xprize
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

xprize



  1. #1
    invite073b00ab

    bonjour

    que pensez vous du xprize ?

    quel devrais etre la suite ?

    personnellement, je pense que c'est une bonne idee pour essayer de nouvelle technique, de nouvelles idees, meme si les technologies existe deja.

    la suite serais evidement la mise en orbite d'un satellite avec les meme conditions (reutilisabilité a 90%). cela suivrais le shema observé dans les annees 50 pour les version consommable.

    -----

  2. #2
    invite073b00ab

    j'oubliais, pour ceux qui ne connaissent pas :

    https://www.xprize.org/index.html

    c'est en anglais. je ne connais pas de site qui traduisent les evenements du xprize (merci d'en indiquer si vous avec ces resources)

  3. #3
    invitef0467e85

    Re : xprize

    Citation Envoyé par ciryll
    la suite serais evidement la mise en orbite d'un satellite avec les meme conditions (reutilisabilité a 90%). cela suivrais le shema observé dans les annees 50 pour les version consommable.
    Justement, je me demande si l'étape suivante - la mise sur orbite d'une charge - pourra se faire "facilement" (plus de carburant pour une poussée plus longue).

    Un engin comme le Spaceship One (www.scaled.com ) qui est bien parti pour l'emporter peut il être amélioré pour cela ou doit on concevoir quelque chose de très différent.

  4. #4
    inviteb4631d19

    Smile Re : xprize

    Il y a un autre concurent qui semble progresser :/ :

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=186

    mais il est bien loin du Space ship one pour le moment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4631d19

    Re : xprize

    Pour ce qui concerne le Space Ship One, le vaisseau de scaled est bien parti effectivement pour l'emporter, mais d'autre concurant sont plus aboutis pour l'étape suivante: la mise sur orbite!

    un petit lien:

    http://www.techno-science.net/?ongle...les&article=16


  7. #6
    invitee9ed9cad

    Re : xprize

    Citation Envoyé par bonhomme
    Justement, je me demande si l'étape suivante - la mise sur orbite d'une charge - pourra se faire "facilement" (plus de carburant pour une poussée plus longue).
    SS1 va a 0.8 km/s pour faire un saut de puce de 3 mn a plus de 100 km
    pour se satelliser autour de la terre il faut aller a + de 7.8 km/s, ce n'est pas la même echelle, c'est clair, et pas les mêmes moyens.

  8. #7
    invitef0467e85

    Re : xprize

    Il y a beaucoup de concurents qui ont de très beau projets mais qui sont très loin de la phase de test.
    Ils sont combien à avoir fait "voler" quelque chose ?
    N'oublions pas non plus les roumains d'ARCA qui ont testé leur prototype à l'échelle 40% avec succès (par rapport à leur objectif car ils ne sont montés qu'à 1000m). On est loin des jolis avions fusée de certains mais au moins c'est du concret...

  9. #8
    invitee9ed9cad

    Re : xprize

    ok :
    1er vol de SS1 : vrille dangeureuse qui a obligé le pilote a reprendre en manuel et a rater son objectif (100km pour 120 visé)
    2ème vol SS1 : idem -> engin instable qui part en vrille et qui oblige le pilote a couper les gaz 11secondes avant le timing prévu

    mes conclusions : SS1 est un engin dangeureux qui n'apporte STRICTEMENT RIEN à l'avancée de la conquète spaciale.
    C'est juste un outil marketing de bronson & Co, bon a mettre en danger la vie du pilote et a faire du bruit autour de virgin.
    Nul doute que parti comme c'est, on va arriver à un moment donné ou a un autre a un accident grave

    tout ça pour faire un saut de puce a 100km a mach3
    Que de blabla pour une telle stupidité !
    les médias sont vraiment abrutis ...
    SS1 c'est pas l'avenir du tourisme spacial, c'est le présent de la débilité humaine.

  10. #9
    KnäHos

    Re : xprize

    A moitie d'accord avec OKO

    L'aspect purement commercial pue un peu et effectivement meme si les objectifs pour gagner le prix sont atteinds il en reste que niveau fiabilite c'est tres limite pour du tourisme spatial

    Par contre faut voir qu'avec 10 millions de dollars on peut regler pas mal de probleme et il ne faut pas oublier que chaque aventure a ses premices.

    Mais bien entendu il est clair qu'il est hors de question d'envoyer des touristes avec cet engin pour le moment.

  11. #10
    invitee9ed9cad

    Re : xprize

    bon ... j'ai été un peu violent dans mon propos, mais quand je vois le décalage du discours des médias avec la réalité de l'évènement je chope des boutons ...

    Quand au tourisme, ...
    Si je ne m'abuse, le premier vol est parti en vrille au départ suite a la défaillance d'un autotrim qui a forcé le pilote a compenser en manuel et qui a du l'embarquer dans la vrille.
    faut le comprendre, j'imagine que le trim qui lache a du provoquer une belle chaleur ... et le temps de compenser avec un oiseau pareil ...
    mais j'aimerais bien connaitre les raisons précises de l'incident du deuxième vol.
    2 incident majeurs en 2 vols c'est beaucoup trop.
    il est hors de question, j'imagines, pour l'instant, de remplir le siège des passagers avec autre chose que du lest ...

    mais a quoi ça sert ce truc ? Où est l'avancée franchement ?
    moi j'aimerais bien qu'on m'explique ...

  12. #11
    invitea0046ad4

    Re : xprize

    Bonjour OKO

    Il faut plus voir ce projet comme une étude de faisabilité.
    Et après tout, il a fallu quand même 20 ans pour passer du vol supersonique expérimental et très dangereux au vol supersonique commercial.
    Le prétexte de développer le tourisme spatial est peut-être futile, mais si cette perspective attire des capitaux qui permettent de financer un nouveau mode de transport qui sera utilisé au final pour des applications plus utiles, les retombées pourraient compenser largement le gaspillage insensé que représenterait le tourisme spatial, dans l'état actuel de la technique.

    Pour la navigation interplanétaire, il y a plusieurs concepts concurrents viables, et pour certains déjà testés, mais pour amener une charge du sol à une orbite basse, on utilise toujours les mêmes techniques depuis 50 ans (sauf peut-être avec la navette US, avec des résultats mitigés).

    La vitesse requise pour la satellisation est de 7,8 km/s.
    Le record de vitesse d'un engin de type avion fusée est de l'ordre de 2 km/s (c'est le X43 je crois). On n'y est pas encore, mais on bien dans les bons ordres de grandeur.
    Voir le projet "scramjet".

    Donc, affaire à suivre...

    Note: le X43 utilise en fait l'oxygène de l'air dans un stato-réacteur et monte à une altitude de 29000m.

  13. #12
    invite1f89885d

    Re : xprize

    Citation Envoyé par ciryll
    que pensez vous du xprize ?
    quel devrais etre la suite ?
    La victoire de n'importe quel participant ouvre la voie pour le sector privé dans l'espace.

    En ce moment SpaceShipPne a 90 % des chances de gagner $10 million et possible d'autres prix. Même NASA est disposé d'en donner.

    La suite ? Il semble que Virgin Galactica planifie déja des vols touristiques avec des appareils conçus prenant comme model SpaceShipOne. C'est sûr que la qualité de l'appareil va changer.

    C'est bien dommage pour les autres participants (Arca et DaVinci, en special qui sont proche), mais è la fin d'un concours il y a toujours un gagnant et des perdants.

  14. #13
    invite0c3dd1f5

    Re : xprize

    hello party people,

    cela fait plus d'un an que je suis les avancees des concurrents du xprize et je vois cet evenement comme l'aube d'une nouvelle industrie qui devrait reconforter non seulement les milieux aeronautiques et astronautiques mais egalement de contribuer a faire de notre planete un village d'un joli bleu, si l'on se donne la peine de reverser une partie des benefices aux quartiers les plus defavorises ;

    le SS1 ne peut etre parfait des le depart et le fait que virgin galactic s'y interesse est des plus encourageants ; maintenant a l'inverse de branson qui souhaite proposer ces vols a l'elite (incontournable au debut), on pourrait aussi le proposer au plus grand nombre, cad au lieur de proposer le vol (et precamp) a 200000 euro a 3000 premiers clients, il s'agirait d'engager plus de 200000 personnes sur un vol qui couterait seulement entre 3000 et 15000 euro ; si une telle multitude s'engage a acheter son vol sur une periode de 5 ou 10 ans avec une avance de 100 euro sur un compte bloque, on disposerait d'une base client solide et d'un budget initial pour convaincre un astrium ou un airbus, de concevoir et certifier un vehicule de 10 ou 30 places (il s'agirait egalement de prendre en compte les diffferents retours d'experience des actuels concurrents)...

    je suis sur que dans un periode de 5 ans on pourrait effectuer les premiers vols, pourquoi pas au depart du sud de l'algerie !!

    pour les etudes de marche montrant qu'une partie de la population au japon, canada, usa et allemagne est prete a depenser plusieurs mois de salaire pour effectuer un vol hors atmosphere de quelques minutes, check it out on www.spacefuture.com

    tres cordialement,

    mika
    31000
    mika@compaqnet.fr

  15. #14
    invite073b00ab

    Re : xprize

    Citation Envoyé par OKO
    bon ... j'ai été un peu violent dans mon propos, mais quand je vois le décalage du discours des médias avec la réalité de l'évènement je chope des boutons ...

    Quand au tourisme, ...
    Si je ne m'abuse, le premier vol est parti en vrille au départ suite a la défaillance d'un autotrim qui a forcé le pilote a compenser en manuel et qui a du l'embarquer dans la vrille.
    faut le comprendre, j'imagine que le trim qui lache a du provoquer une belle chaleur ... et le temps de compenser avec un oiseau pareil ...
    mais j'aimerais bien connaitre les raisons précises de l'incident du deuxième vol.
    2 incident majeurs en 2 vols c'est beaucoup trop.
    il est hors de question, j'imagines, pour l'instant, de remplir le siège des passagers avec autre chose que du lest ...

    mais a quoi ça sert ce truc ? Où est l'avancée franchement ?
    moi j'aimerais bien qu'on m'explique ...
    qques points de vue .

    1- pour les medias,ce genre de chose se classe parmis les "bonnes nouvelles" (en gros, il faut pas deprimer les gens ..il y a deja l'irak pour ca..SS1 fonctionne mieux que l'irak )

    2 - les incidents sont normaux. c'est des domaines de vols qui sont habituellement reservé a des companies d'etat qui depense des milliards. les moyens pour realiser SS1 sont un peu plus raisonnable.

    3 - a quoi ca sert : ca sert principalement a tester de nouvelles possibilité pour le vol spatial.c'est un domaine qui n'a jamais connu de reelle concurrence. dans tout les domaines, de nombreuses sociétés se sont monté, ont proposé leur projet et seules certaines s'en sont sortie. il y a toujours eut des bonheurs et des malheurs, et au final, c'est l'experience collective qui progresse.

  16. #15
    invitee9ed9cad

    Re : xprize

    Citation Envoyé par Lambda0
    Bonjour OKO

    La vitesse requise pour la satellisation est de 7,8 km/s.
    Le record de vitesse d'un engin de type avion fusée est de l'ordre de 2 km/s (c'est le X43 je crois). On n'y est pas encore, mais on bien dans les bons ordres de grandeur.
    Voir le projet "scramjet".

    Donc, affaire à suivre...

    Note: le X43 utilise en fait l'oxygène de l'air dans un stato-réacteur et monte à une altitude de 29000m.
    Le X43 présente des véritables avancées, qui peut être un jour (j'ai envie de dire certainement ...) permettront de lancer des engins dans des conditions plus économiques

    mais le SS1 ...
    faire un vol quasi vertical, ballistique, pour monter a 100km avec une vitesse ridicule (même pas 1km/s) pour retomber quasiment a l'endroit dont on est parti, j'appelle ça un manège forain et pas un engin spacial.
    je reste persuadé que ce type de non évènement ne bénéficiera en RIEN a l'avancée de la conquête spaciale, ni en terme de coût, ni en terme technologique ... ni en terme de sécurité .........

    Ce système ne permettra de developper aucune solution viable ni interessante.
    C'est un space mountain grande taille pour gens friqué qui restera un cul de sac technologique.
    Virgin, en tout cas, a réussi un coup de maitre en bénéficiant d'un support publicitaire mondial a peu de frais.
    Malin ce Bronson, très malin ...

  17. #16
    invite9ed017d7

    Re : xprize

    Peut-être que le SS1 est une attraction, je le pense aussi car il est vrai qu'il n'apporte pas grand chose dans l'avancée technologique mais l'idée du Xprize est bonne je trouve. Ca peut créer de nouvelles idées qu'on avait pas encore imaginées, d'ailleurs je crois qu'il y a des concurrents du SS1 qui utilise de drôle de méthode (à vérifier).
    Pour moi le Xprize est une bonne idée, juste que SS1 utilise la méthode la plus simple pour envoyer un engin sur orbite. La seule chose que ça peut apporter, c'est un pas pour le dévellopement du tourisme spatiale.

  18. #17
    invitee9ed9cad

    Re : xprize

    Citation Envoyé par Morfe
    juste que SS1 utilise la méthode la plus simple pour envoyer un engin sur orbite. La seule chose que ça peut apporter, c'est un pas pour le dévellopement du tourisme spatiale.
    Non justement ! Rien a voir avec une mise en orbite ! On en est très trèèèèèèèèès loin avec le SS1 !
    il s'agit simplement d'effectuer un tour de 3mn dans l'espace (disons plutôt dans les couches d'atmosphère très peu denses) avant que la gravitation ne ramène ineluctablement l'engin sur la terre
    Pour envoyer un engin en orbite il faut "tout simplement" multiplier par presque 10 (!!!) la vitesse de SS1.
    en passant de 0.8km/s a 7.8 km/s
    Donc aucune chance que SS1 puisse un jour mettre quelque chose ou quelqu'un en orbite.

    Une chose est sûre et certaine : SS1 n'a strictement aucune chance d'aboutir a un système de mise en orbite économique, les performances sont simplement trop ridicules pour espérer depasser le saut de puce de quelques minutes.

    Attraction foraine, rien d'autre.
    Strictement aucune avancée dans le domaine spacial
    Un manège a sensation pour les gens friqué, point barre.
    Mais une publicité organisée de main de maitre.

  19. #18
    invite073b00ab

    Re : xprize

    Citation Envoyé par OKO
    Attraction foraine, rien d'autre.
    Strictement aucune avancée dans le domaine spacial
    Un manège a sensation pour les gens friqué, point barre.
    Mais une publicité organisée de main de maitre.
    il y a une nouveauté pour le domaine spatial : on n'a pas depensé le 1/4 de ce que coute un simple vol de navette pour developper tout le programme.

    je trouve que c'est un peu comme dire que le premier micro ordinateur ne servais a rien etant donné qu'on avais des ordis bien plus puissant..

  20. #19
    buck

    Re : xprize

    OKO: et alors ? Si branson en profite pur se faire de la pub tant mieux pour lui.
    En tant que pequin moyen, je me dis que le prix qu'ils demanderons pour un vol de ce genre est relativement abordable, et dans 20 ans pourquoi faire un saut comme ca. Leur but en plus d'etre mercantile est de fair rever les gens. Et ca, ca permettra d'aller plus loin. Si les frere Wright, n'avaient pas fait des sauts de puces qq metres, et si les milliardaires de l'epoque n'avaient pas investi de l'argent, on irait encore sur le continent americain en bateau

  21. #20
    DonPanic

    Re : xprize

    Slu
    Citation Envoyé par buck
    OKO: et alors ? Si branson en profite pur se faire de la pub tant mieux pour lui.
    En tant que pequin moyen, je me dis que le prix qu'ils demanderons pour un vol de ce genre est relativement abordable, et dans 20 ans pourquoi faire un saut comme ca. Leur but en plus d'etre mercantile est de fair rever les gens. Et ca, ca permettra d'aller plus loin. Si les frere Wright, n'avaient pas fait des sauts de puces qq metres, et si les milliardaires de l'epoque n'avaient pas investi de l'argent, on irait encore sur le continent americain en bateau
    On verra bien ce que deviendront les rêves des péquins moyens au premier crash de "touristes spatiaux"...
    S'il n'y avaient eu un Colomb ou des frères Wrigth, ç'auraient été d'autres

  22. #21
    buck

    Re : xprize

    Salut
    Moi personnellement ca ne me genera pas trop, j'ai parfaitement conscience que ca ne va pas se faire sans faire de casse.
    Et alors? ca permettra de toute facon de faire avancer les choses
    Et puis meme les crash des navettes empechent ele steves job de vouloir y aller? et de payer les 25 millions de dollars qui vont avec...
    Et puis on apprend des erreurs

    Pour les wrigth ou colomb, il y a tjs eu des mecenes derriere pour payer la facture, branson ne fait guere plus que les rois d'espagnes pour colomb

  23. #22
    invite36602837

    Re : xprize

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    On verra bien ce que deviendront les rêves des péquins moyens au premier crash de "touristes spatiaux"...
    Rien de plus que dans le cas d'un crash d'avions. Et c'est pas les 50 personnes a bord d'un engin spatiale qui vont emouvoir la population face au A3xx de 300 personnes.

    Je trouve que le XPrize, bien que pour le moment ca reste des jouets de milliardaire, ouvre la voie justement à l'espace privé. Si des entreprise arrivent avec quelques centaine de millions de franc a lancer des engins spatiaux, ca ne peut etre que benefique. la concurence entre lanceur sera de plus en plus grande, et les couts deviendront de plus en plus faible, jusqu'a etre accessible au commun des mortelle. Je me souvient des projets japonais d'hotel spatiaux qui commencait a fleurirent au debut des années 90, on parlait de delai d'au minimum 50ans pour avoir un semblant d'accès a l'orbite basse. Dans 10ans, je suis sur qu'on aura l'habitude de voir des "OVI" passer dans le ciel de la nuit, et que chaque aéroport internationale aura son terminal spatial.

  24. #23
    invitee9ed9cad

    Re : xprize

    Citation Envoyé par buck
    Si les frere Wright, n'avaient pas fait des sauts de puces qq metres, et si les milliardaires de l'epoque n'avaient pas investi de l'argent, on irait encore sur le continent americain en bateau
    les frères Wright étaient à la pointe de la technologie de l'époque et tiraient le secteur par le haut.
    ce qui n'est pas du tout le cas de SS1.
    Comparont ce qui est comparable.
    Si SS1 était le premier vaisseau à faire ce qu'il fait, j'applaudirais des 2 mains (et des 2 pieds)

    Comme je disais sur le forum de dansteph (forum consacré a Orbiter, avec donc des gros malades de l'espaaaaace : http://orbiter.dansteph.com/index.php) j'ai bien peur que ce cul de sac technologique condamne en fait le tourisme spacial à n'être que du space mountain pour un certain temps : il sera autrement plus difficile de developper des technologies plus ambitieuses, lorsqu'une technologie très limitée à faible coût (mais sans devenir) accapare le marché ...

    C'est pas en faisant une voiturette a pédale qu'on améliore les processus industriels et qu'on réduit les coûts de l'industrie automobile ...

    Si seulement le Xprize obligeait a rester 15 mn a plus de 100km les choses seraient bien différentes ...
    Bronson & Co (c'est pas lui l'initiateur du projet ...) n'ont fait que sauter sur l'occasion d'une publicité mondiale à TRES peu de frais (une telle couverture médiatique coûte un prix faramineux), ils ont bien joué, ce n'est pas a eu qu'il faut reprocher quoique ce oit.
    j'en veux plus aux créateur du Xprize, de n'avoir pas défini des critères plus restrictifs pour gagner le prix. (par exemple 15 minutes a 100km)
    Certes, cela aurait forcément retardé le developpement de l'espace civil, mais nul doute que ça aurait été pour son bénéfice. Tout vient à point a qui sait attendre.
    Esperons qu'on en prenne pas pour 30 ans de space mountain because ça marche et donc pourquoi investir pour faire mieux (ce qui implique une technologie totalement différente car celle de SS1 est un vrai cul de sac, a mon avis)

    mais bon, pour mettre les choses au point, si j'avais 160.000€ a claquer, j'irais y faire un tour direct
    C'est pas pour ça que j'applaudis à ce truc.
    Et en fait ce qui m'énerve, c'est l'ultra communication autour d'une simple attraction foraine qui n'a rien a voir avec un véritable accès a l'espace comme ce qui est prétendu.
    Et puis ils ont pas voulu de moi pour le piloter alors je boude

  25. #24
    invitee9ed9cad

    Re : xprize

    Citation Envoyé par uinet_propane
    Dans 10ans, je suis sur qu'on aura l'habitude de voir des "OVI" passer dans le ciel de la nuit, et que chaque aéroport internationale aura son terminal spatial.
    Alors là désolé mais tu rêves complètement :
    pour se maintenir en orbite basse, il faut multiplier la vitesse de SS1 par 10 !
    C'est certainement pas SS1 ou les versions améliorées de SS1 qui en seront capables.
    Et c'est bien là le problème : pourquoi developper une solution risquée financièrement lorsqu'une autre solution très simple, pas chère, mais a performance limitée draine déjà la clientèle ?
    A mon avis, on en prend pour 30 ans de space mountain avant que quelque chose de plus sérieux ne voit le jour.
    Et pour ce qui est de l'orbite basse "civile" je dirais effectivement une cinquantaine d'années, à la louche "made in" oko

  26. #25
    buck

    Re : xprize

    (eole avait fait mieux que flyer et avant...)
    SS1 est le premier vaisseaux a but non scientifique et militaire (dc hors nasa et auters agence gouvernementales) a y arriver
    Ce n'est pas en faisant directement le super engin faucon millenium de la mort qui tue, que tu va y arriver. Il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.
    D'ailleurs ils ont annonce le prochain prix de 50 millions de dollars pour un engin de 5-7 personnes plus des contraintes supplementaires.
    Ils n'ont pas tout le savoir techno des agences (mem si ils ont debauche des ingenieurs)

  27. #26
    invite36602837

    Re : xprize

    Citation Envoyé par buck
    Ils n'ont pas tout le savoir techno des agences (mem si ils ont debauche des ingenieurs)
    Et leurs experiences. Mais ils avance plus ou moins en terrain connu.

  28. #27
    invite9ed017d7

    Re : xprize

    Oui OKO, je me suis mal exprimé, je ne voulais pas dire en orbite mais arriver à 100 km d'altitude (je sais pas ce qui m'a pris :s) Merci de la petite correction. Mais ne penses-tu pas qu'il faut un début à tout? C'est vrai que les gens du xprize auraient pu tout de suite mettre la barre plus haut. Il y aura sûrement d'autre prix après celui-ci qui lanceront d'autres défits, du moins je l'espère.

  29. #28
    invite0e4ceef6

    Re : xprize

    je vous dirais ça en revenant de l'espace, après tout le billet est tout a fait abordable , je plaisante bien sur, c'est pas demain la veille qu'on iras picniquer sur la lune...

    sinon, l'interet publicitaire de ce truc est d'abord de crée un marché, de generer dans la tete de ceux qui ont les sous que cela est possible... une fois qu'il y aurons gouté, ben ils en voudrons plus, et donnerons de l'argent pour qu'a aille jusqu'a la lune... c'est ypique tant que tu n'y a pas gouté, tu sais pas comment c'est bon, donc t'en as pas trop envie.. mais vu comment jean-pierre heigneret semble tout espoustouplifier de pouvoir remonter la-haut rien que pour trois minutes, c'est peut-etre que ça en vaut vraiment la peine..

  30. #29
    invitef0467e85

    Re : xprize

    De l'utilité du XPRIZE...

    Le SS1 n'est peut être qu'un Space Mountain amélioré mais sont avion porteur le White Knight intéresse la NASA...

    La Nasa transfert le X-37 au Pentagone

    La DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) a mis la main sur le démonstrateur de technologies de rentrée atmosphérique X-37 de la NASA. Cela fait partie de la réorganisation actuelle de l'agence spatiale américaine qui se débarrasse des programmes ne répondant pas à ses objectifs d'exploration.

    La DARPA prévoit 2 vols captifs et 3 lâchés du X-37 autour de la mi-2005 pour tester l'approche et l'atterrissage automatique du véhicule. La DARPA utilisera le WhiteKnight, l'avion porteur de Scaled Composites qui a emporté le premier vaisseau spatial privé SpaceShipOne, au lieu du B-52H initialement prévu par la NASA.

    Le X-37 a été construit par Boeing dans le cadre d'un contrat de la NASA de 301 millions de dollars datant de 1998. De tous les véhicules de démonstration X, il ne reste plus à la NASA que le X-43A. Le X-43A continue à être utilisé pour tester des technologies hypersoniques.

    Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis


    Sans parler de ce contrat :

    NASA has awarded a $3 million contract to the Transformational Space Corporation LLC to develop a comprehensive plan for renewed lunar exploration and development.
    The t/Space team includes Burt Rutan’s Scaled Composites Inc., which made history recently by rocketing the first commercial pilot into suborbital space aboard SpaceShipOne

    Source : xprizenews.org


    Ca valait le coup de remporter le Xprize...

  31. #30
    invite0e4ceef6

    Re : xprize

    j'aimerais savoir, est-ce qu'un SS1 equipé d'un moteur strato-atmosphérique, puis d'un moteur fusée, n'arriverait pas a le faire ce fameux "vrai" orbitage ???

    il est marrant de voir que le X-bidule de l'un soit porté par le air-one de l'autre... ce rapprochement pourrait-il auguré d'un croisement des technologies???

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. campagne mediatique autour du xprize
    Par invite073b00ab dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2004, 13h26