Ascenseur spatial - Problème de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ascenseur spatial - Problème de physique



  1. #1
    invite8f0e7ef0

    Ascenseur spatial - Problème de physique


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aurais besoin d'aide!
    Je cherche à comprendre les conditions de gravité le long d'un ascenseur spatial, et je ne suis pas sûr de la réponse.
    Je comprend bien l'essentiel mais j'ai du mal avec les calculs (ben oui je suis nul ):

    http://en.wikipedia.org/wiki/Space_e...pace_elevators

    Partons du concept d'ascenseur spatial tel que décrit généralement sur internet, avec un câble long de 91000 kilomètres. Imaginons une station au bout de ce câble. La gravité apparente due à la force centrifuge au niveau de la station est, si j'en crois l'équation sur Wikipédia et si j'ai calculé correctement, d'environ 0.5 G. Déjà si quelqu'un peut me confirmer, ce serait gentil.

    Là où ça devient compliqué, c'est que je ne sais pas calculer la gravité de la Terre à cet endroit là (et donc la gravité apparente réelle).
    Enfin et surtout, à quelle distance faudrait-il donc placer la station pour qu'un humain y ressente une gravité apparente de 1 G (donc grâce à la force centrifuge, en ayant la Terre au dessus de sa tête)?

    Travaillant sur un livre de science-fiction ayant pour thème l'ascenseur spatial, je me heurte à de gros problèmes de calcul. Je sais que ce ne sont pas des gros calculs, mais je n'y connais rien.

    Quelqu'un pour m'aider?
    Merci!!


    Camille

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Ascenseur spatial - Problème de physique

    Citation Envoyé par Camillo1981 Voir le message

    Partons du concept d'ascenseur spatial tel que décrit généralement sur internet, avec un câble long de 91000 kilomètres. Imaginons une station au bout de ce câble. La gravité apparente due à la force centrifuge au niveau de la station est, si j'en crois l'équation sur Wikipédia et si j'ai calculé correctement, d'environ 0.5 G. Déjà si quelqu'un peut me confirmer, ce serait gentil.
    Bonjour,
    Tout d'abord, il faut savoir que le câble de 91 000 km n'est qu'une des possibilités, elle est calculée par un câble de densité linéaire constante en équilibre.
    Si vous mettez une station au bout du câble, ce dernier peut être plus court, il suffit qu'il dépasse les 36 000 km du point d'équilibre et que son poids compense celui du câble.

    Au point d'équilibre, l'attraction terrestre ne vaut plus que 0,0232 G car elle décroit avec le carré du rayon, par conséquent l'accélération centrifuge a cette valeur.

    Citation Envoyé par Camillo1981 Voir le message
    Là où ça devient compliqué, c'est que je ne sais pas calculer la gravité de la Terre à cet endroit là (et donc la gravité apparente réelle).
    Enfin et surtout, à quelle distance faudrait-il donc placer la station pour qu'un humain y ressente une gravité apparente de 1 G (donc grâce à la force centrifuge, en ayant la Terre au dessus de sa tête)?
    La question n'a pas beaucoup de sens, car l'effet centrifuge croit seulement comme le rayon, il faudrait donc aller jusque 1 800 000 km pour retrouver un G dans l'autre sens, ce qui est sans intérêt, car vous n'allez pas prolonger le câble à 5 fois la distance de la Lune !!!
    La station a une distance raisonnable aura une pesanteur locale très faible : exemple à 91000 km de la Terre cela ferait 5/100 de G
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Ascenseur spatial
    Par oOPtiluOo dans le forum Astronautique
    Réponses: 73
    Dernier message: 08/04/2015, 16h43
  2. Ascenseur spatial
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/01/2010, 15h07
  3. Ascenseur spatial
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 19h07
  4. Ascenseur spatial
    Par ienien dans le forum Astronautique
    Réponses: 147
    Dernier message: 24/06/2007, 16h13
  5. Ascenseur Spatial
    Par invitef1574751 dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2006, 16h48