Modélisation écoulement d'air - archivé à la demande du posteur - mh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Modélisation écoulement d'air - archivé à la demande du posteur - mh



  1. #1
    fabio123

    Modélisation écoulement d'air - archivé à la demande du posteur - mh


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'essayer de modéliser l'écoulement d'air autour d'une aile d'avion en trois dimensions. J'ai un problème sur l'interprétation des résultats.

    En effet, en prenant une vitesse uniforme dans la direction 0x (égale à 100 ici) et un angle d'inclinaison nul pour l'aile ( de profilage NACA0012 ), j'obtiens les 2 figures suivantes, une pour
    la vue de dessus et l'autre pour la vue de dessous :

    aile vue de dessus

    aile vue de dessous

    Les couleurs représentent la valeur de la vitesse de l'air (rouge pour v> 100 avec un dégradé vers le bleu pour v<100)

    On peut voir sur la vue de dessus que la vitesse augmente sur le bord d'attaque, est-ce que expérimentalement c'est le cas ?

    D'autre part, on voit aussi sur la vue de dessus que l'air est aussi accéléré (zone rouge) sur la fin de la queue de l'aile, ceci est-il vérifié en pratique ?

    En rafinant beaucoup plus le maillage, j'obtiens des résultats bizarres où la vitesse est diminuée par rapport à vitesse uniforme et sensiblement la même sur l'intrados et l'extrados.

    Enfin, de combien en pourcentage, par rapport à la vitesse uniforme, l'air est-il accéléré et décélérré respectivement sur le dessus et le dessous de l'aile ? ceci me permettrait
    de confronter expérience et simulation.

    -----

  2. #2
    hoOom

    Re : Modélisation écoulement d'air autour d'une aile d'avion

    Comme c'est un profil symétrique ce sera identique à l'extradox et à l'intrados de l'aile.

    Si l'air arrive avec une incidence nulle, dans un premier temps celui-ci va accélérer car le profil de l'aile agira comme dans un cône pour atteindre son maximum à l'épaisseur la plus importante de l'aile (la plus grande corde), puis ce sera un profil en cône inversé, et la vitesse diminuera.