Navette et carburant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Navette et carburant



  1. #1
    invitea45045ac

    Navette et carburant


    ------

    bonjour
    j'ais vu sur ce site http://spaceflight.nasa.gov/shuttle/...cs/launch.html
    que la navette brulait la moitié de son carburant juste pour atteindre 1000 mph (= Mach 1.4 = 1500 km/h)
    Evidemment 2038 tonnes a soulever en partant
    de 0km/h...
    Ca m'emmene une question : la navette pourrait elle décoller et voler durant les deux premières minutes sur les seuls SRB ?(hors problèmes de sécurité... )? ils auraient la puissance nécessaire non? (1290*2)
    surtout si le réservoir externe est moins lourd...
    Peut on estimer dans quelle proportions ça diminuerait la taille et surtout la masse -750 tonnes aujourd'hui- de son réservoir externe (puisque, les SSME n'étant pas allumés...?)

    -----

  2. #2
    invite4f29a63d

    Re : Navette et carburant

    Si c'est ce que tu veux savoir: un décollage horizontal sera toujours plus couteux en énergie qu'un décollage vertical...
    Simple question de résistance de l'air... Si tu rajoute des ailes, la trainée augmente, et comme tu pars horizontalement, tu restes encore plus longtemps dans les couches denses de l'atmosphère...
    Pas moyen de réduire la facture énergétique de cette façon...

  3. #3
    invitea45045ac

    Re : Navette et carburant

    tiens regarde ce site si t ' a une minute et dit moi ce que tu en pense... a mon avis ils abusent un peu mais y a des idées intéressantes quand meme..
    http://www.skyramp.org/

  4. #4
    invitefc674755

    Re : Navette et carburant

    Bonjour,

    effectivement comme j'ai pu moi meme le constaté les navette consume 50% de leur carburant afin d'atteindre mach 1.5,justement si tu met en cause la masse et la force gravitationel sa remet en question notre systeme de carburant concernant les projet spacial.

    cela ma forcé a m'orienter sur le dévelopement de nouvelle source d'energie.je suppose que ta déja entendu parler de l'embition de la nasa d'envoyé des hommes sur mars.tu croi vraiment kon detiens la technologie nécessaire pour enclencher une tel exploration,a la fois dangereuse q'excitante.rien d y penser la distance du parcours mars,terre.2eme facteur la protection des astronaute ainsi que le vaisseau contre le rayon radiactive du soleil,les engins spacial pour lexploration une fois poser sur mars,et le systeme d'energie renouvlable..ten di quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : Navette et carburant

    Salut à tous!

    la navette pourrait elle décoller et voler durant les deux premières minutes sur les seuls SRB ?(hors problèmes de sécurité... )? ils auraient la puissance nécessaire non? (1290*2)
    Réponse oui: dès que la poussé dépasse la masse, l'engin décolle...

    Mais je ne comprends pas trop l'utilité de la question: les SRB ont pour objectif de permettre d'amener la navette rapidement au dessus des couches denses de l'atmosphère pour que les SSME donnent la pleine mesure de leur puissance pour la satellisation. Sans réservoir central, la navette finirait par retomber,car elle n'a pas atteint la vitesse de satellisation...

    cela ma forcé a m'orienter sur le dévelopement de nouvelle source d'energie.je suppose que ta déja entendu parler de l'embition de la nasa d'envoyé des hommes sur mars.
    Ah bon? tu travailles dans l'industrie spatiale? Eh bien dans ce cas, tu n'es pas sans savoir que les lois de la physique sont implacables: pas d'action sans réaction. C'est ça une fusée! Il n'y a pas de source d'énergie miracle, sinon cela se saurait et les agences spatiales du monde entier se seraient ruées dessus! Actuellement, le plus efficace c'est le couple Lox-Lo2; la seule manière d'accélérer l'exploration spatiale serait d'inventer le moteur alliant forte poussé et ISP élevée. Je vous renvoie à de nombreux topics de ce forum, dédiés notamment à un mode de propulsion comme VASMR...

    tu croi vraiment kon detiens la technologie nécessaire pour enclencher une tel exploration,a la fois dangereuse q'excitante.rien d y penser la distance du parcours mars,terre.2eme facteur la protection des astronaute ainsi que le vaisseau contre le rayon radiactive du soleil,les engins spacial pour lexploration une fois poser sur mars,et le systeme d'energie renouvlable
    SVP, PAS DE LANGAGE SMS, C'EST INSUPPORTABLE!
    Techniquement, à l'heure actuelle, rien ne s'oppose à ce qu'un voyage martien parte dès demain...sauf le coût!
    Toutes les recherches visent à réduire le temps du trajet (cf. ci dessus) et de séjour sur la planète...


    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Navette et carburant

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    Actuellement, le plus efficace c'est le couple Lox-Lo2;
    Lox-lh2, non?

    Cordialement,

  8. #7
    Vador59

    Re : Navette et carburant

    Re!

    Lox-lh2, non?
    En effet, Michel!!!

    Je suppose que je voulais donner un bon bol d'air à ces pauvres spationautes en partance pour Mars...
    L'oxygène à haute dose, ça fait voir la vie en (éléphant) rose, non?!

    @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  9. #8
    invitefc674755

    Re : Navette et carburant

    je suis d'accord avec toi,mais sache que le prinipal souci de voyager jusq'a mars c'est la les rayon radioactive du soleil.et tu sais que les scienfique ont apporté comme idée??..tout simplement d'établir une protection par un systeme magnetique semblable a celle de lamosphere terrestre qui nous protege des rayon ultra-violet du soleil.

    aufaite je ne travail pas dans l'industrie spaciale mais j'ai déja participer a des débat et des concours de dessin concernant des maquette robotics d'exploration spacial.je reviendrai sur ta question sur les moteur de propulsion.

  10. #9
    Vador59

    Re : Navette et carburant

    Salut à tous!

    tu sais que les scienfique ont apporté comme idée??..tout simplement d'établir une protection par un systeme magnetique semblable a celle de lamosphere terrestre qui nous protege des rayon ultra-violet du soleil.
    En effet, j'en ai entendu parler...On peut même le voir en action dans un documentaire passé à la TV et depuis en DVD: "Voyage dans le Système Solaire". Le problème de ce genre d'appareillage, c'est sa masse...affreusement élevée! Un système plus simple est celui d'entourer un module avec...de l'eau, qui peut servir également à l'équipage; cela fait au moins une masse doublement utile...

    Cela dit, comme je l'ai précisé, plus un voyage est rapide, moins la nécessité de protéger est contraignante (même si la probabilité d'une éruption solaire ou d'une bouffée de particules cosmiques n'est jamais nulle).

    Donc vivent VASMR ou NervaIII!

    Bonne journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  11. #10
    invité576543
    Invité

    Re : Navette et carburant

    Hmmm...

    Un champ magnétique pour protéger des UV?

    Je préfère la crème solaire...

    Doit y avoir une petite confusion... Avec la couche d'ozone protégeant des rayons cosmiques, peut-être?

    Cordialement,

  12. #11
    Vador59

    Re : Navette et carburant

    Salut Michel!

    Il me semble que Briush faisait référence aux particules chargées du vent solaire...Cela dit, en effet, un champ magnétique est totalement inopérant face au rayonnement UV...Quant à la crème, hum! Vu le voyage, il en faudrait pas mal, et connaissant les contraintes de masse, peut-être les futurs spationautes en partance martienne devront assumer quelques (gros) coups de soleil!!!

    Bonne journée! @+!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  13. #12
    invite08c33337

    Re : Navette et carburant

    Citation Envoyé par Vador59 Voir le message
    En effet, j'en ai entendu parler...On peut même le voir en action dans un documentaire passé à la TV et depuis en DVD: "Voyage dans le Système Solaire".
    Salut,
    A mon avis tu veux parler de Voyage autour du soleil ( Space odyssey)

  14. #13
    Vador59

    Re : Navette et carburant

    Exact!

    J'avais oublié le titre exact!

    La méprise est réparée
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  15. #14
    invited987c90b

    Re : Navette et carburant

    Bonjour,

    Le voyage habité vers Mars pose bien plus de problèmes que le simple "coût", notamment des problèmes de santés physique et mentale de personnes qui partiraient pour un voyage de 3 ans enfermées dans une boite en apesanteur. C'est un voyage dont il est impossible de se remettre totalement d'un point de vue physiologique en une vie.

    Kiri

  16. #15
    Vador59

    Re : Navette et carburant

    Salut!

    Eh bien, merci d'apporter de l'eau à mon moulin!

    Tant que l'on n'aura pas mis au point un moteur capable de fournir un ratio poussée/ISP élevé, on sera condamné à ce scénario délirant d'un voyage de trois ans...

    Un moteur performant résout beaucoup de problèmes: on relâche (sans totalement supprimé) les contraintes de blindage contre les rayonnements, on évite l'emport de très grosses quantités de carburant, de nourriture, d'eau...; on fait joyeusement l'impasse sur un séjour de plus d'un an à la surface de Mars (totalement délirant: comment espérer passer un séjour sans AU MOINS un problème lourd durant ce laps de temps???), on allège les problèmes psychologiques posés par l'éloignement de la Terre, les problèmes de fonte musculaire...Car TOUT cela a un coût: celui du kilogramme embarqué en orbite. Plus la durée de l'expédition est longue, plus il faut envoyer en orbite, plus il faut balancer de coûteuses fusées et assembler les bidons en orbite...

    Sincèrement, regardons ce qu'il a fallu comme temps pour assembler l'ISS (ce n'est pas fini!): la masse d'un vaisseau en partance pour Mars (tout compris) n'est pas très éloigné. Question: quel a été le coût de la construction??? Wernher von Braun avait imaginé le voyage martien dans la foulée de la conquête lunaire. La technologie de l'époque était d'ores et déjà suffisante pour permettre le voyage (la préparation physique et psychologique par contre...). C'est le coût exorbitant qui avait eu raison du projet.

    Je ne sous-estime nullement l'importance des autres facteurs que tu évoques, je ne prétends pas non plus que l'utilisation de "super-moteurs" résout tous les problèmes miraculeusement. Je dis simplement qu'elle les allège sensiblement...

    Cela dit, les spationautes à bord devront être de sacrés monstres en ingénierie moteurs, car si ceux-ci venaient à tomber en panne...Hum!

    Bonne fin de journée à tous!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  17. #16
    invite9b01220e

    Re : Navette et carburant

    Mais combien de gaz utilise une fusée dans un voyage (environ) reponsde avant ce soir svp!

Discussions similaires

  1. navette spacial
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 18h22
  2. Navette
    Par invited0c1c40e dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 17h28
  3. la navette a la retraite...
    Par invitea45045ac dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/09/2005, 09h08
  4. Un carburant intéressant ?
    Par invitea0046ad4 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/09/2005, 08h32
  5. La navette discovery
    Par Gwyddon dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/07/2005, 21h56