Stardust : Bravo à la NASA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stardust : Bravo à la NASA



  1. #1
    invitea1b49bb7

    Post Stardust : Bravo à la NASA


    ------

    je sais pas trop où poster ça donc je pense qu'ici ça ira

    ------------------------------

    Tout d'abord je voudrais dire un grand bravo à la NASA pour la réussite de la mission StarDust.

    Ensuite je voudrais donner mon point de vue sur cette mission (peut-être qqn me contredira, c'est possibles, mais bon... )

    Est-ce que vous ne trouvez pas bizarre qu'ils aient collecté des poussières dans la chevelure de la comète pour retrouver des roches anciennes. Je trouve ça illogique. En effet, la chevelure est due au réchauffement de la surface de la comète. Ce sont donc les particules de matière les plus récentes qui sont rejetées dans l'espace, et non pas les plus anciennes. Je m'explique :

    Imaginons une petite particule de roche qui se ballade dans l'espace. Lors du passage de la comète (disons en 2004), elle se fixe sur cette dernière. Elle est prise dans la glace. Lorsque la comète arrive près du Soleil, la glace fond, et la poussière (ouiii !!!) est libérée dans l'espace. La sonde stardust passe par là et capture la particule. Elle revient sur terre. La particule n'est donc pas spécialement si ancienne que ça.

    Voici donc les explications que j'ai pu trouver pour justifier la mission stardust :

    -> Recherche de vie extra-terrestre (au sens premier du terme, c-à-d de bactéries ou autres)

    -> Recherche de matériaux inconnus (atomes etc.)

    Voilà.

    PS : je viens de mettre sur mon site l'info du muséum d'histoire naturelle de Paris (fichier pdf) concernant stardust et les poussières. Voici le lien :

    http://paleontologia.free.fr/stardust_mnhn.pdf

    -----

  2. #2
    Dindonneau

    Re : Stardust : Bravo à la NASA

    Une comète est censée être faite dans son entier de matériaux qui n'ont subis aucune transformation ni physique ni chimique depuis la genèse du système solaire il me semble. Donc tout ce qu'elle éjecte n'a subi aucune transformation depuis cette période. Je crois même que les matériaux peuvent dater (j'entends n'avoir pas subi le moindre changement physique ni chimique) d'avant la formation du soleil c'est à dire proviennent du nuage interstellare qui est originaire du soleil. D'ou l'énorme intérêt des comètes qui sont rien de moins que des vecteurs d'information de la composition chimique de ce nuage.
    Bon ça vient d'un de mes cours d'astro de l'année dernière que j'avais pas trop révisé donc je me souviens plus très bien mais il me semble que c'est ça.
    Dernière modification par Dindonneau ; 15/01/2006 à 16h24.
    Areuh!

  3. #3
    invitea1b49bb7

    Re : Stardust : Bravo à la NASA

    okay mais bon tu fais quoi des radiations et des poussière qu'il y a ds l'espace ?

  4. #4
    Dindonneau

    Re : Stardust : Bravo à la NASA

    Ben le poussières sont en quantité négligables dans l'espace interplanétaire (Je sais même pas s'il y en a une par km3.) alors que dans la queue d'une comète la densité est très nettement supérieure! Tu peux largement supposé que la plupart de tes poussières sont issues de la comète. De plus je pense (attention là je m'aventure dans un domaine qd même inconnu) que les techniques d'analyse peuvent faire la différence entre les particules de l'espace interplanétaire et celles de issues de la comète.
    Areuh!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b49bb7

    Re : Stardust : Bravo à la NASA

    ok mais il y a trop de facteur 'hasard' je pense...

    de tte façon la queue de la comète fait plusieurs millions de km donc on peut penser qu'elle va croiser des poussières

Discussions similaires

  1. Réponses: 122
    Dernier message: 05/08/2007, 13h39
  2. Bravo !
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2004, 23h40