliste. Pas prévu pour ca. Trop cher, et pas de véritable intérét.

  4. #4
    chicorico

    Re : ISS : une plus belle fin de vie

    Bonjour,

    Mon idée était que plutôt que de la bazarder, autant en faire quelque chose d'utile.
    Par contre, d'un point de vue financier je ne vois pas pourquoi ça couterait plus cher ? Ce qui coute le plus cher c'est l'envoi/assemblage de la structure dans l'espace, la R&D de la mission et la conception d'une fusée assez grosse pour envoyer une structure vers Mars non ?
    Toutes les technologies sont disponibles et validées, donc pas tant de R&D et de tests à faire et la structure est déjà construite et "upgradable".

    Mais bon si n'est pas faisable techniquement tant pis

    El chico.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanlucgpi2002

    Re : ISS : une plus belle fin de vie

    L'ISS sera désorbitée vers 2020. Un beau gâchis pour un truc qui ne servira jamais à grand chose.

  7. #6
    Carcharodon

    Re : ISS : une plus belle fin de vie

    On ne peut pas transformer une boite de conserve très faiblement motorisée et fragile (donc incapable de subir des accélérations d'injection planétaire ou lunaire sans se briser, sauf a les faire durer des heures, donc les faire en de multiples fois, ce qui complique considérablement cette procédure d'injection dans le cas ou elle serait habitée), qui a été conçue pour rester en orbite basse terrestre, c'est a dire a l'abri de la ceinture de Van Allen, ET protégée 50% du temps des réminiscences solaires qui franchissent ce bouclier par la terre elle même, en un engin spatial capable de faire de la navigation au delà du seul LEO pour lequel elle a été conçue.

    Sinon, de toute façon, les ingénieurs y aurait pensé depuis longtemps, et on aurait pas à attendre une idée sur un forum, soyons clair...
    L'espace est vraiment un domaine totalement contre-intuitif avec une technologie poussée a ses limites (donc étudiée spécialement pour des applications précises, et non pas généralistes), où le grand public n'a strictement aucune chance de ne rien apprendre aux spécialistes.
    Un peu comme en physique des particules, ou en génie génétique : on ne peut pas leur proposer de faire plutôt comme si ou comme ça, car on a plusieurs metros de retard sur la réflexion sur le sujet, en tant que vulgarisé, non spécialiste mondial.
    Ce qui est aussi mon cas, évidemment.
    Donc tenter d'imaginer ce qu'on pourrait faire de l'ISS en dehors de son domaine d'application restreint (par ses spécifications) est juste une perte de temps pour toutes ces raisons et d'autres encore.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. " fin de vie "pour une imprimante
    Par kuznik dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2010, 16h43
  2. Fin de vie stellaire.
    Par madingaïa dans le forum La tête dans les étoiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2009, 20h38
  3. Belle vidéo sur le vie, le monde, l'espace..
    Par invite8aa5ae38 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 02h23